Olympiades de mathématiques — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Olympiades de mathématiques

Bonjour,

Concernant les Olympiades de mathématiques, j'aimerais bien les passer mais issu d'un lycée médiocre (exercice bateau et DS avec que du cours), je me dis que je vais me faire arracher la nuque et finir dernier, dois-je tenter ? Et en cas d'inscription, où passe-t-on ces Olympiades là (directement à notre école ou il faut aller quelque part...) ?

PS. Si vous avez toute autres informations/conseils importants concernant les Olympiades, écrivez les.
Merci d'avance.

Réponses

  • Les Olympiades de maths, ça n'a pas grand chose à voir avec le cours. Pas énormément de notions de première, c'est plutôt de la réflexion.

    Ca se passe généralement dans l'établissement, il y a une partie par équipes (a priori partout en France) et voilà. Cela devrait avoir lieu vers le mercredi 19 mars, l'après-midi.

    Il est facile de trouver des annales sur le web.
  • Rassure-toi, tu ne pourras pas finir dernier car tu n'auras pas ton classement et tu ne pourras pas savoir que tu t'es "fait arracher la nuque" car tu n'auras aucun retour sur ta copie.
    Seule les "élus" sont récompensés aux Olympiades. Ici le principal n'est pas de participer mais de gagner....

    En tant que professeur, je trouve le retour que nous avons sur cette épreuve absolument abominable et suis de moins en moins convaincu pour faire passer cette épreuve à des élèves. Moi quand je postule à une compétition c'est pour être classé, entre autre, donc n'avoir aucun retour me pose problème.

    Pour répondre à ta question sur les inscriptions, va en parler avec ton professeur de mathématiques directement, il / elle te donnera les détails. Ce n'est pas encore la période des inscriptions en tout cas.
  • Bonsoir,

    Je ne comprends pas bien, mon professeur m'a dit que la date limite était aujourd'hui ? Je me suis donc précipité pour lui dire. Quelqu'un peut m'éclairer ?

    Merci d'avance encore.
  • Une petite recherche rapide sur le web permet de voir que les inscriptions aux Olympiades sont ouvertes jusqu'au 28 février 2021 (source officielle bien sûr puisque c'est sur Eduscol...)
    Donc vous devez, ton professeur et toi, parler de deux choses différentes...Peut-être pensait-il au Concours Général mais les inscriptions sont closes depuis fin de semaine dernière je crois.
  • Bonjour,

    concernant le retour sur les copies des olympiades académiques de Premières, tout dépend des académies.
    Dans l'académie de Versailles, il existe des compétitions pour chaque niveau de classe de la 4eme à la 1ere. Dans tous les cas, les copies non primées sont toutes retournées aux candidats, corrigées et annotées.
    Ce sont justement les copies primées (niveau académique ou national) qui ne sont pas rendues. On peut imaginer qu'un prix est un retour assez explicite.

    Pour le Concours Général, la règle est différente et aucune copie n'est retournée. Toutefois, il est à noter qu'en mathématiques, en raison du très grand nombre de candidats par rapport aux autres disciplines, un pseudo palmarès d'une centaine de copies remarquables et/ou remarquées existe en plus des copies officiellement primées. Je parle de pseudo palmarès car les copies ne sont pas officiellement dés-anonymées, le sexe et lycée d'origine étant les seules informations disponibles sur le candidat. Pour un lycée qui ne présente pas 40 candidats, c'est souvent suffisant pour identifier localement ce candidat. Une telle procédure, qui peut sembler un peu ridicule, est le seul moyen de valoriser des candidats et des établissements, sans briser la sacro-sainte égalité de traitement entre les disciplines.

