Réforme du capes — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Réforme du capes

https://www.vousnousils.fr/2020/10/01/reforme-du-capes-et-de-la-formation-enseignante-un-recul-considerable-635298

J'ai cherché rapidement un fil où ajouter ce message mais je n'en ai pas trouvé donc pardon si ce message n'a pas été posté au bon endroit.

Réponses

  • Je trouve assez lucide le formateur interrogé.

    Seul truc qui m’a agacé : le passage sur « les valeurs de la République » qui ressemble à un texte rédigé par Yann Barthès et son équipe de bien-pensants. On voit « droits et devoirs » mais je ne vois dans la vie réelle que des gens réclamer « leurs bons droits » en mettant sous le tapis leurs « devoirs ».
  • Bonjour à tous

    Je suis titulaire d'un master 2 et mécaniques des fluides et d'un diplôme d'ingénieur en aéronautique et je suis actuellement au milieu d'un licenciement économique dans le secteur privée. Je souhaite me reconvertir dans l'enseignement des mathématiques. Je prépare actuellement le CAPES externe mais je crains que ma préparation ne soit pas suffisante pour l'avoir cette année. Je m'inquiète des répercutions que pourrait avoir la réforme pour passer le CAPES l'an prochain. Une personne avec un master 2 en pleine reconversion professionnelle pourra-t-elle s'inscrire en Master 2 MEEF l'année prochaine pour passer le concours sous son nouveau format en 2022 ou devra-t-il retourner en Master 1.

    Merci de votre aide.
    Romain
  • Dom a écrit:
    Yann Barthès et son équipe de bien-pensants.

    ::o
    C’est quoi, des mal-pensants ? Des gens qui persistent à démontrer la quadrature du cercle ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Ça n’existe pas les mal-pensants.
    En général ce sont tout de suite des « droite dure, extrême droite, fascho, FN, RN, réac, Zemmouriens, troisième république, ... ».
    Ils ne passent jamais par la case nuance.
  • Justement, quand j’entends cette expression de « bien-pensance », c’est la plupart du temps dans la bouche de ce genre de personnages.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Ha bravo, tu confirmes assez maladroitement (:D
  • Je ne confirme rien du tout, ni sur tes idées politiques ni sur la prétendue bien-pensance du gus interviouvé (je ne lui trouve rien à redire sur ce point précis).
    Je me méfie du charabia et des novlangues (on appelle aussi ça éléments de langage), d’où qu’ils viennent et j’évite autant que possible de les utiliser.

    Pour revenir au sujet, il est vrai que venir voir ce qui se fait dans les classes, avoir une classe à soi avec un tuteur, OK. OK mais avec un vrai statut, pas un sous-statut comme le gars le dénonce.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Romain V réfléchis bien avant d'entrer dans l'éduction nationale, fais un essai en tant que contractuel avant, tu risques d'être surpris par la réalité du métier et l'indiscipline des gosses sans aucune sanction derrière. Sans compter la baisse énorme de salaire.

    Pourquoi ne pas chercher un autre job d'ingénieur ? Si vous avez une expérience vous pouvez trouver facilement en ingé.
  • Merci O Shine pour le conseil mais tout ça a été bien réfléchi et ce choix va au delà de mon licenciement. De plus, vous avez l'air d'avoir une image bien idyllique du travail d'ingénieur. Trouver facilement en tant qu'ingénieur spécialisé en aéronautique est une grosse blague en ce moment et pour les années à venir et la baisse de salaire est loin d'être énorme comme vous le pensez mais au final reste assez marginale en comparaison à l'épanouissement dans son travail que cela pourrait apporter.

    Par contre si quelqu'un a l'info que je demandais à l'origine, je suis preneur.
  • RomainV, je pense que personne ne te répond parce que personne ne sait. Les directives officielles (c’est quoi, d’ailleurs ?) se contredisent elles-mêmes et changent tous les ans. Les personnes des iufm/espe/inspe prendront un ton docte pour dire qu’ils vont étudier les règles et au final, décident d’un peu n’importe quoi avec arbitraire, souvent de façon incohérente entre académies. En France, les lois sont pour l’essentiel sensées être votées à l’assemblée.nationale, en pratique c’est tout un micmac de décisions parfois farfelues imposées par des petits fonctionnaires et contre lesquelles il est difficile de porter des recours.
    Des milliers de gens se sont posé récemment des questions semblables à la tienne. Pourquoi ? Parce que le système actuel est un bricolage, un assemblage de rustines qui n’a pas été repensé à partir de zéro. En général, il ne peut y avoir de vraie bonne réponse.

