E3C - CDAL

13»

Réponses

  • Dom : on te donne une semaine pour trouver 3 sujets dans une banque pas forcément pratique (euphémisme...) et tu te retrouves avec des choses modifiées... Autant faire comme avant, non ?

    Et là, on parle de séries technos, cela n'aura pas échappé à la sagacité de SchumiSutil...
  • Haha.
    N’auriez-vous pas remarqué l’ironie et/ou le sarcasme au sujet du sigle maléfique ?

    Choisir un sujet et le voir changer est scandaleux.
    Ce n’est même pas le principe mais juste, plus légèrement : passer du temps (trier et choisir un sujet) pour voir le boulot inutile m’agace au plus haut point.

    J’aurais préféré que le boulot « choisir » ne soit pas fait par les profs.
    Ça remet en question la liberté pédagogique au sens de la progression.
    Cependant, un peu comme la fac, imposer un programme par semestre ne me gêne absolument pas mais ça suggère une réforme (les profs en ont plein le ....).
  • Oh, on n'est plus à ça près pour les réformes... au collège, ça change régulièrement et cette réforme du lycée est bien loin d'être terminée... On a les portes ouvertes ce week-end, on est incapables de dire aux parents quelles spécialités on aura à la rentrée (et a priori le ministère non plus...)
  • Non, non, Fin de partie.

    Si on en trouve encore qui ne souhaitent pas s’y rendre, ils ne les forceront pas.
    Si on en trouve qui veulent empêcher les autres de s’y rendre, c’est normal qu’on les laisse s’y rendre (enfin, pour moi, et apparemment pas pour toi).

    Cordialement

    Dom

    PS : on parle de « mômes » qui dénoncent la situation (merci Libé).
    Bah les mômes n’ont rien à dire, ce sont des mômes.
    Éventuellement si on en trouve un qui est majeur...
    Bon, je reconnais que c’est idéologique.
  • Et là, on parle de séries technos, cela n'aura pas échappé à la sagacité de SchumiSutil

    Ca n'a pas échappé à ma sagacité. Cela dit, comment se fait-il que :
    mais, en particulier en sti2d, on est reparti de zéro alors qu'ils ont souvent l'habitude de prendre leur calculatrice pour calculer 5 x 5.
    Effectuer une multiplication posée, voire une addition pour certains, simplifier une fraction, calculer un pourcentage ...
    il a fallu tout reprendre, avec une classe d'un niveau faible, et un tiers d'élèves en PAP / PAI ...

    ?

    Je pense que les intervenants de ce forum ne sont pas un échantillon représentatif de la majorité (Badiste peut en témoigner). J'entends souvent ("d'toutes façons, ce sont des ST..." ou "ce sont des ES", ou encore quand je disais à mon collègue qui a les 1ere SMTG à propos des secondes que j'avais commencé par l'artihmétique et calcul littéral "ah mais y'en a plein qui détestent ça" - sous entendu faut surtout faire ça avec les "bons") pour justifier qu'en gros, une situation qui est totalement anormale (une majorité de lycéens - y compris jusqu'en TES et TST, voire même en TS - en difficulté sur des acquis de 5ème/4ème voire primaire) est devenue normale.
  • Ben, parce que depuis 3-4 ans, on est obligé de trouver une voie techno (à défaut d'une voie générale) pour beaucoup d'élèves de seconde... et que beaucoup passent entre les mailles...

    En STI2D, on avait de très bons élèves il y a quelques années, maintenant, beaucoup sont là par défaut...

    Je pense qu'on a plus ou moins les mêmes élèves.
  • ll y a 4 sti2d au lycée, dont deux avec options (euro, ...)
    La mienne est la 3, sans options.
    En 2020, cela veut effectivement dire qu'un grand nombre d'entre eux ne seraient pas passés en seconde il y a 10 ans.
    Lorsque j'ai vu un élève avec une règle avec les tables imprimées dessus, je l'ai interrogé sur celles de multiplication, puis d'addition. Bingo pour les deux.
    Ma chance est qu'ils sont très sympathiques et de bonne volonté.
    Sinon, pour donner le niveau de l'épreuve de E3C, voici quelques questions posées par en automatismes:

    écrire la fraction 1/5 sous dorme d'un pourcentage:
    calculer les 70% d'un nombre revient à multiplier ce nombre par:
    écrire le produit 2/3 * 15/4 sous la forme d'une fraction irréductible:
    factoriser x^2 + 4x
    convertir 0,75 h en mn

    On est en 1ere!!!

    les élèves ont trouvé ça plus facile que le brevet.
  • Juste une question pour mettre le feu aux poudres:

    ces modifications de sujet dernière minute, "c'est voulu", ou juste du cafouillage normal et attendu d'une administration dysfonctionnelle quand elle doit faire un truc nouveau ?

