Réorientation en data science

Bonjour à tous,
Après une thèse de Mathématiques option : Probabilités théoriques en France et un postdoc en théorie des files d'attente, j'ai décroché un poste permanent en tant que MCF, mais pas en France. Actuellement, je souhaite réorienter ma carrière vers la R&D dans le privé. Je pense plus précisément à l'apprentissage statistique et automatique et à la data science. J'ai essayé tout d'abord de postuler directement dans le privé, mais sans succès. D'autant plus, que je souhaite acquérir une véritable expertise dans ces sujets, j'ai candidaté donc pour des masters 2 dans ce sens : principalement, le MVA de l'ens Cachan, le M2 de data science de l'X, le MS de data science de l'ENSAE, le MS d'intelligence artificielle de Télécom Paris, ainsi que d'autres masters similaires à Paris 6 et Paris Diderot. Je n'ai pas été accepté à l'X. J'ai été admise à l'ensae et à Télécom Paris et j'attends toujours les autres réponses. Le délai pour confirmer ou non mon inscription est le 9 mai à Télécom et le 30 mai à l'Ensae. Auriez-vous des conseils, des suggestions ?

Réponses

  • Bonjour à tous,
    Après une thèse de Mathématiques option : Probabilités théoriques à Tours et un postdoc en théorie des files d'attente aux Pays Bas, j'ai décroché un poste permanent en tant que MCF, mais pas en France. Actuellement, je souhaite réorienter ma carrière vers la R&D dans le privé. Je pense plus précisément à l'apprentissage statistique et automatique et à la data science. J'ai essayé tout d'abord de postuler directement dans le privé, mais sans succès. D'autant plus, que je souhaite acquérir une véritable expertise dans ces sujets, j'ai candidaté donc pour des masters 2 dans ce sens : principalement, le MVA de l'ens Cachan, le M2 de data science de l'X, le MS de data science de l'ensae, le MS d'intelligence artificielle de Télécom Paris, ainsi que d'autres masters similaires à Paris 6 et Paris Diderot. Je n'ai pas été accepté à l'X. J'ai été admise à l'ensae et à Télécom Paris et j'attends toujours les autres réponses. Le délai pour confirmer ou non mon inscription est le 9 mai à Télécom et le 30 mai à l'ensae. Auriez-vous des conseils, des suggestions ?

    [Ne pas ouvrir plusieurs discussions sur le même sujet, mais demander un transfert de rubrique si besoin. AD]
  • Des conseils pour quoi (pour choisir le M2 le plus intéressant, le plus coté, pour réussir ton M2, pour décrocher un poste de recherche dans le privé, un poste tout court, pour améliorer ton CV, pour renforcer tes compétences, ...) ? Il n'y a aucune question précise dans ton message.

    Ensuite, pourquoi avoir créer un doublon ? http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,1809230,1809230#msg-1809230
  • skyffer3, des conseils pour choisir le "meilleur" M2 ou MS possible dans mon cas. En fait pour l'instant, je suis admise au MS de data science de l'ensae et celui d'intelligence artificielle de Télécom. J'attends encore la réponse du MVA (mais je n'ai pas grand espoir) et du master de data science finance et assurance de Paris Saclay, ainsi que du M2 de Modélisation Aléatoire, Finance et Data Science de Paris Diderot et du M2 Apprentissage et Algorithmes à Paris 6. De plus, il faudrait que je me prononce avant le 9 mai pour Télécom et avant le 30 ma pour l'ensae. Je voudrais me renseigner plus sur ces formations et choisir la plus adaptée pour moi niveau programmes et débouchés professionnels. J'espère que c'est plus clair maintenant.
  • As tu une expérience en programmation et modélisation (R? Python?). Logiciel statistiques? As tu une expérience en analyse des données (apprentissage automatique, c'est-à-dire régression, classification, nettoyage des données etc.). Sais tu gérer les bases des données? Ou ton expérience est purement théorique?

    Télécome c'est mieux qu'ENSAE parce que le programme à ENSAE est assez en retard par rapport aux autres. C'est mon avis personnel...

    Tu peux aussi confirmer l'inscription, mais ne pas s'inscrire si jamais tu es accepté dans un meilleurs M2... ;-)

    Juste pour savoir, est-ce que X ont motivé le refus? Pour quelles raisons ils n'ont pas accepté ta candidature?
  • vorobichek , J'ai fait des choses assez basiques avec R, mais non,on ne peut parler de véritable expérience en programmation, et c'est en partie pour ça que je cherche à suivre un M2 ou un MS.
    Le problème c'est que pour confirmer Télécom Paris, il faut aussi payer 2000 euros :-) et l'ensae 500 euros. Je voulais aussi préciser que le MS d'intelligence artificielle de Télécom Paris est nouveau, il va être mis en place cette année.
    X a motivé son refus en disant : projet non adapté.
  • Il ne faut jamais faire attention aux motivations de refus, en général on écrit des choses standards mais non attaquables par un recours ...

