Résultats du Capes

1234579

Réponses

  • Pourquoi essayer sans aucune ressource ?
  • seules ressources : le BO sur eduscol et les attendus de cycle...
    ;-)
  • Parce que les ressources on a tendance à recopier des choses.
  • Je m'interroge sur l’intérêt de ces manuels pour des enseignants stagiaires. En effet, il s'agit déjà de maîtriser les textes officiels français. Vouloir faire dans l'originalité l'année de stage n'est que très rarement une bonne idée.

    Si il y a des lectures que je conseillerai pour ma part ce serait les programmes de cycle 3 et cycle 4 ainsi que ceux de la classe de seconde. Voir ce que l'élève à pu voir et vers où il pourrait aller. Lire les documents d'accompagnements des programmes disponibles ne peut pas faire de mal.

    Essayer aussi de faire le point sur des dispositifs tels que les PPRE que vous croiserez très certainement. Et enfin lire quelques documents sur les troubles dys qui sont plutôt fréquents et voir les adaptations qui peuvent être nécessaires.
  • 1) on est matheux alors on construit son cours avec les BO (ou pas, les BO sont une ligne censée être « irrémédiable »).
    2) on regarde éventuellement les sources.



    NB : j’ai dit « sans source » pour dire sans manuel ou cours déjà fait sur internet.
    En effet, les BO, à la limite c’est autorisé. C’est « le socle » :)o
  • Il faut se méfier du contenu des manuels ou en tout cas apprendre à avoir une regard critique, c'est sûr ! Il faut prendre l'habitude tout de suite de travailler avec les documents officiels ( rien n'empêche là aussi d'avoir un regard critique, mais l'année de stage il vaut peut-être mieux s'en abstenir, et ce ne serait sûrement pas vraiment judicieux, sans expérience).

    En revanche il ne faut quand même pas diaboliser les manuels non plus, ils contiennent parfois (souvent) de très bonnes idées. Disons que plutôt que de conseiller de faire le cours sans source, j'aurais plutôt tendance pour ma part à conseiller de ne surtout pas en utiliser seulement une ou deux. C'est d'autant plus facile désormais avec internet et cette année particulièrement puisque les manuels numériques sont quasi tous accessibles gratuitement.

    L'exemple du calcul de la somme de 2 relatifs me semble être particulièrement parlant d'ailleurs. Pour le coup, ça me semble intéressant, sans aucun document, de se poser devant une feuille blanche et de se demander comment on organiserait la "séquence" et surtout comment on rédigerait les règles de calcul ! Je pense que dans beaucoup de cas, on se surprend à n'avoir aucune idée de quoi écrire, tellement c'est aussi naturel que de respirer pour un étudiant venant d'obtenir son concours et n'ayant jamais enseigné à ce niveau.

    Tout cela s'apprend, il faut essayer d'anticiper le maximum de choses dans la préparation, car il y aura suffisamment d'imprévus dans chacune de vos séances pour ne pas s'en rajouter.
  • Romanesco a écrit:
    L'exemple du calcul de la somme de 2 relatifs me semble être particulièrement parlant d'ailleurs. Pour le coup, ça me semble intéressant, sans aucun document, de se poser devant une feuille blanche et de se demander comment on organiserait la "séquence" et surtout comment on rédigerait les règles de calcul ! Je pense que dans beaucoup de cas, on se surprend à n'avoir aucune idée de quoi écrire, tellement c'est aussi naturel que de respirer pour un étudiant venant d'obtenir son concours et n'ayant jamais enseigné à ce niveau.

    C'est amusant : c'est exactement sur cette séquence que j'ai été inspecté pour ma titularisation, lors de mon année de stage en 6ème (directement après Maths Sup/Spé, Normale Sup et agreg !)
    J'avais passé une bonne quinzaine d'heures à prévoir, organiser, anticiper (avec une randonnée en montagne, etc..) cette seule séquence.
    L'IA m'a interrompu en pleine séance pour reprendre ce que je disais ! Je ne tenais pas les élèves et je n'arrivais pas à les intéresser. Le fait que l'inspecteur soit là n'y avait rien changé.
    À l'entretien, il m'a dit que je ne m'étais probablement pas assez préparé sur le sujet (avec mes 6h devant élèves, je travaillais plus de 50h par semaine pour la préparation des cours !), que je ne savais pas enseigner (pourtant, j'avais au moins 4h de didactique par semaine) et que je n'étais probablement pas fait pour ça.

