Oraux du capes

Bonjour,
Cette année je suis en prépa agreg et me suis inscrite au concours de l'agrégation externe et à celui de capes.
Je viens de passer les écrits de l'agrégation, ceux du capes arrivent fin mars.

J'avoue me concentrer davantage sur l'agrégation, puisque j'aspire à poursuivre mes études dans un doctorat. Mais si la recherche ne me plaît pas l'année prochaine, en cas d'échec à l'agrégation cette année, j'aimerais avoir un diplôme sur lequel me reposer.

C'est pourquoi je m'interroge sur la nature des oraux du capes, notamment celui de l'exposé.
Si les attendus des leçons pour l'agreg sont clairs, je n'arrive pas à trouver "d'explications" à la leçon du capes (sur leur site rien n'est détaillé).
Pour ceux qui ont déjà passé l'oral du capes, que faut-il faire exactement pour la leçon du capes ?
Doit-on seulement se limiter aux cours des manuels de collège/lycée ? Que représentent les développements et y a-t-il un nombre précis à présenter par leçon ?
EDIT : Si les oraux d'agrégation et de capes se chevauchent, y a-t-il un moyen de décaler les oraux ?

Merci de vos réponses

Réponses

  • Bonjour.

    Effectivement, il y a un petit "souci" avec le capes : beaucoup d'attendus se transmettent oralement dans les préparations depuis de nombreuses années et ne sont pas clairement donnés dans les rapports du jury.

    Il ne faut pas se limiter aux cours du niveau lycée (et encore moins à ceux des manuels commerciaux Transbolclic), même s'il est préférable de maîtriser un discours de niveau Terminale plutôt que de dire n'importe quoi au niveau bac + 2 (avec le stress, ça peut arriver même si on connaît).

    Si tu es inscrite dans une préparation agreg à la fac, tu pourrais peut-être aller voir informellement le responsable de la préparation au capes et lui demander si tu peux assister à deux ou trois oraux d'étudiants. Ça me semble le mieux.

    Pour décaler des oraux qui se chevauchent, oui, c'est un motif légitime reconnu. Avant il fallait envoyer un mail au jury, je crois.

  • Bonjour, les épreuves orales de CAPES ou de l'agrégation ont un "format" à connaître pour ne pas se tromper d'exposé et reposent sur le principe commun de faire une leçon qu'on ne fera jamais à son public absent : les élèves. A propos de ces derniers ma femme a l'habitude de dire "au collège ils ne sont pas finis et au lycée commence le long tunnel de l'age bête". Donc si tu n'as pas fait de stage dans un ESPE, il peut être utile, si tu as le temps et que tu le peux, de faire un court remplacement en vacation pour voir ce que sera ton vrai public.
    Les mathématiques ne sont pas vraies, elles sont commodes.
    Henri Poincaré
  • Le capes n'est pas un diplôme. Si tu ne prends pas ton poste en septembre prochain et que tu n'as pas de report de stage tu devras le repasser.
    Les leçons du capes sont du niveau bts max pour ce qui est des statistiques à deux variables ou bien les courbes de Bezier. Il y a des leçons seulement de niveau collège. Mais tu dois faire une leçon théorique que tu ne feras jamais en pratique en considérant que les élèves seront tous excellents. Il faut aussi montré des aptitudes pedagogiques (Remplacer une expression compliquée par une lettre par exemple.), et savoir à quoi servent les maths hors des maths.
  • Bonjour Fulminea et bienvenue.

    L'intitulé de la leçon est le prétexte à présenter de façon construite un certain nombre d'éléments et de pratiques.
    Tu dois donner à manger à ton jury. Tu dois lui tendre des perches qu'il va ou non saisir en te posant des questions.
    Il n'est pas question d'être exhaustif. En revanche tu dois connaître à peu près les programmes : Sachant qu'ils sont flottants, tu as la possibilité d'arguer que tout enseignant est tenu de relire les programmes à la rentrée.

    Tu es incité à présenter programmes et animations.

    Il y a concertation entre les jury de grègue et de Capes pour éviter les doublons d'oraux.

    @ eryoh
    Pierre Bézier, (1910 - 1999) a droit à sa majuscule.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonsoir,

    Merci de vos retours.
    Pardon @eyroh je me suis mal exprimée. Je suis consciente que je risque de perdre le capes cette année, mais l'année prochaine je compte poursuivre mes études vers le doctorat et faire un report de stage du capes (si obtention), de sorte que si la recherche ne me plaît pas je n'ai pas à repasser le concours l'année prochaine (je ne sais pas si c'est bien clair...)

    Je n'ai pas beaucoup de temps à accorder aux cours des ESPE, la semaine est déjà bien remplie avec la prépa agreg... Mais j'essaierai de me renseigner.
    Merci !
  • Sauf erreur de ma part, on ne peut pas reporter le capes pour faire une première année de doctorat. Tu peux reporter le stage du capes pour préparer l’agrégation mais je comprends que ce ne sera pas tout à fait ton cas.
    Le report du capes est soumis à quelques conditions donc, mais à vérifier.
  • Attention, je ne te conseille pas d'aller aux cours des Inspe (ça a changé, ça remplace les Espe, il y a un lettre en plus et une autre de modifiée), pas du tout, pas du tout, pas du tout. Simplement, d'assister à un oral pendant une demi-heure pour en comprendre le format. Si le responsable de la formation est sympa ou si tu emploies les bons mots, je suppose qu'il pourrait t'indiquer un horaire avec un étudiant qui tienne la route.

  • Le capes n'est pas un diplôme.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.