  • Merci Sato pour ce retour. Que personne ne sache est déjà une réponse. (:P)
    Mais vu que ce changement d'année de concours a déjà eu lieu par le passé (passer d'un concours en M1 à M2), je pensais que des personnes auraient un avis sur la question ayant peut-être déjà été dans cette situation.
  • En 2022, les épreuves des concours (CAPES, CAPEPS, CRPE, CAPET, CAPLP) seront également modifiées, l’oral académique annulé. Il n’y aura plus qu’une seule épreuve écrite pour apprécier les connaissances du candidat dans sa discipline…

    Ce n'est pas ce que Titi avait prévu ?
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Dans le référentiel des compétences de tous les personnels de l'Éducation Nationale on trouve "Faire partager les valeurs de la République". Il est vrai qu'on entend un peu tout n'importe quoi concernant les "valeurs" de la République et qu'en conséquence il n'est pas toujours facile de s'y retrouver.

    Je rappelle que la seule référence à ce sujet est la constitution en vigueur, que je vous invite à lire si vous ne l'avez jamais fait :

    https://www.conseil-constitutionnel.fr/le-bloc-de-constitutionnalite/texte-integral-de-la-constitution-du-4-octobre-1958-en-vigueur

    Un point très important pour nous autres enseignants est La langue de la République est le français.

    L'actualité m'ayant récemment interrogé sur le concept de "tenue républicaine", je n'ai rien trouvé d'autre que L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge qui pourrait avoir un rapport avec le sujet. Voyez-vous autre chose ?
  • RomainV j'ai été ingénieur, il est très facile de trouver un poste en prestation. D'autant plus lorsque vous avez une grande expérience et des compétences recherchées.

    Je n'avais aucune compétence particulière et j'avais des entretiens et des boites de prestation qui m'appelaient régulièrement.

    Attention au métier de prof qui est beaucoup plus difficile qu'il n'y parait. Certains finissent en dépression.
  • RomainV a écrit:
    Mais vu que ce changement d'année de concours a déjà eu lieu par le passé (passer d'un concours en M1 à M2), je pensais que des personnes auraient un avis sur la question ayant peut-être déjà été dans cette situation.
    Justement, je crois bien que je me suis trouvé dans une telle situation ou que nombre de mes co-stagiaires l'étaient. Je me rappelle très bien que les règles étaient inventées au fur et à mesure, que les modalités de concours et de stage changeaient année après année et les règles avec. C'est pourquoi, ayant déjà été ou presque dans cette situation ou une situation similaire, je n'ai pas d'avis sur la question.
    Tout cela est bien facheux ; nous sommes d'accord. Cherche à te renseigner auprès des fac (responsables de M1/M2 etc., des Inspe ou du rectorat. Essaie d'avoir des informations écrites. Peut-être que les règles auront déjà été tirées au sort clair cette année, peut-être pas.

  • philou22 écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,2104000,2185414#msg-2185414
    > L'actualité m'ayant récemment interrogé sur le concept de "tenue républicaine", je n'ai rien trouvé d'autre que L'emblème national est le
    > drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge
    qui pourrait avoir un rapport avec le sujet. Voyez-vous autre chose ?

    Un lecteur de CD et un CD avec la Marseillaise par Gainsbourg puisque c'est l'un des rares à l'avoir chanté intégralement et dans le texte,("aux armes etc"... figure en effet exactement sous cette forme sur la partition originale de Rouget de Lisle)
    Les mathématiques ne sont pas vraies, elles sont commodes.
    Henri Poincaré
  • Vu qu'il n'y a plus qu'une épreuve de maths, le niveau va baisser non ?

    Les capésiens vont se concentrer davantage sur la pédagogie.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!