Sujets remarquables pour préparer l'ENS

Bonjour à tous,
je suis en MP et je prépare le concours de l'ENS.
Je vais bientôt entamer les révisions à la maison et, même si je sais que le but n'est pas de bourriner des sujets pendant cette période, je compte faire quelques annales.

Je vous demande alors si vous connaissez des sujets vraiment intéressants, des grands classiques, de quoi se préparer au mieux pour aborder les concours.
Peu importe le thème et ça ne me dérange pas que les sujets datent de l'ancien programme s'ils sont quand même à peu près faisable avec le nouveau (je connais quelques notions de l'ancien programme et je peux m'adapter un peu mais des sujets d'intégrations sur Fourier ou avec du Fubini risquent de me poser problèmes par exemple).

Je voudrais, de préférence, des sujets X-ENS même si je sais que certains sujets des Mines sont super aussi.

(Je sais que ce genre de fil est assez courant sur le forum mais après quelques recherches je n'en ai pas trouvé un de relativement récent).
N'hésitez pas non plus si vous avez des conseils non relatifs à des sujets, je suis preneur.
Merci d'avance à tous ceux qui répondront sous ce message.

Réponses

  • Bonjour.

    Un (très) joli problème faisable avec des connaissances de Sup : Saint-Cloud 85 option M'

    Pour les grands classiques - par thème- vous avez X 86 M', Ulm 78 groupe B, ENSAE 79 M', X 85 M', Saint-Cloud 81 P'.

    Cordialement
  • Merci beaucoup, je note tout cela.
  • Il y a eu beaucoup de combinatoire et d'arithmétique lors des dernières années à l'épreuve spéciale Ulm.
    Mon plus grand regret en prépa MP est de ne pas avoir suffisamment travaillé l'algèbre "générale" et avoir passé trop de temps sur l'algèbre linéaire. Par algèbre générale j'entends tout ce qui est polynômes, combinatoire, arithmétique et théorie des groupes/anneaux/corps.
    Regarde le sujet de Maths A de l'an dernier et celui de 2019, je pense qu'ils sont très intéressants.
  • D'accord, merci du conseil.
  • Les sujets des épreuves A pour les MP de 2019 et 2020 sont remarquables : l'un sur les polynômes cyclotomiques et les nombres de Salem, l'autre sur les nombres "totalement réels". Beaucoup d'arithmétique et pas mal d'algèbre générale.

    (Mince, je viens de voir Lee Sin les a déjà conseillés...)
  • Un autre conseil: la capacité à rester concentré pendant 4 heures (6 heures à Ulm) est au moins aussi importante à mon sens que ton niveau en maths. Tu peux être bon dans le sens où tu as de bons réflexes et beaucoup de connaissances, mais faire des maths pendant 4-6 heures d'affilée avec un enjeu important est à mon sens une expérience assez éloignée de réfléchir tranquillement chez-soi à un oral X-ENS.
    La capacité à rédiger des réponses précises mais concises est aussi très importante, et m'a toujours posé problème aux écrits, même cette année à l'agrég externe (j'ai toujours l'impression de pas avoir assez détaillé et j'en fais toujours trop).
    Sinon voici mes conseils spécifiques à chaque épreuve:
    -Maths A et C: Ce sont généralement les épreuves les moins difficiles des quatre, et là où à mon sens la rigueur et la rédaction sont de plus haute importance.
    -Maths B (X): Depuis 2013, ce sont toujours des sujets d'analyse/probas techniques et calculatoires, il faut à mon sens s'entraîner spécifiquement à cette épreuve pour la réussir. Elle est en général difficile, des fois assez éloignée du cours, et faire relativement peu de questions non triviales correctement est une stratégie qui a tendance à bien marcher.
    -Maths D (Ulm): C'est l'épreuve la plus difficile des quatre, où les questions faciles ne rapportent presque rien (de l'ordre de 0.10/20), la moyenne tourne autour de 5 selon les rapports. L'épreuve est en générale très éloignée de ce qu'on a l'habitude de voir. Il faut vraiment faire des questions difficiles pour espérer avoir une note correcte. Je me rappelle avoir eu 8.10/20 en 2015 en ayant traité un nombre substantiel de questions, mais pas les plus difficiles.
  • Merci beaucoup pour tous ces conseils, je vais essayer d'en faire bon usage.
  • Lire, et comprendre le cours de mp*
  • Je l'ai pas signalé mais je suis déjà dans la classe étoilée.
  • J'aime bien aussi celui-ci (essentiellement de la Topologie des evn). Bon courage...
  • Merci beaucoup.
  • De rien !
  • Et pour préparer l’agrégation interne?Les sujets de quels concours préparent au mieux?
    Merci.
  • Les sujets de l’agrégation interne (on va dire des 10 dernières années)
  • Le problème des sujets d'agreg interne c'est qu'on ne trouve pas ou peu de corrigés. La correction du rapport du jury est trop succincte et s'adresse uniquement à des gens très doués.

    Alors que les sujets d'école d'ingénieur tu trouves des corrigés partout et en payant des corrigés très détaillés avec plein de conseils.

    Plus personne ne veut rédiger de corrigé d'agreg interne (trop long et trop peu de personnes concernées par ce concours).

