Oraux agrégation interne 2020

1356755

Réponses

  • Ça fait deux fois qu’il se prend ça dans la tronche.
    Le matin : « Ce sera Oui ».
    Puis plus tard dans la même journée « c’est non ».
  • là, ça fait 3,
    "la moitié des enseignants seront présents dans les établissements scolaires" ... vides pour des réunion pédagos à la con.
  • Moi j'aimerai bien que mon mail tombe car toujours rien en ce début de soirée....
  • Je viens de me laisser dire qu'un décret avec parution mardi au JO et application dès mercredi était en préparation ordonnant un confinement total avec couvre feu à 18h de l'ensemble de la population, et ce pour 4 à 5 semaines. Donc les réunions dans les établissements scolaires...
  • Ca ne changerait pas grand chose, chez nous, il était prévu que les réunions soient en journée. Mais comme tout rassemblement inutile doit être évité, la plupart des réunions prévues dans les établissements sont d'ores et déjà annulées.

    (et je ne vois pas bien l'intérêt d'un couvre-feu à 18h. Confinement total et basta).
  • Dans mon établissement un collège, on doit venir et toutes les réunions sont maintenues alors qu'un collègue prof a 5 km lui doit rester chez lui.
    C'est du grand n'importe quoi.
  • @Oshine: ils n'ont pas le droit de t'y obliger. Le ministre a bien dit que c'était sur la base du volontariat. Contacte un syndicat qui va t'aider à te défendre au cas où...
  • Bonsoir,
    Je viens de réaliser que les deux mails reçus ne concernent que les deux épreuves de l'externe (un mail par épreuve). Il n'y a pas de report officiel des épreuves orales pour l'instant. Bien sûr, on peut s'attendre à ce que ça tombe bientôt.
  • Dido, voici le mail que tout le monde a reçu (un par inscription et non par épreuve):


    "Bonjour,



    Vous êtes candidat à un concours de recrutement de l’Education nationale – session 2020.

    Par suite de nouvelles consignes gouvernementales concernant la lutte contre l’expansion du coronavirus, toutes les épreuves écrites et orales des concours externes et internes, publics et privés, (y compris les examens professionnels) sont reportées à une date ultérieure.



    La DGRH du MENJ"
  • J'ai reçu 2 mails, un par date de l'externe :
    candidats.ce2-s20032020 et candidats.ce2-s19032020
    Rien en ce qui concerne les oraux de l'interne.
  • Ce qui explique que je n'ai encore rien reçu car je ne suis qu'à l'interne. Si quelqu'un qui n'est inscrit qu'a l'interne pouvait me dire s'il a reçu ou non un mail ça serait sympa
  • Oui, au temps pour moi ; je viens de remarquer ce que vous avez remarqué tout à l'heure ! Mais le texte est clair et est affiché sur le site de l'Education Nationale et sur Publinet.
  • Pour l'instant, l'annulation porte sur les épreuves prévues jusqu'au 5 avril. Donc les oraux pourraient potentiellement être simplement retardés de 2 jours. Mais bon, je crois effectivement que ça sera reporté.
  • Bonjour Sethmorley, moi non plus je n'ai pas recu de mail n'étant qu'un candidat à l'interne; ya pas de quoi s'inquiéter..
    Fait tes révisions
    Un Collègue
  • Je ne m'inquiète pas. Ce qui m'inquiète c'est qu'il risque de fermer les tabacs lol ::o :-D
  • pour info : je viens de recevoir le même mail que pour l'externe qui, du coup, doit être pour l'interne
  • Je l'ai reçu aujourd'hui et comme je ne suis inscrit qu'à l'interne il s'agit bien du mail pour l'agreg interne ;) (la logique a toujours été mon fort ! ^^)
  • Quel est l'objet de l'email? je n'ai rien reçu du tout... bizarre
  • le voici :
    "Bonjour,



    Vous êtes candidat à un concours de recrutement de l’Education nationale – session 2020.

    Par suite de nouvelles consignes gouvernementales concernant la lutte contre l’expansion du coronavirus, toutes les épreuves écrites et orales des concours externes et internes, publics et privés, (y compris les examens professionnels) sont reportées à une date ultérieure.



    La DGRH du MENJ"
  • Merci. On m'a oublié :( ....
  • Ca va venir, ou alors c'est en spam... ou alors tu n'es pas admissible lol Je déconne ;)
  • Ou alors tu es déjà admis.

