Oral agreg 2021 : mesures particulières

Comme indiqué sur le site agreg.org, les oraux sont cette année envisagés, avec des mesures sanitaires renforcées :

pas de visiteurs, pas de livres en commun (donc exit la bibliothèque et les malles universitaires). Les candidats disposeront de plus d'espace que d'habitude pour leur préparation.

Le jury est bien conscient des contraintes que cela impose aux candidats qui vont devoir apporter un nombre parfois important de livres ; un accès à certains livres en version électronique est envisagé, mais cela demande de négocier avec les éditeurs, et de fournir le matériel électronique pour les lire à chaque candidat, donc à ce stade, rien n'est assuré.
«13

Réponses

  • Je traduis : Attendez pas le dernier moment pour commencer la muscu.

    @ webmaster-adjoint (que je ne me lasse pas de remercier)
    L'ascenseur a été révisé ? Il va pas nous faire des états d'âme et nous lâcher en rase campagne comme il y a quelques années ?

    Courage à toutes, courage à tous.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • J’ai toujours trimbalé ma valise pleine de bouquins.
  • C'est une décision scandaleuse et absurde.

    Ne sont-ils pas au courant que les livres de maths sont chers, et que la plupart des étudiants ont déjà des difficultés financières liées à la crise sanitaire ? Comment osent-ils leur demander d'acheter une cinquantaine de livres à (au moins) 20 euros pièce ? Sans compter le manque de stocks : certains livres très utiles pour l'oral sont parfois quasi introuvables.
    Cette mesure est inégalitaire à outrance : l'agreg devient du "pay to win". Si c'est ça, autant ne pas faire d'oral.

    Je pense qu'il faut protester. D'autant plus que, pour la question sanitaire, obliger les candidats à se laver les mains avec du gel hydroalcoolique avant de toucher les livres et leur demander de nettoyer leur table avec du désinfectant est déjà une mesure suffisante pour limiter les contaminations éventuelles.

    En plus, ils nous annoncent ça une semaine avant les écrits...
  • Bonjour

    Je vous laisse constater que cette année, on n'a droit ni aux malles universitaires, ni à la bibliothèque pour l'oral de l'agrégation.
    https://agreg.org/index.php?id=informations-pratiques

    Lâcher ça à une semaine des écrits, ça ne met pas exactement de bonne humeur.
  • Oups je n'avais pas vu que le sujet avait déjà été abordé dans une autre discussion.
  • Je suis entièrement d'accord avec Mystrall.

    Il y a une différence considérable de traitement entre ceux qui ont les moyens de dépenser plusieurs centaines d'euros (si ce n'est plus) et/ou qui ont la chance de se procurer certains exemplaires introuvables (bonjour le Gonnord-Tosel vendu d'occasion à 250€), et les autres.

    Et il est inutile de demander : "mais comment faites-vous pour préparer l'oral sans bouquin ?". Tout le monde sait où se procurer une version électronique des livres, d'autant plus que les bibliothèques sont fermées, ou ont des horaires d'ouverture qui limitent leur accès à ceux qui ne sont pas étudiants.

    Pas de bibliothèque à l'agreg ? Très bien. Mais dans ce cas qu'ils interdisent les livres pour tous ceux qui la passent. Ça leur évitera en plus de voir un plan recopié mot pour mot dans un livre pendant 3h.

    Y a-t-il un moyen quelconque de faire passer un message aux organisateurs et/ou au jury ?
    Il n'y a même pas une adresse mail à laquelle écrire sur leur site. Enfin, me semble-t-il, il y en avait une qui a été promptement effacée il y a quelques mois suite au retard considérable pris par le Ministère pour publier le rapport que le Président avait écrit.

    Je trouve ça lamentable.
  • C’est encore la règle « j’ouvre mon parapluie » ... et on pourrait ajouter « quoi qu’il en coûte » ...

    Édit : bonne idée d’interdire purement et simplement tout ouvrage.
    Par contre, ce n’est plus la même préparation.
    Mais quelque chose me dit que ça ne plaira pas...
  • Passer l'oral de l'agrégation sans aucun bouquin est presque impossible.

