Admission prépa agrégation

Bonjour à tous,

je souhaite préparer le concours 2022 de l'agrégation externe et je souhaite donc intégrer une prépa agreg à la rentrée prochaine.
Ma question est donc simple : quels sont les critères d'admission dans une prépa agreg ?

Voici les détails concernant ma situation personnelle :
- ancien élève de PC*
- diplômé d'une école d'ingénieur (classée entre 10 et 15ème de France) en 2012
- licence de maths obtenue en parallèle en 2010
- j'ai repris les maths à raison de 4h/jour depuis cet été, j'ai révisé le programme de prépa et je devrais avoir révisé le programme de licence d'ici la prochaine rentrée scolaire.
- je pense avoir un bon niveau de maths en général mais je ne suis certainement pas exceptionnel !

D'après ces éléments, pensez-vous que j'ai des chances d'être admis ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Réponses

  • Je te conseille de contacter le responsable de la préparation dans ton académie.

    Je sais que pour l'académie d'où j'écris, il n'y avait pas de problème car il y avait encore de la place !

    Bonne préparation...
  • A mon avis très largement, et pas seulement dans une petite ville. Dans les petites villes comme la mienne il doit ý avoir 7 étudiants max donc ils ne refusent pas beaucoup.
  • luther a écrit:

    HAKUNA MATATA. Avec un tel profil, tu as de fortes chances de réussir ce concours... mais attention !!! Une fois le concours réussi, tu risques d'être déçu...

    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Je suis tout à fait d'accord que la plupart des préparations ne remplissent pas et donc ne sont pas sélectives. En plus, ton profil fait penser que tu as des chances de réussite au concours, je ne vois vraiment pas pourquoi une prépa te refuserait, à moins d'en demander une qui est "full".
  • C'est le responsable de la formation qui décide unilatéralement. S'il a envie, il a envie. S'il a pas envie, il a pas envie.

    Mais, autre chose. Luther, as-tu le droit de passer le concours ?

  • Sato a écrit:
    Mais, autre chose. Luther, as-tu le droit de passer le concours ?

    Il n'y a pas de limites d'âge, il suffit d'avoir un M2 ou équivalent (ce que les écoles d'ingénieur délivrent à la fin de leurs cursus), ou je me trompe ?
  • Merci pour ces réponses ! Pour répondre à la question, oui j'ai bien le droit de passer le concours, à moins d'avoir manqué un élément important...

    Pour être plus précis dans ma question, j'ai discuté avec l'un de mes anciens enseignants en école d'ingénieur qui est aujourd'hui responsable d'une prépa agreg (pas celle que je vise) et qui m'a dit que l'admission pour quelqu'un comme moi n'était pas gagnée. Son argument était qu'il fallait avoir un niveau M1 solide et qu'il était difficile de le rattraper pendant l'année de prépa agreg, tout en préparant des leçons...

    L'argument me semble valable mais j'ai connu plusieurs ingénieurs en reconversion qui sont rentrés directement en prépa agreg sans M1 ni même une licence de maths...
  • En tant qu'ex agrégatif (2019-2020 donc tout frais et actualisé), je signale que le niveau M1 n'est utile que dans une prépa dont la prétention est de former des gens qui visent le top 100, comme Cachan, typiquement.
    À Orsay où j'étais (qui accepte essentiellement leurs M1 math fonda admis, déjà très nombreux (33 mon année), sans vraiment demander un niveau), les modalités étaient différenciées. Ceux qui malgré leur M1 n'étaient techniquement (pas équivalent aux connaissances) pas vraiment au dessus de L3, voire pas vraiment au niveau L3 pour certains, étaient invités à faire des plans de leçons élémentaires, des développements ultra-classiques et à traiter les débuts de sujet seulement mais très proprement à l'écrit.
    En l'état actuel du concours, cette méthodologie de préparation est suffisante et les responsables académiques le savent. L'enseignant que tu évoques t'a donc dit un truc non pertinent dans ton cas. Heureusement que ce n'est pas la préparation que tu vises.
  • Dernière interrogation : j'ai constaté que les taux de réussite à l'agrégation des étudiants de prépa agreg étaient de 25% à 50% ce qui me semble relativement faible.

    D'après vos expériences, comment s'explique ce taux de réussite ?
    - le haut niveau du concours
    - la faible motivation des étudiants en prépa agreg
    - le faible niveau des étudiants en prépa agreg

    Il y a certainement un peu de tout cela mais je suis surpris de voir que certains étudiants (non normaliens je précise) décrochent l'agrégation sans aller en prépa agreg et que beaucoup d'autres qui suivent ces formations échouent alors qu'ils y reçoivent un entrainement beaucoup plus poussé...
  • Je pense que tu trouveras la réponse dans la dernière phrase qu'a écrit Ramon Mercader.