    Je penchais pour la dernière option, mais bon...
  • C’est peut-être de la naïveté de ma part mais je pense que c’est en effet lié à de l’incompétence.

    Dire que c’est « voulu » serait déceler une part d’intelligence dans cette administration.
  • Incompétence, j'aurais plutôt tendance à penser que les gestionnaires de cette banque de données se trouvent dans la même urgence que nous.
    Nous avons par exemple fait remonter des erreurs qui ont été corrigées. Il s'agit ici cependant d'une correction "pédagogique".
  • Tu as raison ronan.
    C'est la panique, certainement et si on demande à quiconque de gérer cette banque, ça merdera pour des raisons d'organisation, de précipitation, etc.
  • Petite question : pour les E3C de fin de 1ère, les sujets sont pris dans la même banque de sujets ou il y aura une nouvelle fournée ???
  • à priori, il s'agira d'une nouvelle fournée, d'après ce que j'ai compris d'une réunion avec l'IPR.
  • Bon courage...
  • Ils vont bientôt attacher les élèves sur leur chaise d'examen avec un type en arme derrière eux pour qu'ils passent l'examen sans chouiner
    L'an dernier au moment du bac, il y avait eu un dessin de presse, avec un CRS qui surveillait une salle d'examen, et qui chuchotait à un candidat $\Delta = b^2-4ac$, $x = \frac{-b\pm\sqrt{\Delta}}{2a}$.

    Personne ne l'aurait sauvegardé ?
  • Education nationale dans toute sa splendeur:
  • Théorème : il existe des incohérences dans l’Éducation Nationale.
  • La hiérarchie de l'EN se rend-elle compte du niveau de colère et de la fracture qui s'est installée dans les EPLE ?
  • Non, cela ne fait pas du tout partie de ses préoccupations.
  • oui, je le sais bien.
  • Je suis d’accord, il y a une violation manifeste du principe d’égalité dans la situation actuelle.
  • On appelle cela l’école de la confiance...
  • Oui Dom, ça merde vraiment ce nouveau bac :-)
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Bof, je pense ceci du nouveau bac:

  • Je viens de commencer à corriger sur le nouveau logiciel Santorin, et mes premières impressions sont mauvaises.
    Santorin me semble une très mauvaise copie de Viatique que j'ai utilisé et beaucoup apprécié pour les corrections de BTS.
    L'interface est minimaliste, peu fonctionnelle, la sauvegarde ne se fait pas en passant à la copie suivante, mais le message de confirmation s'affiche sur la flèche de passage à la suivante.
    On doit à chaque fois ouvrir le menu des annotations, même si on utilise toujours la même, et ce menu s'affiche sur la copie, on doit à chaque fois la transférer sur le coté.
    La concentration que cela demande risque, à mon avis, de générer des erreurs qui nous retomberont dessus lorsque les familles auront communication des copies.
  • Ma femme me dit que les copies qu'elle corrige pourraient ne pas nécessairement contenir les deux parties de l'épreuve réalisées par le même élève : copies avec uniquement la partie 1, copies avec deux fois la même partie ... On peut donc penser que la numérisation a mélangé les deux parties parfois.
    On nage dans le bonheur.
  • parfois, la 1ere page n'apparait pas au bon endroit.
    là, j'ai une copie dont certaines parties sont très difficilement lisibles, je croit que c'est un stylo noir, ou peut-être du crayon gris, je ne sais pas.
  • Aucune copie d'histoire-géo n'était lisible dans le lycée de mon épouse. La direction doit les re-scanner !
  • Pour le CRPE, avec Viatique, c’est très intuitif et confortable.
    Quelques bugs (copie à l’envers, page manquante, copie dans le désordre...) mais ça se répare assez vite.

    Il faut dire que les candidats sont « de vrais candidats » (c’est un concours de futurs profs).
  • Viatique m'a semblé très bien fait aussi, et il suffisait de cliquer sur la bonne case pour valider la correction.
    J'ai arrêté de mettre des annotations, d'une part parce que ce n'est pas pratique, d'autre part parce que la moindre erreur me retombera dessus.
    Je vois déjà l'administration venir nous voir, d'un air moralisateur parce que des parents se sont plaints.
    Et les erreurs, il va y en avoir. Je crois que je vais le faire à l'ancienne, avec une grille papier, comme pour l'ancien bac.
  • De l'article cité par FdP:
    La conclusion des inspecteurs est sans appel : "Il semble que se soit instituée une confusion entre la logique de la certification (par l'examen) et la logique de la formation qui devrait être au coeur de la réforme : le poids des E3C déséquilibre l'ensemble au détriment de la formation".