    Heureusement, en tant qu'agrégé, je dépendais de l'inspection générale... l'avis de l'inspecteur académique n'était que consultatif.
    L'IG venu quelques semaines plus tard a conclu, lui, que je n'étais pas fait pour enseigner... au collège (et a même concédé que je n'aurais pas dû m'y retrouver).

    Tout cela s'apprend, il faut essayer d'anticiper le maximum de choses dans la préparation, car il y aura suffisamment d'imprévus dans chacune de vos séances pour ne pas s'en rajouter.
    Ça, c'est sûr !
    Mais je me demande encore quand est-ce que cela s'apprend...
  • Avec un peu de retard, Félicitations pour ton admission @Oshine !!!

    Cela me fait très plaisir car tu as été persévérant !
  • Que l'IA, ou même le tuteur d'ailleurs, prenne la parole en plein cours, sauf s'il sent un danger pour les élèves ou le stagiaire ou je ne sais trop encore quel cas exceptionnel, c'est vraiment inacceptable selon moi et absolument contre-productif.

    On apprend beaucoup l'année de stage (par soi même, beaucoup moins par la formation universitaire...) et puis encore plus peut-être les 5 ou 6 années qui suivent, au contact des élèves et des collègues. Tout bêtement.

    Mais bon c'est valable à tous les niveaux. Les questions et difficultés des élèves sont très difficiles à anticiper les premières années, c'est tout à fait normal, mais ça ne dispense pas d'essayer de le faire malgré tout.

    PS : par contre si tu as traité la somme des relatifs en 6eme, tu t'es tiré une balle dans le pied :-p
  • J'avais une classe bruyante en seconde lors de mes débuts, quand le chef d'établissement est venu inspecter un de mes cours, pas un bruit. Le cours le plus calme de l'année.

    @Fousson merci même si je ne t'ai jamais vu poster.
  • Il y a deux ans je crois, un collègue tuteur m'a dit qu'il avait eu une réunion pour les tuteurs dans laquelle les inspecteurs disaient que le niveau avait tellement baissé au capes qu'il fallait maintenant ne plus hésiter à intervenir dans les cours des stagiaires s'ils racontaient trop de c....
  • Normalement , au moins au début, le stagiaire est sensé montrer ses préparations au tuteur. C'est un premier moment pour s'apercevoir s'il y peut y avoir des soucis.
    Et puis les cours observés par le tuteur sont sensés être débriefés, c'est à nouveau le moment d'en parler.

    Pendant le cours, ça n'a vraiment pas le moindre intérêt en général. Le stagiaire va paniquer dans le meilleur des cas, et eventuellement perdre définitivement la confiance des élèves.
    Lorsque cela m'est arrivé d'entendre des (grosses) bêtises, je me suis contenté de lever les yeux au ciel, de souffrir en silence puis d'en parler avec lui après la séance en insistant pour qu'il revienne sur l'erreur le cours d'après (il y a toujours moyen de prétexter qqch pour justifier son erreur après coup, ça arrive à tout le monde après tout). Quand je n'avais pas confiance, je suis revenu le cours d'après pour vérifier qu'il revenait bien sur l'erreur.

    Qu'on s'entende bien, j'ai parfois entendu des erreurs vraiment inacceptables de la part d'un prof de maths et qui venaient souvent d'une totale improvisation. Mais ca ne rend service à personne, et surtout pas aux élèves, d'intervenir durant la séance. C'est mon opinion en tout cas. De toutes façons le tuteur ne maîtrise pas ce qui se dira quand le stagiaire sera seul face aux eleves alors autant ne pas braquer le stagiaire ou les élèves et plutôt essayer de faire un travail de fond, si cela est possible.
  • Je suis d'accord, il ne faut pas intervenir, c'était juste pour informer ici du discours tenu.
  • J’appuie : personne ne doit intervenir pendant.

    Après, sans élève, sans personne « extérieur », tout est possible, même les engueulades.
  • Raconter des bêtises au niveau collège c'est très inquiétant quand même.
  • Bah... quand on raconte des bêtises, il n’est pas question de niveau.
    Ça peut commencer très tôt.
  • On peut aussi dire des âneries avec le stress, ça arrive à tout le monde.