    Plus sérieusement : ce genre de petits couacs existent.
  • Ah non c'est moi le seul admis pffffff lol
  • Je n'ai toujours rien non plus
  • Bizarre :/ même en spam ?
  • Pour ceux qui l'on reçu, quel est le sujet exact du mail ? Pour l'externe, c'était
    [candidats.ce2-s20032020] [DGRH-MENJ] Report des épreuves des concours
  • Regarde un peu plus haut je l'ai mid.
  • Je vois bien que tu as donné le contenu, mais je ne vois pas le sujet
  • [candidats.ce2-dgrh-d4] [DGRH-MENJ] Report des épreuves des concours
    Voilà ;)
  • N'empêche que j'ai eu peur et je suis retourné voir si j'étais bien admissible^^ ce n'est pas grave mais bon prévenez-nous dès qu'on vous donne une date. ;)
  • Deuxième malice fielleuse : « c’est bon, les examens reprennent le X août ».
    Tout ça pour rendre absents les autres.
    Sacré gredin !
  • Toujours rien reçu non plus, c'est agaçant .....
  • Et pourquoi le site de l'agrégation interne n'est il pas mis à jour ?
  • Ne vous inquietez pas, même sans message. C'est tellement bazar avec tous les réseaux qui saturent, les ent en particulier qu'a mon avis des mails se perdent...
  • Quand j'ai appris qu'on allait fermer, je me suis dit que j'allais enfin pouvoir bosser.
    Au final, rien du tout, le téléenseignement nous demande deux fois plus de boulot que d'habitude et je n'ai quasiment pas ouvert un livre depuis dimanche.
    Quand j’entends le ministre dire que l'on peut raccourcir les vacances d'été, après avoir répété que "tout est prêt", puis "on ne fermera pas" et autres "amenez vos enfants à l'école, ce virus n'est pas dangereux pour eux", ^£$*/!ù$ù*$¨àè%$# (censuré).
  • Au lieu d'investir dans des usines à gaz qui font crouler les serveurs dès qu'on les interroge, on aurait bien mieux fait de former les enseignants à l'écriture de pages web statiques très simples.

    Mais oui, c'est dur, c'est plus de travail que l'enseignement classique, et même quand l'informatique fonctionne.
  • Bah ici, on trouve plein de défauts à notre ENT, mais en temps de confinement, on lui trouve plein de qualités ! Et ça tourne très bien depuis hier.
  • Je pense qu'on est à peu près tous dans le même cas. Dans mon cas, et surement celui de beaucoup d'autres, mes enfants me prennent aussi beaucoup de temps, et je ne m'en plains pas, mais c'est vrai que pour bosser les oraux c'est un peu fichu :(
    Je relativise en me disant qu'il y aura d'autres années pour la retenter si ça fonctionne pas, mais c'est vrai que c'est un peu rageant.

    Ceci dit, je suis peut-être à côté de la plaque, mais je conserve des doutes sur le fait que les oraux puissent avoir lieu.
    Pour les concours externes ça me parait encore plus compliqué : il va falloir organiser les écrits, les corriger puis faire des oraux dans la foulée avant la rentrée de septembre.
    Il me semble que centrale a déjà envisagé la possibilité qu'il n'y ait pas d'oraux par exemple.
  • aléa écrivait:

    > Mais oui, c'est dur, c'est plus de travail que
    > l'enseignement classique, et même quand
    > l'informatique fonctionne.

    Plus de travail pour un résultat presque négligeable. Moi j'enseigne en REP dans un collège. Les élèves ont très peu d'autonomie, beaucoup en ont profité pour s'accorder des vacances, ceux qui s'accrochent naviguent en majorité sur un téléphone ... c'est vraiment la cata :(
  • Pour l'interne, il y a une solution très simple: recevoir tous les admissibles. Puisqu'on parle de revalorisation liée au mérite...
  • Oui ca me va.
    Vu l'impact économique du coronavirus, je suis pas sûr quand même que ce soit la solution envisagée (même si c'est vrai qu'à l'échelle du budget EN, ça pèse peut être pas si lourd)
  • Recevoir le nombre de postes d’admissibles selon le classement dans ce cas.
    Pourquoi « tous les admissibles » ?

