Codimension dans ev de dim infinie (leçon107)

Bonsoir.
Je relisais en vue de la leçon 107 de l'agreg interne (dimension d'un ev ...) et je me posais la question : a-t-on un exemple d'ev de dimension infinie dont un sev serait de codimension finie (donc qui accepterait un supplémentaire de dimension finie) ?
Une idée, quelqu'un(e) ?

Réponses

  • N'importe quel hyperplan fait l'affaire. Prends par exemple, les fonctions continues $f$ sur $\R$ telles que $f(0)=0$. C'est un sous-espace de codimension $1$ de l'espace des fonctions continues sur $\R$.
  • La codimension est 1 parce qu'il admet un supplémentaire de dim 1 ou parce que l'espace quotient est de dimension 1 ? Lequel est le plus simple à voir ? Parce que je ne vois pas, là... Des fois, je passe à côté de trucs simples...
  • Prends un espace de polynômes et le sous-espace des polynômes qui s’annulent en 0.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Toute fonction continue f sur R est somme (unique, même) d'une fonction continue sur R et s'annulant en 0 et d'une fonction constante égale à f(0). Ces dernières forment un sev isomorphe à R donc de dimension 1. Les fonctions continues nulles à l'origine sont donc (un hyperplan) un sev de codimension 1.

    J'ai mis 1h30 à comprendre le coup de la constante... Pas à dire, bosser en collège, ça ankylose.

    Merci à tous pour votre rapidité et votre efficacité.
  • Moi, j'ai mis du temps à te comprendre à cause du "ces dernières" :)
    Ta formulation est trompeuse... Mais l'idée est là ;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.