Entretien professionnel pour lauréats 2020

124

Réponses

  • Bonne question ...
  • De mon côté j'ai passé cet entretien puis l'inspection quelques jours après. L'inspectrice avait déjà lu le compte-rendu et m'a juste dit que "ça c'est bien passé" . Donc ces rapports doivent exister quelque part... Mais où ?
  • Je pense qu'il n'y aura pas de résultat communiqué et qu'il faut s'en remettre à l'adage "pas de nouvelle début juin, bonne nouvelle". :-D Les IPR se concertent et un entretien peut compenser l'autre.
  • Il n'y a pas que pour les entretiens de titularisations qu'on attend. J'ai eu un rendez-vous de carrière en novembre et je n'ai toujours aucun retour.
  • Bonjour,

    Guego, si j'ai bien compris, tu auras un retour en même temps que tous les collègues qui ont eu un PPCR cette année, courant septembre 2021.

    Cordialement.

    Y.
  • J'ai aussi eu un entretien de carrière en octobre, mais l'inspectrice m'avait dit que c'était pour rien puisqu'elle n'aurait pas dû venir m'inspecter pour le PPCR en tant que certifiée alors que j'étais stagiaire pour l'agreg ; et c'était donc juste "pour faire connaissance" (elle est nouvelle dans l'académie). Elle n'est en tout cas pas revenu pour l'inspection en tant que stagiaire alors qu'elle m'avait dit qu'elle reviendrait en février.
    Que de flou encore cette année ...
  • Bonsoir,
    sauf qu'ici on parle d'une titularisation, il faut donc un retour avant septembre quand même.
    Toujours la diligence de l'administration française, incapable de rendre des décisions rapidement !!!
    Si de mon côté, je rends mes copies ou avis de bulletins trimestriels ou semestriels après 6 mois, quel dangereux terroriste, je ferais !!!
    Je n'ose imaginer le nombre de personnes inutiles grassement payées à organiser des réunions pour discuter de l'avenir du vrai monde qu'ils ne connaissent pas !!!
  • J'ai des amies lauréates de 2019 qui n'ont pas pu être inspectées à cause du confinement et qui n'ont jamais eu de nouvelles. Elles pensaient même qu'elles étaient toujours stagiaires en septembre, ce qui n'est pas possible.
  • Bonjour à tous,
    Des agrégés stagiaires (notamment pour l'académie de Versailles) ont-ils eu des nouvelles concernant leur titularisation ? (communication des avis, convocation à un EQP... ) La CAPA de titularisation des agrégés se tient en principe la première semaine de juillet, cette fin d'année est interminable... Merci pour vos retours.
  • Absolument aucune nouvelle pour ma part !
  • Bonsoir,
    pas la moindre information pour ma part, y compris sur la procédure voire même sur son timing.
    Si cela ne me surprend pas, après 25 ans d'EDNAT, je trouve cela très désagréable.
  • Bah, on est large pour que ce soit réglé pour la rentrée prochaine. Déjà que les convocations pour les jurys de bac ne sont pas encore envoyées ...
  • La titularisation des agrégés à lieu début juillet et les dates précises dépendent des rectorats. Une recherche sur Google te donnera plus de précisions.

    Pour ma part j'ai été titularisé il y a deux ans sans inspection...
    Un syndicat (le sgen je crois) m'a envoyé un mail pour m'informer de la titularisation. (Mail que j'ai eu dans mes spams ...)

    En tout cas : pas de nouvelle = bonne nouvelle
    W.
  • Merci pour vos messages.
    Effectivement j'ai googlisé pour connaître la date de cette commission qui examine les dossiers tangents. D'après les infos obtenues de mon syndicat et les compte-rendus trouvés sur le net, les mathématiques constituent la grosse majorité des dossiers traités. :-P Et comme il a été dit dans un message plus haut, la titularisation n'est pas une formalité, même pour des certifiés en poste s'il y a un ou plusieurs avis négatifs.
    Plus qu'à attendre maintenant...
  • Pas de news mais je sais que je vais être titularisé.
  • Bonsoir
    Je passe l’oral avec le jury de titularisation ce lundi
    Quelqu’un peut me dire les questions éventuels qu’ils peuvent poser?
    Comment se préparer?
    Moi j’ai eu tous les avis favorables sauf dans la commission cet année ou j’ai eu reserve!
    Merci de votre réponse
  • Bonsoir mfellagu

