Oraux agrégation interne 2020

1235755

Réponses

  • Enfin je me plains alors que y a d'autres priorités en ce moment... Prenez soin de vous tous et de vos proches. Et tenez nous au courant si vous recevez une convocation ! (Toujours pas reçu celle comme quoi c'était reporté)
  • Y a d'autres priorités mais c'est difficile de ne pas y penser. Surtout en étant confinés.
    Un truc auquel je viens de penser mais j'ai une grosse partie de mes exercices qui sont dans des bouquins empruntés à la BU. En août je ne pense pas qu'ils me laisseront les emprunter :( si c'est le cas c'est un peu la cata pour moi.
  • Pour certains on peut les avoir en version électronique. Donne la liste.
  • Tu veux dire le jour des oraux ou en ce moment car les editeurs laissent en libre accès ?
    Y en a au moins 5 ou 6 :

    Ex de maths pour l'agrégation interne (ellipses)
    Aquisition des fondamentaux pour les concours volume v (. Dj mercier)

    Et les autres ne sont plus commercialisés depuis longtemps :(
  • Et tu as regardé si ces livres figurent dans la biblio à la fin du rapport de l'agreg (auquel cas il y aura des exemplaires à la disposition des agrégatifs durant les oraux) ?
  • Non je n'ai pensé à ça que tout à l'heure, je jetterai un coup d'oeil, enfin je garde un espoir que les oraux, s'ils ont lieu, se déroulent plutôt fin juin, début juillet. Franchement mi-août, après avoir été confiné pendant je ne sais combien de semaines, j'aurais bien aimé pouvoir un peu prendre l'air et être débarrassé des oraux
  • projet de loi
    Bonsoir,
    Page 15 numéro 36
    Comprenne qui pourra. (Si c'est le cas, je veux bien qu'on m'explique, je ne comprends pas ce que ça signifie)
  • Lautre a écrit:
    je veux bien qu'on m'explique

    Ben ... que le ministère pourra décider quelles modalités pour l'oral de l'agreg interne seront mises en œuvre. Seule condition : respecter le principe d'égalité.
    Tu ne crois quand même pas que ce sont les députés qui débattent de cette question. Ils ont déjà assez à faire avec les règles générales. Et cet article de loi permet de ne pas considérer le concours de l'agreg interne comme annulé (même si ça reste une possibilité, ça respecte l'égalité entre les candidats).

    Cordialement
  • Merci pour cette info.
    On va donc peut-être en savoir davantage dans les jours à venir.
  • "Ex de maths pour l'agrégation interne (ellipses)
    Aquisition des fondamentaux pour les concours volume v (. Dj mercier) "

    Ce sont des livres bien estampillés agrégation INTERNE/CAPES. Ce ne sont pas en général des références de la bibliothèque de l'agrégation (qui est la même pour les "deux" agrégations, et disponible à la fin de chaque rapport, ou bien en ligne ici : https://agreg.org/data/uploads/biblioag.pdf).

    La seule exception notable que j'ai vu est le livre d'algèbre de Skandalis (mais c'est aussi un des livres numériques disponibles en ligne le jour de l'oral...).

    Bref, bon courage pour la BU :-) !
  • Lol merci.
    Pour les autres, il n'y en a aucun qui est dans la bibli de l'agrégation. Bref attendons de voir ce qu'il en est avant de s'affoler.
  • curiosity a écrit:
    la bibliothèque de l'agrégation(qui est la même pour les "deux" agrégations, et disponible à la fin de chaque rapport

    J'ai remarqué des différences entre les deux listes publiées dans les derniers rapports de jury de l'interne et de l'externe. Un exemple, en préparant une leçon sur les équations différentielles, j'ai vu que le livre de S. Benzoni-Gavage est dans la liste de l'externe mais pas celle de l'interne. Cela s'est produit pour d'autres références. En ayant parcouru quelque fois les deux listes lors de ma préparation j'aurais tendance à dire que la liste de l'interne est incluse dans celle de l'externe.
    Je ne contredis pas curiosity car je ne sais pas si les deux bibliothèques sont identiques ou si les listes ne sont pas à jour. Mais j'aimerais bien savoir ce qu'il en est.
    Cordialement
  • Bonjour,
    en général, il est possible d’emprunter des manuels pour la durée de l'été.
  • J'avais lu jadis, mais je ne pourrai donner de référence exacte aujourd'hui, que les bibliothèques étaient les mêmes (pour une fois : pourquoi faire compliqué si l'on peut faire simple ;-) ?).

