Sujet Crpe 2020

Bonjour,
Voici le sujet d'un des 3 groupements pour le concours de recrutement de professeur des écoles.
Cela reste intéressant pour construire des sujets de Brevet également.

Réponses

  • sujet CRPE a écrit:
    En s’appuyant sur l’extrait de la note de service proposé ci-dessus, analyser les cinq propositions d’élèves en termes de réussites et d’échecs pour chacune des compétences «modéliser» et «calculer».

  • Qu'est ce que tu voulais dire Sato ?
  • Je voulais dire que je pense que ça ne va pas. On voudrait recruter des professeurs instituteurs ayant un niveau correct en mathématiques avec un peu de recul. Ce sujet se résume, pour l'essentiel, à des exercices de niveau collège, rédigés à la manière à la mode pour les pédagogistes et l'inspection, et à des questions visant à vérifier la soumission idéologique du candidat (alors qu'il y a déjà l'oral pour ça...). Le ministère a officiellement pris conscience que le niveau en maths des instits est important. À mon avis, ce sujet montre que ce ministère s'engage sur une voie de garage pour résoudre le problème.

    1ere partie, partie A : niveau Seconde. Parties B, C et D : niveau collège.
    L'essentiel de ce qui suit aussi. À ce rythme là, un excellent élève de cinquième pourrait être admissible au CRPE.

    Le candidat doit avoir révisé Scratch, on ne lui demande pas d'avoir du recul ou un peu de culture générale en informatique.

    Madame Martin, Clément, Iness, Kelly, Mourad : étonnant de voir ces prénoms dans des exercices destinés à tester le candidat adulte.

    Troisième partie, situation 1 : une question idéologique. À se demander comment ont pu faire Cro-Magnon, Babylone, Archimède, Léonard, Cauchy, Galois, Apéry et tous les autres qui n'avaient pas reçu la révélation des Inspecteurs de l'Éducation Nationale Française sur LES (et pas « des », non, ce serait bien « les ») six compétences mathématiques.

    Situation 3 : je trouve cela très bien de proposer cet exercice en CM2. Son rédacteur est-il au courant que dans un collège de campagne, à vue de nez, 80 % des élèves ne sauront pas trouver la quantité de farine pour 10 crêpes (et aucun ne pourra trouver trois procédures différentes) ?

  • Sato, je ne suis pas d'accord avec toi !

    Ce sujet fait le job : il discrimine les candidats, permettant de voir des profils se dégager : notamment le "matheux", le moins matheux mais qui a bossé ou encore le candidat qui n'est pas trop "matheux" mais qui s'en sort très bien pédagogiquement et qui pourra donc se retrouver devant une classe de premier degré.

    Ce que tu appelles la soumission pédagogique(je pense que tu fais référence à la dernière partie) est juste une évaluation des capacités didactiques du candidat.

    Bien sûr qu'un excellent élève de 4em-3eme dirons nous pourrait être admissible au CRPE, mais de là à étre un PE, c'est une autre affaire... C'est d'ailleurs le réel inconvénient de cette année, c'est qu'il n'y aura pas d'oral !

    Je ne vois pas où tu veux en venir quand tu parles de Cro-Magnon, etc...

    Quand tu mentionnes la situation 3, tu sembles oublier qu'on ne demande pas cela à des collégiens, il est donc inutile de se poser la question que tu formules, si un collègien trouve une procédure, c'est déjà très bien, ici, pour info, aucun des candidats que j'ai corrigé n'a trouvé les 3 procédures en questions pour la situation 3...
  • Sato a écrit:
    Ce sujet se résume, pour l'essentiel, à des exercices de niveau collège,

    sachant que la plupart des candidats au CRPE n'ont pas le niveau fin de collège en maths.
  • Je résume la réflexion de Sato :
    1) Les instits actuels ont un niveau moyen en maths assez mauvais. Pour compenser, il faudrait donc recruter des bons en maths, ce que ne peut pas faire correctement un sujet qui ne dépasse pas le niveau collège.
    2) Une épreuve de maths est une épreuve de maths, pas une épreuve de didactique ou d'enseignement des maths.
  • Ce n'est pas en haussant le niveau de l'épreuve qu'on relèvera le niveau actuel des PE en maths. Sinon, ça se saurait...