    Si je comprends bien,
    • Avis de l'INSPE : favorable à la titularisation.
    • Avis de l'inspecteur : favorable à la titularisation.
    • Avis du Chef d'établissement : favorable à la titularisation.
    • Avis de la Commission remplaçant l'oral de 2020 : réserve (et en aucun cas défavorable) quant à la titularisation.
    J'avoue avoir beaucoup de mal à cerner le problème, ou plus précisément à savoir ce qui se trouve consigné dans le rapport de cette fameuse Commission, pour te projeter devant le jury de titularisation. Sans entrer dans des détails, qu'est-ce que l'on te reproche en gros ?

    Bien cordialement,

    Thierry
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Bonjour,
    @mfellagu : en tapant examen de qualification professionnelle dans un moteur de recherche, tu devrais trouver un certain nombre de conseils.
    Si tu n'as qu'un feu orange dans ton dossier, il faut rester confiant. Le jury va certainement évoquer l'entretien professionnel sur la partie qui a péché (exposé ou questions du jury).

    Pour en revenir aux agrégés de l'académie de Versailles, la CAPA de titularisation aura lieu le 8 juillet. D'après ce que j'ai compris les agrégés ne sont pas convoqués à un EQP en cas d'avis négatif, le dossier est examiné en CAPA.
  • Merci Mieses pour ces infos.
    Et sais tu si on peux avoir accès à ces avis ? ( dans mon cas agregation interne, je n'ai aucun retour de l'inspection ni de l'entretien pro, juste l'avis de mon chef dont je ne sais même pas s'il est dans le dossier)
  • J'ai contacté mon syndicat qui devrait me tenir informé prochainement.
    Oui, l'avis du chef y figure. Pour en faire la liste : IPR, IGEN, chef d'établissement, jury de l'entretien professionnel, avis de l'INSPE pour les non titulaires.
  • Bonjour
    On me reproche que ma séance n’était pas adapté au lycée professionnel (je suis en maths/sciences).
    Franchement depuis mardi je suis dégoûté, une année de travail pour arriver qu’il vous convoque !
  • [large]@mfellagu : en quel sens n'était-elle pas adaptée ? Plus précisément, voici une liste de questions pour effectuer une analyse a posteriori
    • Pour ladite séance, que disent exactement tous les textes institutionnels ?
    • As-tu voulu en mettre plein la vue, au point de switcher involontairement lesdits textes ?
    • De manière générale, quelles divergences existe-t-il entre ta séance et ce que prévoient réellement lesdits textes ?
    • Qu'envisagerais-tu pour y remédier ?
    • En procédant à une analyse synoptique des autres rapports, quels sont les points communs ou singuliers qui pourraient te conduire vers une ligne de défense, en gardant ton calme tout au long de l'inquisition ?
    • Y a-t-il des points à améliorer, voire négatifs, qui ressortent de cette analyse synoptique et dont le saint inquisitoire pourrait bien se servir et te desservir ? (Il est impératif de tout prévoir !). Si tel est le cas, comment pourrais-tu envisager de les tourner à ton avantage ?
    [/large]
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Bonjour
    Je ne sais pas quelles questions pourraient me poser le jury ?
    Sur cette commission ? Ou [en] général ?
  • @mfellagu : bonjour. Penses-tu que je sois apte à deviner les questions qui te seront posées le jour J ? Je sais en revanche qu'ils vont se focaliser sur tes rapports.

    Si tu pouvais être un peu plus réactif, ce serait bien. Répondre un jour après, ce n'est pas le top.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Salut mfellagu,

    Le jour de la commission tu exposes pendant 10 minutes en quoi tu as construit tes compétences professionnelles tout au long de l'année. Ensuite pendant 10 minutes le jury t'interroge.

