Dates des écrits de l'agrégation externe

Cela vient de sortir.

Composition de mathématiques générales : mercredi 24 juin 2020 de 9 heures à 15 heures.
Composition d'analyse et de probabilités : jeudi 25 juin 2020 de 9 heures à 15 heures.

devenir enseignant

Edit : Romanesco a publié l'info 15 min avant moi.
«1

Réponses

  • Et toujours rien pour l'interne 8-)
  • Ils viennent donc de prévenir un mois avant...
    Pour l’interne, il faudra attendre mais je me réfère à « oraux en septembre ».
  • Moi aussi ... Mais nous ne sommes pas à l'abri de ça ..
  • Effectivement, ils ont prévenu juste un mois avant. Mais en même temps, depuis début mai le site du jury de l'agrégation externe indique que "que les épreuves écrites auront lieu entre la mi-juin et la mi-juillet".
    Voyons positif: au moins on est maintenant fixé sur les dates.
    Reste à voir ce que cela va donner pour l'interne.
  • Je rappelle qu'il y a une FAQ sur le site du jury de l'agreg externe,
    avec notamment quelques conseils de rédaction pour cette session particulière
    où l'admission se jouera à l'écrit : conseils
  • Les admis de cette année auront un sacré "bon niveau" théorique en tout cas, mais cela sera-t-il favorable aux certifiés qui la tentaient?

    Beaucoup d'entre eux et des candidats très moyens à l'écritcomptaient sur les oraux pour remonter leur moyenne (voir les témoignages des certifiés ou ex-ingénieurs admis à l'externe en 2019 sur ce forum).

    Autre question: le jury compte-t-il pourvoir les 387 postes ? Car ces dernières années, environ 30% des postes n'étaient pas pourvus..

    Edit: précision.
  • Peut-être supputé-je, mais cela risque d’être encore plus difficile pour les candidats un peu "justes"…

  • Je ne crois pas au « sacré bon niveau ».
    Chaque année des admissibles sont recalés.
    Là, quelques uns (combien ?) qui auraient été recalés à l’oral seront pris sur l’écrit seul.
    Je relative donc « ce bon niveau ».

    Aussi, comme on dit toujours, on a le niveau de sa promo, on est seulement meilleurs que ceux de cette année là.
    Et je ne connais pas d’indicateur qui puissent me permettre de penser que la promo 2020 est meilleure qu’une autre.

    Enfin, la conjoncture bizarre aura-t-elle fait mieux réviser les candidats ou moins bien ?
    Qui peut affirmer une tendance ?
  • Je suis inscrit mais je n'ai pas envie d'aller me faire ridiculiser avec mes notions de L1 et de vagues restes de MP.

    Généralement j'arrive à comprendre les questions de cours et les 5-6 premières questions après ça devient du chinois.
  • En tout cas, il y a des bêtises qui n'auront pas pu être dites à l'oral cette année. Et ça, c'est bon pour tout le monde.

    Bon travail à tou(te)s les candidat(e)s. Les conseils du jury sont excellents; à lire avec attention.
  • Bonjour,

    > je n'ai pas envie d'aller me faire ridiculiser

    Dis toi bien que personne n'en a rien à foutre cirer que tu sois ridicule ou non.

    Cordialement,

    Rescassol
  • On peut lire dans les conseils du jury que les candidats doivent éviter d'écrire des bêtises comme des exhalaisons épaisses issues de leur mauvais foie, telle une suie qui irait obscurcir le cerveau.

  • Si on écrit des arguments de mauvais foie, on rate l'épreuve.
  • Qu'est-ce qu'il se passe, vous ne digérez pas les conseils du jury? ;)
  • Bonjour,

    Cessons là ces querelles intestines.

    Cordialement,

    Rescassol
  • savez vous à combien était la barre d'admissibilité l'an dernier ?
  • Bonsoir

    L'année passée, la barre d'admissibilité était de 5/20 et la barre d'admission de 8.1/20 (de mémoire).
    La note minimale à atteindre pour être admis cette année sera certainement aux alentours de 8/20, l'admissibilité se transformant directement en admission.
    À suivre, bon courage et bonnes révisions.