    Ensuite, sans connaître ces Master spécifiquement, je suis un peu surpris de lire que Telecom Paris serait mieux située dans ce genre de thématiques que l'ENSAE, mais je peux me tromper.
  • math2, moi aussi, ça me surprend un peu, et ça me pousse à hésiter encore plus.
  • Bonsoir,
    A part le master MVA,
    le reste me semble plus ou moins batard
    Avec une these de maths et 3/6 mois d'auto apprentissage , enventuellement pour qq dollars une specialisation
    sur Coursera.
    Ce qui plait dans le privé c'est un hybride theorie / developpement.
    En livre ESL comme ref. , mooc de Stanford associé au livre ISTL
    Mooc d'Andrew Ng
    Avoir qq medailles sur Kaggle

    Bon courage
    Cdt
    Bruno
  • Je me disais... où est le sujet??? 8-) :-D

    @Raymon, j'ai regardé les 2 masters. Le master de Telecom Paristech n'est pas un master de data science, pas du tout. Leur master est intéressant. Si je comprends bien, il est crée en partie par ENSTA. C'est une très bonne école. J'ai travaillé pas mal avec les ingénieurs. Leurs étudiants sont très bons en maths contrairement aux quasi toutes les écoles du top 10. Ils sont très spécialisés et c'est un plus. De même pour Telecom Paristech, j'ai attendu que des bonnes choses.

    Problème de l'ENSAE - l'école est trop tourné vers les stats. Et pendant longtement, leurs maquettes des formations étaient trop vieux. La nouvelle maquette est meilleurs. Mais....
    1) Il y a des rappels des bases (parfois du niveau L2-L3), c'est-à-dire ils n'ont pas assez de candidats avec des bases solides en stats.
    2) Les cours sont tout en vrac.
    3) Certains choses dans les descriptions des cours indiquent le décollage complet avec la réalité. Matlab et data science??? Sérieux??? J'ai vu des scripts de Vapnilk en matlab datant de 2000. Mais on est en 2019, pas en 2000! 8-)

    @bruno16, c'est sur que MVA c'est le meilleur...

    @Raymon,
    vorobichek , J'ai fait des choses assez basiques avec R, mais non,on ne peut parler de véritable expérience en programmation, et c'est en partie pour ça que je cherche à suivre un M2 ou un MS.
    Je pense qu'il faut avoir un certain niveau de programmation. Parce que le bon master ne va pas s'attarder sur les choses basiques. Comme dit bruno16, il faut apprendre certaines choses en auto-didact. Il faut apprendre tout seul à programmer et à gérer les bases des données. Par exemple python + SQL.

    Une autre chose, il y a 3 ans, pôle emploi à Paris proposait une formation de 3 mois pour les statisticiens avec CDI garantie à la fin dans des grosses boites. Ce n'était pas Data Science, mais plutôt Bigdata, gestion des données et les analyses basiques. Le salaire pas trop fabuleux (30-35k) et le travail de routine. Mais une telle année peut-être comme tremplin. Je ne sais pas si ce genre de propositions existent encore.
  • Les mathématiciens ont la cote dans l'informatique, quand ils maîtrisent certains sujets.
    J'ai laissé traîner mon C.V. sur Linkedin et en 24 heures j'avais une proposition d'emploi.
    Une autre chose, il y a 3 ans, pôle emploi à Paris proposait une formation de 3 mois pour les statisticiens avec CDI garantie à la fin dans des grosses boites. Ce n'était pas Data Science, mais plutôt Bigdata, gestion des données et les analyses basiques. Le salaire pas trop fabuleux (30-35k) et le travail de routine. Mais une telle année peut-être comme tremplin. Je ne sais pas si ce genre de propositions existent encore.

    Cela s'appelle un POE :
    https://www.pole-emploi.fr/candidat/la-preparation-operationnelle-a-l-emploi-poe--@/article.jspz?id=60881

    Oui, c'est parfait pour (re)démarrer. Quelques jours après l'écrit du CAPES, j'ai débuté un POE.
    Ton employeur te fait une proposition d'embauche et t'envoie en formation.

    Il ne faut pas trop raisonner en terme de salaire.
    Dès que tu as une année d'expérience, tu doubles ton salaire par rapport à prof de maths.
    Le choix s'effectue sur d'autres critères que le fric.

    CAPES en poche, il est probable que je m'oriente vers le privé.
  • @bruno16 Je sais bien que le MVA est le meilleur, mais pour l'instant, je n'ai pas eu de réponse, merci pour les références, je vais profiter des vacances d'été pour l'auto-apprentissage.

