Résultats agreg interne 2021

1141516171820»

Réponses

  • Amédé t'as du cran.

    Je trouve les collégiens de plus en plus indisciplinés en cette fin d'année, agreg ou pas, ils sont épuisants.
  • @Thierry Poma

    Si les vacances sont divisées par deux, je change de métier.

    J'ai choisi un métier qui me permet d'avoir du temps libre et de gérer mon temps (correction de copies le soir tard), en contre partie je dois supporter des enfants de plus en plus indisciplinés et mal élevés. J'ai encore exclu 2 élèves de 6ème ce vendredi après midi, 2 filles qui refusaient de s'asseoir et ne me répondaient pas quand je leur parlais.

    @Gerard
    Le collègue que je remplace cette année dans mon collège a obtenu un poste en PRAG dans une nouvelle fac a 5 min de chez moi. Il avait commencé par des remplacements pendant 1 an.
    J'ai lu des témoignages comme quoi certaines heures supp n'étaient pas payées dans le supérieur.
  • "Le haut du panier"
  • Dans un sens @OS à raison, il vaut mieux se renseigner avant de postuler.
    Un prag travaille plus et est moins bien payé qu'un agrégé resté dans le secondaire...
    Il faut trouver la motivation ailleurs, c'est tout.
    Ça ne conviendra pas à tous, mais ça tombe bien, il y a peu de postes.
  • Bastien je ne connais pas bien le statut des Prag. Je viens de regarder un peu, je ne vois pas pourquoi un Prag serait moins bien payé et travaillerait plus que dans le secondaire ?
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Il semble qu’un PRAG ne soit pas cantonné qu’à des tâches d’enseignement.
    Je ne sais pas quel est le quota d’heures d’enseignement d’ailleurs, s’il reste à 18h par exemple.
    J’imagine que cela change selon les postes.
  • @Oshine: c'est une blague. Je la sors souvent en famille quand on nous traite de feignants plein de vacances.
  • Il n’est pas prêt pour le second degré :-D B-)-
  • Attention, je ne parles pas que de la charge de travail devant élèves/étudiants qui elle est moins importante, mais de la charge totale: prep + cours + corrections + administratif + tâches annexes.
    Pour la paye, la différence vient essentiellement du fait que le service est annualisé et n'offre qu'assez peu la possibilité de faire des heures sup contrairement au secondaire où un agrégé a souvent la ventilation de service d'un certifié...
  • Bastien : oui, c'est ce que j'ai compris aussi...
  • Les prag/prce ne sont pas inspectés. L'évolution de carrière n'est pas la même.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonjour.

    j'ai été prag en IUT; pas pour le salaire, ni pour les vacances, mais pour l'intérêt du travail et les conditions de travail:
    * une salle pour 6 avec chacun son bureau et 3 ordinateurs (en 1995, en lycée, c'était 1 casier et des tables à partager), puis très vite un bureau à 2 avec 2 bureaux, ordi et placard. Je ne ramenais jamais de travail à la maison.
    * des collègues qui communiquaient, coordination entre les disciplines. Pour enseigner les maths à des ex sti et bac pro, c'était nettement mieux
    * organisation collective du travail, gestion de l'IUT par les personnels, facilités de modifier les horaires (établis à la semaine
    * 384 heures "équivalent TD" (les cours comptent pour 1,5, les TP pour 0,75), donc aux alentours de 12 par semaine face aux étudiants (en lycée, j'étais à 14,5).
    * participation aux projets (travaux réalisés à l'IUT) et au suivi des stages (parfois loin, par exemple l'usine Airbus à Toulouse, ou le barrage de Grandmaison près de Bourg d'Oisans). Partie la plus intéressante du travail, par la diversité des pratiques industrielles.
    * mise en place de nouveaux programmes, ou rectification des anciens dans deux formations; participation au montage d'une section en apprentissage et à la création d'une licence professionnelle.

    Donc je suis passé de 16 à 17 h par semaine de présence en lycée à 35 à 40 à l'IUT. Mais tout travail fait. J'ai perdu deux semaines de petites vacances, mais j'ai retrouvé le plaisir de travailler, de faire passer des étudiants de "je suis un mauvais élève" à "je suis un technicien supérieur qualifié et sûr de moi", de participer à la vie économique.
    Aucun regret.
  • Bonjour


    J'ai un ami qui a suivi exactement ce même cheminement, et il y est encore à l'heure actuelle...beaucoup de choses à gérer (et l'épidémie en plus pour compliquer un peu les choses), mais il n'a aucun regret...
  • Je pense que quand j'aurai 50 ans j'irai en prag ou en iu ou bts.