  • Je tiens à préciser (même si j'ai fait dévier le sujet et que, pour cette raison, je ne devrais pas trop insister) que l'inspecteur était intervenu dans mon cours, non pas pour me reprendre sur le cours lui-même, mais pour tenter de faire régner un peu plus le silence (pendant une séance où les élèves étaient censés chercher ensemble par petits groupes).

    Quant à dire des âneries, ça m'est arrivé plus d'une fois :
    • excès de confiance sur la connaissance d'une démonstration (ah bah non, on peut pas faire comme ça... on finira demain)
    • gros raté dans le corrigé d'un exercice (oubli d'un cas particulier ou pire)
    • mélange entre deux théorèmes du cours (ça, c'est arrivé lors de ma dernière inspection... j'ai bien galéré dans ma démo car j'ai mélangé les démos de deux théorèmes très proches).

    On croit toujours qu'on en a fini... et on trouve toujours des bêtises à dire.
  • D’ailleurs il n’y a pas de honte à dire « Houlala, je me suis complètement planté » devant une classe. C’est ça aussi la confiance en soi.

    L’inspecteur a eu tort de mon point de vue.
    À la limite s’il appelle le prof discrètement (en groupes, les gamins oublient le prof) pour lui dire quelque chose, ça va. Mais sinon qu’il se taise et qu’il dise lors de l’entretien ce qu’il a à dire.
  • OShine écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,2060942,2070482#msg-2070482
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]

    Et au niveau du certificat d’études c’est encore pire... Ce n’est pas toi par exemple qui avait sorti la réponse $\frac{20+60}{2}$ pour la vitesse moyenne de l’aller-retour du cycliste qui fait l’aller à 20 km/h et le retour à 60 km/h ?
  • Beaucoup de parents, souvent des mères d'ailleurs se mettent une pression énorme pour ne jamais faillir devant leur progéniture. Ça ne sert à rien, un enfant a besoin de parents dignes de ce nom, point barre. Mais un enfant n'a surtout pas besoin de parents parfaits !

    Je pense exactement la même chose pour un prof. Le prof parfait ex cathedra qui ne dirait jamais la moindre ânerie, mouaif... On peut se tromper, se corriger, se reprendre, réfléchir devant ces élèves, inviter ces derniers à repérer s'ils ne verraient où est l'erreur car on arrive pas au résultat souhaité.
    J'ai des collègues qui rédigent entièrement à la virgule prêt toutes les solutions de tous les exercices qu'ils vont traiter avec leur élèves. J'ai demandé une fois pourquoi à une collègue, elle m'a répondu qu'il était hors de question qu'elle se trompe ou qu'elle hésite un jour devant sa classe. Ça serait une honte insupportable

    Comme bisam je peux dire des âneries, je trouve même que c'est salvateur.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Oui, c'est tellement plus fun de faire cours en ayant peu (ou pas :-D) préparé.
    On s'ennuie moins, on réagit mieux si les élèves ne comprennent pas et, surtout, on a plus de temps pour s'amuser sur notre forum. B-)-
    À déconseiller aux débutants peut-être hein...
  • @Biely

    Stress du concours et pas relu les programmes du collège, jamais je sortirais une bêtise comme ça sur les pourcentages devant les élèves.

    Un cours ça se prépare.

    Par contre les corrections d'exercice je ne les ai jamais écrites avant durant mes 3 ans et demi. Je faisais la correction en direct.
  • OShine tu devrais peut être écrire à ton tuteur, en lui disant que tu reviens de vacances le 15 août.

    Peut-être qu'il attend ton mail. La plupart des stagiaires serait curieux de savoir quelles classes ils ont.
  • Parfois il n’est pas idiot de trouver une phrase ou un paragraphe qui synthétise le contenu.
    Ça gagne, disons, du temps. Temps que l’on peut occuper pour autre chose de pertinent.

    Préparer, oui, recopier ses notes, étrange...
  • Je me permets de répéter ce que j'ai écrit dans le fil d'à coté : Stagiaires, prenez quelques jours de vacances.
    Ça n'engage que moi, comme on dit, bien sûr.

  • Oui Sato, l'année risque d'être longue en plus.
  • Pour savoir mes classes, je dois appeler mon collège ou demander à mon tuteur ?

    Le collège est-il ouvert le 14 Août ?
  • Le collège est-il ouvert le 14 Août ?