    Ce n'est pas en donnant une épreuve de niveau lycée qu'on saura si le candidat pourra enseigner en primaire. Ça n'a aucun sens et ça ne sera d'aucune utilité. L'épreuve est placée à un niveau +1 par rapport à celui qui devra être enseigné. Comme pour le capes et l'agreg externe d'ailleurs, à peu de choses près...

    De manière plus générale, pour n'importe quel concours de l'EducNat, ce ne sont pas 4 épreuves (2 écrites + 2 oraux) qui peuvent garantir que le candidat sera un bon prof. Ces épreuves permettent d'en mettre de côté : ceux qui sont soit (très) en-dessous du niveau requis, soit très mauvais à l'oral (pour diverses raisons) mais il est possible de briller disciplinairement parlant et être un très mauvais enseignant.
  • Jaymz a écrit:
    Ce n'est pas en haussant le niveau de l'épreuve qu'on relèvera le niveau actuel des PE en maths. Sinon, ça se saurait...
    Ça enverrait un message :
    - aux candidats qui se diraient "ouh la, il faut que je bosse, je ne peux pas me contenter de mon niveau"
    - aux prépas concours qui mettraient peut-être un peu plus l'accent sur les maths
    Jaymz a écrit:
    il est possible de briller disciplinairement parlant et être un très mauvais enseignant.
    Mais pas l'inverse. Être parfaitement au point sur ce qu'on enseigne n'est pas suffisant, mais c'est nécessaire.
  • Personnellement, je reste sur mon idée qu'un petit (oui oui) niveau de collège en maths est insuffisant pour enseigner en Primaire. Je ne me vois pas donner ces exercices à mes collégiens et dire à un élève qui en a fait un peu plus de la moitié : "Tu as le niveau de connaissances pour être instit'..." D'ailleurs, le niveau agrégation n'est pas +1 pour enseigner en lycée, il est très au-dessus... Je ne vois pas dans ce sujet ce qui permet de garantir qu'un candidat l'ayant réussi soit qualifié pour enseigner correctement les mathématiques en Primaire.

    Un jeune candidat au CRPE va peut-être enseigner pendant 40 ans... Ces sujets devraient se détacher des trucs à la mode et voir si le candidat a un peu de recul. Je trouve cela essentiel, au contraire, d'aller au niveau lycée. Je dis bien : le niveau. Pas le programme. Éventuellement un peu au-dessus avec un programme complémentaire. Ça me semble aller de soi. Et quand on pense au niveau actuellement nécessaire pour devenir prof d'EPS... avec même une agrégation qui semble plus sélective qu'en maths !

  • Il n'y a pas assez de candidats qui ont le niveau. La plupart des candidats ont fait des études non scientifiques, n'ont plus fait des maths depuis la classe de seconde et avaient déjà des difficultés en maths avant.
  • Je crois qu'on ne prend pas les choses dans le bon sens.

    Si le niveau d'exigences est très faible en maths au CRPE, il est normal que les candidats cités par JLT considèrent que le concours soit fait pour eux. En relevant le niveau de maths, on fera réfléchir les élèves de Seconde qui se sentent une vocation, ils sont sans doute nombreux et ils prendront la spécialité maths en 1ère (ou les maths complémentaires...). Il y avait avant des élèves qui se spécialisaient en maths pour pouvoir passer le concours d'entrée en médecine, si l'on peut dire, c'était absurde et ça ne choquait pas grand-monde. Là, on aurait des élèves qui choisissent d'étudier des maths parce qu'ils vont devoir en enseigner. N'est-ce pas bien ?

    Je suppose que les candidats qui préparent ce concours bossent les autres matières. Ils auraient donc une matière de plus à préparer : les maths. Ce n'est pas un mal.

  • Tout d'abord, le niveau de cette épreuve n'est pas suffisant pour avoir un minimum de recul indispensable pour enseigner des mathématiques. Ou alors il faudrait y fixer une note éliminatoire à 15/20, ce qui n'est pas le cas. En effet, suivant les académies, des candidats peuvent être admis au CRPE avec un 10/20 ou moins à une telle épreuve de niveau primaire/collège et ça c'est grave pour la qualité de l'enseignement en primaire.

