Quel logiciel pour l'option B (agreg) ?

Bonjour à tous !!

Je prépare l'agreg en externe et dans ma prépa on utilise python mais je me rends compte en lisant certains livres que scilab est beaucoup plus intuitif, plus court à écrire ... J'ai raison ou au final python est un meilleur choix ? Ma prépa est en python mais bon la plupart de la documentation que j'ai est en scilab.

Merci à tous !

Réponses

  • Je ne prépare par l'agreg mais, pour le CAPES, j'ai passé les derniers jours à étudier les programmes officiels et ces derniers suggèrent très fortement Python comme langage de référence.

    Après, pour connaître ce langage dans le cadre purement informatique et algorithmique, je suis surpris que tu aies le sentiment que Scilab soit plus intuitif et "concis".
    Python est vraiment l'un des langages les plus simples que j'ai utilisés et c'est d'ailleurs l'une des raisons qui fait tendre l'éducation vers lui. Par ailleurs, Scilab est un peu un "langage de niche", alors que Python est utilisé dans presque tous les domaines qui soient (calcul scientifique, développement web, embarqué, Data Science, logiciels professionnels notamment) ce qui en fait un choix intéressant pour les élèves et étudiants.

    Bref, tout ceci n'est que mon avis, d'autres bien plus compétents, notamment au sujet de l'agrégation, te donneront de meilleures infos.

    En tous cas, si ta prépa propose du C, le Python va te sembler le langage le plus simple du Monde.

    Bonne fin de soirée et bon courage!
    PS: sympa ton pseudo, c'est approuvé par l'éducation nationale ? :)
  • Scilab est un peu un "langage de niche", alors que Python est utilisé dans presque tous les domaines qui soient [...] ce qui en fait un choix intéressant pour les élèves et étudiants.
    Tout-à-fait. Python plaît à certains, déplaît à d'autres ; Python est critiquable comme, d'ailleurs, tous les langages sans exception, mais c'est un bon investissement aujourd'hui. Si tu est reçue à l'agreg et que tu enseignes au lycée, tu devras l'utiliser. Si tu n'es pas reçue, tu pourras aussi l'utiliser pour des projets personnels.

  • Scilab a été le langage utilisé dans l’option B mais Python fait très bien l’affaire avec les bibliothèques qui vont bien (numpy, scipy et compagnie).
    Si les deux sont disponibles pendant les oraux, tu fais comme tu veux mais n’oublie pas qu’ensuite, Python est utilisé au lycée et en prépa scientifiques alors que Scilab est utilisé en prépa ECS.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Dans ma prépa c'est aussi Python pour l'option B. Il y a suffisamment de modules Python pour couvrir tous les besoins de l'oral.

    Alors si scilab est aussi une bonne option, je dirais que la meilleure option est celle pour laquelle tu auras la meilleure préparation. Apprendre scilab toute seule, sans la formation pour son utilisation le jour de l'oral, ça me semble très risqué.

    Les critères de choix du langage pour le concours sont bien différents de ceux pour faire du développement et travailler dans un domaine précis.
  • Utilisé en prépa ECS, certes, mais pour combien de temps encore ?
    Cela dit, je trouve la programmation plus simple en Scilab qu'en Python, et surtout particulièrement adaptée pour illustrer ce qui est enseigné en ECS.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.