Douleur cou, préparation écrit agreg externe

Bonjour,
Je vais essayer d'être précis et concis (comme dans une épreuve d'écrit :-D).
26 ans, diplômé de l'ENSAE après prépa MP.
Le métier d'ingénieur ne me convient pas au final, et préférant largement les maths aux domaines appliqués, je prépare l'agrégation externe pour l'an prochain.
Le problème: J'ai commencé la préparation il y a un mois et j'ai des douleurs insupportables à l'épaule et au bras droit, mais surtout à la partie droite du cou. Je pense que c'est dû d'une part à une mauvaise position quand j'écris (comme ceci: ecriture), mais aussi à une longue pratique de la musculation, pas toujours modérée et à assez haut niveau.
Cela m'handicape réellement à l'écrit, mon écriture est de base assez mauvaise, et plus j'écris longtemps, plus j'ai mal et plus elle est illisible, en plus du fait qu'il devient difficile de se concentrer avec autant de douleur.
Je suis preneur de tous conseils, parce que je ne vois pas vraiment de solution évidente.
Merci.

Réponses

  • Difficile de répondre « juste ».
    Un ostéopathe (disons, de confiance) pourrait-il intervenir ?
    Existe-t-il de la rééducation pour la posture lors de l’écriture ?
    J’irais voir un médecin pour commencer.

    La musculation raisonnée (ça semble ne pas être le cas mais j’interprète peut-être mal) est une bonne piste également.

    En attendant, as-tu tenté d’autres positions ? J’imagine que oui mais que « le naturel revient au galop » (?)

    Édit : parfois ces douleurs sont liées à plusieurs facteurs. Le « mal de dos » étant « le mal du siècle ». Ça peut être lié à du stress ou d’autres contrariétés.
    Le savoir n’avance parfois pas le schmilblik...
  • Si tu penses que c'est dû à la musculation, alors arrête la musculation...

    Sinon, avant d'écrire, dérouille toutes tes articulations et fais des étirements. Tous les muscles sont interconnectés, donc si on commence à avoir mal quelque part, les muscles se contractent et la douleur se propage.

    Veille aussi à avoir un stylo qui glisse bien sur le papier (type roller) pour ne pas te fatiguer, et essaye d'être concis dans ta rédaction (sans sacrifier la précision des arguments).
  • Dom écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,2115702,2115714#msg-2115714
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]

    Je pense également voir un ostéopathe.
    Pour la musculation, j'en ai fait beaucoup (depuis 10 ans), mais étant de nature très compétitive, j'étais devenu addict et je faisais tout pour progresser, bref ce n'était pas un loisir parce que ce que j'essayais de progresser à tout prix et il y a eu forcément des séquelles.
    C'est d'ailleurs cette même nature compétitive qui me motive pour préparer les écrits d'agrég ! Mes profs attestent que j'ai un très bon niveau, et je suis très motivé pour bien préparer afin d'obtenir une excellente note aux écrits.
    Le fait de résoudre des questions difficiles me procure une satisfaction que je ne saurais exprimer par les mots.
    En prépa, j'avais raté l'admissibilité aux ENS de moins d'un tiers de point, en ayant rendu des copies dégueulasses et mal rédigées, et je suis à présent conscient que c'est sur ce point que je dois me concentrer.
  • Hello,

    va voir évidemment un médecin et sache que les anti-inflammatoires pris ponctuellement sont très efficaces : un ou deux jours avant et le jour même. J'ai une sciatique très douloureuse et ça m'a permis de soulager la douleur pendant deux trois jours à l'occasion. Un médecin pourra te les prescrire.
  • Il y a plusieurs choses que tu peux faire.
    Déjà, comme les autres, je te recommande un médecin. Enfin, à titre personnel, je recommanderais un ostéopathe pour une première visite. Avec google, tu peux facilement trouver les bons et je te garantis qu'ils sont parfois bluffants. J'ai aussi eu des problèmes avec le sport et, dès les premiers contacts avec mon corps, mon ostéopathe savait ce qui posait problème, et comment me "réparer". Au pire, c'est cinquante euros la séance, enfin en moyenne. Ça peut valoir le coup.

