Analyse numérique à l'agrégation interne

Bonjour,
À votre avis, quel plan est souhaitable pour les leçons d'oral qui font intervenir de l'analyse numérique à l'agrégation interne ? Je pense qu'il est bien de présenter un programme dans ces leçons afin d'illustrer les aspects algorithmiques. Mais je n'arrive pas à décider s'il est mieux de montrer ce programme dans la leçon ou alors dans le développement. Étant donné que ça n'est pas très long de montrer un programme, peut on envisager de le faire à un moment de "transition" entre la leçon et le développement ? C'est à dire, au bout de 15 min et après avoir écrit toute la leçon au tableau, montrer le programme pendant par exemple 5 min puis commencer le développement proprement dit ? (qui pourrait être une démonstration d'un théorème, ne faisant pas intervenir d'algorithmique). Je trouve que ça n'est pas évident de savoir où placer la présentation du programme... Je n'ai pas trouvé beaucoup d'indications dans le rapport de jury à ce sujet. Merci pour vos idées et conseils si vous en avez !

Réponses

  • Pour moi l’essentiel est la leçon.
    Pourquoi faire 12 minutes de leçon et à la fin dire « comme il me reste trois minutes je vais commenter le programme ».
  • Merci pour ta réponse.
    Donc tu penses qu'il est mieux de montrer le programme pendant les 15 min de développement ?
  • Oui je le pense.
    Une exception : si le développement contient ton programme.

    Exemple : démonstration du TVI par dichotomie. Applications algorithmique.
  • Dans le rapport du jury 2019, je n'ai trouvé que ça (je n'ai pas tout relu en détail) :
    Enfin, les candidats doivent veiller à limiter leur temps de préparation et de présentation sur cet aspect des choses, et à intégrer leurs illustrations informatiques aux deux premiers temps de l’épreuve orale, sans possibilité de déborder sur la partie consacrée aux questions du jury.
  • Vous pouvez faire une illustration informatique pertinente pendant la présentation d'une leçon, ça peut être un programme mais ça peut aussi être quelques lignes de commande. Quelques exemples ici.
  • J’ai déjà vu des candidats présenter par exemple en quelques secondes l’inverse d’une matrice ou le DL d’une fonction.
    Puisqu’il en a le droit, il utilise l’outil dont il a le droit.

    Ne nous y trompons pas : c’est parce qu’il maîtrise l’outil qu’il s’en sert.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.