Oraux agrégation interne 2020

1101113151655

Réponses

  • Rien n'indique qu'ils pourvoieront plus de postes qu'il y en avait d'initialement prévus. Ce serait compliqué à gérer d'avoir bien plus de stagiaires que prévu et je ne vois pas pourquoi ils le feraient de toute façon.

    Ce qui semble logique c'est de combler tous les postes (ou presque) en sachant qu'il y aura peut-être moins de titularisés cette année l'année que d'autres.

    Et en quoi c'est étrange de passer l'agrégation externe et de ne pas enseigner dans le secondaire ensuite ? C'est certes un concours de l'enseignement mais c'est aussi un moyen de prouver un certain niveau mathématique, d'avoir une roue de secours si on se lance dans une thèse et que soit on abandonne, soit on la termine mais qu'on a pas de poste ensuite, etc...

    Effectivement, nous dire ce qu'il advient pour les reports de stage ça peut être intéressant. Même en report, on passe leur "oral" au printemps 2021 ?
  • Oui, tu as raison. D’ailleurs chaque année les postes ne sont pas pourvus depuis des années.

    En effet, c’est ce que je disais : le concours est devenu (ou transformé en) un diplôme qualifiant.
    C’est ce que je disais (« utilisé pour autre chose »). C’est une roue de secours qui, à la marge, fait quelques dégâts.
    Mais je n’en veux pas aux candidats reçus. On organise ainsi les choses.

    C’est exceptionnel donc ce n’est pas encore bien huilé et « compris » cette histoire d’oral.
    Mais ce doit être pour « peu » de candidats j’imagine...
  • Bien loin de moi l’envie de débattre mais beaucoup de directeurs de theses demandent une agrégation en gage de sécurité à leurs doctorants...
    Et puis quand bien même quelqu'un voudrait la passer dans une optique de challenge personnel, je ne vois pas où est le mal...
    Ça serait intéressant d’avoir une statistiques sur le nombre d’admis chaque année qui sont effectivement en poste de fonctionnaires... une extrême minorité...
  • Ce n’est pas une mauvaise chose que le concours soit transformé en un examen qualifiant... L’année où j’ai eu mon agrégation nous étions 5 stagiaires sur 100 dans l’académie de Créteil . . .
    Dans ma prépa agreg (à Paris) on était 3/20 admis à aller enseigner ...
  • À mon avis, il y aura au mieux : une liste d'admis égale au nombre de postes prévus au budget et éventuellement une liste complémentaire pour tenir compte de défections pour poursuite en thèse ou autre. Je n'imagine pas du tout une liste d'admis comportant autant de noms qu'il y a d'admissibles les années précédentes.
  • Donc un écrit avec une barre plus élevée?
    Le candidat et donc admis suite aux ecrits ?
  • C'est bien ce qui est écrit, non ?
  • Oui bien entendu il y aura 387 admis(sibles) cette année à peu près.

    Dans un rapport du snes du 10 avril je crois, la dgrh expliquait qu'elle envisageait cette année de pourvoir tous les postes ( habituellement en maths, par ex, il y avait moins d'admis que de postes ouverts ces dernières années ) pour parer aux futurs candidats "inaptes" en pratique.
    Je ne sais pas si ça ne concernait que le capes ou l'agrégation aussi.

    Il n'y aura évidemment pas 800 agrégés cette année.
  • Mais de toute façon à l'agrégatuon la barre est fixée selon le seul niveau mathématique et rien d’autre si on en croit les rapports de Jury... donc je ne sais mas si cela va concerner l’agreg ...
    J’espère que l’on n'aura pas une agreg bâclée ça serait dommage.
  • Dans les années 2000, à Jussieu, le système était encore DEUG (2 ans) - Licence (1 an) - Maitrise (1 an) - DEA (1 an).
    On avait donc : BAC+2/BAC +3/BAC+4/BAC+5.

    Les maîtrises pouvaient être acquises plus facilement si on suivait certains modules (pas plus simples mais le peu d’inscrits faisaient qu’il fallait leur donner pour ne pas risquer de fermer l’année d’après...)
    Et un directeur de thèse avait largement laissé entendre que « ... une agrégation en gage de sécurité à leurs doctorants...» signifiait « ... une agrégation en gage de sécurité sur le niveau de ses doctorants...».
    Sûrement un peu des deux.

