Préparation 3ème concours capes mathématiques

Bonjour à tous
Je suis nouvelle sur ce forum et j'ai plusieurs questions. Je travaille dans le secteur privé et titulaire d'une licence de maths (mais ça remonte à presque 15 ans !). Initialement je souhaitais préparer le 3ème concours via le cned mais étant donné le coût j'ai opté pour un autre moyen. J'ai donc acheté des cours sur le net et imprimé les concours précédents.
Mais j'ai plusieurs questions.
- Est-ce que quelqu'un a déjà préparé le concours de cette manière ?
- J'ai beaucoup de supports je ne sais pas par lequel commencer ! Que me conseillez-vous ?
- Il y a des sujets agreg et capes dans les cours mais ils ne sont pas différenciés...
- sachant que le concours est en mars est-ce que 4 mois sont suffisants pour préparer le 3ème concours ou est-ce perdu d'avance ? J'ai vu que les sujets sont du niveau prépa MP !
Merci pour vos réponses qui seront très précieuses !

|Pour une lecture aisée de tes messages, n'omets pas les apostrophes ni les traits d'union. ;-) AD]

Réponses

  • Salut :)
    Je prépare aussi le troisième concours, tu n'as pas intérêt à me voler ma place! :-)

    Il y a pas mal de discussions sur ce forum, et j'en avais aussi lancé une il y a peu, je t'invite à lire ce qu'il y a dedans. http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,2108824,2108824#msg-2108824
    Déjà, pour le 3ème, nous ne passons que les deuxième épreuve écrite et deuxième épreuve orale, celle sur les dossiers.

    Pour l'écrit, le programme est celui de collège et lycée, avec un recul mathématique de niveau M1 (mais on m'a dit à de nombreuses reprises qu'un niveau MPSI+ suffisait). Je te laisse voir selon tes besoins, mais voici comment j'ai choisi de m'organiser (je n'ai pas travaillé les mathématiques depuis cinq ans) : j'ai pris quelques jours pour revoir comment était architecturé le programme en entier (collège et lycée) et comprendre le système éducatif actuel. Ensuite, je suis allé sur le site dédié au CAPES de mathématiques et j'ai consulté les sujets des années précédentes ainsi que les rapports du jury, dans le but de comprendre un peu mieux ce qui était attendu de nous. Une fois que c'était fait, j'ai commencé à remettre le nez dans les cours et exercices, en commençant par reprendre tout le niveau lycée. Je me suis remis dans les démonstrations élémentaires, j'ai refait des exercices. Je suis arrivé au niveau Terminale et continue en employant cette méthode. J'ai trouvé des bouquins et, ma compagne étant prof, j'ai pu avoir les corrigés.
    Je pense finir le niveau terminale d'ici une semaine ou deux. Ensuite j'attaquerai un bouquin de MPSI, tout en faisant des annales du Bac. et du CAPES.
    On m'a conseillé les livres de Dany-Jack Mercier pour travailler et il propose des annales corrigées, ce qui me semble essentiel. Je n'ai pas encore investi mais ça ne saurait tarder.

    Pour l'oral, je t'invite à consulter le site de G. Julia, qui contient des tonnes de ressources, notamment des annales corrigées. J'ai l'impression qu'il y en a tellement qu'on peut vraiment bien se préparer avec ça, et les annotations sont super claires et pertinentes, c'est un plaisir.
    Le site: https://gjmaths.pagesperso-orange.fr/index.html

    N'oublie pas de bien bien t'imprégner des rapports de jury, je crois qu'on y trouve vraiment des informations essentielles.

    Et, en suivant les conseils de personnes qui l'ont passé avant nous, j'ai un peu mis l'oral de côté pour les premiers mois. Je ne vais pas attendre d'avoir fini l'écrit pour potasser l'oral, mais je pense me pencher plus sérieusement sur la question d'ici fin janvier/début février.

