Agreg version confinement et report de stage

Bonjour tout le monde,

comme vous le savez sans doute, suite à l'épidémie de coronavirus, l'agrégation de mathématiques se déroulera de la façon suivante:
* des écrits cet été qui constitueront la seule épreuve d'admission (c'est-à-dire réussir les écrits = être agrégé);
* une procédure de titularisation "renforcée" (je cite), qui passe notamment par un oral au printemps 2021.

En dehors du fait que le contour de cet oral est complètement flou (est-ce un oral purement disciplinaire? Y aura-t-il une évaluation de l'enseignement durant l'année de stage, des questions de pédagogie, de didactique ? Etc.), il se pose la question des gens qui demandent un report de stage pour passer un M2 et/ou une thèse. Que va-t-il se passer pour eux ?

De plus, il est normalement possible de valider sa titularisation pendant sa thèse grâce au monitorat (ou le truc qui remplace maintenant le monitorat). Est-ce que ça sera toujours possible ? Faudra-t-il quand même passer cet oral du printemps 2021 ?

Si quelqu'un a des infos, je suis preneur...

Réponses

  • Des questions pertinentes!
    Je suis quasiment certain que même Mr Blanquer et ses plus proches collaborateurs ne sauront y répondre.
  • Bonjour,
    autre question, dans le cas ou un certifié en exercice (ou un contractuel, professeur des écoles ...) l'obtiendrait (on peut, sans oral, rêver de passer d'une chance sur mille à une chance sur ... un peu moins), son stage se déroulerait vraisemblablement en situation, avec un temps complet, devrait-il passer le même oral?
  • J'imagine que la réponse de bernas sera parfaitement adaptée à toutes les questions posées sur ce sujet

    ( je voulais conclure par un smiley, mais j'hésite entre un smiley mort de rire ou en larmes ... )
  • oui, je suis d'accord aussi, je posais une question sans réellement espérer de réponse.
    ce smiley me semble pas mal:
    :-S:-S
  • Bonjour,

    Puisque cette année, il n'y a que les épreuves écrites, seront stagiaires en 2020-2021 des lauréats n'ayant jamais été vus à l'oral par le jury. Il est donc possible qu'un nombre réduit de ces lauréats soient véritablement en difficulté par rapport à l'expression orale en public bien que très brillants à l'écrit. Évidement pour enseigner, un tel lauréat serait dans une situation pénible à laquelle il faudrait peut-être mettre un terme. C'est une explication plausible justifiant d'une variation par rapport à une validation traditionnelle.
  • Pour ce qui est de l'oral lors de l'année de stage, je pense personnellement que celui-ci sera tenu dans les ESPE et donc à teneur non-disciplinaire.
    Pour qu'un tel oral soit véritablement disciplinaire il faudrait que le jury retienne 1-2 semaines dans un établissement pour les organiser (sachant qu'il y aurait bien dans les 150-200 personnes à faire passer et que les membres du jury travaillent aussi), et convoquer tous les agrégés stagiaires concernés. De plus, il n'y aurait pas vraiment d'intérêt à faire un oral disciplinaire lors d'une année de stage qui se veut purement formatrice et donc non-disciplinaire (sauf en didactique bien entendu).
    Des connaissances avaient évoqué un éventuel recours à un oral dans le genre des "Agir en tant que fonctionnaire" qui a existé un temps à l'agrégation de mathématiques. Cela serait en tout cas quelque chose de plus simple à mettre en place. (pas très utile, mais pas trop casse-pieds)


    Au niveau des reports, je ne sais pas vraiment comment sont rédigés les documents concernant la titularisation, mais si tout agrégé 2020 devait passer ce fameux oral pour sa titularisation, alors cet oral devrait être tenu sur 4-5 ans consécutifs, afin que toutes les personnes venant faire leur année de stage après quelques années de report/congé sans traitement le passent.
    Dans le cadre d'un oral bricolé localement en INSPE, cela serait réalisable. Sinon, ??

    J'aurais pensé que les agrégés 2020 qui poursuivront sur un congé sans traitement pour faire une thèse, pendant laquelle ils enseigneront un minimum de 128 heures-TD, seront titularisés sans élément supplémentaire étant donné que leur travail d'enseignement dans le supérieur au cours de leur thèse aura pour valeur de titularisation (et leur évite de metre les pieds en INSPE), mais il faudrait lire les textes en détail pour confirmer la chose.

    En tout cas, je ne pense pas que l'on puisse exiger d'une personne en report de stage ou congé sans traitement de poser des jours pour passer un oral en lien avec une titularisation qu'il a mise en pause pour effectuer autre chose, et qu'un tel oral aurait donc lieu lors de l'année de stage.



    La situation des stagiaires agrégés actuels n'est elle non plus pas claire car ceux-si doivent techniquement (sauf erreur de ma part) être inspectés au cours de leur année de stage afin qu'une validation ou non puisse être prononcée. Il n'y a pas eu de nouvelles à ce sujet annonçant ou non la tenue d'inspections (avec IPR ou chargé de mission), et il était évoqué l'hypothèse que les agrégés stagiaires soient reconduits en Septembre 2020 afin de pouvoir être inspectés.
    Cette reconduite serait tout simplement la procédure normale pour les stagiaires n'ayant pas pu effectuer une suffisamment grande partie de leur stage (pour cause de congé maladie par exemple), et se déroulerait à plein temps e Septembre 2020 à Décembre 2020 dans l'établissement d'affectation obtenu à la procédure intra-académique.

    Une telle procédure ne changerait pas trop la situation (modulo un stress en plus) pour les stagiaires agrégés actuels, sauf pour ceux ayant demandé un temps partiel. (auquel cas ??)