    Samy.
  • Merci de la réponse ; je souffle :-)
  • Pas sûr que ce soit aussi élevé. Ils prennent directement aux écrits mais ils prendront à peu de choses près le nombre de candidats qui était prévu après les oraux...
  • Avoir eu 8 aux écrits l'an dernier et avoir 8 aux écrits en 2020 est-ce vraiment comparable? Les barèmes seront je crois différents.
  • Quand on lit les rapports de concours, la moyenne à chaque écrit des admis est d’environ 11 avec un écart-type de 3, donc une barre à 8 paraît raisonnable.
  • Merci de cette info Laurette. En ce cas, je crains que beaucoup de certifiés ne soient pas admis cette année sur la base des écrits bien qu'ils avaient l'habitude d'être admissibles avant, sauf si la notation est plus souple en 2020.
  • De rien.
    Voir les répartitions de notes aux écrits pages 10 et 11 pour le rapport 2019 : https://agreg.org/data/uploads/rapports/rapport2019.pdf
  • Une notation plus souple ne fera pas prendre des places dans le classement.

    Le truc qui pourrait avantager les candidats ( certifiés ou non ) de cette année, c'est si ils ne prennent pas moins d'admis que de postes ouverts. Mais là comme ça, je ne vois pas de raison que ce soit ainsi.

    Les certifiés ont un peu plus leur chance cette année, je pense, à cause de l'absence du 3è oral qui était très spécifique et à mon avis très difficile à préparer en candidat libre. De plus, certains certifiés admissibles ( pas les moins bons ) ne font peut-être habituellement pas le déplacement à l'oral lorsqu'ils ont passé l'interne et qu'ils ont eu leur admission ( qui tombe traditionnellement avant les oraux de l'externe )

    Mais bon, c'est évidemment à relativiser, on voit bien dans les rapports chaque année que le nombre de certifiés admis est extrêmement faible.

    En tout cas moi j'encourage tous les admissibles de l'interne à cartonner à l'externe pour ne pas les croiser en septembre prochain :-D
  • Marin01 a écrit:
    En ce cas, je crains que beaucoup de certifiés ne soient pas admis cette année sur la base des écrits bien qu'ils avaient l'habitude d'être admissibles avant

    Le raisonnement n'est pas clair, à moins que tu ne connaisses les répartitions des notes des certifiés admissibles.
  • Marin901 : \ a écrit:

    228 certifiés admissibles l'an passé, 137 (uniquement) qui se présentent à l'oral, et ... 9 admis.

    Les témoignages en question doivent quand même être peu représentatifs !

    Moi je parie sur une augmentation de 100% du nombre de certifiés admis à l'agreg externe cette année ;-)
  • Vu de l'interne, pour quelqu'un qui travaille à plein temps, l'oral de l'externe parait une montagne infranchissable, avec ses deux développements par leçon et surtout l'oral de modélisation (surtout quand on a fait des études il y a 25 ans).
    Avec l'écrit uniquement, on a une chance, très faible, mais elle vaut le coup d'être tentée.
  • @alea : je reconnais que mon raisonnement n'est pas rigoureux mais je pars de l'hypothèse que les candidats avec un faible niveau à l'écrit (qui étaient admissibles avant) ne le seront plus cette année donc moins de certifiés admissibles (et donc moins d'admis).

    @Romanesco: j'ai oublié un paramètre important c'est que le nombre de certifiés admis sera plus important cette année car habituellement les meilleurs certifiés ne [se] présentaient pas à l'oral car déjà admis à l'interne. Donc ta prédiction sera juste. Cette année l'admission de l'externe tombe avant l'admission de l'interne.

