Oraux agrégation interne 2020

191012141555

Réponses

  • Mince. Les dernières données officielles ne sont-elles pas « oraux de l’interne en septembre » ?
    J’ai cru lire cela dans le présent fil...

    Comme Math Coss le dit, repousser d’un an serait très sévère pour beaucoup de candidats.
    Une aubaine pour certains ?
    D’ailleurs : si on fait passer les oraux 2020 et 2021 au même moment, cela engendre une impossibilité de se présenter à deux sessions distinctes, ou alors je n’ai pas compris.
  • Bonjour à toutes et tous,
    Je suis ce fil car je m'étais inscrit à l'agreg externe bien qu'étant en poste et certifié titulaire.
    Je me pose donc cette question car je ne suis pas le seul dans ce cas :
    Si quelqu'un dans mon cas est admissible, alors il sera, d'après ce que je comprends, stagiaire à la rentrée, avec un oral à passer dont on ne connait pas encore bien la formule en fin d'année scolaire 2020-202 ?

    Cela me semble "compliqué" non ?
  • Je copie-colle un extrait du lien posé par Romanesco :

    « Organisation des concours internes

    Toutes les épreuves des concours internes qui n’ont pas été passées sont reportées à la rentrée septembre 2020.

    Chaque candidat reçoit en ce moment même un courrier l’informant personnellement des nouvelles modalités de concours. Dans les toutes prochaines semaines, un calendrier plus précis de passation des épreuves sera publié.»
  • Ah... Pour l'instant pas de mail... Si quelqu'un le reçoit pourra-t-il l'indiquer sur ce fil ? En tout cas j'ai envie de dire "septembre...pfff"
  • Septembre ou octobre... Pffff lol
  • C’est chiant, super pénible mais la situation est chiante et super pénible pour bien des gens aussi.

    On me dit dans l’oreillette que certains sont au front pendant que d’autres chouinent.
    Je réponds : chacun son paradigme.
  • J'aime bien chouiner et faire mon ado ^^
  • Oui. Les donneurs de leçons sont autant des chouineurs (envers les chouineurs). Donc « bon » !
    C’est comme les coups de gueule contre les râleurs. Bref.
  • Pourquoi septembre ou octobre?
  • J'ai vu la vidéo de Blanquer et il dit septembre et octobre pour les concours internes.
  • Elle est où cette video ?

    Octobre peut-être pour le faire pendant les vacances, parce que bon on n'en aura pas besoin lol.
  • Lol la vidéo est sur le site du ministère de la recherche. DJ Blanquer en force ^^
  • ah oui désolé, elle a été rajoutée sur la page après que je poste le lien, je ne l'avais pas vue.
  • Pas grave. Tu n'as pas loupe grand chose 8-)
  • Je sais même pas trop si ça vaut le coup que je me présente aux ecrits de l'externe du coup.

    Etant admissible a l'interne, je ne m'y serais pas présenté en temps normal mais avec l'absence d'oral, mes chances viennent de passer de "gagner à l'euro million" à "gagner au loto", ce n'est pas negligeable !

    L'analyse complexe et la théorie de la mesure sont incontournables dans les sujets d'analyse ?
  • Iol ça te coûte rien de passer les écrits puisqu'il n'y aura aucun oral à la fin de l'année scolaire 2021 ;)
  • Je ne sais pas, habituellement, ce qui se passe pour les certifiés reçus à l'agrégation externe ? Ils sont stagiaires à temps plein comme si reçus à l'agrégation interne ?

    Ca me coûte rien effectivement, si ce n'est que j'ai quand même très peu de chances à priori d'être admis et que je ne veux pas prendre un "risque" inutile pour mes proches.

    Pour de vrai, si certains connaissant les épreuves de l'externe ont des conseils, avis, je suis preneur.
  • En temps normal je dis toujours que si on est inscrit aux deux concours, alors on se présente aux convocations des deux, même s’il on est déjà admis à l’un (l’interne dans notre cas).
    On trouve alors des donneurs de leçon qui disent « qu’on prend la place de quelqu’un ».