    Le jury posera surtout des questions qui rebondiront à ce que tu auras dit les 10 premières minutes. Donc pendant les 10 premières minutes je te conseille de faire une analyse a posteriori conformément au modèle de Thierry et aux questions qu'il t'a posées, en gros ''oui il y avait ça et ça qui n'allaient pas, il eût mieux valu pour ma part faire ça et ça, comme je l'avais fait tout au long de l'année d'ailleurs''. Les ''ça et ça'' devant comporter le vocabulaire de l'INSPÉ (type de taches, compétences, programmes, ZPD...), et de préférence reprenant ce qui est écrit dans les rapports.
  • Pour info, j'ai reçu hier mon avis de titularisation dans mon casier . (Académie de Lille)
    A un jour près, je ne l'avais pas avant septembre !
  • Je ne suis pas retourné au lycée depuis un moment, nos casiers ont été vidés, et je change d'établissement l'année prochaine .... j'espère qu'il y a un autre moyen de savoir si on est titularisé
  • A priori la liste des stagiaires titularisés sera disponible le 22 juillet sur ce site pour l'académie de Versailles.
    En attendant, rien sur l'application COMPAS dont on se demande un peu à quoi elle sert pour les stagiaires.
  • Je vois sur Néoprof que des stagiaires ont eu leur arrêté début juin dans certaines académies .... et nous 22 ou 23 juillet ..... :-X
  • Mieses, tu as eu quelques informations via ton syndicat ?
  • Hello, oui. Mon dossier ne passe pas en CAPA, donc c'est bon. Peut-être que les syndicats enverront un mail avant le 22 juillet...
  • Les résultats sont tombés pour l'agrégation interne à Versailles. C'est bon pour moi. Ouf !
  • Comment en avez vous été informé ?
  • Un syndicat a envoyé un mail ... Rien concernant l'administration bien entendu ;)
  • Bonjour
    Quelqu’un sait comment faire un recours quand on a un avis défavorable de la commission académique de titularisation?
  • Le mieux est de se renseigner auprès d'un syndicat et de se faire aider par lui.
  • La commission académique de titularisation est celle devant laquelle tu as fait ton oral, ou bien c'est la décision finale du rectorat qui remonte ensuite au ministère. Le ministère va juste appliquer la décision du rectorat.

    La commission demande ton renouvellement ou ton licenciement ?
  • @zestiria : bonjour. La commission de titularisation, demande-t-elle ton licenciement, ton renouvellement ou ta titularisation ?
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Elle demande renouvèlement de stage alors que les trois avis favorable et un reserve pour la commission d’entretien
    C’est un scandale
  • @mfellagu : bonjour. En es-tu certain ? Comment s'est déroulé rapidement ton entretien ?

    Comme je te le disais, j'ai du mal à comprendre.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • C'est choquant. L'oral d'entretien ( qui remplaçait l'oral d'admission) durait 20 minutes. Son avis est moins important que celui de ton tuteur, du chef d'établissement, qui t'ont vu au quotidien.

    Quand tu es passé devant la commission de titularisation, tu n'as pas réussi à faire bonne impression ?

    Tu as reçu l'avis de la commission de titularisation ou l'avis du rectorat ?
  • @zestiria : pourquoi ne réponds-tu pas de ton côté ? C'est dingue de vouloir savoir ce qui se passe chez son voisin tout en évitant d'évoquer ce qui s'est passé pour soi-même.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Je partage l'indignation de @mfellagu. La commission de titularisation aurait du passer outre l'avis réservé de l’oral d'entretien.
    Sauf si @mfellagu a enchaîné bêtise sur bêtise à la commission de titularisation.
  • @zestiria : et pour toiiiiii, comment cela s'est-il passé, vite dit ? C'est dingue comme tu te défiles, comme tu l'as systématiquement fait toute l'année.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Bonjour,

    Et alors, Zestiria, nous sommes là, tous suspendu à cet horrible suspense !!!

    Cordialement,

    Rescassol
  • Ma question qu’est ce que je peux faire maintenant pour inverser la tendance( recours ?)
  • @mfellagu: je reprends ce que Dido t'a répondu va voir un syndicat. Ils connaissent les rouages à actionner et les personnes à contacter
  • [large]@Zestiria : bonjour. Je n'avais pas lu ceci :
    Zestiria a écrit:
    Sauf si @mfellagu a enchaîné bêtises sur bêtises à la commission de titularisation.
    Je te trouve très culotté. J'en déduis que tu t'en es bien sorti, que le jury inquisitoire s'est montré bienveillant avec toi.[/large]
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Je ne connais sans doute pas toute l'histoire, mais chacun est libre d'évoquer, ou pas, son histoire personnelle.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.