    À cela s'ajoute l'absence de formation continue digne de ce nom en Mathématiques sur l'ensemble de la carrière des PE.

    De surcroît, il n'y a pas d'épreuve orale obligatoire de Mathématiques (et encore moins cette année avec la suppression des oraux)... Ça aussi c'est un vrai problème.

    Dès lors, lorsque l'on cumule tous ces écueils, la seule conclusion qui s'impose est d'élever les exigences de cette épreuve en Mathématiques de CRPE et d'ajouter une épreuve orale obligatoire de Mathématiques. Enfin, contrairement au second degré et sauf quelques exceptions (Créteil par exemple), les académies recrutent facilement des PE et tous les postes sont pourvus; dès lors, augmenter les exigences en Mathématiques n'impliquera pas des postes non pourvus.
  • @Sato : tout à fait d'accord.
  • Seule une note inférieure ou égale à 5/20 est éliminatoire à l'écrit.
    Mais je ne crois pas que ce soit en relevant le niveau qu'on attirera des profils matheux car ce qui doit être enseigné ensuite en primaire restera le même.
    Pour le capes, on met le niveau au-dessus du lycée, pour l'agreg externe on le met au-dessus du bac+2(avec la position finale au classement qui rentre en jeu), pour le PE, on le met également au-dessus, dans le même esprit, donc au niveau collège.
    Je suis plus d'avis de développer la formation continue des enseignants en difficulté sur ces points.

    Il ne faut pas oublier que les PE sont des "généralistes" et leur demander un niveau lycée en maths+français+histoire+sciences aurait comme corollaire de voir le nombre de reçus chuter brutalement.

    Un bon élève de 3ème pourrait expliquer un tableau de proportionnalité à un CM2, je n'y vois pas de problème, il le ferait simplement avec ses mots. On attends par contre d'un PE qu'il ait le recul pédagogique et disciplinaire sur ce thème : utilisation du vocabulaire technique (linéarité, retour à l'unité,etc...) et pédagogique (choisir soigneusement les variables pour utiliser telle ou telle technique, etc...).
    Je peux vous assurer que pour avoir corrigé cette épreuve, on voit rapidement le profil du candidat et c'est en ça où je trouve que cette épreuve permet de discriminer suffisamment les candidats.
    Relever le niveau ne ferait que baisser le nombre de reçus...
  • "niveau lycée en maths+français+histoire+sciences" : je trouve cette remarque assez marrante finalement. Si le candidat est issu d’un baccalauréat S, il est censé avoir toutes ces connaissances.

    Finalement, on se rend compte de la stupidité du système : les titulaires du bac ont le niveau théorique pour être professeur des écoles, mais on leur demande quand même d’avoir un M2 (je crois) pour pouvoir enseigner à l’école primaire...
  • Soyons clairs : pour l’idéal, je rejoins Sato.
    Mais là encore on ne refait pas le monde, on dit « voilà on est en 2020 et on recrute des PE avec tel salaire ».
    Remonter le niveau de l’épreuve va juste disqualifier plus de candidats, c’est vrai mais on en manque déjà.
    Pire, faute d’assez d’admis, on va recruter des contractuels dont on n’évalue pas (ou très très peu) le niveau.
    Édit : ça rejoint ce que dit Jaymz.

    Je suis pour qu’on change plein de choses : c’est lourd et structurel.
    Mais la tête dans le guidon, il faut des gens pour septembre 2020.

    Une remarque : le sujet CRPE supplémentaire (je vais essayer de le trouver...) est plus difficile qu’une bonne partie de sujet de CAPES externe.
    Tous les recrutements de professeurs posent des problèmes de niveau dans la discipline.
    La réforme 2022 fait peur. Mais elles arrive.
  • @Jaymx & Dom : L'argument des postes non pourvus ne tient pas la route pour les PE! Je cite mon message précédent.
    Enfin, contrairement au second degré et sauf quelques exceptions (Créteil par exemple), les académies recrutent facilement des PE et tous les postes sont pourvus; dès lors, augmenter les exigences en Mathématiques n'impliquera pas des postes non pourvus.