    Retenir les sources qu'on a utilisé pour 70 leçons c'est une chose, d'autant plus facile qu'on prend l'habitude de consulter certains auteurs qu'on apprécie. Retenir 70 leçons en entier d'au moins 30 items c'est juste inhumain.

    Les présidents d'université vont probablement passer des coups de fil au ministère.
  • Impossible ?
    Si tout le monde est dans le même bateau, on trouvera bien un classement quand même.

    En effet, on peut prévoir cependant beaucoup de leçons « vides » par manque d’inspiration notamment par la peur d’une prise de risque sur un résultat que l’on sait pourtant où aller chercher.
  • Oui c'est le genre de choses qu'on peut prévoir.

    Malheureusement il est plus probable qu'ils annulent purement et simplement l'oral une année de plus plutôt que d'interdire les bouquins pour tout le monde.
  • Je suis bien d'accord que le contenu et le niveau des leçons risquent d'en prendre un sacré coup sans bouquin, mais au moins tout le monde serait logé à la même enseigne, et ça me parait nettement plus important.

    Si les organisateurs souhaitaient prendre des mesures exceptionnelles compte tenu de la situation, ils proposeraient 3 ou 4 sujets de leçon au lieu de 2, réduisant ainsi beaucoup le risque pour quelqu'un ayant travaillé sérieusement de tomber sur des leçons qu'il connaît très mal.

    Les leçons souvent considérées comme épouvantables et qui ne sont quasiment jamais prises (courbes en dimension 2, barycentres, EDP et compagnie) sont tout juste impossibles à faire pour beaucoup sans livre.

    Si la seule réaction des organisateurs à la difficile situation actuelle est de mettre une annonce sur un site internet (sans même prévenir les candidats par mail) et de dire "débrouillez-vous", cela montrerait le peu de cas qu'ils font de ceux qui font tout ce qu'ils peuvent malgré les conditions, et qui ne demandent qu'une chance de pouvoir montrer ce qu'ils savent faire, dans des conditions équitables.

    Ce n'est que mon avis bien entendu.

    Edit : petite faute d'orthographe, toutes mes confuses
  • Ça me semble en effet une solution « simple » à prendre.
    Mais ils leur faudra s’armer de bouclier.
  • Je n'imagine même pas la réaction de candidats indépendants qui apprendraient ça le jour même.
  • Laissez votre valise à 500 € sur le trottoir !
  • Sait-on si les memes regles vont s'appliquer a l'agreg interne (et au capes)?
  • Nph a écrit:
    Y a-t-il un moyen quelconque de faire passer un message aux organisateurs et/ou au jury ?
    Tu peux écrire au président du jury. Ou simplement un MP à l’initiateur de ce fil, qui est lié au jury de l'agreg; mais a sans doute lu ton message.

    Cordialement.
  • Merci de ta réponse gerard0, je n'avais pas vu qui était l'auteur du premier message.

    J'espère que les messages du fil auront été lus.

    Quelle est l'adresse à laquelle écrire au Président du jury ? J'ai peut-être mal regardé mais je ne trouve rien sur le site.
  • C'est une très bonne idée, le coup d'interdire la bibliothèque.
  • Je crois que la solution "pas de livres" soit envisageable pour permettre l’égalité des chances parmi les candidats, mais cette mesure ne doit (à mon avis) pas être prise maintenant (surtout si la situation sera la même avec l'interne, avec les oraux en avril), mais avec une année d'avance...
  • Apparamment, certains revent de revenir a la situation d'avant 1968.
    Il faut a mon avis au contraire en profiter pour demander l'acces a la documentation electronique aux oraux, ce qui aurait pu etre deja fait hors covid (pour soulager le dos des candidats et faciliter la recherche en utilisant les outils d'aujourd'hui). Le jury peut peut-etre obtenir des editeurs des licences gratuites sur une bonne partie d'entre eux, et les candidats ne seraient pas depayses s'ils preparent chez eux avec des versions electroniques (pas forcement legales).
    C'est aussi l'occasion de favoriser les documents electroniques qui sont disponibles legalement gratuitement, comme par exemple pour l'option C (liste a completer si vous connaissez d'autres references):
    A Computational Introduction to Number Theory and Algebra
    Modern Computer Arithmetic
    Algorithmes efficaces en calcul formel
    Calcul formel : mode d'emploi. Exemples en Maple