    Est-ce encore le cas ?
  • Ça permettait aussi de compenser, pendant l’année de prépa agreg, de n’a pas avoir pris un ou deux modules fondamentaux en maîtrise.

  • Ce revirement fait la part belle aux bêtes à concours, mais aussi à ceux qui ont de l'expérience. En effet, je n'ose croire que l'oral comptera plus que l'avis de l'inspecteur et du chef d'établissement; non pas que j'établisse une hiérarchie, mais, pour être à la fois pédant et sincère, je ne vois pas comment, après une année éprouvante, on pourrait, sur des critères académiques secondaires, refuser le poste à un stagiaire agrégé qui aurait ben géré sa classe / les parents / la susceptibilité des tuteurs et des chefs d'établissement. Je dis secondaires puisque passer les écrits avec une vraie barre est un peu une garantie au niveau technique, et si l'année de stage évalue la pratique professionnelle, il me parait difficile de dire, après une année de labeur, au candidat : " en fait non, retournez à la fac bosser les représentations linéaires".

    Pour préciser cette saillie confuse, l'épreuve de cette année favorisera moins l'élève laborieux qui aura longuement travaillé et mûri plans et développements de chaque leçon. (Il n'y a aucun mépris dans cette description sinon du respect). Au contraire, j'ai l'impression que l'on favorise plus l'expérience pédagogique et l'intuition mathématique.

    J'allais demander ce que vous en pensez, mais je me suis vu lire la réponse d'un vénérable du forum: "il est trop tôt pour tirer de telles conclusions." Alors j'invite à la spéculation confraternelle.
  • Chelito a écrit:
    je ne vois pas comment, après une année éprouvante, on pourrait, sur des critères académiques secondaires, refuser le poste à un stagiaire agrégé qui aurait ben géré sa classe / les parents / la susceptibilité des tuteurs et des chefs d'établissement.

    C'est tout-à-fait possible. Pour les gens qui décident dans ces commissions, seul compte l'intérêt personnel. Personne ne se mouillera devant une injustice, même extrêmement grossière.

  • L'an dernier, le doyen a bougé le petit doigt pour me sauver lors d'une année moisie (j'étais venu étaler mon histoire par ici). Cette année, mon CDE est une personne intègre qui ne doute pas au moment de défendre ses subordonnés. J'avais envie de témoigner, même si on n'est pas en maths et mes contres-exemples ne te donnent pas tort.

    Donc je reformule: je suppose qu'on va tout de même essayer d'éviter, si le stagiaire a fait une année convaincante, de refuser une titularisation parce qu'un an après les écrits on constate à l'oral une insuffisance technique.

    Ce serait aberrant.

    Je suis réellement en train d'argumenter sur le fait que l'EN va éviter de faire des choix aberrants. 8-)
  • Bonjour,
    Le snes s'oppose fermement au report des oraux en septembre : https://www.snes.edu/Concours-de-l-enseignement-enfin-des-decisions-mais-pas-celles-la.html
  • Oui j'ai vu cet article. il date de hier. Je ne sais pas s'ils vont réussir à inverser la tendance... J'avoue que j'aimerais bien ^^
  • Le SNES (et tous syndicats) est dans son rôle.
    On y lit les mêmes réserves revendicatives que sur le forum.
    Quant à inverser la tendance, je ne me souviens même pas quand était la dernière fois que c’est arrivé (mais je me goure certainement et suis aussi mauvaise langue).

    Édit : coquilles honteuses...
  • @Chelito. Tu as eu sans doute beaucoup de chance de tomber sur des gens bien. Je pense que quand on est une personne à peu près intègre, ou, à tout le moins, quelqu'un de normal ou raisonnable, on va naturellement supposer que ces gens vont agir de même. Je me suis fait des illusions quelques années, mais j'ai été témoin, parfois victime, de tellement de bassesse voire scélératesse, de nullité et d'une incroyable lâcheté dans ce milieu que je ne me fais plus aucune illusion : c'est pourri jusqu'au trognon.

  • Il me semble bien que le SNES s'opposait à la suppression des oraux il n'y a pas très longtemps.
    Ça m'avait un peu gratté.
  • Il y a une autre pétition ici:

    Change.org
  • Peine perdue.
    Et à certains égards ce serait scandaleux.

