Agreg Interne - leçon 146 coniques — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Agreg Interne - leçon 146 coniques

Le rapport 2019 demande que, par exemple, pour la leçon sur les coniques, on sépare propriétés métriques et affines.
Qu'est-ce à dire ?
On m'a transmis un plan, intéressant mais qui me semble compliqué à faire tenir en 15 minutes (et qui me semble être prévu pour l'agreg externe ?), mais c'est un début.
Qu'entend-on par propriétés affines des coniques, en fait ?

Réponses

  • Bonjour,
    Comment définir une conique ?
    Est-ce que c'est une courbe ? Une équation cartesienne ? Un polynôme de degré deux ? Un ensemble de points vérifiant une égalité avec des distances?

    Il y a plusieurs points de vu, certains sont métriques (definitions par foyer, directrice excentricité; définition monofocale et bifocale par exemple) dans le sens où ils reposent sur la structure métrique du plan (notion de distance). D'autre sont dits affines dans le sens où on travail avec la structure affine du plan (notion de repère cartésien, de direction et toute l'algèbre linéaire et bilinéaire qui en découle).
  • Une réduction de Gauss, par exemple, c’est un changement de repère affine.
  • bonjour, la consultation du live de Glaeser: The Universe of Conics chez Springer serait un bon début et sinon un manuel de "math élem" des années 60...
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • Cette leçon a été traitée par Gilles Bailly :Leçon coniques
  • Attention à ne pas utiliser une définition qui exclu le cercle comme on le voit souvent. J'ai récemment étudié un peu le sujet, avec curiosité plutôt que dans l'optique du concours : https://www.geogebra.org/m/tyfzvjap

    Démontrer la propriété optique de la parabole à partir de la définition métrique s'avère être un exercice assez amusant. Tracer une parabole à la main aussi.119470
  • Ah oui, je n'avais pas pensé à youtube pour faire le tour de la question, pourtant je connais Maths Adultes. Hé bien merci, ça me met sur la bonne voie.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!