    Voilà, c'est comme ça que j'ai choisi de fonctionner.
    J'ignore si c'est la bonne méthode mais je me suis donné deux ans pour le réussir, donc je corrigerai si jamais j'échoue lamentablement.
    Si jamais j'ai dit des choses vraiment absurdes, les autres me reprendront, violemment ou pas (:P)
    Bon courage pour ta reprise.

    PS : c'est difficile à estimer parce que je ne connais pas ton niveau, ni le temps que tu peux investir dans ta préparation, mais quatre mois peuvent apparemment suffire. De toute façon tu n'as rien à perdre à donner le meilleur et tenter ta chance. J'ai cependant lu des messages de personnes qui se sont préparées à temps partiel en quelques mois et ont réussi. Ce n'est donc pas mission impossible !
  • Salut
    Merci pour ta réponse. Tu ne t'es donc pas servi des cours du cned ? Franchement il y a 1500 pages !! ça me semble très complexe !
    Et je ne sais pas [par] quel bout commencer. Mais tu as raison je vais commencer par les anciens concours. Par contre on m'a dit qu'il n'y aura pas d'oraux pour 2021 mais une mise en situation après la 1ère année de stage.
    Honnêtement le niveau mpsi me semble très élevé j'ai eu un bac s spécialité maths mais je n'avais pas le niveau pour aller en prépa ça c'est sûr ! Quand je relis les cours du cned cela ne me parle pas du tout niveau lycée mais plutôt niveau licence de maths ... Donc y a du boulot !

    Je vais faire au mieux si je l'ai c'est bien sinon ce ne sera pas grave sachant que j'ai déjà un emploi stable.
    Bonne soirée à toi.

    [Pour une lecture aisée de tes messages, n'omets pas les apostrophes. Merci. AD]
  • Bonsoir Anne et bienvenue.

    Il est un peu tôt pour savoir s'il y aura des oraux cette année ou pas.
    Le site du jury du capes met en ligne la liste des leçons d'oral. Il y a une intention derrière, m'est avis.

    Mon conseil : travaille les rapports de jury, les épreuves des années précédentes et les programmes de lycée.
    La tâche est largement surmontable et dis-toi bien qu'aucun candidat n'est complètement prêt.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Le niveau MPSI est très élevé, les bouquins de MPSI de maths sont exigeants et les exercices bien difficiles.

    Un niveau L1+L2 suffit pour le CAPES.

    Il faut plutôt travailler les applications directes du cours que les exercices difficiles.

    Les corrigés du rapport du jury du capes sont magnifiques depuis 2018, ils sont détaillés à l'extrême, et très bien expliqués, 25 pages je crois pour le sujet de 2020.
    Rien à voir avec l'agreg où il te font un corrigé de 3 pages illisible pour 6 heures d'épreuve.
  • L1+L2 pour le troisième concours, je ne suis même pas sûr que ce soit indispensable.

    J'ai pas mal regardé les sujets (donc les écrits 2) et j'ai plus le sentiment qu'il faut pousser à fond le lycée. Je dirais un lycée++, avec un raisonnement L1 mais si tu sais faire les exercices les plus difficiles d'un bouquin de terminale je crois que c'est déjà un bon point de départ.

    Après, je peux me tromper mais c'est mon ressenti.
    Et c'est vrai que les rapports sont au top, même si le 2020 tu as dû le trouver en exclusivité parce que je ne le vois pas sur le site officiel (:P)
  • Salut à tous
    donc si je comprends bien il n'y a pas grand monde qui s'est servi des cours du CNED :)
    pour les cours du collège et lycée, vous avez pris des livres particuliers ? Je suis preneuse d'idées si jamais, étant donné que mon timing est serré.
    En attendant, je vais commencer par les sujets des concours depuis 2015 !