    Mon avis reste le même.
    Évidemment, une fois admis (hypothèse « oraux de l’interne en
    septembre » et « résultats d’admission en octobre ») je comprends que la rentrée et l’inspection de titularisation à préparer n’encouragent pas de poursuivre dans le concours de l’externe pendant des mois avec les classes à gérer...
  • Bonjour Dom,
    je ne comprends pas la 2e partie du message.
  • Romanesco, l'analyse complexe c'est tendu de la boycotter pour l'externe. Du coup pas d'oraux pour l'externe c'est officiel : avoir l'écrit ça va être dur cette année. Au boulot...

    Mais je pense que ça ne coûte rien de tenter l'écrit de l'externe, c'est toujours un entrainement et un moyen de s'évaluer, tout en sachant que cette année ça va être costaud.
  • Ha oui permaths, en fait c’est moi qui ai mal compris.
    C’est l’inconnue « oral nouveau » qui m’a fait parler.
    1) les écrits de l’externe (quand ?)
    2) résultats d’admissibilité/admission (quand ?)
    3) stage (à partir de quand ?)
    4) fin du stage : oral nouveau.

    C’est le « 4) » et tous les « quand » qui m’ont fait trop travaillé le cerveau...
  • Pour info :

    https://www.mesopinions.com/petition/politique/admission-admissibles-aux-concours-internes-oraux/86443

    C'est une pétition pour que "tous les admissibles" soient admis. Du coup je ne vais même pas la signer car c'est un peu ridicule comme demande.
    Dommage que la conclusion n'ait pas été ce qu'on "réclamait" ici, à savoir : pour que l'on conserve le classement des écrits. Ca aurait au moins eu le mérite de donner un ordre d'idée du nombre d'admissibles qui auraient souhaité cela.
  • Concours externe basé que sur les écrits ne signifie pas que cela soit facile ... il faudrait être dans les 320 premiers à l'écrit au lieu des 600 ...
    Et si on a des qualités à l'oral on ne pourra pas faire remonter notre note finale.
  • J'ai signé la pétition. Ça servira sans doute à rien mais vu comment les syndicats nous ont aides et défendus sur ce dossier ... Qui ne tente rien n'a rien...
  • Je crois que j'ai été le premier sur ce site à proposer qu'on donne l'agrégation interne à tous les admissibles, mais franchement dans cette pétition les arguments d' "équité" par rapport aux candidats à l'externe sont pour le moins surréalistes.
  • C’est toujours le même problème quand on veut argumenter des choix idéologiques.
  • Moi je voulais les premiers admissibles admis quite à ce que j'y sois pas. La pétition en ligne n'est pas parfaite mais bon c'est la seule qui circule...
  • Bonjour à tous,
    je viens de recevoir le mail pour le report des oraux. Celui-ci renvoit à la vidéo de Blanquer.
    Dido
  • Il n'apporte pas de fourchette de date ?
  • Lol donc on attend un mail mais en fait c'est pour revoir la vidéo de Blanquer ? Pffff lol j'adore leur communication sérieux...

    [Merci d'écrire les mots complètement ! AD]
  • Mince moi je n'ai rien eu. Dido est le seul ?
  • Moi non plus.
    Je ne suis pas trop inquiet, le temps que tous les mails arrivent !
  • Je vous rassure j'ai rien non plus... Je suis peut être admis ! (Tiens ça me rappelle ce que j'écrivais ici il y a un mois lol)
  • Chères candidates, chers candidats,

    Comme vient de vous le dire le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer, la crise sanitaire exceptionnelle que nous vivons nous a obligés à interrompre les concours de recrutement des professeurs. Cette décision s’est imposée à vous alors que vous étiez en pleine préparation de concours qui, nous le savons bien, nécessitent beaucoup de travail et une grande mobilisation de votre part.

    Les annonces du Président de la République sur le déconfinement progressif nous permettent de reprogrammer les concours et de vous donner leurs nouvelles modalités d’organisation.