    Peut-être que les listes ne sont pas mises à jour en "année réelle" dans les rapports interne/externe, ce qui expliquerait le décalage ?
  • Un petit peu quand meme : "entre juin et juillet"

    "réviser le format des concours qu'il s'agisse du nombre d'épreuves, de leur format, ou de leur durée"

    On pourrait par exemple se diriger vers un oral unique ou qqch comme ça.
    Pour l'externe aussi, peut être une seule epreuve ecrite, ou épreuves plus courtes, et à mon avis pas 3 oraux.
  • [blague]
    Mer... :-S ! Pourquoi ne me suis-je pas inscrit cette année, ils vont la donner à tout le monde X:-( !
    [/blague]
  • je ne pense pas que le nombre de postes soit modifié ... j'aimerais bien mais je n'y crois pas trop
  • Décision économique : tout annuler.
    Décision démagogique : tout offrir.
    Décision macroniste : les deux en même temps.
  • Décision utopique : me la donner !:-D
  • Seth Morley écrivait:
    > Décision utopique : me la donner !:-D

    si j'ai bien compris tu fais partie des admissibles et dans ce cas , tu as participé à des écrits au mois de Janvier en toute impartialité organisés dans toute la France et tu fais partie des "300" meilleurs (ou moins mauvais c'est selon) de 2020 donc si on annule les épreuves orales en déclarant admis tous les admissibles je ne pense pas qu'on t'ai donné le concours mais tu l'as bien mérité!

    Pour moi le donner c'est dire tiens on va prendre aléatoirement 300 profs de maths certifiés et leur DONNER l'agreg interne sans aucun investissement, révisions, questionnements, interrogations, doutes....de leurs parts, ça c'est donner!
  • J'écrivais ça juste pour dire que j'aimerais bien qu'on me la donne sans passer les oraux... Parce que ce n'est pas évident de bosser en ce moment pour deux raisons :
    1) depuis le confinement je passe un temps fou à préparer des trucs sur mon ordi pour mes gamins (perso je préfère faire cours en présentiel, le mot à la mode en ce moment) car il faut que je leur donne plein d'explications sur les cours qu'en temps normal je fais oralement...
    2) à force d'attendre qu'on nous dise quand auront lieu ces oraux j'avoue que c'est démoralisant pour moi de ne pas arriver à m'organiser correctement. Quand tu as une date fixe c'est plus facile à gérer... enfin pour moi c'est le cas.
    Après, et en tout honnêteté, s'ils annulent les oraux et qu'ils donnent l'agreg aux 165 premiers des écrits, et que je ne fais pas partie des 165 premiers je ne crierai pas au scandale... Ça sera comme ça et puis c'est tout. Mais s'ils la donnent aux 300 admissibles je ne crierai pas au scandale non plus ;)
  • Tout pareil :)
  • même punition pour moi.
    Trop de perte d'énergie et de temps inutile, avec des serveurs saturés.
  • On peut espérer une chose ou une autre. Rien n’étant décidé à l’avance avec ce gouvernement.

    En attendant, il peut être judicieux, non pas de réviser comme un fou (certains le font en sachant que d’autres n’ont pas le courage et pensent ainsi couper l’herbe sous le pied de ceux qui ne le font pas) mais plutôt de se pencher sur un thème, une bête noire ou quelques développements à creuser.
    Judicieux, pourquoi ?
    Pour rester un peu au niveau et surtout pour que si ça se passe mal, le travail soit plus payant l’année prochaine.
    Et oui, il faut y penser aussi, dans un coin de sa tête : « tout ce que j’ai donné me servira l’an prochain ».