    Belle journée à vous tous.
    Anne
  • Bonjour
    J'ai passé et réussi le 3ème concours en 2018
    J'ai pris le Cned
    L intérêt majeur du Cned :
    faire des écrits en temps limité dans les conditions du concours qu'ils vont te corriger avec une notation proche de celle concours.
    Cela permet de bien voir ton niveau et de te mettre en condition.
    Pour l'oral l'intérêt est moindre.
    Le niveau du 3ème concours ne dépasse pas 1 an au-delà du bac (licence 1 ou mpsi)
    En 2018 j'ai traité presque entièrement la deuxième partie du sujet, c'était des questions de niveau 2nde, 1ère s mais qu'il fallait bien rédiger car parfois un peu subtiles. J'ai eu 12,5 et ça m'a permis de prendre de l'avance pour l'oral (que j'ai un peu raté...)
    Bien avoir à l'esprit que c'est la qualité principale que l'on demande à un enseignant en mathématiques : bien rédiger et bien s'exprimer.
    Pour moi, l'essentiel est de faire souvent des annales en temps limité en cours d'année et de s'entraîner à bien rédiger, et de bien connaître les programmes pour l'oral (en anticipant un peu le choix des exercices).
    Pour info, je bossais en tant que contractuel en lycée à hauteur de 13h par semaine.
    Bon courage, mais c'est largement faisable.

    [Pour une lecture aisée de tes messages, n'omets pas les apostrophes. Merci. AD]
  • Les cours de collège-lycée on en trouve plein sur le net, regarde le site d'Yvan Monka.

    J'ai confondu, j'ai passé le capes externe en autodidacte, je ne connais pas le 3ème concours.
  • Merci pour ta réponse !
    Concernant les cours du CNED j'ai récupéré uniquement les supports, je ne me suis pas inscrite via leur plateforme. Étant une année test pour moi, je me suis dit que j'allais essayer de cette manière là. Mais je me rends bien compte que mes notions sont lointaines et mon niveau aussi par conséquent !
    J'ai une autre question concernant les échelons, je suis aussi perdue. En passant le 3eme concours, nous pouvons 'rattraper' 3 échelons et donc commencer au 4 si j'ai bien compris ? Et pour cela, il faut avoir travaillé plus de 9 ans dans le privé (c'est mon cas). En parallèle, j'ai également regardé le quotient familial ou qch comme cela ! On parle d'enfants à charge mais est-ce les enfants fiscalement rattachés, ou uniquement les enfants 'légaux' ?

    Merci par avance.
    Anne.
  • Bonjour Anne.

    Voir ici pour le supplément familial de traitement.

    Le troisième concours permet effectivement de ne pas démarrer au plus bas échelon. Mais avec les revalorisations des enseignants débutants (mises en place ? à venir ?) il n'est pas sûr qu'on y gagne grand chose.

    En tout cas, inscris-toi le plus tôt possible, et passe le concours. Même si tu ne réussis pas, tu sauras bien comment ça fonctionne. Et la plupart des candidats ne sont pas mieux lotis que toi. Revois rapidement les programmes actuels du lycée (ils ont changé, en baisse de niveau généralement, avec des additions en stats, par exemple). Puis lis à fond les rapports des jurys (site du ministère) pour savoir ce qu'il ne faut pas faire. Ensuite, essaie de reprendre l'habitude de traiter très précisément un sujet de L1 (tu peux faire les sujets de Capes de ces dernières années). Avec ça, tu devrais être raisonnablement armée.

    Cordialement.
  • Bonjour,
    Je reprends cette conversation.

    Tout d'abord, merci pour vos conseils à toutes et tous.

    Une question, pensez vous qu'il faille en plus des exercices d'approfondissement d'un manuel de terminale spé maths actuel, faire les activités et TP qui se trouvent toujours avant le cours à chaque chapitre ?

    Merci beaucoup pour vos éclairages.
  • Bonjour.

    Plus tu en sauras (en particulier sur les programmes), plus tu seras à l'aise. Le problème est de cadrer en fonction du temps disponible. Et tu as deux épreuves très différentes, dont les préparations sont peu comparables : L'écrit, et l'oral.