    Peut être faire des sujets de Mines MP ou Centrale MP ?
  • J'ai fait Mines et centrale .
    Je n'ai pas fait tous les sujets d’agrégation interne : je vais m'y replonger dedans et refaire ce que j'ai déjà fait.
  • Tu arrives à faire combien de questions sur un sujet Centrale MP de 40 questions ?
  • Ca dépend des sujets.Je ne pourrai pas te donner un nombre.
  • Il y a eu des sujets de probabilités pas faciles, ces dernières années, et pas seulement aux ENS.
    Si tu n'en a pas traité avec tes profs, je pense que c'est une bonne idée.
  • Merci beaucoup.
  • Personnellement je ne trouve pas que les sujets de Centrale ou des Mines préparent le mieux à l'agrég interne, déjà plancher sur un sujet de 6h et non de 4h ce n'est pas la même chose.

    J'ai tendance à penser que les vieux sujets de l'ENSAE (époque M') préparent pas mal à l'épreuve 2 de l'interne (même si ce sont des sujets plus courts).

    Ensuite pour OShine, je ne pense pas prendre un risque énorme en disant qu'il y a des corrections des sujets de l'agrégation interne dans la RMS, peut-être qu'il en figure aussi quelques uns sur le site des profs de l'UPS. Je ne commenterai pas ton appréciation des corrigés des jurés.
  • Le jury précise lui-même que les corrigés ne sont pas complets et ne constituent pas des modèles de rédaction.

    Je parle de Centrale Mines car le niveau est comparable.

    Les sujets de Centrale de 4h sont interminables et pourraient être donnés en 6h.
  • Oshine : arrête de parler quand tu ne sais pas. Les deux années où j'ai passé les concours, j'ai terminé toutes les épreuves de maths de Centrale que j'ai passées. Il y en a même une que j'ai finie en 3h... m'étonnant moi-même d'être arrivé au bout si vite. Les épreuves de l'époque étaient d'ailleurs largement plus calculatoires qu'elles ne le sont maintenant, et elles étaient déjà réputées "interminables".

    Je n'estime pas être une bête de concours : si j'y suis arrivé, d'autres ont pu le faire.
    À mon avis, il est bien plus rare que des élèves terminent une épreuve de Polytechnique (par exemple), non pas parce qu'elle est plus longue, mais parce que le sujet est souvent tourné de sorte qu'il faut bien plus réfléchir pour trouver comment faire.

    En revanche, je ne connais personne qui ait jamais terminé une épreuve quelconque d'agreg... même des ultra-cracks qui ont terminé major de l'agreg en ayant un double 20 aux épreuves écrites et pas bien pire aux épreuves orales.
  • Salut bisam,

    Je ne l'ai plus sous la main, mais le rapport 94 signale presque avec effroi qu'un candidat a réussi à finir le sujet de maths générales en pièce jointe !
    Bon, c'était Vincent Lafforgue, également connu pour ses deux scores parfaits à l'OIM et dont la légende dit que non seulement il allait au bout des épreuves de concours dans le temps imparti mais qu'il se permettait aussi de faire des commentaires en fin de copie avec des solutions alternatives !
  • L'exception qui confirme la règle B-)
  • Je pense connaître quelqu'un d'autre sur ce forum qui a peut-être réussi à terminer au moins une épreuve d'agreg dans le temps imparti.
  • Lorsque je préparais l'agreg je me suis entraîné en 6h sur maths générales 2008. Ayant plusieurs développements proches du sujet, j'ai vraiment eu l'impression d'avancer à un bon rythme. Je ne me rappelle plus trop mais il me semble que j'avais quasiment traité les deux premières parties en entier (il y avait 4 parties), ce qui aux dires d'un ami ayant passé l'agreg cette année là, était vraiment bien. Puis j'ai lu le rapport : "Signalons enfin qu’une copie a traité tout le problème parfaitement".

    Edit : à AD : comme Corto sur un autre fil, je me demande pourquoi mettre du gras sur les corrections, surtout que certaines me semblent bien discutables. L'emploi du passé simple est peut être maladroit mais je ne pense pas incorrect (le passé simple peut indiquer une action du passé qui est terminée). Pour l'autre "erreur", le sujet maths générales 2008 a 4 parties, aujourd'hui il a toujours 4 parties, il n'en a pas perdu ou gagné depuis, je ne comprends pas l'utilisation de l'imparfait qui me semble inexacte.
  • Le sujet de John John est excellent !!!!!! (salut bisam)
  • Je suis heureux qu'il t'ait plu (:P)
  • Cela parle pas mal de convexite quand même.... Ceci dit, parmi une question, à priori on doit distinguer 2 cas: si U et V sont adhérents à Rn..... Soit U et V sont d'intersection vide, soit non, et la j'utilise la caractérisation séquentielle de la limite....
  • L'ensemble vide est un fermé.
  • Dans le cas où ils sont d'intersection non vide, caractérisation séquentielle.
  • jm14d
    Modifié (June 2022)
    Un (très) joli problème faisable avec des connaissances de Sup : Saint-Cloud 85 option M'
    Pour les grands classiques - par thème- vous avez X 86 M', Ulm 78 groupe B, ENSAE 79 M', X 85 M', Saint-Cloud 81 P'.
    Bonjour Id Est, est-ce que Ulm 78 groupe B c'est celui sur la sphère chevelue ?    (que je cherche depuis longtemps).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.