    En effet, le calendrier très contraint qui est désormais le nôtre et les règles sanitaires strictes qui continueront à être appliquées après le déconfinement nous obligent à revoir les modalités des concours. Il s’agit de ne léser aucun des 256 377 candidats de cette session, d’assurer votre sécurité et de faire en sorte que vous soyez en poste le 1er septembre 2020 comme fonctionnaire stagiaire.

    Les concours externes de recrutement pour lesquels les épreuves d’admissibilité ont été organisées, iront à leur terme. Les épreuves d’admission seront organisées dans le respect des règles sanitaires. Autant que de besoin et dans la mesure du possible, la visioconférence sera privilégiée.

    Les concours externes qui n’ont pas commencé, ce qui concerne 180 000 candidats, seront réorganisés : les épreuves écrites constitueront les seules épreuves d’admission. Là encore, nous travaillons avec les autorités sanitaires pour mettre en place un protocole très précis de passation. Dès la rentrée, ces fonctionnaires stagiaires bénéficieront d’un accompagnement renforcé et de la visite d’un inspecteur pour faire le point avec eux. Au printemps 2021, la procédure de titularisation sera renforcée notamment grâce à un oral dont les contours seront définis dans les prochaines semaines.

    Par ailleurs, toutes les épreuves des concours internes qui n’ont pas été passées sont reportées à la rentrée.

    Très vite, nous reviendrons vers vous pour donner à chacun un calendrier plus précis des épreuves. Je profite de ce courriel pour vous adresser un message d'encouragement dans votre travail de préparation et vous dire que le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse compte sur vous.

    Bien à vous,
    Vincent Soetemont
    Directeur Général des Ressources Humaines
  • C'est ça le mail ? C'est à 99% Ce qu'a dit Blanquer en vidéo.

    [Merci d'écrire les mots complètement ! AD]
  • C'est le mail personnalisé dont parle Blanquer depuis 2pu3 semaines :)
  • C[large]'est[/large] très personnalisé oulala.. de toute façon je ne l'ai pas encore eu ^^

    [Merci d'écrire les mots complètement ! AD]
  • Bonsoir à tous,
    Pour information, j'ai reçu le mail dans mes spams.
    Bonne soirée à vous,
  • Je me fais l'avocat du diable : Blanquer a indiqué que chaque candidat recevrait un courrier l’informant personnellement des nouvelles modalités de concours, pas un mail personnalisé.
    Que vouliez vous qu'il vous écrive personnellement ?
    "Je peux te le dire à toi : C'est le bordel ! Je sais pas trop où on va mais on en rediscute d'ici septembre, promis ! Porte toi bien ! Bises. JM" ?
  • Peut-être envoyer un mail différent pour chaque type de concours en donnant un peu d'informations en plus que la vidéo déjà publiée.
    Sinon c'était une boutade, rien de plus.
    J'ai bien reçu un mail de la mgen commençant par : "Cher Prénom Nom,...", c'est pas dur de personnaliser.
  • J'avais bien compris.
    En fait, on peut se demander pourquoi avoir communiqué sur ce courrier envoyé personnellement.

    A mon avis, le seul but, c'est de masquer au grand public qu'ils ne savent rien.
    Dans le style: A vous grand public, on vous explique les grandes lignes. Ça vous parait flou comme ça mais vous inquiétez pas, les candidats auront personnellement des informations plus précises. Mais on ne va pas vous embêter avec ça !"
    Nous, on reçoit les mails sans intérêt qui nous confirme que c'est le bazar. Nous sommes quasiment les seuls à le savoir mais qui s'en préoccupe à part nous ?
    Vu de l'extérieur, ça fait le truc bien géré, bien ficelé et surtout très humain puisqu'on prend la peine de s'adresser à chacun d'entre nous....

    D'ailleurs, il aurait pu utiliser le mot "individuellement" mais "personnellement", ça laisse justement une connotation de courrier "personnalisé". (encore une fois vu de l'extérieur)

    Du grand art !
  • Je ne trouve pas que ça ne dise rien :

    Sur l'interne :
    Tous les épreuves d'admissibilité ont eu lieu (est-ce le cas ?).
    Vous pouvez bosser, c'est en septembre que l'oral aura lieu.

