Capes local 2022

Bonjour,

Un capes local est créé.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043081004
Je pense qu'être admis sur ce concours va être plus facile.
Même sujet ? Mouvement inter possible ? Barème différent ? Nombre de place réservé ?

Réponses

  • Presque tout est explicité dans l'article que tu mentionnes.

    - C'est un concours différent, qui peut avoir lieu à des dates différentes du concours dit "à affectation nationale".
    - Il n'est pas possible de présenter les deux concours : les candidats doivent choisir l'un ou l'autre.
    - Par conséquent, un certain nombre de places sera attribué à ce concours, mais il est précisé que les places non attribuées de l'un peuvent être réattribuées à l'autre.
    - Les lauréats du concours local sont affectés comme stagiaire en Guyane (pour un n au moins, par conséquent), et s'ils sont titularisés, ils sont affectés en Guyane également (pour un an de plus, au moins). Ils peuvent bien sûr participer au mouvement inter-académique pour l'année suivante...

    Quant à être plus facile, puisqu'il s'agit d'un concours ouvert "lorsque des difficultés particulières sont constatées pour pourvoir les emplois", j'imagine que le but c'est d'accepter un maximum de monde... dans la limite du raisonnable.
  • Hello,

    Y a-t-il des précédents, ailleurs dans la fonction publique ?

  • Oui, le concours de professeur des écoles.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Certes, mais pour le concours des écoles, on n'a pas le choix, non ?

  • C’est à dire ? Pas le choix ?

    Certains concours « exceptionnels » (je ne sais plus si c’était l’adjectif) ont été organisés, en plus des concours académiques ou nationaux pour les profs des écoles (CRPE).
    Notamment dans Versailles et Créteil.

    Par contre, les candidats étaient prévenus : les reçus seront affectés dans ces académies ET pour au moins cinq ans (par exemple). Pour éviter les mauvaises surprises...
  • Je voulais dire qu'actuellement, le concours d'instit prof des écoles est bien exclusivement académique ? Ou est-ce qu'il y a les deux ?
    Le cas de la Guyane est sans doute un peu particulier. Mais comme peu de français de Métropole se sentiront concernés, ça peut être l'occasion pour l'État de faire des expérimentations avant de les étendre.

  • Ha ok.
    Je ne sais pas.
    Il me semble que c’est « des regroupements d’académies ».
    Je crois qu’il y a trois « groupes », disons trois sujets, en gros.
    Quant à savoir la constitution de ces groupes, ce doit être disponible quelque part...
    Du coup c’est certainement « entre les académies et le concours national » d’après moi.

    Édit : J’ai un cliché ici, issu d’un sommaire d’une brochure ou bouquin...
    Ça confirme ce que je disais.
    Par contre je n’ai aucune info sur les affectations en cas d’admission...116770
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.