    Je me vois mal gérer des ados de plus en plus indisciplinés avec aucune sanction derrière.
    Les heures de colle ne sont même pas faites dans mon collège. La vie scolaire s'en fou.

    Pour l'instant ça va je suis jeune j'ai de l'énergie. Mais passé un certain âge pour sa santé mentale...
  • ha...parce que tu crois que tu les intéresses à coup de sanctions ....t'es à côté de la plaque là...:)o
  • Oshine, nous avons aussi un travail d'éducation à faire, notre travail n'est pas d'instruire uniquement, mais aussi de fixer un cadre un élève.
    Il est vain de se plaindre des élèves, nous sommes là pour les mettre au travail.
  • Ça dévie.
    Juste une chose : dans les bahuts bien gérés, les problèmes de comportement arrivent (évidemment !) mais sont gérés.
    Dans les autres, une routine délétère s’installe et le moral des troupes est au plus bas.
  • OS : "Je pense que quand j'aurai 50 ans j'irai en prag ou en iu ou bts."

    Si tu savais comme tout le monde s'en fout de ce que tu penses de ce que tu ne connais pas (*) !! D'ailleurs aucun établissement supérieur n'aurait l'idée de te recruter, ils cherchent des gens ayant les pieds sur terre, capables de participer à une formation et de la gérer. Et comme tu n'auras jamais l'agreg, même si tu candidates, tu seras rejeté.

    Profite bien de tes longues vacances !

    (*) "ou en BTS" (td) On voit que tu ne sais pas ce que c'est ! Sinon tu ne dirais pas "j'irai". A moins que tu veuilles dire "comme élève" ? Ça pourrait te faire progresser ...
  • Entièrement d'accord avec Gérard,

    Un certifié est censé pouvoir enseigner en BTS, il n'y a pas d'enseignants affectés uniquement en BTS comme c'est le cas des cpge...

    Il faut aussi maitriser des notions qui ne sont pas forcément simple:
    - transformée de Laplace
    - transformée en Z
    - transformée de Fourrier discrète (BTS SN)...
    - ...

    Un poste de PRAG est difficile à obtenir, les candidats ont souvent un CV de haut niveau...


    W.
  • PRAG ça ne m'intéresse pas. Apparemment ils sont mal considérés et les enseignants chercheurs les regardent de haut.

    BTS, IUT ça m'intéresse plus. Et avec une expérience du monde de l'entreprise comme moi, c'est un plus dans le CV.

    Gerard comme t'as dit que j'aurai jamais le CAPES. Je fais des sujets de concours d'algèbre de Centrale et beaucoup de notions me semblent de plus en plus simples jour après jour.
  • Encore une fois tu parles sans savoir, et ça se voit :
    "PRAG ça ne m'intéresse pas" "IUT ça m'intéresse plus"

    Tu ne fais que parler de toi, et tu ne sais même pas ce que tu racontes. Tais-toi un peu, regarde autour de toi, réfléchis, renseigne-toi, là tu te comportes comme un ado prétentieux de 12 ans.
    J'ai effectivement dit que tu n'aurais jamais le capes, d'ailleurs tu ne l'as eu que parce qu'il n'y a pas d'oral. Tu as eu un capes au rabais. J'ai eu des collègues qui sont devenus certifiés sans avoir les capacités, ce n'est pas agréable !!!
    Et tu butes toujours sur des choses élémentaires "parce que ce n'est pas dans mon livre" ... Tu es un excellent perroquet mathématique, ça permet de faire illusion à l'écrit. Mais tu es incapable de faire autre chose que reproduire. Comme on dit dans le Charolais, "un excellent reproducteur".
  • @gerard0 Il n'y a pas que Oshine qui a passé un concours l'an dernier. D'après tes propos, on pourrait comprendre que tous ceux qui n'ont pas eu le capes (ou autre concours) l'an dernier n'avaient pas les capacités de réussir un concours, au rabais comme tu dis. Est-ce que tu voulais dire?
  • Désolé Sayntol,

    mais je ne parles jamais de ceux que je ne connais pas. Je parlais spécifiquement de O Shine, qui montre la faiblesse de son niveau mathématique très régulièrement ici. Essayant de le conseiller, il y a déjà deux ans, j'ai reçu des refus de se former systématique : Il voulait lire "son livre" (il en a changé plusieurs fois) et savoir faire par récitation par cœur les exercices. Je l'avais averti que si par chance il avait l'écrit, il se ferait démonter à l'oral parce qu'on l'interrogerait sur les programmes du lycée qu'il refusait d'étudier, et sur la signification de ce qu'il fait. La chance il l'a eue, plus le miracle de n'avoir pas à passer l'oral.
    Relis bien, je n'ai pas dit que le capes 2020 est un capes au rabais, mais que lui l'avait eu au rabais.
    Il est quand même capable de donner des solutions fausses à ses élèves de quatrième, il nous l'a montré ici (compter la longueur d'une diagonale dans le périmètre d'un quadrilatère !!).