    Edit: finalement après moults rebondissements, les résultats d'admission de l'interne sont tombés avant les résultats d'admission de l'externe.
  • @ ronan : certes, le contenu de l'externe est nettement plus conséquent que celui de l'interne, cependant, il ne faut pas oublier :

    - que quelques uns ratent l'interne et obtiennent l'externe la même année ; ce n'est bien entendu pas la majorité, mais ça arrive
    - l'absence cette année de l'oral de modélisation est visiblement un point fort pour ceux qui ont fini leurs études il y a plusieurs années, et qui sont moins (voire pas) rodés à ce genre d'épreuve. En l'occurrence les candidats ayant préparé l'externe ont sans doute passé pas mal de temps à la préparer

    donc d'une part dans l'absolu ce n'est pas impossible pour un certifié de réussir l'externe, mais en plus c'est peut-être la bonne année pour ...
  • En attendant je prie pour que les candidats admissibles à l'interne soient tous admis à l'externe comme le souhaite Romanesco et c'est normal. J'ai moi-même galéré avant d'avoir l'interne l'an dernier donc je comprends la situation.
    Je suis d'accord avec Ronan, l'oral de l'externe paraît difficilement surmontable à cause de cet oral de modélisation. En tout cas bonne chance à tous.
  • L’oral de modélisation fait si peur ?
    Si on veut 17, ok, je comprends, si on cherche le classement aussi.
    Mais si on veut 8 pour limiter la casse, c’est largement jouable.
    En maths, à l’interne comme à l’externe, un échec à l’oral (5/20) est permis sur l’une des quatre ou cinq épreuves.
    Bon évidemment ça dépend de l’écrit etc.
    Dans d’autres matières, un échec assure la non admission.
    Je me souviens d’une prof passant l’agrégation interne d’espagnol : 25 postes ne permettait aucun échec. Et il fallait même plutôt être très bon à chaque oral.
    Elle l’a obtenue après avoir été 6 ou 7 fois admissibles, presque consécutivement.
  • Bonjour Dom,

    En math aussi il y a des candidats qui sont 6 ou 7 fois admissibles avant d'obtenir l'agrég... ou pas!

    Cordialement,

    Geodingus
  • Personnellement (certifié, ex-ingénieur, candidat libre à l'externe), l'épreuve de modélisation est celle qui me fait le moins peur.

    Je ne l'ai quasiment pas préparé l'année dernière, et j'ai obtenu une note de 11.75 (qui n'a pas su compenser mon manque de préparation/connaissances dans les autres épreuves).

    (Personnellement, j'aurais préféré qu'il y ait des oraux...)
  • Je pense que le "ex-ingénieur" change pas mal de chose :)
  • Bien sûr Dr Geodingus,

    Mais si on regarde leurs résultats, en maths ils ont encaissés des notes très basses, parfois ils savent même qu’ils se sont plantés, au moins deux fois.
    En Espagnol, cette prof avait des notes assez bonnes (aux écrits) mais ça ne suffisait pas à être dans le top 25. Ainsi, même « bien qualifié », il faut être excellent. Ou encore : même si le jury estime que chaque prestation est bonne, ça peut ne pas suffire.

    Bon, parler des notes n’est pas judicieux, je le reconnais puisque c’est un concours...

    L’idée était de dire qu’en maths on peut se planter et ça peut passer quand même.

    En gros, certaines matières sont plus sélectives que d’autres si toutefois il est légitime de comparer.
  • Mes collègues de langues m'ont toujours dit qu'il était bien plus facile d'avoir l'agreg externe, non pas à cause du niveau en langue qui serait plus élevé à l'interne, mais à cause de l'oral qui est beaucoup plus axé sur la pédagogie et donc beaucoup plus flou et aléatoire. Dans mon lycée, les collègues qui ont tenté l'agreg externe en langue l'ont quasiment tous eu la première fois. N'oublions pas qu'en langue le programme change presque entièrement chaque année et que donc le facteur préparation depuis plusieurs années joue moins qu'en maths. En maths, je ne connais aucun collègue qui l'a eu la première fois, et souvent au bout de 4 ou 5 ans.
  • dido a écrit:
    En maths, je ne connais aucun collègue qui l'a eu la première fois, et souvent au bout de 4 ou 5 ans.
    Parmi les collègues certifiés qui ont tenté l'agreg sur le tard (comme on passe l'agreg interne), ou parmi l'intégralité de tes collègues de maths ?
  • J'oublié que les certifié maintenant ont BAC+5 donc un niveau en maths MASTER donc ils ont largement leur chance.
  • Peux tu préciser cette histoire de bac +5 ? avant pour passer le Capes il fallait une licence en poche et une maîtrise pourl'agreg
    maintenant j'ai l'impression pour l'agreg que rien n'est exigé ; j'ai vu des lienciés en école de commerce l'an dernier à Lille qui passaient l'oral ; vu la faible motivation des candidats on ouvre large avec pragmatisme ?
  • Guego écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,2012950,2014066#msg-2014066
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]