    Une version offline de wikipedia serait certainement tres utile (je ne sais pas si ca existe encore, a une epoque cela existait).
  • Je suis d'accord, si possible l'option "livres numérisées" est la meilleure si c'est faisable à niveau licences (je ne pense pas que l'EN puisse télécharger depuis libgen...), le problème est l'annonce tardif, quand beaucoup de candidats ont déjà commencé à préparer l'épreuve depuis longtemps.
  • Je suis d'accord avec toi parisse, l'idéal serait d'avoir un accès aux livres sous format numérique, ce qui aurait beaucoup d'avantages.

    Mais compte tenu de l'inertie générale de l'EN, il n'y a aucune chance pour que ce soit le cas pour les épreuves orales de cette année.
    Il me semble par conséquent que l'urgence est les oraux dans 4 mois, pas ceux de l'année prochaine ni dans 5 ans.

    Et je parle là à titre personnel, j'ai énormément investi à tous les niveaux pour me présenter au concours cette année, ce n'est pas pour que l'on me dise "oui mais l'année prochaine ça sera mieux".
    Ça ne m'arrangerait pas qu'il n'y ait pas de livres à l'oral, mais il est encore temps d'apprendre des plans par coeur pour toutes les leçons. Trouver 1000€ pour acheter un mini-bibliothèque et se la trimballer jusqu'à Lille, c'est déjà une toute autre histoire.


    P.S. : quelle était la situation avant 1968 ? Pas le droit aux livres ?

    P.P.S. : le livre de Bostan, Chyzac & Co est en effet remarquable
  • @Nph: Il reste quand meme plus de 3 mois avant les oraux, ca ne me parait quand meme pas insurmontable d'organiser une bibliotheque numerique d'ici la (et d'avoir une centaine d'ordinateurs si j'estime correctement le nombre de postes qu'il faudrait mettre a disposition des candidats). Une partie de l'argent economise par l'Etat l'an dernier sur les oraux pourrait servir a financer cela. La question c'est plutot la volonte je pense. J'avais d'ailleurs deja evoque la question avant le covid, mais j'ai le sentiment qu'il y a des resistances importantes dans une partie de la communaute mathematique a l'evolution (que je pense inevitable) vers le numerique de la consultation de la documentation mathematique. Peut-etre parce qu'une partie des gens considere que ce qui est gratuit ne peut pas avoir de valeur.

    Et effectivement, avant 1968, il n'y avait aucun document a l'agreg, le droit aux livres pour la preparation est une conquete de l'epoque. Je crois qu'une partie de la communaute regrette l'avant 68 sur ce point.
  • Je n'ai pas bien compris les discussions qui dévient sur le thème "on n'aura droit à aucun livre,
    il faut tout apprendre par coeur". Les livres personnels sont bien entendu autorisés. D'ailleurs, une bonne partie des candidats chaque année vient avec ses propres livres.

    Ensuite, s'il fallait attendre une info officielle du ministère à ce sujet, elle ne viendrait qu'au moment des convocations orales, donc nettement plus tard que l'annonce officieuse d'aujourd'hui. C'est ce que vous auriez préféré ?

    Enfin, j'imagine que si la bibliothèque n'est pas utilisée à l'agreg externe, elle ne le sera pas non plus à l'interne. Pourtant, je n'ai pas vu d'info à ce sujet (au contraire, sur interne.agreg.org, on parle encore de la bibliothèque comme les années précédentes) et les oraux de l'interne sont en avril...
  • Oui, je n'ai pas compris non plus. Les candidats vont acheter plus de livres...
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • C'est bien le problème.

    En tant qu'étudiant (et je pense être loin d'être le seul dans ce cas), je ne peux pas vraiment me permettre de dépenser des centaines d'euros pour acheter des livres de maths qui sont généralement difficiles à trouver et très chers. Et dans ce cas, ceux qui sont plus aisés financièrement seront avantagés : c'est pour cela que c'est une mesure grossièrement injuste.