    L'enseignement ne fait plus rêver malheureusement de nos jours...

    Les meilleurs se détournent de l'enseignement (sauf peut-être pour devenir enseignant-chercheur).

    J'ai en charge cette année une classe de spécialité mathématiques, et je suis extrêmement déçu...

    Amicalement,
  • Il faut maîtriser le programme de L3. Le reste peut s'acquérir pendant la préparation, peut-être en deux ans.
  • luther a écrit:
    je suis surpris de voir que certains étudiants (non normaliens je précise) décrochent l'agrégation sans aller en prépa agreg et que beaucoup d'autres qui suivent ces formations échouent alors qu'ils y reçoivent un entrainement beaucoup plus poussé...

    Et moi je suis très surpris de constater que chaque année, certains normaliens passent l'agrégation et ne sont pas admis....
    Comment est-ce possible ???? C'est comme si un tireur d'élite ratait un éléphant dans les couloirs du métro....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Les sujets de l'ENS maths D sont plus difficiles que les sujets d'agreg externe.

    Comment un normalien peut-il rater l'agrégation ?
  • @Ramon, Oshine
    Parce que certains normaliens arrêtent de bosser après la prépa ? Parce qu'il sont tombés sur LE couplage "nombres complexes en géométrie/birapport" sur lequel ils avaient fait l'impasse ? Parce qu'ils avaient la grippe le jour de l'oral ou de l'écrit ? Parce que les "meilleurs" sélectionnés à bac +2 ne sont pas forcément les "meilleurs" sélectionnés à bac+5 ? Etc...

    Oshine a écrit:
    Les sujets de l'ENS maths D sont plus difficiles que les sujets d'agreg externe.

    Cela n'a pas vraiment de sens. Oui il y a plus de compétition au concours des ENS qu'à l'agreg, mais les mathématiques des sujets d'agreg sont assez nettement au dessus des sujets d'ENS. D'ailleurs tu as déjà fais des sujets de ces concours en entier, toi, pour en juger ainsi ? 8-) . Les oraux quant à eux me semblent difficilement comparables.
  • - le haut niveau du concours
    - la faible motivation des étudiants en prépa agreg
    - le faible niveau des étudiants en prépa agreg

    Il y a plusieurs manières d'obtenir une maîtrise, pardon, je veux dire un mastère hein en mathématiques. En collectionnant les modules lourds (algèbre commutative, analyse fonctionnelle, etc) pour aller au front avec un tank, ou en prenant quelques trucs rigolos (topologie algébrique ?) pour souffler et élargir son horizon la fleur au fusil. Ajoute à cela qu'un petit niveau M1 n'est pas vraiment suffisant pour y aller avec assurance mais qu'il faut appronfondir et faire la synthèse de quatre années, et tu as une réponse.

  • : j'ai constaté que les taux de réussite à l'agrégation des étudiants de prépa agreg étaient de 25% à 50% ce qui me semble relativement faible.
    Je me demande sur quoi tu te bases.
    Prépa par prépa, ces données sont rarement publiques.
    Si on regarde les stats du ministère, les candidats qui déclarent venir d'une prépa agreg réussissent généralement autour de 48%. C'est moins en 2020 qui a été une année très particulière.

    Rappelons, qu'invariablement les agrégés représentent autour de 20% du total (certifiés+agrégés).
    Si on compare les deux chiffres, on ne dit que 48% n'est pas si mal.
    En fait, il y a vingt ans, on aurait eu des taux de réussite encore plus faibles; ils augmentent car l'endroit de la sélection s'est déplacé. L'écart entre le niveau mathématique des gens qui entrent dans une prépa capes et de ceux qui entre dans une prépa agrégation a augmenté.

    Par ailleurs, la proportion d'étudiants d'une prépa agrégation qui n'a pas suivi un parcours de maths classique (ingénieurs, docteurs d'autres disciplines) n'est aujourd'hui pas négligeable du tout.
    C'est une population très hétérogène.
  • http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,2166880,2168286#msg-2168286

    Tu sais Ramon, j'ai connu un normalien ratant le CAPES. Avec notamment un beau 0.2/20 à un des deux oraux.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Corto : ça peut aussi être le fils du candidat qui passe sa nuit à vomir.
  • J’ai connu un normalien qui avait raté l’agreg et qui devait la repasser, sans être payé. Il avait l’air d’un type parfaitement normal.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.