Colles et agrégé stagiaire

Bonjour à tous. J'ai obtenu mon agrégation externe en 2019, et j'aimerais donc faire colleur. J'ai des contacts avec mes anciens prof de spé à Paris qui peuvent me placer sur des créneaux.
De plus, j'ai été nommé dans un lycée de banlieue avec une prépa PCSI PSI modeste. J'ai en charge des classes de 2nde et de 1ere STMG
J'ai donc deux questions étant donné que je suis en année de stage ...
Est-il possible de faire des colles pendant son année de stage ?
Pensez-vous qu'il est utile de se mettre en lien avec les profs de prépa de mon lycée pour les aider dans leur travail s'ils manquent de temps en proposant un mini suivi des élèves en "difficulté" ou ayant quelques problèmes d'assimilation en sup/spé (je ne veux pas être payé du tout pour ça mais ça me permet de garder un pied dans les "mathématiques" du supérieur). Si oui, comment présenter la chose aux professeurs de prépa concernés ? Ça peut être 2-3 heures de mon temps libre sans problème, avec plaisir. Si vous avez des idées, je suis preneur. Je répète que je ne veux pas être payé.

Réponses

  • Techniquement, je pense que tu peux être colleur.
    En pratique, à moins que ton classement à la grègue soit excellent (et encore) ou que tu sois déjà enseignant confirmé, je déconseille (on risque de te reprocher de ne pas te consacrer entièrement à ton stage).
    Prends d’autres avis, bien sûr.
    P.S. : Je peux te donner mes exercices corrigés de colles en PCSI en pdf.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Non ! Malheureusement j'ai fait une prépa agreg apres mon école d'ingé et mon classement n'est pas folichon.
    Tu veux dire qu'avec un classement moyen il est impossible de faire colleur? Ou qu'il est impossible de faire colleur PENDANT l'année de stage.
  • freeze, si tu as un chef d'établissement pas trop à la masse et qu'il sent ta motivation, tu pourras coller sans problème !

    Tu feras des maths en plus car en STMG.......

    Nicolas : je colle également en PCSI et PC dans un petit lycée de province.

    Si cela ne te dérange pas, je serai preneur pour les énoncés des sujets de colle que tu poses : j'en ai un stock, mais je me demande si ce n'est pas trop dur, ça me permettrait de voir ce qu'on fait ailleurs, et de renouveler un peu ou avoir des nouvelles idées !!

    Par avance merci et bonne soirée,

    gauss
  • Est-il possible de faire des colles pendant son année de stage ?

    Quand j'étais stagiaire (il y a une quinzaine d'années), c'était interdit. Pour coller, il faut demander une autorisation de cumul, et celle-ci était systématiquement refusée aux stagiaires.
  • J'ai eu les mêmes retours que Guego , cela est très mal vu voire même interdit si les gens de l'espé et ton tuteur sont au courant. Si ton stage se passe moyennement ils peuvent même te le reprocher...
  • N'écoute pas gauss et nicolas.patrois, il est normalement pas autorisé de donner des colles en année de stage. Un collègue que je connais a essayé de forcer la main là-dessus, ça s'est mal passé pour lui ensuite.
  • À part des problèmes de légalité, que reproche-t-on a une personne autorisée par la hiérarchie ?

    C’est le côté « chasse gardée » ?

    Pouvez-vous préciser les motivations des réticences ?
  • Tout travail supplémentaire est interdit l'année de stage.
    On peut souhaiter faire changer la loi, mais elle est claire, ce n'est pas une histoire de personnes.
  • Pareil, vacations, colles étaient systématiquement refusées pendant mon année de stage (agreg 2016).
    Maintenant, puisque tu es dans un lycée avec des prépas, faire un peu de soutien non rémunéré est peut-être possible, si l’inspection, l’Espe et le proviseur ne sont pas au courant.
  • Oui aléa c’est ce que je pensais.
    Mais j’ai eu l’impression d’un sujet tabou « annexe ».

    Par contre il suffit de demander, non ?
    Si la réponse est non...ne pas le faire.
  • Tiens, maintenant que tu l’écris Héhéhé, je me souviens qu’on m’avait demandé de ne plus être trésorier de syndicat l’année de stage d’agrégation interne.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Il y a aussi un petit côté "on attend que les stagiaires se tiennent à carreau, ne fassent pas de vagues et fassent ce qu'on leur demande de faire, et seulement cela".
  • Oui, c’était sous-entendu dans mon premier message (corrigé, merci).
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Ok.
    Je pense qu’on peut poser la question naïvement « est-il possible de ? ».

