Isométrie du plan affine euclidien -leçon 123

Bonjour,
je prépare cette leçon et je recherche un développement.
Je pensais à la décomposition canonique ou alors au groupe des isométries du carré.Il y a aussi le collier perles (je ne l'ai pas encore travaillé).

De plus, dans le titre il y a "applications". Je pensais y mettre le groupe des isométries du carré et du triangle équilatéral. Donc mieux vaut alors développer le groupe des isométries du carré ?

Merci.

Réponses

  • Pourquoi « du » carré ? Je veux dire, comment peut-on montrer a priori que tous les carrés ont le même groupe d'isométries ?

    Ce qui est amusant, c'est que je ne vois pas de raison a priori pour laquelle on peut dire de même des rectangles (sauf à considérer un rectangle comme l'orbite d'un point sous le groupe des isométries qui préservent un couple de droites perpendiculaires ou quelque chose comme ça, mais c'est tricher).
  • Exact Math Coss, on entend aussi souvent « le groupe du cube ».
  • Si tu maîtrises, tu peux évoquer les groupes de frises et de pavages.
    Fais gaffe au collier de perles, c’est une tarte à la crème et le jury risque de t’en poser un autre pour voir si tu domines ou si tu as appris par cœur.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Application : construire un quadrilatère convexe connaissant la longueur des côtés et d'une bimédiane (je l'avais déjà proposé dans je ne sais plus quel fil de ce forum).
    C'est un exercice proposé dans le Cagnac et Thiberge de seconde.
  • Trouver le groupe des isométries d'une clothoïde.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Peut-être les groupes diédraux ?
  • Parle déjà de leur classification, à mon avis c’est incontournable.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Oui en effet, je voulais parler des groupes diédraux.
  • Et de la classification des isométries du plan.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bonjour,

    Il y a aussi les parties dédoublables de $\mathbb{R}^{2}$. C'était le thème d'un sujet de l'interne, mais je ne sais plus de quelle année.
    Sinon, c'est dans FG.

    Cordialement,
  • Ça m'a l'air compliqué et très long pour un développement !
  • Pour les parties bornées, cela se fait bien et rentre pile dans le vif du sujet. Pour les parties non bornées, c’est très joli et assez court :)
  • Je ne connais pas cela.
    Mais en règle générale on peut présenter les articulations et enchaînements rapidement et choisir de développer en détail une partie pertinente du théorème ou de l’exercice.
    Ainsi, ce n’est plus « trop long ».
    Quelques parties calculatoires sont parfois à éviter. Mieux, si cela s’y prête, on peut préparer à l’avance des calculs sur xCas ou autre.
  • Merci pour vos conseils.
    Id Est : les parties dédoublables de R2, je l'ai trouvé dans les Oraux Xens. Je crains que cela ne soit un peu trop compliqué (pour mon modeste niveau ). Mais je vais l'étudier.
  • Ha oui !
    Attention à certains « donc » des Oraux X-ENS.
    Parfois c’est trivial pour l’auteur mais pas toujours pour le lecteur.

    Certains candidats en ont fait les frais.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.