    Mais je ne nie pas que la situation d’incertitude est très inconfortable.
  • Gardez votre motivation en disant que tous sont dans le même bateau même si c'est très compliqué avec les mômes et le boulot à la maison sur ordi qui avouons-le est chronophage!
    Je vous souhaite beaucoup de courage vous allez y arriver!
  • On ne lâche rien !
    Y a pas de fatigue qui soit ! :-D
  • Pour continuer à alimenter les théories les plus folles ( oui ça me monte clairement à la tête là ;) ), les admissibilité à l'agreg interne d'eco gestion et de philo devaient être communiquées hier mais elles ne l'ont pas été.
    Mystère ... (ou peut-être juste un retard de publinet ;) )
  • Ou les gars qui se confinent et ne peuvent pas télétravailler.
  • Pour que les admissibilités soient publiées, il faut normalement que le jury se réunisse et fasse un vote d'approbation de la liste d'admissibles. Les conditions actuelles ne le permettent pas.
  • On peut imaginer qu'une partie des discussions porte sur le nombre d'admissibles, sachant que les oraux seront difficiles à tenir.
  • M. Blanquer a dit qu'il y aurait des précisions sur l'organisation du Bac dans une 10aine de jours, peut-être que nous pouvons espérer avoir des nouvelles dans ces échéances-là...
  • Comme j'arrive à regrouper 23/24 élèves de 6è, 3 fois par semaine en visioconférence, j'imaginais que le jury de l'agreg devait pouvoir le faire aussi :p

    Mais effectivement c'est peut-être juste un problème de confinement.

    Je pensais plus, comme JLT, à une réflexion sur le nombre d'admissibles.
  • tu utilises quel moyen pour ta visioconférence?
    ça fonctionne correctement?
  • Zoom au début et maintenant un peu plus discord pour des plus petits groupes (il y a une manip a faire pour pouvoir faire le partage d'écran sur un serveur et donc pour plus de 9 ou 10 personnes). Oui ca fonctionne correctement, après mes élèves sont souvent contraints de suivre sur telephone (pas d ordi a la maison pour une grande partie) donc pour certains ça rame un peu parfois.

    Notre ent, au bout de plus d'une semaine, ne marche toujours pa convenablement...

    Au passage : quiziniere c'est ultra bien, plein de possibilités, et permet de vérifier très régulièrement que les élèves font leur travail sans avoir des montagnes de corrections.
  • J'ai testé webroom, ça ne marchait pas bien passé 7 ou élèves.
    Depuis hier sur discord, et ça marche très bien, on peut afficher un pdf, géogébra ...
    je suis soulagé car j'ai enfin trouvé une certaine stabilité pour travailler.
    Même Moodle et pronote semblent enfin fonctionner.
  • C'est quand même une vraie galère au final. Des fois je suis un peu aux fraises... ;)
  • Les admissibilités à l'agrégation interne d'éco gestion et de philo qui devaient être communiquées hier ne le sont toujours pas. D'ailleurs, ce matin, sur Publinet, les dates de parution des oraux pour ces matières étaient présentes. Maintenant, il n'y a plus rien...
    De même, les résultats pour la physique devaient être publiées aujourd'hui...Toujours rien...
  • Avec la galère du boulot, je n'ai toujours pas réussi à m'y remettre.

    Allez, on tire au sort chez les admissibles, trop dur, cette attente (:D :-? X:-(
  • Sur publinet :

    La publication des résultats des concours est suspendue. De nouvelles dates seront annoncées ultérieurement.
    [information mise à jour le 26 mars 2020]
  • La solution est pourtant très simple, elle tient à 5 lettres en trop : SIBLE
  • Franchement, donner l’Agrégation à titre exceptionnel à 200 personnes de plus que prévu, c'est pas ça qui va ruiner l'état ;-)
    Sachant qu'on peut aussi passer au corps des agrégés par liste d'aptitude, sans même passer le concours, ça ne serait pas immérité ...
  • Assez nettement plus que 200 car il faut le faire dans toutes les matières dans ce cas.