    Cordialement.
  • Oui je comprends .
    Comme je reprends tous les cours de terminale S avec leurs démonstrations , je pensais que les activités qui consistent à introduire la notion à chaque fois n' étaient peut-être pas primordiales .
    Car le concours arrive tôt malheureusement
  • A priori, les activités sont des mises en œuvre des programmes des années antérieures, donc si tu connais bien ces programmes, c'est vraiment très secondaire. Et c'est de la préparation de l'oral, qui se passe quelques mois après l'écrit
    Cordialement
  • Je prépare aussi le troisième concours.
    J'ai choisi de reprendre un peu de tout et suis rapidement arrivé aux niveaux première et terminale.

    Les livres proposent des dizaines, voire centaines d'exercices par chapitre. On ne peut pas tout traiter.
    J'ai donc essayé de faire des choix: je note les éléments principaux du cours et tâche de faire les démos, dans mon coin d'abord puis je les recopie un peu bêtement. Le but c'est de retrouver un raisonnement efficace mais aussi (en recopiant) de peaufiner la rédaction, éviter les éléments superflus et avoir une structure efficace et surtout juste.
    Ça prend du temps, mais quand je lis les rapports du jury, je me dis que c'est un passage qui peut faire la différence le jour de l'épreuve.

    Ensuite, au niveau des exercices, mes livres proposent des QCM rapides que je fais systématiquement. Ensuite, je fais tous les exercices classés comme étant les plus difficiles (jusqu'ici, ils ne m'ont pas bloqué en terme de difficulté, mais je ne suis pas encore très avancé sur le programme de terminale alors..). Il y en a souvent une petite dizaine.
    Lorsque je travaille sur un chapitre qui requiert d'acquérir (ou retrouver) des réflexes, je charge un peu plus en exercices. C'était le cas pour la dérivation et les intégrales, par exemple. Je pense que ce sera aussi le cas en arithmétique.

    Enfin, on trouve rapidement des exercices "transversaux" ou des annales qui reprennent et combinent les notions. Je crois qu'il faut essayer d'en ajouter rapidement. Je ne crois pas avoir fait beaucoup des exercices introductifs dont tu parles. Une fois ou deux, parce que les démos du cours étaient dedans, mais sinon, ce serait trop chronophage.

    L'objectif, à mon sens, c'est d'être rapidement prêts à travailler sur des annales du Bac, du Brevet (certes, le niveau est parfois bas, mais quand on voit les remarques faites sur la rédaction dans les rapports, je pense qu'il vaut mieux avoir bien en tête les notions les plus élémentaires, surtout en géométrie où l'on peut vite rendre les choses confuses) et enfin les annales de CAPES.

    Voilà, pour l'écrit c'est comme ça que je me prépare. Certaines personnes ici sont plus au fait des "bonnes pratiques" alors je les laisse corriger ce qui n'est pas bon.
    Après, comme on me l'a souvent répété ici, on ne peut pas être prêt à 100% et avoir tout traité. Il faut faire en fonction du temps dont nous disposons, essayer d'avoir le moins de lacunes possible et faire "au mieux". Je pense que, si le temps est ton ennemi, tu dois sacrifier quelques exercices et avancer sur le cours pour avoir couvert un maximum de choses et te pencher sur les annales.
    Encore une fois, ce n'est que mon analyse.

    En tous cas, bon courage pour tes révisions! Aujourd'hui, j'ai pris un peu de repos alors on n'est pas dans le même bateau :) Cela dit j'ai laissé de côté un exercice qui me fait de l'œil alors...
  • Un grand merci pour ton message qui non seulement m' informe mais me soutient aussi !

    Si tu veux échanger sur des exercices ou échanger tout simplement , je te laisse mon adresse mail :
    odile.chichignoud 'at' gmail.com

    Attention à mon nom qui souvent est mal orthographié CHICHIGNOUD
    Excellente journée.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.