Thèse après l'agrégation

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en M1 de maths, je vais candidater à l'agrégation l'année prochaine et je me pose quelques question sur le début de ma carrière.

Mon objectif serait d'enseigner en CPGE. j'ai compris que les postes étaient rares et convoités et qu'il fallait une thèse.

Comment se passe l'affectation si on est agrégé ?
Est-ce qu'on peut faire une thèse et enseigner ensuite (éventuellement dans le secondaire ) ou alors on est considéré comme démissionnaire et on doit repasser l'agrégation pour enseigner ?

Merci d'avance,
Très cordialement

Pierre

Réponses

  • Bonjour Pierre, et bienvenue.
    Pierre974 a écrit:
    j'ai compris (...) qu'il fallait une thèse

    Non, non, non. Un piston cosmique suffit largement.
    Pierre974 a écrit:
    Comment se passe l'affection si on est agrégé ?

    Tu risques d'être passablement affecté par la khônnerie ambiante et néanmoins institutionnelle.

    Tu voulais peut-être dire "infection" ?

    Sinon tu as la possibilité de demander un report de stage pour effectuer une thèse. Il faut s'y prendre à temps, avant les oraux s'ils ont lieu.

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Après l'obtention de l'agrégation, tu peux demander à valider ton stage de titularisation pendant ta thèse en effectuant un service d'enseignement d'au moins 128h pendant celle-ci, donc heureusement il n'y a pas à repasser l'agreg pour enseigner après une thèse (bien noter qu'il y a également une agreg spéciale docteur si tu décides de finalement faire les choses dans un ordre différent).

    Pour l'affectation (et pas l'affection) sur un poste en CPGE, il faut faire des vœux lors du mouvement spécifique pour les CPGE, qui a en général lieu fin novembre. Ensuite c'est l'inspection générale qui décide des affectations. Le processus de décision est complètement opaque, mais le classement à l'agrégation et l'investissement dans la diffusion des maths apportent un plus au dossier. Il est conseillé de prévenir l'inspection à l'avance (disons un an à l'avance, donc pendant ta deuxième année de thèse donc) de ton projet pour augmenter tes chances d'obtenir une telle affectation un jour (la plupart des gens dans cette situation commenceront d'abord par enseigner en lycée).
  • @Pierre974 faut avoir un bon rang à l’agrégation essaie d’être classé dans les 50 premiers.
  • Merci à tous les 3 pour ces informations.
    Passez une bonne soirée.
    Cordialement
  • Tiens je viens de trouver ce site web avec de nombreux sujets d’agrégation
    https://t-richez.pagesperso-orange.fr/annalesAgreg.html


    Ici il y a quelques des corrigés https://agreg-maths.univ-rennes1.fr/documentation/corriges/

    Dans la RMS aussi il y a les sujets et corrigés d’agrégation maths
  • Voici quelques livres pour préparer l’agrégation.

    Michel Zisman mathématiques pour l’agrégation
    Les Rombaldi
    Ici une petite liste http://math.univ-lyon1.fr/wikis/agregation/doku.php?id=livres
    Walter Rudin analyse réelle et complexe
    Les livres d’exercices de Francinou Gianella Nicolas oraux X-ENS

    Une liste plus complète regarde sur la page de Nicolas Patrois rubrique agrégation
  • @Pierre974 : petite précision.
    Si tu passes l'agreg en 2022 et que tu es reçu, tu seras crédité en prime d'un M2 "enseignement". (Je crois qu'on appelle ça un master professionnalisant).
    Si tu contactes un directeur de recherche et si tu lui dis que tu es intéressé pour travailler avec lui, il y a lourd à parier qu'il te conseillera au préalable de suivre un M2 "recherche" dans un domaine connexe à sa spécialité.
    Dans ce cas il te faudra :
    1) En 2022 : demander un report de stage d'un an pour faire ton M2 recherche.
    2) En 2023, si tu as un directeur de thèse et un financement, demander un report de 3 ans pour faire ta thèse.
    Evidemment, il est aussi possible de faire ton M2 recherche en même temps que ton stage d'agreg (ce qui te permettrait de percevoir un traitement), mais je te le déconseille vivement.

    J'espère ne pas avoir dit de conneries.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.