    Parmi ceux qui l'ont passé sur le tard, et tous n'ont eu "que" l'interne, pas l'externe contrairement à mes collègues de langues. Mais évidement mes connaissances n'ont pas valeur de statistiques.
  • @elodouwen: ce n'est pas très compliqué, mais représente magistralement la complexité de l'educ nat.
    Pour le capes, il faut être en possession d'un M1 au moment de la publication des admissions et d'un M2 pour pouvoir être titularisé.
    Pour l'agrégation, il faut être en possession d'un M2 au moment de la publication de l'admissibilité.
    Par contre, pour les deux situations, rien n'impose d'avoir le diplôme en lien avec la matière présentée. Donc avec mon master de maths, si l'envie me prenait, je pourrais tenter le capes ou l'agreg d'hébreu (même en n'en ayant jamais fait).
  • Détails importants: les vérifications des pièces ne se font en général que sur la liste d'admission. Donc même si les personnes dont tu parles y figurait, quelques jours plus tard il auraient été radiés par absence du niveau universitaire requis.
  • Juste pour être sûr, on est bien d'accord qu'avec le capes, un M2 n'est pas nécessaire pour l'agrégation externe ? (ni un M1 d'ailleurs ?)
  • Bonjour Romanesco,
    Effectivement être certifié donne l'équivalence du M2 pour concourir à l'agrég.
    Cordialement,
    Geodingus
  • L'agrégation devenir enseignant
    Vous êtes dispensé de justifier d'un diplôme si :

    vous êtes ou avez été fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d'éducation dans la catégorie A
    ...

    Attention, ce n'est pas une équivalence de diplôme, seulement une dispense.

    Cordialement.
  • Ok merci.
  • Bonjour Gerard0,
    Vous avez raison, j'ai manqué de précision.
    Cordialement,
    Geodingus
  • Précisons aussi que le master demandé et suffisant pour être admis au capes est un faux M2 (donné justement à ceux qui passent le capes et qui disent oui-oui).

  • math2 a écrit:
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,2012950,2013488#msg-2013488
    - l'absence cette année de l'oral de modélisation est visiblement un point fort pour ceux qui ont fini leurs études il y a plusieurs années, et qui sont moins (voire pas) rodés à ce genre d'épreuve. En l'occurrence les candidats ayant préparé l'externe ont sans doute passé pas mal de temps à la préparer

    Euh, toute personne n'ayant pas fait de préparation à l'agrégation n'aura pas fait d'épreuve typée comme un oral de modélisation.
    De plus, avec ses ~2 chapitres et demi + 1 logiciel de calcul à travailler, c'est bien l'épreuve de ce concours qui nécessite le moins de boulot, donc j'avoue ne pas trop voir en quoi il serait évident qu'une personne en reconversion / enseignant certifié n'aie pas pu travailler cette épreuve (qui compte autant que les autres).
    Même si les candidats en prépa-agreg ont préparé cette épreuve, le but de l'épreuve n'est pas de faire mieux que les autres mais de faire quelque chose de potable, et comme l'agrégation n'est pas compétitive (elle ne remplit pas ses places) cela ne change pas la donne.

    Dans ma tête, je trouve plus pertinent de prendre un peu de temps pour bosser la modélisation et sortir un 14 quitte à avoir 6 en écrit d'algèbre, plutôt que d'avoir 8 en algèbre et 7 en modélisation, cela donne plus de marge de manoeuvre pour encaisser un crash sur les leçons.

    Sinon, en comptant à partir du rapport de 2019, je trouve environ 280 candidats avec 9 ou plus sur chaque écrit.
    Avec une barre restant à 8.1 je pense que cette année l'agreg de maths pourrait remplir tous ses postes.
  • SeismiMine a écrit:
    comme l'agrégation n'est pas compétitive (ellle ne remplit pas ses places) cela ne change pas la donne.
    Bien malin qui pourrait prédire si toutes les places seront données cette année ou pas.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.