    Annuler le concours sinon. Ce serait dur pour les candidats, très dur à encaisser.
  • "Pourquoi « tous les admissibles » ? "
    parce qu'on ne connait pas notre classement :-)
    Si on est les plus concernés, on n'est pas forcément les plus objectifs.
  • Ca fait quatre ans je crois que je n'enseigne plus en préparation à l'agrégation interne, mais je n'ai pas souvenir d'un ou une admissible qui ne la mérite pas. En revanche, des multi-admissibles qui ratent l'oral parce qu'ils manquent de temps pour bien bachoter, j'en ai connu.
    Et puis, ce serait un premier signal fort, comme on dit, de notre gratitude envers celles et ceux, qui, tous les jours, s'occupent de ceux qui nous sont les plus précieux afin de leur donner accès à un avenir meilleur (je peux même écrire le discours présidentiel pour justifier la mesure si vous voulez).
  • Résumer l'ensemble des épreuves à l'écrit, ce serait selon le rapport même du jury dénaturer l'ensemble du concours.
    En effet, il est expliqué p. 13 du rapport 2019 que :
    On observe ainsi que certains candidats avec un bon niveau à l’écrit ne sont pas admis et qu’a contrario des candidats proches de la barre d’admissibilité à l’écrit sont reçus, parfois dans un bon rang, grâce à de très bonnes prestations orales.

    Des candidats moyens, et même limite au niveau des écrits, se "révèlent" à l'oral et réussissent très bien. D'ailleurs, le rapport de l'externe 2019 encourage tous les candidats à aller jusqu'au bout des épreuves et à ne surtout pas abandonner en route.

    Ne pas faire les oraux, c'est comme décider de ne prendre que les $n$ premiers classés à la première (ou la seconde) épreuve puisque ça conduirait à fausser complètement le classement final qu'on obtiendrait en tenant compte des épreuves orales...

    NB : Pour info, je ne suis pas intéressé dans cette histoire, n'ayant pas passé le concours cette année... ;-)
  • Oui je suis totalement en accord avec toi Curiosity.

    Mais la situation ne permettra peut-être simplement pas l'organisation des oraux. Dans ce cas je préfère mille fois que les n premiers classés aux écrits soient admis, plutôt que le concours soit annulé. Et même si je suis partie prenant, je pense que j'aurais le même avis en n'ayant pas passé le concours.

    Pour les concours externes dont les écrits n'ont même pas encore eu lieu, j'ai vraiment du mal à voir comment cela va pouvoir s'organiser.

    Et j'ajouterai que ça me parait moins embêtant d'annuler les oraux pour un concours interne où les candidats ont déjà dû faire preuve de leur qualité d'orateur par le passé, que pour un concours externe où on sait bien que parfois, très bon "mathématicien" ne signifie pas très bon pédagogue.
  • ronan,

    Je ne sais pas si on parle de la même chose.
    Les classements des candidats aux écrits sont connus.

    Je dis que s’il faut choisir X personnes sans tout chambouler alors qu’on choisisse les X meilleurs aux écrits.

    A tous,

    J’entends bien les arguments qui disent que les oraux départagent bien mieux les admissibles. Oui mais cette session est bousillée.

    J’entends bien l’appel à « tous gagnants » aussi, au nom du « mérite » ou du « signal fort ».
    Mézalor, quid du premier non admissible qui a « autant » de mérite que le dernier admissible ?

    La solution la plus « juste » est de reporter tous ces oraux en juillet-août.
    Mais :
    - « Oui mais les vacances ?!?!?! »
    - ce n’est pas si juste car certains ont pu bosser davantage que les autres (garde enfant etc.).

    Bref : Annuler, c’est simple mais méchant. Transformer les X meilleurs admissibles en admis, c’est simple est « au plus juste » de mon point de vue selon la conjoncture.
  • "les oraux départagent bien mieux les admissibles"
    De mon point de vue, les oraux ne départagent pas, ils éliminent ceux qui ne satisfont pas l'ensemble des critères écrit + oral exigés. Nuance importante car ça veut dire qu'une fois admissible, même en étant premier, on peut très bien ne pas être admis...

    Mais bon, on est juste là pour causer et passer le temps, il y a peu de chance que les A+ de l'EN viennent sur ce forum pour demander l'avis des participants et décider en fonction :-D.
  • "quid du premier non admissible qui a « autant » de mérite que le dernier admissible ?"

    Ca, ça reste un peu vrai pour le 1er non admis.

    Si les oraux sont bien reportés, de toutes façons je ne pense pas que ça puisse être avant juillet.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.