    Ce serait mal vu aussi ?
  • Je ne pense pas non ! Je parlais de cas où on a tenté de forcer le truc.
  • En théorie c'est permis. Il suffit de faire une demande de cumul. Un refus systématique serait une entrave à l'emploi.

    En pratique, ce n'est pas possible, les cumuls sont systématiquement refusés, en asseyant un popotin gigantesque sur l'accès à l'emploi.

    En pratique de la pratique, c'est plus flou :
    Séance de l'espe dans le lycée de tûûûûûûûût, consacré à l'administration, sa vie son oeuvre, animée par le proviseur du lieu. La question des colles est évoquées. Le proviseur répond, sourire en coin, que c'est systématiquement refusé. Une stagiaire devient rouge comme un champ de pivoines pas blanches : Elle donne des colles depuis la rentrée dans ce même lycée, où elle enseigne, et tenu par ce même proviseur...

    D'après ce que j'ai compris, les choses se sont arrangées entre gens bien élevés ayant des intérêts en commun.

    Diplomatie et souplesse d'échine battent un full aux règlements par les circulaires.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • C'est rigolo ce sujet, il n'y a pas longtemps je suis tombé sur la vidéo d'un nouveau Hussard Noir : qui s'est déjà concocté des bons plans pour doubler son salaire alors qu'il n'a même pas fait sa rentrée, j'étais vraiment plié à regarder ça !
    Mais le contexte statutaire est différent, il s'agit de "l'engagement décennal" (4 ans de scolarité, 3 ans de thèse, 3 ans de post-doc) qui doit être différent d'un stage d'enseignement.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Conseiller à un stagiaire de faire des heures sans que personne ne soit au courant est limite... quid de la responsabilité devant élève ? Et quid de la preuve pour le paiement des heures ?

    L’année de mon stage (2017-2018), j’ai pu donner des heures d’ap aux premières S : c’était sur une demande du proviseur et validé par l’ESPE, tout le monde était au courant en tout cas...
  • Pour les heures supplémentaires pendant l'année de stage, il faut une autorisation de l'IPR référent, la demande étant effectuée par le stagiaire. C'est ainsi que j'ai fait procéder sur directive du secrétariat de direction de mon établissement il y a deux ans pour mettre en place des heures de colles rémunérées pour un stagiaire (c'était en philo mais peu importe la matière). Le volume horaire total devait être mentionné sur la demande du stagiaire ainsi que sur la réponse de l'IPR. Comme le stagiaire venait de se faire inspecter et avait eu un bon retour, la réponse (positive) fut immédiatement donnée.
  • De ce que j'ai compris, un stagiaire ayant fait plus que sa quotité horaire pour quelque raison que ce soit (HSA, HSE, prof principal, etc.) pourrait se retourner contre l'administration en cas de non titularisation.

    On peut certes penser que cela est au détriment de stagiaires motivés, mais en réalité c'est plutôt une protection des stagiaires (notamment temps plein) qui pourraient vite se retrouver avec 2 ou 3 HSA + prof principal "pour les besoins du service".
  • Note 1 : il n'y a pas besoin d'autorisation de cumul pour faire des colles dans SON établissement

    Note 2 : il n'y a aucun empêchement administratif à payer des HSE à un stagiaire, et cela est souvent fait bien qu'on ne devrait pas le faire pour les raisons données par roumegaire, et les colles sont, au niveau du paiement, gérées de la même façon que les HSE (enveloppe d'heures)

    Conclusion : pour moi, aucun problème pour donner des colles dans SON établissement quand on est stagiaire, sauf si le CDE s'y oppose ouvertement. Dans un autre lycée, autorisation de cumul systématiquement refusé.
  • Es-tu sûr de toi NicolasM pour ta note 1 ? J'ai entendu le contraire.
  • Oui, ça fait 2 ans que mon chef m'impose de remplir une autorisation de cumul pour coller dans mon propre établissement.
  • J’ai demandé une autorisation la première année, pas les trois années suivantes (quatre années dans un autre établissement).
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • @Héhéhé et Guego : alors c'est nouveau ! J'ai plusieurs cas qui vont le sens de ma note 1 mais c'était il y a quelques années.
  • en tous cas ce que je peux te conseiller, cette année ou les suivantes, c'est de commencer à coller et de ne plus t'arrêter si tu ne veux pas perdre ton niveau en maths
  • Disons plutôt que c’est une méthode (parmi d’autres !) qui permet de ne pas perdre son niveau de maths.
    Et que la contrainte, s’il en est, est rémunérée.
  • Une chose est sûre : préparer des colles est un excellent entraînement pour l’agrégation.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.