    @Jaymx : pour l'agrégation, ton commentaire est à côté de la plaque...
  • Je dis que relever le niveau ne donnerait pas de meilleurs PE et pire, pourrait amener un nombre de postes non pourvus.
    Je pense encore une fois que ce n'est pas le niveau qui fait le prof. Il faut bien entendu un minimum et on peut débattre sur ce minimum requis pour le PE, le capes ou l'agreg mais il me semble être décelable avec cette épreuve pour ce concours de PE.

    Ensuite, des formations devraient être proposées pour certains collègues...

    Jaymz (et pas Jamlyx ;-) )
  • @_Julien_
    Pourquoi déplacée cette remarque sur l'agreg ? C'est peu ou prou ce qu'il se pratique dans les concours de l'EducNat, on le place à un niveau supérieur du futur niveau d'enseignement. Jusque là, ça me semble logique...

    Jaymz (ni Jaymx non plus... (:P) )
  • Mais voyons ?!?? L’argument « de toute manière on pourvoit tout » ne tient pas puisque si on met un sujet d’agrégation ça signifie qu’on prend aussi...mais les niveaux ne seront pas meilleurs.
  • Vos arguments sur les manques de candidats au concours du CRPE ou de postes non pourvus sont tout simplement faux, sauf quelques exceptions du genre Créteil mais les raisons sont connues. Dès lors, libre à vous de déduire ce que vous voulez de votre argument erroné.

    @Jaymz : pour l'agrégation, si tu ne comprends pas ma remarque alors j'imagine que tu n'es pas agrégé...
  • Mince. Je veux seulement comprendre.

    Puisqu’on donne tous les postes dans l’état actuel.
    Est-ce qu’augmenter le niveau du sujet de la semaine dernière aurait permis de prendre des candidats meilleurs en maths ?

    Et d’ailleurs si on ne donnais pas tous les postes, la question serait la même : en augmentant le niveau des sujets, obtient-on des candidats meilleurs ? (Ou des notes moins bonnes...?)
  • _Julien_
    Que je sois titulaire d'un CAP, certifié, agrégé ou lauréat de la médaille Fields n'y change rien. Tu réponds par la condescendance à quelqu'un avec qui tu n'es pas d'accord. C'est bien dommage et ce n'est pas en agissant comme tel que tu arriveras à persuader ton interlocuteur...
  • Concernant ce sujet, j'ai lu qu'il faisait le job. Je ne trouve pas. Les questions sont très binaires. Or pour discriminer on doit pouvoir avoir des notes qui couvrent une certaine plage je pense. Là on va avoir trois groupes. Les bons, les moyens et les très mauvais. Ce genre de chose doit créer pas mal d'égalités de points. Sauf à tomber dans le travers qui consiste à donner des points pour des demi-réponses.

    Concernant le niveau, je pense humblement pour ma part que si déjà les candidats pouvaient réellement maîtriser un niveau collège, au niveau des connaissances, mais également au niveau de la rédaction cela serait une grande avancée. Parce qu'à priori résoudre un exercice n'est qu'un des prérequis pour pouvoir enseigner les notions sous-jacentes. Si on est pas capable d'exposer clairement la solution, en mettant en évidence les raisonnements et les connaissances nécessaires, c'est mal engagé pour enseigner. Alors quant à initier les élèves à la démarche de résolution de problème...
  • Le niveau collège, c'est résoudre l'exercice comme un collégien et avoir les points. Résoudre l'exercice de niveau collège avec le recul nécessaire pour enseigner, c'est avoir le niveau au-dessus. Et d'abord, qu'est-ce que le niveau collège ? Il y a le niveau collège, d'une part, et ce qui est effectivement posé au collège, d'autre part, ou ce qu'on y fait aujourd'hui. On pourrait dire qu'il y a des exercices typiquement posés maintenant au collège qui ne sont pas du niveau collège.

  • J'ai eu une poignée de collégiens cette année (4ème) avec un niveau impressionnant et une rédaction impeccable.

    Il y en a un il était tellement fort qu'à la fin je mettais une question bonus niveau seconde (par rapport à la difficulté), il trouvait toujours.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.