    Cordialement.
  • Quand en l'espace de 5 posts on a :

    "Je pense que quand j'aurai 50 ans j'irai en prag [...]"
    Puis
    "PRAG ça ne m'intéresse pas"

    Si ce n'est pas du troll de competition je ne sais pas ce que c'est !
  • @gerard0 Merci pour ces précisions.
  • @Zgrb: Quand on est jeune, on peut ne pas avoir très envie d'avoir 50 ans :-)
  • @gerard0 : c'est quoi l'intérêt de dire ce genre de trucs en gras ? Pourquoi caler des "tu n'auras jamais" à répétition ? Je conçois que le comportement d'Oshine vous énerve, mais croyez-moi, la manière dont vous vous exprimez peut sembler très agressive.

    Au moins, on a affaire à quelqu'un qui continue à essayer de faire des maths après avoir eu son concours. C'est déjà davantage qu'une grande majorité (on en connaît).

    Des élèves butés, on en a. C'est irritant. Mais quand je lis la manière dont certains parlent à Oshine ici, je me dis qu'ils feraient peut-être mieux de chercher un autre exutoire.
  • J'aime les maths peu importe l'agreg.

    J'ai terminé le sujet centrale Pc maths 1 2020 et je trouve le sujet passionnant. J'ai appris plein de choses sur le théorème de Burnside.

    Un prof de fac qui prépare les candidats à l'interne disait qu'il ne connaissait pas ce théorème.
    La façon dont il est présenté à Centrale est plus accessible qu'à l'interne.
  • Sov a écrit:
    @gerard0 : c'est quoi l'intérêt de dire ce genre de trucs en gras ?

    Je suis d'accord avec @gerard0 à peu près aussi souvent que la comète de Halley passe à proximité de la Terre....mais son propos sur le CAPES est l'exact reflet de la réalité......
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Sov,

    quand tu auras essayé d'aider OS pendant quelques mois, tu diras pire que moi !! Je l'ai suivi plus d'un an en espérant qu'il se déciderait à agir intelligemment. Et ce qui est en gras est vrai, il n'a eu le capes que parce qu'il n'y a pas eu d'oral. Continue à le défendre ... si ça te fait du bien, mais évite d'essayer de l'aider; et de lire ce qu'il écrit.

    Cordialement.
  • L'oral du capes fait moins peur que celui de l'agreg interne.
  • Il est marrant ce O Shine, c'est évident !!!
    L'oral de l'agreg' interne, ça a été une torture, celui du Capes de la rigolade (pour moi) !

    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
  • @Oshine : va faire celui de l'externe tu connaîtras la vraie peur...
  • De toute manière c’est assez puéril de parler comme ça. « Torture, rigolade, peur... ».
    C’est un oral de concours.
    Qu’il y ait de l’appréhension, car l’enjeu est un poste, un salaire ou un meilleur salaire vis à vis de sacrifices que l’on ne souhaite pas avoir fait en vain, ça d’accord.
    Mais à quel moment, pendant l’oral, on se tape une rigolade, une torture ou une peur ?

    Se faire cuisiner sur nos connaissances, ce n’est ni drôle ni flippant.
    Si ?
  • Ce sont des expressions, on est plus ou moin serein,il y a plus ou moins de stress, de tension, d'enjeu.
    De la rigolade : les doigts dans le nez, tranquille Émile.
    Torture : dur, dur, il a fallu batailler, aucun recul sur ses prestations quand on a y va pour la 1ere fois, le jury est plus impressionnant, le prestige du concours etc.
    Mais on peut s'en sortir quand même en étant à peu près prêt !
  • Cela ne sert à rien de s'acharner sur OS; si il se fait déjà maltraiter par ses élèves.

    OS: le manque d'éducation de tes élèves est la raison pour laquelle tu as du travail (Education Nationale).
    En fait, tu confonds peut-être éducation et soumission. Si des 6èmes ou des Tles te manquent de respect, demande-toi pourquoi et, si en réponse tu trouves des explications qui t'exonèrent, alors rends-toi compte qu'il faudrait les avoir anticipées pour bien faire ton travail, et que donc elles t'accablent. Bon courage.
  • @Chelito


    Non!
    L'éducation des élèves incombent aux parents, mais malheureusement nombreux sont les parents démissionnaires ou dépassés et qui laissent cette charge à l'EN !
    Mais face à cette situation qui est croissante notre mission première qui est l'instruction passe au second plan!
    C'est scandaleux !
    Tu pourras préparer et présenter le plus merveilleux des cours, si l'apprenant n'a pas envie d'apprendre il se taira dans le meilleur des cas sinon il te le fera savoir !