    Certainement pas. La direction reprend ses fonctions normalement le 24 ou 25 août.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Ok merci. Donc je dois attendre le 24 Août pour connaitre mes classes ?
  • Si tu as de la chance, oui.
    Si tu as moins de chance, on ne te les donnera pas.
    Si tu as plus de chance, un collègue que tu pourrais contacter (sachant qu'il est en vacances, quand même) pourrait te préciser ce qui a été prévu lors de la "répartitition".

  • Ok merci Sato.
  • Changeant de bahut presque tous les ans, j’ai toujours fait ça et j’ai toujours été bien reçu. Parfois, on te redirige plutôt vers le coordonnateur de la discipline. Normalement, quand ils ont fait la répartition fin juin, le principal a dû leur dire qu’il y avait tant d’heures pour un stagiaire avec tel ou tel niveau de préférence.

  • OShine normalement tu dois avoir le mail de ton tuteur sur Aladdin non ?
  • Tu as dit que tu allais lui écrire demain. Tu voulais attendre comme tu es à l'étranger.
  • À ma première visite y a 20 ans chez ma tutrice j'expliquais, à voix plutôt basse, les exos à ma voisine directe. La tutrice m'a repris en classe devant tous en me disant, Zimbabou, tu te tais maintenant, de façon sèche. Je ne suis plus jamais retourné dans ses classes, titularisé sans problème (td). Rapport de fin d'année, les deux premières lignes super, ensuite elle m'a achevé en me traitant de rebelle et j'en passe haha, l'idiote.
  • @Zimbabou : bonjour. Et alors ?
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Tout le monde doit se taire dans un cours.
    Même l’inspecteur assis au fond.

    Voyons !!!
  • Elle l’a peut-être dit de façon pas sympa, mais ça peut aussi être humoristique de reprendre un adulte comme un élève en classe, avec un sous-entendu sérieux.

  • Ça me rappelle un jour, je faisais cours. Une horde de costumes cravates dont mon dirlo passe devant ma salle en faisant un bruit tout à fait exagéré, à celui qui parle et qui rit le plus fort, ils se dirigeaient faire une salle de réunion. J'ai ouvert la porte en gueulant, un truc genre : "vous vous croyez où ? Vous allez vous taire, vous êtes dans un lycée, vous m'empêcher de travailler. C'est inadmissible."

    Silence de mort, tous ces gens bien propres sur eux à se faire enguirlander comme des gamins, j'en rigole encore.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Le mieux si c’est l’inspecteur ou un autre tuteur ou référent, c’est d’engueuler le gamin à qui il est en train de parler.
    Au pire c’est le gamin qui va le balancer.
  • J'allais voir un collègue de physique cette année qui est diplôme depuis 2-3 ans, ça ne le dérangeait pas que j'aide les élèves durant son cours bien au contraire.
    Après il était du genre cool.

    Avec les élèves très sévère au début de l'année puis cool ensuite.
  • Qu’un adulte, n’importe lequel (Bon, on se comprend...), qui assiste au cours et se lève à aider ne pose aucun problème.
    Tout dépend du moment.

    Il existe au moins un moment, même très court, où dans un cours, seul le prof parle.

    Les beaux zilobonifiés chers à Ramon (salut !) sont faits pour bavasser travailler en commun. C’est beau, j’en ai de l’émotion.
  • C'est pour quand qu'il faut faire la visite médicale ?
  • @OS : l'on doit t’assister jusqu'à quand ? Voir ceci. Veux-tu que je te rédige tes premières séquences ?

    PS : le plus vite sera le mieux pour toi, vu que tu es à plein temps. Il y a des pièces à imprimer et à fournir au médecin agréé (pas n'importe lequel, mais choisi dans la liste proposée par ton rectorat !). Normalement, tu n'as rien à payer.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Pour celles et ceux qui vont devoir procéder à une inscription à l'INSPE - je pense notamment aux professeurs-stagiaires à mi-temps en Collèges ou en Lycées - vous devriez normalement vous acquitter préalablement de la CVEC.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Merci, j'ai trouvé un médecin dans ma ville.
  • J'ai obtenu un rdv pour le 29 juillet (tu)
  • Le 29 juillet ? En es-tu sûr ?
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Samedi 29 Août pardon.

    Bon je vais faire un mail à ma tutrice. La rentrée s'approche.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.