    Ou alors, qu'ils nous donnent une bourse pour acheter des livres...
  • Jean Vingt-trois,
    La discussion est sur « c’est pas juste car certains ont les bouquins et l’argent pour se les procurer alors que d’autres ne peuvent compter que sur les locations et prêts et n’auront donc pas de bouquin avec cette dernière mesure ».
  • Bonsoir,
    Je n'ai quasiment pas de livre à moi. Je comptais justement sur les livres de la bibliothèque du concours pour avoir accès à certains livres que je connais. Par exemple, j'ai deux livres surlignés (qui sont donc interdits) et que j'espérais pouvoir emprunter le jour J.
    De plus, je n'ai pas les moyens financiers pour acheter autant de livre.

    Bien sûr, je raconte tout cela, mais je ne suis pas admissible. Mais si je l'étais, effectivement cela engendre une grosse rupture d'égalité entre les candidats : les plus aisés auront donc l'avantage le jour J.
    Je ne suis pas juriste, mais cela impliquera beaucoup de saisine du conseil d'état. Si la rupture d'égalité entre les candidats de l'interne et de l'externe de l'année dernière était moins flagrante (d'où le rejet de la saisine du groupe des admissibles), là, je ne vois pas du tout le contre-argumentaire pour qu'il n'y ait pas de suite aux dépôts de plaintes. Et il y en aura. Beaucoup.
  • Beaucoup de candidats empruntent des livres dans leur BU pour aller à l'agreg avec. Et mutualisent avec des copains à eux. Pas nécessaire d'acheter tous les livres.

    Eryoh, tu parles de recours, ben justement, si la bibliothèque habituelle est maintenue, d'autres candidats vont se plaindre que ce n'est pas safe de faire manipuler par tout le monde les mêmes livres. C'est bien pour ça que les juristes du ministère demandent de l'interdire pour cette session à mon avis.
    Ou alors il faudrait faire signer une décharge aux candidats qui veulent malgré tout utiliser les livres communs. Il n'y a pas de bonne solution.
  • Peut-être essayer de voir, si vous ne pouvez pas emprunter des bouquins à des agrégés. Le site pourrait être un moyen de mettre des gens en contact ?

    (J'avais compris comme Jean 23 que le débat portait sur l'interdiction de tous les livres.)
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Non car il dit « Les livres personnels sont bien entendu autorisés. ».
  • Je ne suis pas d'accord Jean Vingt-trois. Les candidats non admissibles peuvent donc aussi se plaindre des conditions des écrits dans des locaux fermés, avec des feuilles de concours touchés par d'autres qu'eux. Pourtant il n'y a pas de rupture d'égalité dans ce cas là puisque tous les candidats sont dans les mêmes conditions.
    Masque + gel hydroalcoolique avant et après. Cela suffit pour supprimer tout risque de contamination. Sinon comment vont faire les candidats ? Chacun touchera au stylo du tableau, ou à l'ordinateur de la salle de passation de l'oral. Ne sommes-nous pas contaminés par tout cela mais seulement par des livres ? Je peux supposer qu'il y aura sans doute plus de personnes qui vont toucher à l'ordinateur et au stylo du tableau que de personnes vont toucher à un livre. Encore qu'aucune étude la-dessus n'a encore eu lieu.
    Bref cette solution marque une rupture d'égalité et c'est d'autant plus scandaleux qu'il s'agit d'un concours publique de l'éducation nationale qui veut supprimer l'élitisme par la possibilité d'ascension sociale de tout le monde.
  • @Jean Vingt-Trois : le fait que "beaucoup d'étudiants etc..." pose encore plus de problèmes qu'il n'en règle.

    D'une part, on dirait que tu supposes que tous ceux qui passent l'agreg sont des étudiants de 20 ans, et d'autre part, même une BU n'a pas nécessairement suffisamment d'exemplaires pour tous les élèves de l'université qui passent l'agreg.
    On en vient donc à :
    - une inégalité entre les facs, celles qui ont le plus de bouquins sont avantagées
    - les étudiants doivent s'organiser entre eux pour se passer des bouquins, à savoir ce que l'on veut visiblement éviter en interdisant la bibliothèque de l'agreg.
    - s'il n'y a pas assez de livres pour gérer la situation où plusieurs élèves ont besoin du même ouvrage au même moment, j'imagine très bien les tensions qui vont apparaître (premier arrivé, premier servi ?)