    W.
  • Wronskien,
    je tempérerais pour ma part en disant, l'éducation incombent en premier aux parents. Mais que l'on soit enseignant, éducateur sportif, un tonton, un voisin, la boulangère... quelque soit sa place, et de manière plus ou moins importante l'adulte a vis à vis d'un enfant que ce soit par son discours, son attitude toujours un rôle éducatif.

    Dans des lycées où les choses se passent globalement normalement, l'adolescent essaie quand même par nature de transgresser les interdits et l'adulte doit jouer son rôle d'adulte. C'est loin d'être une évidence pour certains collègues. Dans mon lycée (attention je ne parle pas d'endroits très sensibles), quand l'équipe éducative est cohérente et se comporte en adulte, ça fonctionne bien. Et dans mon lycée, les classes où ça déconne, je trouve que les adultes déconnent aussi. Il m'est arrivé d'avoir quelques explications à ce sujet avec des collègues qui s'exonèrent de tout rôle éducatif en s'abritant derrière l'unique transmission du savoir (qui bien sûr ne doit pas passer au second plan, comme le regrette à juste titre Wronskien).
    Totalement, hors-sujet, ça sera donc mon seul et unique message ici. Désolé, mais ça me tenait à cœur.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • @ Wronskien : le fait que dans la dénomination du ministère on ait remplacé le terme instruction par celui d'éducation ne me semble pas anodin. On s'attend à ce que les enseignants fassent également de l'éducation ...
  • @Amédé
    Je ne connaîtrai jamais la peur en passant un examen, je suis déjà certifié. Je n'ai déjà pas eu de stress en passant le capes car je savais que j'allais rester contractuel si je ratais.

    Si je rate l'examen, ça ne changera rien à ma vie. J'aurai toujours un toit, de quoi manger, de quoi voyager etc.

    Je ne passerai jamais l'externe, j'aurai 0/20 en modélisation. J'ai déjà regardé des cours de modélisation, c'est du chinois. Je comprends mieux des épreuves d'ENS maths D qu'un cours de modélisation.
    En plus je déteste la modélisation.
  • OS a écrit:
    Je connaitrai jamais de peur en passant un examen, je suis déjà certifié

    [Grosse voix de bande annonce]
    Il ne connaît pas la peur... Cet automne, Sylvester Stallone est... LE CERTIFIÉ
  • @Oshine: j'aimerai bien comprendre pourquoi tu penses que les gens qui prépare un concours n'a pas de vie à côté? Tu es loin de la réalité...
  • Bonjour,

    Tu ignores tout de la modélisation, mais tu détestes la modélisation.
    Tu me fais penser à ces gamins qui disent ne pas aimer tel ou tel aliment, alors qu'ils n'y ont jamais goûté.
    C'est de l'enfantillage.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Je redis ce que j'ai déjà dit :

    Arrêtez de commenter ce que dit Oshine, il me semble qu'il se gargarise de toutes vos interventions et l'ensemble pollue les fils. J'en viens à trouver que ce forum devient la téléréalité des maths (d'Oshine en l'occurrence) mais si vous voulez de cette télé poubelle, zappez sur NRJ12, vous en aurez pour votre bêtise.

    Qui est le plus à blâmer : celui ou celle qui fait "les anges" ou celui ou celle qui les regarde ?
  • @Jaymz: tu suggères quoi du coup ? Qu’on le laisse dire n’importe quoi sur tout quitte à être totalement irrespectueux ? Moi je propose ou bien de le contrer avec arguments soit de le bannir (au moins temporairement). Mais l’ignorer, c’est difficile. Il est toujours là et ça se voit.
  • Ce n'est pas à moi de prendre la décision de le bannir mais il me semble important de faire quelque chose. J'en appelle aux modérateurs car si on regarde les fils, combien sont occupés par des Osh"aneries" ? Pour ma part, je préfère l'ignorer...
  • Ptdr j'espère qu'Oshine a du 2nd degré pour celle la.
    Par contre la ça devient du harcèlement les gars, il faut arrêter.
  • Soutien à OS ! Malgré tout ce qu'il se prend ici il garde le moral et sa motivation.
  • C’est certes amusant mais d’une part un peu facile, d’autre part un peu dérangeant.
    Tendre le bâton pour se faire battre ne suffit pas à ce que l’on batte l’intéressé avec un bâton.
  • Puisque la discussion n'intéresse plus que des "amuseurs ? ", on va fermer.
    AD
Cette discussion a été fermée.