    Pierre.
  • @Noname42 a priori tu aimes bien les mathématiques, non ? En plus tu as l'air de trouver un peu ennuyeux ce que vous faites en classe. Passer les Olympiades est l'occasion de passer un agréable moment à faire des mathématiques ! Je me demande pourquoi tu hésites.
  • djedje : les clôtures sont selon les académies. Mais probablement en janvier-février, pas maintenant.
  • On peut passer les Olympiades même après le bac stp ?
  • @PierreB : OK, étant dans passé dans deux différentes académies, il n'y avait aucun retour sur les copies pour les Olympiades en effet. Si Versailles le fait, ce serait bien que toutes le fassent alors.
  • Bonjour,

    J'ai fait quelques recherches et effectivement pour l'académie de Lyon, les inscriptions se clôturent le 11 décembre. J'aimerais savoir si quelqu'un qui passerait par là aurait déjà participé aux Olympiades ? Et quels ressentis il a eu (éventuellement classement, appréciation) ?

    Merci d'avance.
  • Il est également possible de s'entraîner sur des sujets corrigés. Une recherche sur google avec les mots clefs "corrigé olympiades maths première" devrait donner des résultats probants pour obtenir de tels corrigés.
  • C'est pour cela que je mets toujours un exercice difficile même en 4ème pour que les bons élèves ne s'ennuient pas.
  • @Noname42,

    Bonjour. Tu ne nous a pas dit en quelle classe tu es?

    Ne considère pas les olympiades comme une compétition où il faut gagner. Tu ne pourrais pas gagner au niveau régional ou national sans préparation spécifique. Néanmoins c'est très valorisant la participation. C'est une chouette expérience, à condition qu'on ne se fixe pas des objectifs irréalistes. Tu seras là pour prendre plaisir à résoudre les exercices pas évidentes à faire. Personnellement pour moi c'était un plaisir. Et si jamais tu es classé, c'est génial!

    Personne n'a dit, mais tu as deux fois par an la coupe animath. Si tu es bien classé, on t'invite à participer à un stage.

    En France peu de monde participe aux olympiades. Donc le simple fait d'y participer montre que tu t'intéresses aux maths et cela peut - être un bonus pour intégrer une bonne prépa.
  • J'ai un élève de 4ème il se balade en maths que des 20 je l'enverrai bien aux olympiades.

    Bon par contre il rédige rien.

    Un exo qui demande 8 lignes de calcul il en met 1 seule et il a toujours le bon résultat.
  • Bonjour,

    Je suis en 1 ère vorobichek. Vous avez bien raison OShine de mettre quelques exos plus difficiles dans vos classes parce-que parfois tout le monde sèche sur un exo bateau et on prend 2 heures à le corriger, ça devient ennuyant pour certaines personnes.
  • @Noname42

    Je m'ennuyais en terminale, j'avais fait mes exercices chez moi j'avais tout bon donc je ne recopiais pas la correction.

    Tous les autres élèves étaient en train de recopier pendant 2 heures la correction et moi je ne savais pas quoi faire. Je ne comprenais pas pourquoi les autres élèves n'avaient pas réussi des exercices aussi élémentaires.
  • Arrête, O Shine !!
    Tu racontes ça alors qu'il a fallu t'aider depuis 2 ans sur des questions de niveau lycée (et même une fois de quatrième). Ce qui est vrai, c'est que tu n'as pas écouté les corrections de tes profs et que du coup, tu as perdu ton temps sans apprendre en lycée.
    Par contre, tu es un excellent reproducteur d'exercices. Mais incapable d'en faire un différent même sur le même sujet.
  • @vorobichek, je suis probablement dans une académie peu compétitive mais en ayant rien fait de plus que regarder une annale, j'ai eu un premier prix aux olympiades académiques. Je pense même qu'avoir un prix au niveau national est possible sans préparation spécifique. En revanche, pour jouer parmi les premiers du national, il faut être très bien préparé puisqu'il me semble que les élèves des grands lycées parisiens sont formés tout spécialement pour ces compétitions (entre autres).
    Au reste, vous avez totalement raison, la participation est très valorisante et c'est une expérience très intéressante. On ne risque absolument rien en y participant donc c'est à faire si on en a la possibilité.
    Sinon, conseil pour les Olympiades pas grand chose, mais plus généralement pour sortir un peu des maths du cadre scolaire et s'ouvrir l'esprit, Animath est très bien.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!