    Pour l'écriture, rien n'est une fatalité. Moi-même, j'avais des douleurs au poignet et du mal à écrire après une heure ou deux. J'ai choisi de faire un truc tout bête: j'ai demandé à ma Compagne d'écrire devant moi, j'ai prêté attention à toutes les personnes que je voyais écrire (oui, certaines d'entre elles ont dû me prendre pour un malade) et, enfin, j'ai regardé des vidéos en ligne de dessinateurs.
    On trouve aussi pas mal de cours qui sont donnés par les enseignants de maternelle et primaire. L'objectif, c'est d'étudier la posture "idéale", de prendre le temps de la comprendre, puis faire un auto-diagnostic et voir ce qui ne va pas.
    Ensuite, on se force à changer. C'est super difficile. Je m'amusais à faire une ou deux dictées tous les jours et à forcer quand je devais écrire. En deux semaines, ça commençait à devenir spontané et, au bout d'un mois, impossible de retrouver mon ancienne façon de faire, je l'avais oubliée.
    C'est comme si tu fais un mauvais mouvement toute ta vie dans un sport. C'est assez ennuyeux de le transformer, il faut vraiment prendre son temps, mais ça n'a rien d'impossible.
    Bref, je n'ai plus aucune douleur ni aucun souci de raideur du poignet. Mon écriture n'a pas beaucoup changé parce que mon cerveau est trop conditionné. Par contre, au début, j'avais l'impression d'être de retour à l'école maternelle, c'est une phase un peu laborieuse.

    Dernière chose, pour le sport. Je ne faisais pas de la musculation comme première activité mais m'en servais comme "préparation sportive". Eh bien, j'ai abandonné tous les poids autres que celui de mon corps. Parfois, j'utilise un gilet lesté, mais c'est vraiment occasionnel. Certes, ce n'est pas compatible avec tous les objectifs, notamment si on est fan du body building, mais on obtient de sacrés résultats et le plaisir me semble tout à fait comparable. Et puis, pour les articulations, c'est beaucoup plus sympa, et je ne parle même pas du dos.
    Tu peux aussi faire un peu de marche (sportive ou non) et de la natation.

    Voilà, c'est tout ce que je peux conseiller.
    Bon courage pour ta préparation et aussi pour soigner tout ça. Quand on a mal, c'est vraiment difficile de se concentrer et de se laisser aller. On enseigne assez peu les postures de travail à l'école mais c'est pourtant un élément important.

    Bonne soirée!

    Edit: Je viens de penser à autre chose. Quand je bosse en informatique et passe ma journée sur l'ordinateur, j'aime bien travailler debout. Tu peux envisager de trouver un bureau qui te permette de choisir cette posture, ou un kit qui te permette de convertir ton bureau (une sorte de vérin télécommandé qui t'offre la possibilité de monter ou descendre ton bureau à ta guise et s'adapte à presque tous les plans de travail). Je sais que beaucoup de développeurs apprécient cette posture et se sentent beaucoup mieux.
  • Merci infiniment pour les conseils.
    Alors ce que j'ai en tête, c'est d'abord de prendre rendez-vous chez un ostéopathe.
    Ensuite, c'est de regarder des vidéos de cours d'agrégation sur YouTube, et prendre des notes en essayant d'écrire avec la bonne technique. Mes épaules sont un peu tournées vers l'intérieur (le développé couché y est sûrement pour quelque chose!) donc naturellement je fais sortir le coude vers l'extérieur, mais je vais me forcer à garder mon coude proche de mon corps.
    Pour l'anecdote, j'ai complètement arrêté de prendre des notes en classe depuis le collège, tellement ça me faisait ch*** d'écrire, et ça m'a causé moult problèmes avec les profs :D.
    Je commence dès maintenant !
    Merci encore.
  • Pour un problème très ponctuel, un déplacement de vertèbre, un muscle froissé, un torticolis, une foulure, une chute de vélo, j'irais voir l'ostéopathe qui va me remettre tout ça d'équerre.

    Pour un truc qui dure depuis longtemps, plus profond, qu'il va falloir rééduquer sur la durée avec plusieurs séances à programmer à mon avis avec des exercices à faire entre temps, musculation, étirement, médicaments si nécessaire et suivre l'évolution de ton affaire, j'irais me faire prescrire du kiné en passant par mon généraliste.

    Je te vois dans la deuxième situation.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.