Rapports agreg ext et docteur 2020

Réponses

  • Lu page 25 ; j'aime bien le passage en gras, cela a du faire plaisir au jury B-)

    "Quelques copies justifient l’inégalité $x^2 + y^2 \geqslant (x+y)^2 /2$ en l’affublant de noms variés : Minkowski, Cauchy-Schwarz, etc. ou la déduisent d’inégalités créatives telles que la majoration de $(x+y)^2$ par $x^2 + y^2$. "
  • En effet, dans ce nouveau rapport les rédacteurs ont saupoudré une rubrique "bêtisier", c'est nouveau ! Avant ils écrivaient des choses comme il est regrettable que des notions aussi élémentaires soient si peu maîtrisées par des candidats à l'agrégation etc. Personnellement j'aime bien cette évolution. De plus, c'est probablement formateur pour les candidats de réfléchir à des erreurs concrètes.
  • Plus généralement, les remarques sur la rédaction (bas de la page 19, puis pages 20-21) sont très bonnes et sont valables pour à peu près n'importe quel concours.
  • Ces rapports sont un enorme travail. A noter la presque disparition (seulement 5 fois en 175 pages) de l'expression qui me fait rire et qui est 'trop souvent'.
  • Je ne comprends pas l'intérêt de ces corrigés où ils vont trop vite et n'expliquent rien.
  • Tu as lu les deux corrigés en deux jours ?
  • OS,

    que tu ne comprennes pas ces corrigés, c'est tout à fait dans la ligne de ce que tu produis par ailleurs. Même quand c'est à un niveau bac+1, tu ne comprends pas, il te faut des explications, puis des détails sur ces explications, et encore des explications. Ces corrigés ne sont pas faits pour toi, qui butes sur des exercices de collège. Ils sont faits pour ceux qui préparent l'agreg en ayant le niveau (et s'ils ne comprennent pas, ils revoient les cours sur le sujet)

    Ce genre d'intervention montre que tu n'as aucune conscience de l'image que tu renvoies (un demi-débile centré sur lui-même), que tu crois que ton opinion sans fondement est importante et doit à tout prix être partagée. Tu devrais apprendre à te taire et réfléchir à l'utilité de tes interventions (y compris tes questions quand tu n'as pas encore réfléchi).
  • @OS : pour une fois que tu comprends qu’un corrigé ne sert à rien...

    En fait si, pour quelqu’un qui a cherché les questions, qui est agrégatif et a les capacités que l’on peut attendre à BAC+5, même si ces éléments de corrections (plus qu’une correction) sont parfois succincts, ils sont en général amplement suffisant pour comprendre et se faire soi-même une correction complète et exhaustive.
    Peut-être qu’au niveau de l’agreg, on n’est pas forcément obligé de détailler certaines choses surtout dans un corrigé qui n’est pas ce qui serait attendu précisément dans une copie d’un candidat. Le rapport peut dire par exemple qu’il faut faire telle récurrence et telle IPP sans bien la rédiger mais il faut comprendre que de la part d’un candidat, il faudrait qu’elle soit impeccable, naturellement. Si une limite nécessite un DL (notion de BAC+1) ça ne me choquerait pas de que ce ne soit pas détaillé etc... bref, si par y a fainéantise habituelle, tu ne fais pas l’effort de lire entre les lignes, de compléter les trous et de lire comme un manuel ou comme un roman le corrigé, bien sûr que tu vas être à la ramasse.

    Pour moi, un rapport de concours n’a pas vocation à faire un corrigé, (pas sûr que ce soit le cas dans les autres matières surtout en lettres avec les dissertations). Il est là pour faire une synthèse de l’épreuve. Sur internet tu dois déjà pouvoir trouver des corrigés corrects des épreuves.

    ÉDIT : grillé par gerard mais je suis plus « soft » quand même donc je laisse :-D
  • Oui Gerard je n'ai pas le niveau collège mais j'ai trouvé cette question tout seul. Et ma solution est bien mieux détaillée que celle du corrigé qui parachute une matrice sans aucune explication.

    J'ai lu rapidement la correction des questions d'algèbre que j'ai traitées, beaucoup de questions sont trop rapidement expédiées sans explications.

    La matrice est donnée sans explication alors qu'il faut quand même faire des choses avant de la trouver.115630
    115632
    1.png 143.9K
    2.png 53.1K
  • Quel est l'intérêt de tes matrices $Q_1$ et $Q_2$ ? Regarde la définition récurrente de $u_n$ et $v_n$, la matrice apparait naturellement.
  • Je me suis compliqué la vie pour rien sur beaucoup de questions.

    Mais les corrections des rapports du jury ne sont pas exhaustives. Ce sont des éléments de correction…
    Sauf au CAPES où depuis 2-3 ans il y a des corrigés très détaillés.
  • Agreg 1980: le rapport fait 75 pages
    Agreg 1990: le rapport fait 139 pages
    Agreg 2000: le rapport fait 115 pages (*) Le passage des options de l'écrit à l'oral à partir de la session 1999 fait automatiquement baisser la taille du rapport
    Agreg 2010: le rapport fait 131 pages
    Agreg 2020: le rapport fait 171 pages

    Quand j'ai passé l'agrégation, le corrigé de l'épreuve d'algèbre faisait 9 pages; celui d'analyse en faisait 5.

    Un travail énorme a été fait sur le rapport de jury, qui s'adresse désormais à tous les candidats, et pas seulement à ceux du top 100.
    Cela doit être salué.
  • OShine, un candidat sérieux à l'agrégation doit être en mesure de comprendre, avec éventuellement un peu de travail, le corrigé fourni par le rapport. Sinon cela veut dire qu'il n'a pas le niveau.
  • OShine, le rapport n'a rien à expliquer ; le rapport n'est pas un compte rendu de cours ou de travaux dirigés, le rapport ne corrige que pour ceux qui ont cravaché sur les questions et n'ont aucune utilité des détails de rédaction : seuls les arguments et les idées qu'il fallait avoir comptent.
    De plus, exiger d'un juré qu'il corrige intégralement des sujets aussi lourds et exigeants sur le plan de la rigueur serait tout bonnement de la torture. Ces gens ont autre chose à faire de leur carrière.

    Au Capes, c'est facile, donc faisable, et le public visé n'est pas fort, donc ça a de l'intérêt.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.