    Cela ne règle par ailleurs pas la situation extrêmement désavantageuse dans laquelle sont ceux qui ne peuvent pas se procurer ces nombreux livres.
  • Aux nostalgiques de l'agrégation avant 1968, j'aimerais demander : combien de leçons avaient-ils à préparer en tout car aujourd'hui il y en a 70.
    En plus d'une leçon de modélisation pour laquelle on a aussi besoin de livres. Par exemple en probas-stats, on a bien besoin de livres pour aller chercher la table des coefficients de confiance de tel ou tel test.

    Par ailleurs, les titres, énoncés et exigences du jury ont dû beaucoup évolué en 60 ans. Ce qui est bien plus difficile à mesurer mais n'a pas moins de conséquences sur la préparation des candidats.
  • Peut-être que la moins mauvaise solution serait de limiter l'apport à 2 bouquins "classiques" (style Gourdon...etc... que l'on trouve assez facilement autour des 30 balles ) pour chacune des épreuves ? L'investissement initial serait alors limité.
  • C'est mieux que rien mais à mon avis les seuls livres qui peuvent prétendre être suffisamment complets pour ça ce sont les ML3 Algèbre et ML3 Analyse. En encore il y a plein de leçons que ces livres ne traitent pas ou alors pas de manière satisfaisante.

    Les Gourdon sont de meilleur qualité (à mon avis) mais sont trop sélectifs dans les sujets abordés.
  • Dans divers articles, le risque d'infection à partir d'une surface inerte serait de 5 jours. Si les malles et la bibliothèque sont reçues une dizaine de jours avant les épreuves, les bouquins de ces malles et de la bibliothèque seraient sans danger. L'étudiant utilisant ces livres serait tenu d'utiliser des gants de chirurgien en plus des consignes pour ne pas transmettre son éventuel virus sur les livres qu'il utilise.

    Quant à celui qui vient avec ses livres, étant donné qu'il n'y a pas de garantie qu'ils ne soient pas souillés, s'il utilise l'un de ses livres, il ne doit plus avoir de livre emprunté sur son bureau et n'a plus le droit d'aller chercher un livre de la communauté.
  • Il faut quand même remettre les choses en perspective : l'année dernière, les oraux ont été annulés, ce qui était une décision autrement plus lourde de conséquences.

    Je répète, il me semble que beaucoup de candidats passent chaque année avec leurs propres livres, donc ça ne me paraît pas insurmontable. On n'est pas non plus obligé de passer l'agreg avec 70 bouquins, on peut se restreindre à une liste plus courte.
    Et même quand la bibliothèque est présente, on peut avoir besoin d'un bouquin qui est justement emprunté par un candidat au même moment mais ça ne semble pas déranger les personnes qui parlent d'équité dans leurs messages.

    D'ailleurs à ce propos, il n'est pas sûr pour le moment que les candidats d'outre-mer puissent se déplacer ; s'ils doivent passer les oraux dans leur rectorat, ils n'auront pas non plus la bibliothèque de l'agreg là-bas !
  • Je ne peux pas parler pour ceux qui passeraient avec seulement leurs propres livres puisque je n'en connais pas. Je sais que beaucoup de candidats viennent avec dans leur valise un mélange de livres persos et de livres de leur BU qui n'ont pas été ajoutés à la malle. Je ne sais pas quelle proportion de ces candidats utilise exclusivement le contenu de leur valise.

    Par ailleurs, étant donné le nombre de malles disponibles en même temps, il y a peu de chances qu'un livre soit complètement indisponible. Et quand bien même il le serait, ben on n'y peut rien c'est une question de hasard. Et comme c'est du hasard, ça ne brise aucunement l'équité.