    Quelle est la dernière pétition qui a eu gain de cause ?
  • Oui le SNES avait un semblant de rôle à jouer lorsqu'ils ont eu un entretien avec la drh et à ce moment ils n'ont visiblement absolument rien réclamé.
    C'est un peu tard pour se réveiller, mais le but est-il réellement d'obtenir ce qu'ils demandent désormais...

    Le texte de la pétition semble être le même que celui de l'autre pétition non ? Honnêtement il y avait quand même moyen de faire mieux dans la rédaction et les arguments.
  • "Et à certains égards ce serait scandaleux. "

    Pas moins que les futurs agrégés externes sans oral???
  • Ce serait scandaleux, selon moi, car le "tous admis", on était à la limite en droit de l'espérer, mais pas de le réclamer. Qui serait contre, ca n'a pas de sens.

    De plus, si on est dans cette "logique" de comparer externe et interne.

    Admettons que, youpi, tous les admissibles à l'agreg interne soient admis. Le nombre de reçus serait donc un peu plus de 2 fois ce qui était prévu.

    Alors, un agrégatif externe serait en droit de crier à l'injustice en disant que eux ne bénéficieront que du nombre de reçus prévus.

    Donc si on poursuit cette logique un peu bizarre de comparer l'égalité de traitement entre concours, la solution la plus juste resterait de ne garder que le classement des écrits !

    Sauf que maintenant c'est trop tard, le gouvernement ne fera pas marche arrière, et même s'il le faisait, il y a un nombre surement non négligeable d'admissibles qui ne seraient pas d'accord et auraient préféré des oraux en septembre. ( et puis une fois les résultats parus, là il devient certain qu'il y aurait plus de mécontents que d'heureux ).

    Allons réviser, pour ceux qui le peuvent ;)

    Ce que je me disais, dans mes reflexions inutiles mais désormais quotidienne, c'est qu'exceptionnellement, ils auraient pu donner les notes des écrits aux admissibles, afin que ceux qui sont à peu près dans la course retrouvent un brin de motivation, et ceux qui sont vraiment mal placés puissent, si ils le souhaitent, s'accorder un peu de repos. Car moi j'avoue que j'ai vraiment du mal à envisager les 4 mois qui vont suivre.
  • Je me demande bien comment le président va trouver un jury en septembre.
  • Si vous ne voyez pas venir que ce sera pendant les vacances de la Toussaint, je ne vous dis rien pour ne pas vous démoraliser ;)
  • Entièrement d'accord, depuis le début je me dis que ça sera à la Toussaint également. Je ne vois pas comment c'est possible autrement. Le problème, ce sont les locaux. Diderot ne ferme pas à la Toussaint.
  • Je pense exactement la même chose.
    Dans ce ministère, l'humain ne compte pas (on a trop entendu "amenez vos enfants à l'école, ils ne craignent rien", personne n'ayant l'idée qu'il y avait des personnes fragiles dans le presque un million d'adultes les encadrant), seuls comptent les plaintes que les parents ne vont pas manquer de faire si le prof de math prend déjà un arrêt en septembre.
  • J'imagine que, tous les jours, le rectorat reçoit des plaintes de ces [Hors Charte].
    Si on va au concours, ils se plaignent, mais si le prof n'est pas qualifié, ils se plaignent aussi.

    Faire accepter progressivement l'idée que l'on travaille gratis durant les vacances. Voilà la raison pour laquelle vous aurez les oraux à la Toussaint. L'année d'après, vous aurez une formation. Pardon. Nous aurons une formation durant les vacances. Je prends les paris.
  • C’est une blague de reclamer que tous les admissibles soient admis j’espere?
    Et l’équité avec ceux des années précedentes qui se sont tués a la tache en préparant un oral, parfois meme en ayant un travail en parallele (et pas en etant confinés) on en fait quoi? Donc une barre d’ecrit a 5 a l’externe avec tout le monde admis ca irait ? Triste sort que l’on reserve à ce concours si c’est le cas

    J’ai du mal a percevoir la logique derrière cette esperance...
  • Tu parles bien de l'externe puisque tu mentionnes une barre à 5, la barre de l'interne est à 8.8 d'après le rapport de jury 2019. Il a semblé convenu que si tous les admissibles étaient amenés à être admis, ce serait avec une autre barre que 5.

