Agrégation spéciale docteur

Bonjour à tous,

Je suis intéressé par l'agrégation de mathématiques, et étant actuellement en doctorat, je me posais la question de passer ou pas la nouvelle épreuve de l'agrégation de mathématiques spéciale docteur. Ma question est la suivante, y a-t-il une différence d'affectation pour les lauréats de cette agrégation spéciale ?

Merci d'avance pour votre aide !

Réponses

  • Bonjour Noveang et boujour à tous et toutes,

    J'avoue que cette question m'intéresse aussi. Merci de l'avoir posé ! De ce que j'ai pu lire ici ou là, je n'ai pas vu trace de modalités d'attribution de points différentes pour les affectations.

    Pour ma part, je ne sais toujours pas si je m'inscris au concours externe ou au concours spécial docteur. Y a-t-il une vraie plus value à ce dernier et est-il réellement plus accessible (un formateur de la prépa Agrèg m'a dit qu'il n'était pas si aisé de réussir l'épreuve sur dossier quand on venait de la section 25...) ? Qu'est-ce qui t'a motivé dans ce choix plutôt que dans l'agrég externe ?
  • J’avais compris que cette agreg spéciale permettait de recruter des « profils particuliers ».
    Ça n’apporte pas d’informations, mais ça dit que la question est d’autant plus pertinente !
  • Pour l'année de stage je ne sais pas trop comment l'on compterait les points pour un agrégé du concours docteur (si l'on utilise le décile au classement si cela est pertinent pour donner des points).

    Au niveau du statut un agrégé via concours docteur est agrégé. Il commence avec au moins deux ans d'ancienneté et c'est normalement tout. (cf : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2016/5/20/2016-656/jo/article_1 )
    L'ancienneté semble être donnée lors de l'obtention du concours (pas sûr), ce qui implique qu'un agrégé via le concours docteurs arrive pour ses procédures inter et intra-académiques avec au moins l'échelon 3, donc une base d'au moins 21 pts (contre 14 pts pour un agrégé externe (sauf normalien)).

    En maths cela permet de viser raisonnablement quelques académies de plus (Rouen, Lille, Orléans-Tours cette année), c'est mieux que rien.
  • Je me demande, et je ne sais pas si la question est dans ce sens, si on n’affecterait pas des agrégés docteurs dans des prépas dont on sait que l’accès est, sinon opaque, plutôt avec la décision d’un IG (ou pas...).

    Mais là encore je ne fais que supputer.
  • @Dom : Les IG sont ceux qui gèrent les affectations en prépa de toute façon (à moins que tu veuilles parler de prépas privées sous contrat où l'avis du chef d'établissement importe aussi ?).
    Même s'ils sont peu nombreux (~25 titularisés je dirais, si l'on enlève ceux qui ont continué en post-doctorat), la grande majorité des agrégés docteurs n'est pas en prépa.

    Ce concours n'est pas plus fait pour recruter des profs de prépa que l'agreg externe (les attendus en termes d'admission étant similaires, modulo le nombre de postes plus limité).
  • Merci pour tous ces détails @SeismiMine.

    Du coup, pour ma part, je me questionne sur la pertinence de passer le concours spécial docteur plutôt que l'agrégation externe pour des docteurs issus des sections 25 à 27 (c'est plus clair pour les autres sections) si la seule différence se situe au niveau de cette bonif' de points. En particulier y en-a-t-il une plus accessible que l'autre ?

    Merci d'avance des retours !
    Armand
  • Ce ne sont pas deux appellations différentes du même concours ?
  • Non, il y a des épreuves spécifiques à chaque concours et les deux tombent simultanément pour empêcher une double participation. À l'agrégation docteur, il y a un seul écrit au lieu de 2, un seul oral de leçon au lieu de 2 (sur une liste plus réduite de thèmes), la même épreuve de modélisation et une épreuve sur dossier pour évaluer les capacités du candidat à valoriser ses travaux de recherche dans une perspective d'enseignement.
  • Si je croise un IG (probabilité 0,0001) je lui demande pour cette histoire d’affection d’affectation (ouverture de ce fil).
  • Ah, je vois ce que je n'ai pas compris : je croyais que tu opposais un « concours spécial Docteur » et un concours « externe pour des docteurs issus des sections 25 à 27 », ce qui faisait deux concours spéciaux. Ce que tu te demandes, c'est s'il vaut mieux, « pour des docteurs issus des sections 25 à 27 », passer le « concours spécial Docteur » ou le « concours externe ». Désolé du mix-mux.