    Bref, je n'ai pas vu passer le moindre brin d'information détaillée concernant la tenue de cet oral et des détails l'entourant, car je pense que ces choses-là n'ont pas encore été discutées (et ne le seront pas avant un bon moment, voire jamais).
  • Ma réponse n'apportera pas grand chose, mais le report de stage est l'exception. Je m'explique. L'agrégation est un concours pour recruter des enseignants. De façon exceptionnelle, on leur autorise de ne pas entrer en fonction pour poursuivre des études doctorales, ce qui peut sous certaines conditions mener à leur titularisation dans le corps des agrégés.

    On est dans une période exceptionnelle, si ça passe à l'as, ça serait lié à cela. L'urgent étant d'assurer un certain nombre de recrutement pour la rentrée. C'est dommage pour ceux qui pourrait en bénéficier, mais au pire ils passeront le concours par la suite. Je ne dis pas que ça ne posera pas de problème, mais il y a à priori d'autres urgences à régler.

    Je finis en rebondissant sur la remarque sur le fait que le ministre et ses proches collaborateurs n'en savent rien. Oui certainement, comme ils ne connaissent pas le prix de la copie pour passer un examen. Ces personnes font suffisamment de gaffes les unes après les autres pour ne pas tomber dans la facilité de leur reprocher tout et n'importe quoi. Parce qu'au final c'est cette attitude qui finit par les servir.

    Bonne journée à tous,
    Willouuu
  • Bonjour,

    Je ne partage pas ton avis @willouuu. La situation est certes exceptionnelle, mais le fait qu'un certain nombre d'agrégés demande un report de stage pour poursuivre un doctorat est habituel. Le rectorat sait très bien que tous les admis ne seront pas devant les élèves à la rentrée.
    Je ne vois pas en quoi ces reports ne pourraient pas avoir lieu cette année. Le calendrier va être serré pour affecter les stagiaires, ceux qui souhaitent aller dans le supérieur pourront certainement le faire aussi.

    Pour la titularisation, effectivement pas besoin d'IPR ni d'INSPE quand on est dans le supérieur. Ce fameux "oral" ne m'inquiète pas a priori pour eux, mais attendons d'avoir plus de précisions.
  • willouuu écrivait:
    > On est dans une période exceptionnelle, si ça
    > passe à l'as, ça serait lié à cela. L'urgent
    > étant d'assurer un certain nombre de recrutement
    > pour la rentrée.

    Euh bof, une partie des actions récentes (réforme du lycée, dotation horaire très sèche cette année) ont quand même diminué le nombre de postes de profs de maths techniquement "vacants", donc je ne pense pas que le ministère soit très attaché au fait d'avoir un minimum de n recrutements en 2020. (même si celui-ci serait en effet plus qu'apprécié dans le corps enseignant)
    Il y a de plus une proportion non-négligeable de "casse" lors du stage et des premières années de carrière, qui elle ne dérange pas vraiment les INSPE et l'inspection.

    Ainsi cela ne me surprendrait par exemple pas si le fameux oral se voyait être plutôt difficile (pour obtenir un résultat correct) et si l'on choisissait de fortement le prendre en compte dans l'avis final pour la titularisation.
    L'EN perdrait des agrégés en plus mais elle pourrait alors dire "Voyez, cette agrégation 2020 n'était pas au rabais, nous avons pu garder des exigences précises dans le recrutement de nos enseignants."
  • Il ne faut pas croire que la baisse ( environ 1 poste par lycée en moyenne sur tout le territoire) va suffire à combler le manque de professeurs de mathématiques au niveau national. Les plus gros besoin étant d'ailleurs en collège.
    Alors actuellement, ce ne sont pas vraiment les rectorats qui ont la main, ils vont faire avec ce qu'on leur donnera.

    L'agrégation est un concours pour recruter des enseignants du secondaire, qui peuvent enseigner dans le supérieur. Je sais que c'est aussi une roue de secours pour ceux qui envisage des études doctorales. Le problème étant que c'est devenu un élément validant une bon socle de connaissances en mathématiques, alors que valider un master devrait suffire à attester cela. Bon on ne va pas polémiquer, le niveau qui baisse toussa toussa. ^^

    Toujours est-il que ce cas de figure est à la marge et fort heureusement pas la normalité. Après je conçois aisément que cela n'est pas sans poser de problème pour ceux qui voulaient le faire. Mais dans les faits, qu'ils le passent cette année ou l'année prochaine pour ces candidats ne change pas grand chose, étant donné qu'ils ne comptent pas être devant les élèves. De plus il existe maintenant une agrégation spéciale docteur, ce qui signifie que ceux qui veulent se lancer dans une thèse pourraient très bien la passer après celle-ci.

    Willouuu
  • Question à deux balles qui me passe par la tête. Quel va être le statut de ces profs déjà en poste (même si ce n'est pas un temps complet) alors qu'ils ne sont pas encore reçus au concours ? Fonctionnaire stagiaire ?
  • @Eric: Leur statut est celui de fonctionnaire stagiaire. Le texte modifiant les concours dit que les épreuves d'admissibilités deviennent épreuves d'admission.

    Concernant le report de stage, renseignement pris, il s'avère que les circulaires régulant cela sortent en général début mai, donc d'ici la fin mai nous serons fixés. Mais à priori pas de changement dans l'air du temps. Ce n'est pas ce qui découle du concours qui est modifié, mais les modalités de celui-ci.

    Willouuu
  • Quelques éléments de réponses sur le site du jury de l'agreg.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.