    Sur l'externe :
    si les épreuves d'admissibilité ont déjà eu lieu, on organisera l'oral : mais on ne donne pas de date.
    ça c'est pénible mais ça signifie qu'il faut bosser l'admission !
    Mon avis : C'est soit pendant l'été soit à la rentrée.

    si les épreuves d'admissibilité n'ont pas eu lieu, le concours ne prendra que les admissibles comme stagiaires (du coup, reçu ou pas reçu ? c'est la question...) : pas de date non plus.
    Mon avis : C'est soit pendant l'été soit à la rentrée.
    Et à la fin du stage un "oral jamais vu encore".

    En gros, tous ceux qui concourent savent que rien n'est annulé dans leurs révisions.
    Certains se le demandaient il me semble, non ?
    Et pour les dates : entre juillet et octobre.

    Le pénible est l'organisation des congés d'été, notamment car on ne sait pas si l'on pourra honorer les séjours pour cause de présence autre part à cause du concours.
  • Mais du coup cela parait absurde de mettre tous les admissibles en poste de stagiaire, non? Sachant qu’il faudra plus de tuteurs, plus de tuteurs espe, plus de place dans les espe....
    Est ce une admissibilité ou une admission??
    Qu’en advient il de ceux qui ne veulent pas etre fonctionnaires apres l’agregation?
    Qu’en advient il de ceux qui sont refoulés apres l’oral ? Ils ont loupé 2 ans de leur vie ?

    Trop d’incertitudes persistent, ca serait bien qu’on ait des vraies précisions.
    L’exigeance du concours sera t’elle conservée?
    La barre de l’ecrit sera t’elle relevée au niveau de la barre d’admission habituelle afin de ne pas se retrouver avec beaucoup trop de monde?
  • Golozer: il s'agit d'un écrit qui fait office d'admission. Donc je crois qu'il risque d'y avoir beaucoup de déception pour ceux qui sont faibles à l'écrit et qui avaient beaucoup misé sur les leçons d'oral..
  • Dans le cas où il n'y aura que des épreuves écrites, il n'y aura qu'une liste d'admis avec un nombre de reçus au plus égal au nombre de postes à pourvoir. Je ne vois pas comment cela peut être autrement.
  • Le nombre de postes peut être doublé par ordonnance tout simplement pour correspondre aux nombres d'admissibles qui deviendrait tous de fait admis!
  • Pardon, c'est un débat dans le débat, mais cette question, je l'ai toujours trouvée étrange :
    "Qu’en advient il de ceux qui ne veulent pas être fonctionnaires après agrégation ?"
    A moins qu'il existe une agrégation externe dans le privé (je ne connais que l'agrégation interne du privé : le CAFEP)

    Il en existe d'autres comme la suivante :
    Qu’en advient il de ceux qui ne veulent pas enseigner dans le secondaire ?

    Mais je ne veux pas polémiquer dans le sens où dans l'état actuel et depuis des décennies, le concours de l'agrégation est utilisée parfois pour autre chose de ce pourquoi il est fait.
    Il est donc normal de se poser ces questions qui dans l'absolue sont très étranges de mon point de vue.
  • J'ai bien l'impression que pour l'externe, le nombre d'admissibles seraient bien plus faible qu'à l'ordinaire pour ensuite refuser à l'oral une faible poignée de stagiaires "vraiment pas faits pour ça".

    Je me demande aussi, si pour certains d'entre-eux l'oral ne va pas consister à dire au candidat "heu...on peut vous faire un papier d'admission mais à condition que vous ne restiez pas prof et que vous alliez continuer votre projet professionnel". Suis-je à côté de la plaque ?
    Connait-on le nombre d'agrégés (donc reçus) qui n'enseignent pas dans le secondaire à la rentrée qui suit ? et après la titularisation la rentrée suivante ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.