    Alors la réponse facile est : ça dépend de ce que tu sais. Le concours spécial est destiné aux docteurs qui se sentent trop spécialisés à la fin de leur thèse et qui n'ont pas (l'impression d'avoir) une culture mathématique assez large pour couvrir tout le programme. Mon impression, c'est qu'il est plus sûr de passer le concours externe si tu n'as pas cette impression, i.e. si tu te sens solide sur tes bases, parce que les effectifs sont gros et tous les postes ne sont pas pourvus ces dernières années (je ne sais pas pour 2020), ce qui doit baisser la part d'aléa. En revanche, il est sans doute difficile d'atteindre un classement inférieur à deux chiffres sans une préparation spécifique ; dans le concours spécial, il y a peut-être plus facilement moyen de briller dans l'épreuve sur dossier – mais il y a d'autres docteur.es dans une situation analogue.

    (Pour mémoire, les conseilleurs ne sont pas les payeurs...)
  • > les effectifs sont gros et tous les postes ne sont pas pourvus ces dernières années (je ne sais pas pour 2020)

    Effectivement, en 2020 il y a eu 323 admis (~330 avec les admis sur liste complémentaire) pour 387 postes.
    Le concours docteurs en maths n'a lui aussi pas rempli ses postes depuis son ouverture (10,15,11,7 admis pour 15-16 postes).
  • Oui, donc dans les deux cas on est près de 85% de postes pourvus. Ce qui me faisait plutôt freiner sur le concours docteur, c'est de se planter sur l'épreuve sur dossier plutôt que de briller ;-). Et difficile d'avoir des retours d'expérience sur cette épreuve vu qu'il y a assez peu de candidats.

    Pour ma part, ça fait 3 ans que je n'ai pas touché aux maths (j'ai fait de l'info dans le privé) et mon niveau en a forcément pâti, mais en m'investissant à temps plein dans la prépa, ça devrait passer pour l'un ou l'autre, j'espére :-).
  • J'abonde dans le sens de Math Coss.

    Est-ce que toutes les épreuves sont affectées d'un même coefficient ? Je n'ai pas réussi à trouver l'information sur le site agreg.org (mais je n'ai pas fouillé le site en long en large et en travers).

    Il me semble qu'à l'agreg usuelle, chacune des 5 épreuves compte autant que les autres.

    Si c'est encore le cas à l'agreg spécial docteur, cela signifie que l'épreuve de modélisation compte pour 1/4 de la note au lieu d'un 1/5 de la note pour l'agreg classique. Donc la question de savoir comment on se positionne par rapport à l'épreuve de modélisation est assez importante.
  • J'y vois un peu plus clair du coup. Merci !

    Pour revenir au message initial de Noveang, les docteurs qui passent par l'agreg externe ont-ils la bonification mentionnée par SeismiMine (démarrage à l'échelon 3) ? Car cela est explicitement dit vers le lien suscité vers Légifrance pour ce qui est du concours docteur.
  • @Omega : L'épreuve d'entretien a un coeff 0.75 par rapport aux 3 autres épreuves (comme indiqué dans l'arrêté définissant le concours https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000032938522&categorieLien=id ).
    De fait l'épreuve de modélisation compte pour 4/15èmes de la moyenne totale (~26.7%), ce qui la conforte dans son statut d'épreuve indispensable à maîtriser proprement (autant sur le fond que sur la forme).

    @Armand : Si je ne dis pas de bêtises, quelqu'un ayant travaillé dans le public avant d'obtenir capes ou agrégation aura une reprise de son ancienneté (avec des conditions et des pourcentages divers). Je n'ai toutefois pas de document clair pour savoir combien d'ancienneté récupèrerait une personne qui obtient l'agrégation juste après 3 ans de thèse avec enseignements (mettons 3x64h). A voir.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.