    J'espère t'avoir aidé à cerner "la logique". Rassure-toi, tu n'es pas entouré de médiocres qui cherchent à profiter de la situation pour obtenir l'agreg, obtention qui perdrait le concours et spolierait les agrégés des autres sessions.
  • Je suis assez attristé par tous ces appels à l' "équité" pour expliquer qu'on est plus malheureux que les autres. externe vs interne, une année contre l'autre...
    Je comprends que beaucoup sont dans des situations pas faciles, avec des efforts pas récompensés, mais quand même.
  • Avez vous reçu le mail en question ? Je n'ai rien reçu ...
  • non, rien non plus, ni pour l'interne, ni pour l'externe.
  • Bonjour à tous et à toutes,

    J'ai reçu le mail le 15 à 19h20 (expéditeur : Education Nationale).
  • Je n'ai rien reçu. Je suis admissible à l'interne et pas inscrit à l'externe.
  • J'en ai reçu un à peu près en même temps que vv(je ne sais pas s'il concernait l'interne ou l'externe....) et il était dans les spams !
  • Si la barre est à 5 à l'externe et s'il n'y a pas d'oral, je vais me présenter à l'écrit, sur un malentendu.
  • Même en spam je n'ai rien. L'autre fois les externes en avaient reçu un et ensuite un deuxième s'ils étaient inscrits à l'interne. Et comme apparemment le contenu du mail n'est pas vraiment personnalisé par rapport au concours en question il se peut que seuls les externes l'aient eu pour l'instant.
  • Admissible à l'interne et inscrit à l'externe, je n'ai reçu qu'un seul message pour l'instant.
  • rien pour les 2
  • Voyons l'aspect positif des choses.
    Nous connaissons au moins notre éventuelle admissibilité contrairement aux collègues de Physique, de Philosophie ou de Musique pour qui les résultats sont toujours coincés dans le fond d'un tiroir du ministère.
  • Oshine, crois-tu que c’est facile d’avoir 5 à l’externe??!!
  • 5 points ne se grattent pas comme ça. 5 points, ça signifie que tu es dans les 500 meilleurs ou moins mauvais. Il y a des centaines de non admissibles qui ont un niveau bien plus élevé que le tien, et qui ne marquent pas ces 5 points.
    En plus, il y a tous les ans des gens qui s'inscrivent et qui ne se sentent pas d'aller aux écrits, mais les circonstances de cette année pourraient les faire changer d'avis.
    Je te souhaite de l'avoir un jour, mais avec du travail, histoire que tu mesures à quel point tu peux irriter certains lecteurs.
  • Le site agreg.org a été mis à jour.
    Ne rêvez pas, il ne suffira pas d'avoir 5 à l'écrit, le nombre de postes n'est pas modifié, ce qui est logique.

    Le calendrier sera important, mais pour fixer les dates, il faudra que les hôtels puissent réouvrir, à moins qu'ils multiplient les centres d'examens...


    " Info Covid-19:

    En raison de la crise sanitaire, les épreuves écrites constitueront cette année les seules épreuves d’admission.

    Les épreuves seront réorganisées durant les mois de juin et juillet prochains, suivant un calendrier qui reste à définir.

    À la rentrée, les fonctionnaires stagiaires bénéficieront d’un accompagnement renforcé et de la visite d’un inspecteur pour faire le point avec eux. Au printemps 2021, la procédure de titularisation sera renforcée notamment grâce à un oral dont les contours seront définis dans les prochaines semaines.



    Le programme est commun aux deux concours, externe et spécial.



    Nombre de postes ouverts pour la session :

    agrégation externe : 387
    agrégation spéciale : 16
    "
  • 387 postes sur environ 1600 présents à l'écrit. Faut être dans le premier quart.

    Les jeunes sont les mieux placés ::o99964
    1.png 191.3K
  • Poli désolé, mais je ne pense pas me présenter. La sélection sera plus rude vu qu'il n'y a pas d'oral et les petits jeunes qui sortent de master maths je n'ai aucune chance face à eux.
  • OShine à 10h30 : "je vais aller aux écrits"
    OShine à 11h30 : " je ne pense pas me présenter"

    (:D
  • Il ferait un bon ministre de l'EN !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.