    En ce qui concerne l'outre-mer, les liaisons n'ont jamais été interrompues si ?
  • @ Jean Vingt-Trois : je me répète également, un "il me semble que beaucoup de candidats..." n'a en soi que peu d'intérêt, d'une part car ce n'est pas chiffré, et d'autre part car utiliser ses propres bouquins ne veut pas dire que l'on n'ait pas besoin des très nombreux livres provenant de la bibliothèque de l'agrégation ou des malles.

    De plus je ne sais pas quand tu as passé l'agrégation, mais sans avoir besoin de 70 bouquins, il est difficile d'avoir besoin de moins de 20-30 d'entre eux, notamment pour les leçons à l'adhérence des autres.
    Beaucoup de ceux que je connais et qui passent l'agrégation cette année en utilisent entre 30 et 40, même si je ne sais pas si c'est très représentatif de l'ensemble des candidats.

    Avec un prix allant de 20€ à 50€ par livre (30€ en moyenne), ça commence à faire un certain investissement que la bibliothèque de l'agrégation permettait de considérablement réduire, i.e. nous donner la possibilité d'acheter les livres que nous considérons réellement indispensables et pour lesquels ne ne voulons pas prendre le risque qu'ils aient déjà été empruntés par un autre candidat.
    Nous prévenir à 4 mois des oraux n'arrange pas les choses.

    Les conditions cette année sont déjà suffisamment difficiles, alors rajouter encore une pression supplémentaire sans rien changer au reste de l'organisation me parait absurde.

    Quant aux candidats d'Outre-Mer, s'ils doivent venir en Métropole avec une valise pleine de livres, je ne peux que leur souhaiter un immense courage.
  • Comment vont se passer les vérifications ?

    J'imagine que le vérificateur devra utiliser une paire de gants chirurgicaux par candidat.

    Un coup de gel sur les mains par caisse ???

    Le bébé se présente mal.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Moi je déconseillerais fortement toute forme de protestation parce qu'elle risque, puisque ce qui compte à la fin c'est la sécurité et l'égalité des chances pour tout le monde, de mener à une solution très simple pour l'état et le jury : annuler tout bonnement les oraux :) Alors bon déjà y a marqué "très probablement" s'il le faut la vaccination aura bien avancé et tout cela ne sera pas nécessaire...

    Et puis faut pas oublier que si on connaît à temps nos dates de passage, on peut largement demander les livres à un collègue qui passe la semaine d'après, après tout y a pas nos noms dessus !
  • Pour ma part, je préfère encore qu'il n'y ait pas d'oraux plutôt qu'une pareille injustice entre les candidats (qui plus est, qui peut être facilement évitée, soit en interdisant tout simplement les documents aux oraux, soit tout simplement en prenant des mesures type gants/gel hydroalcoolique qui ont déjà été évoquées plus haut et en gardant la bibliothèque de l'agreg).

    Au moins aux écrits, les documents sont interdits et il n'y aura pas ce problème.
    Mais ce n'est que mon avis, pour le coup.
  • Mince!
    Moi qui avais beaucoup de livres téléchargés et préparais mes leçons dedans, je vais devoir repenser mes leçons avec les quelques livres dont je dispose.
  • @ chanig

    Avant toute descente de la police orthographique du phôrüm :

    Moi qui avais beaucoup de livres...

    A priori, rien n'est prévu la grègue interne.

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Ça y est, on parle d’annuler les oraux...
  • Bonjour,

    je vois que sur le site de l’agrégation externe on trouve:
    "Pour la session 2021, en raison de la situation sanitaire, il est à envisager que la bibliothèque de l'agrégation (malles universitaires comprises) ne puisse être mise à la disposition des candidats."

    Est-ce que le "il est à envisager" était toujours la ou il a été ajoutée?
  • @ Dom.

    Qui ça "on" ? Où ça "on" ?

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • @ajejejebrazdorf Le "il est à envisager" a été rajouté, la formulation n'était pas du tout la même ce matin et n'était aucunement nuancée.
  • Un peu plus haut dans les messages, ev, ça évoque le fil de l’an passé.
    Je ne peux que reconnaître que c’est difficile mais je ne peux m’empêcher de faire le lien avec les plaintes des lycéens quand « le sujet est trop difficile ».


    Le message « annulons les oraux » m’agace.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.