Oraux du capes

Bonjour,
Cette année je suis en prépa agreg et me suis inscrite au concours de l'agrégation externe et à celui de capes.
Je viens de passer les écrits de l'agrégation, ceux du capes arrivent fin mars.

J'avoue me concentrer davantage sur l'agrégation, puisque j'aspire à poursuivre mes études dans un doctorat. Mais si la recherche ne me plaît pas l'année prochaine, en cas d'échec à l'agrégation cette année, j'aimerais avoir un diplôme sur lequel me reposer.

C'est pourquoi je m'interroge sur la nature des oraux du capes, notamment celui de l'exposé.
Si les attendus des leçons pour l'agreg sont clairs, je n'arrive pas à trouver "d'explications" à la leçon du capes (sur leur site rien n'est détaillé).
Pour ceux qui ont déjà passé l'oral du capes, que faut-il faire exactement pour la leçon du capes ?
Doit-on seulement se limiter aux cours des manuels de collège/lycée ? Que représentent les développements et y a-t-il un nombre précis à présenter par leçon ?
EDIT : Si les oraux d'agrégation et de capes se chevauchent, y a-t-il un moyen de décaler les oraux ?

Merci de vos réponses

Réponses

  • Bonjour.

    Effectivement, il y a un petit "souci" avec le capes : beaucoup d'attendus se transmettent oralement dans les préparations depuis de nombreuses années et ne sont pas clairement donnés dans les rapports du jury.

    Il ne faut pas se limiter aux cours du niveau lycée (et encore moins à ceux des manuels commerciaux Transbolclic), même s'il est préférable de maîtriser un discours de niveau Terminale plutôt que de dire n'importe quoi au niveau bac + 2 (avec le stress, ça peut arriver même si on connaît).

    Si tu es inscrite dans une préparation agreg à la fac, tu pourrais peut-être aller voir informellement le responsable de la préparation au capes et lui demander si tu peux assister à deux ou trois oraux d'étudiants. Ça me semble le mieux.