    Mais je vote pour malgré tout !
  • oui, pour ceux qui ne l'avaient pas compris: VOUS ETES ADMIS(SiBLE)
  • Oui j'avais compris ;)
    J'ai même été regardé hier sur publinet au cas où ils n'auraient pas enlevé ces lettres en trop :D
  • Je prépare les oraux (pour l'an prochain).
    Je travaille les leçons et exercices dans mes livres mais aussi à l'aide de '51 leçons pour la première épreuve orale d'exposés et dans le "Ketrane".
    Les quelques fois où j'ai assisté à des préparations d'oral, les enseignants avaient ces livres sous les yeux et se basaient dessus.

    Je me demande si c'est risqué de "pomper " le jour de l'oral ces deux livres et en particulier les exos qui sont mis dans le Ketrane. C'est mal vu? On a une mauvaise note?


    Merci
  • J'imagine que ça depend pas mal de la qualité de ce plan déjà (parfois le Kieffer est ameliorable mais je ne critiquerais pas ce bouquin m'a énormément aidé ! ) et de ce que tu repondras aux questions.
    Le soucis c'est que sur certaines leçons le Kieffer reprend lui aussi des plan très proches d'autres bouquins que j'ai deja. Je me suis surpris, sur la leçon des permutations je crois, à avoir quasi le même plan theoreme par theoreme que le Kieffer sans l'avoir regardé auparavant...

    Par ailleurs, il m'est personnellement impossible (enfin en tt cas pas pour l'instant) de retenir exactement les plans que j'ai préparés, dans quel livre j'ai pris quel theoreme etc... Donc je sais que j'aurai forcement le kieffer en roue de secours.

    Pour les exercices, c'est plus facile je pense de s'approprier les leçons en choisissant tes exercices à toi. Mais encore une fois, je sais que le jour J je n'arriverai pas à retrouver exactement les 6 exos que j'ai prévu pour telle ou telle leçon.
  • Pour l'épreuve de leçon, je pense que si les examinateurs reconnaissent un plan connu, ils vont vérifier que les notions présentées sont bien comprises, ils en connaissent je pense les failles, et ne pas en tenir compte si c'est solide.
    De toute façon, Romanesco l'a dit, les mêmes plans se retrouvent dans beaucoup de livres.
    Pour la deuxième épreuve, il faut se méfier par contre des listes toutes faites, avec des exos dont on ne comprends pas forcément les subtilités.
  • "exactement les 6 exos"

    Je pense que 6 est beaucoup trop en général. Je viserais plutôt 3 costauds ou 4 un poil plus légers comme un max. A la rigueur 5 si l'on veut mettre un exercice d'application directe (diagonaliser des matrices ou résoudre des systèmes linéaires avec paramètres, calculer des déterminants ou des intégrales un peu péchus, trouver des rayons de convergence en appliquant 254 formules différentes...), mais d'après le rapport, ce n'est pas trop l'esprit.

    Six exercices dont trois sont peu ou prou des variantes ou des applications directes du cours, est-ce bien raisonnable ? Au contraire, si ce sont six exercices si sensibles ((:P)) qu'on peine à donner un schéma de résolution pour deux d'entre eux, on est encore hors des clous de l'épreuve.
  • En fait il y a des thèmes qui se prêtent mieux à donner beaucoup d'exercices que d'autres. Sur les déterminants, par exemple, je peux trouver 6 exercices dans des domaines différents et donc qui ne sont pas redondants. Mais j'en ai prévu 6 ou 7 à chaque fois car justement je prévois de ne pas tous les retrouver le jour J.

    Au passage je ne sais pas vous, mais je suis très (très) loin de pouvoir présenter 100% des themes :( c'est un peu ma hantise, même avec le temps supplémentaire, j'ai par exemple 29 leçons sur 45 je crois en analyse que je peux presenter "convenablement". Ça me laisse de bonnes chances mais je ne suis pas à l'abri d'un grand moment de solitude ( d'autant plus qu'en algebre c'est pire)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.