    C'est étrange de remarquer cela, car c'est le principe même de tout l'édifice de "contrôle continu" et de "dossier": la confusion totale entre "enseignement" et "évaluation", le pouvoir absolu dans les mains de "professeurs-juges" tout le temps qui peuvent déterminer dans la souveraineté absolue du futur d'un élève en fonction de leurs lubies, sans contestation possible et par assignation totalement arbitraire d'élèves à professeurs qui obtiennent alors le pouvoir sur leur vie future. C'est quand-même le désir de toute structure administrative je pensais. Je pensais que c'était le but de tout ça, donc c'est étrange de dire que c'est un problème.

    On ne peut pas prôner le pouvoir arbitraire total du contrôle continu et s'en plaindre par la suite, non ? Sauf si on a peur que la supercherie devient trop transparente et qu'il faut faire semblant de s'offusquer ?

    Normalement l'apprentissage et l'évaluation des capacités acquises sont des choses totalement séparées, et on mesure la qualité de l'apprentissage par les statistiques de l'évaluation. Dès qu'on mélange les deux (contrôle continu, "dossier"), on ne peut plus être dans une logique d'apprentissage, mais on est dans une logique de pouvoir arbitraire et soumission. Je pensais que le choix était clairement fait pour la dernière voie. Alors pourquoi s'en plaindre si cela semble bien marcher (dans cet objectif) ?
  • "pouvoir absolu" "professeurs-juges". en fonction de leurs lubies"
    totalement arbitraire" ...

    Difficile de présenter une vision plus négative des enseignant en aussi peu de phrases!
  • @ronan

    Il y avait un peu d'humour caustique dedans :-D

    Le problème est qu'à la fin, on n'arrive plus à distinguer ce qui est censé être absurde mais en cohérence avec une partie des observations, et juste simplement en cohérence avec une partie des observations.

    La distinction entre "il ne faut pas mettre sur le dos de la malveillance, ce qui relève de la bêtise", la naïveté totale, et puis, le constat des mécanismes actuels en opération qui mènent tout logiquement au résultat observé, qui est l'inverse du but annoncé, devient floue.

    On observe qu'il y a une séparation totale entre ce qui est prétendu du fonctionnement de l'EN, et de ce qui se passe réellement ; et quand on voit comment la machine est construite (administrativement), le fonctionnement réel observé en est beaucoup plus logiquement attendu que le fonctionnement prétendu. Alors la question est: elle est où, la blague ?

    C'est un peu comme si on voit les plans d'un truc qui ressemble à un bateau, qu'on voit que réellement on construit un bateau, mais on prétend tout le temps construire un avion. Il y a une cohérence relative entre les rouages, les textes administratifs, le comportement attendu des gens, et donc, le résultat que cela va donner, et puis, le résultat réellement observé. Tout cela est cohérent. Ce n'est juste pas du tout en accord avec ce qui en est prétendu. Cela a un coté humoristique. Je dirais que c'est même une structure typique humoristique:
    on voit un type faire tout pour arriver à A, on le voit arriver à A, alors qu'il prétend tout le temps de vouloir B, et que dans le cadre d'une certaine "moralité", "B" serait le but évident et attendu. C'est typiquement ce qui fait rire, le gonze qui fait tout à l'envers de ce qu'il prétend vouloir faire.

    J'ai pris mon parti et je pense donc que l'EN est parfaitement cohérente, organise de façon consciente ce qui est aussi le résultat attendu et observé, et raconte d'énormes blagues concernant ce que cette administration voudrait obtenir. Elle veut faire un bateau, elle fait des plans pour faire un bateau, elle construit réellement un bateau. Mais elle dit du matin au soir qu'elle veut faire un avion. Et ça en soi, est humoristique.

    En ce qui concerne "les profs", comme tout grand groupe de personnes, on ne peut pas les caractériser simplement: il y a des gens très capables, très dévoués, et il y a des petits cons et des personnes qui aiment assouvir leurs petits désirs de pouvoir mesquin. Comme partout. Il y a des profs dont c'est une joie de croiser leur chemin, et d'autres dont c'est une malchance. Et qu'un élève soit assigné à subir le jugement d'une personne bien-intentionnée, ou d'un petit pervers, est justement l'arbitraire dans le système.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.