    @vorobichek Merci pour ta réponse très instructive. En fait, d'après ce que j'ai compris en data science et IA, il y'a 2 profils qui sont recherchés, les profils plus informaticiens et d'autres plus mathématiciens qui vont plutôt se spécialiser dans la construction des modèles, ils doivent bien sur savoir programmer essentiellement en Python et R, mais pas forcément au même niveau que les informaticiens. Moi, ce qui m'intéresserait via une éventuelle master 2 ou MS c'est de combler mes lacunes côté informatique, et je vais m'y mettre toute seule cet été, mais aussi d'apprendre et de maîtriser toutes les mathématiques nouvelles qui sont mises en jeu comme l'apprentissage, l'apprentissage profond et par renforcement, les graphes probabilistes ext

    @ frederic.moreau et @vorobichek, il y'a une autre contrainte qui n'était pas très clair dans mon texte initial, c'est que je ne suis pas française, et je ne suis actuellement pas résidente en France, et donc ça complique les choses encore plus côté embauche, de plus, je n'ai pas droit à la procédure pôle emploi. Suivre un Ms ou master 2 me faciliterait la procédure pour déjà revenir en France et accéder par la suite au marché de l'emploi.
  • Je voulais rajouter que je viens d'être admise au master 2 de Modélisation aléatoire de l'Université Paris Diderot (Ex-DEA Laure Elie) qui a maintenant 2 parcours ; le premier étant Statistiques et Modèles aléatoires en Finance et le deuxième
    Statistiques et Data Science. J'ai regardé le programme (côté data science), il m'a semblé plus intéressant que celui du MS de l'Ensae. Mais je me pose la question par rapport à l'insertion professionnelle. Est-ce que c'est plus valorisant sur un CV d'avoir un MS d'une grande école (Ensae ou Télécom Paris) qu'un M2 d'université, surtout pour quelqu'un comme moi qui n'a pas fait de grande école avant, mais plutôt un cursus universitaire ?
  • Pour les meilleurs M2 ce n'est pas le cas. Un MS n'a pas le même prestige que la formation complète de l'école qui le dispense, il faut pas croire que parce que tu fais un MS Telecom les gens te considéreront comme un diplômé de Telecom.
    Tu n'en as pas parlé, ce n'est peut être pas un critère important pour toi, mais le coût est très différent aussi donc si on s'intéresse au rapport qualité-prix je trouve les MS bien moins intéressant que les bons M2.
    D'ailleurs dans ces M2 tu trouveras bon nombre d'élèves des meilleures écoles (ENS, X etc.) c'est quand même un bon signe sur la qualité de la formation. L'ex Laure Elie est un bon M2, comme le M2 El Karoui, le MPRI (mais c'est de l'info, pas des maths) et d'autres. Ils sont souvent plus sélectifs que les MS d'ailleurs. Le M2 Apprentissage et Algorithme de P6 a un bon potentiel, issu du DAC et du master de stat de l'UPMC, mais il est trop nouveau pour avoir des certitudes.

    Je pense que c'est une bonne idée de regarder les programmes, le contenu des cours plutôt que faire des choix basé sur MS vs M2.
  • un_etudiant, avoir un diplôme d'une école top 15 peut aider, ce n'est pas la même chose que de faire la prépa + ingénieur. Mais les relations changent, on te prend plus au sérieux. Il y a aussi quelques petits bénéfices par ci par là.
    Donc on peut tirer les bénéfices du diplôme de Telecom ParisTech (9ième), mais pas de ENSAE (20ième).
    Pour le reste, je suis très d'accord avec toi.

    Raymon, attention, IA ce n'est pas Data Science ! C'est beaucoup plus large et il y a pas mal de choses dedans. Certaines s'appuient sur les techniques d'apprentissage automatique. D'après ce que je vois dans les cours de Telecom, ce n'est pas un master de programmation, pas du tout. Je le trouve très intéressant, mais il faut savoir que tu veux vraiment faire cela et non Data Science.

    Le master de Paris 7 est très intéressant et très axé finance. Je vois dans la liste des profs Karinne Tribouley. Elle est un peu spécial :-D (ne pas s'étonner qu'elle te traite d'idiot), mais j'ai bien aimé le cours qu'elle nous a fait en éco.
  • @vorobichek A ma connaissance, l'ENSAE est classée 4ème parmi les grandes écoles généralistes et non 20ème
    https://www.meilleures-grandes-ecoles.com/classement-ecoles-d-ingenieurs-generalistes-post-prepa/ensae-paristech-ecole-nationale-de-la-statistique-et-de-l-administration-economique-diplome-d-ingenieur.html
    Et oui IA c'est plus large que data science, mais les deux domaines ont beaucoup d'interactions. Néanmoins, ce qui m'effraie un peu c'est que j'ai cru comprendre notamment en regardant cette vidéo que le master était plus centré sur l'informatique que sur l'aspect mathématique.


    @un_etudiant Oui, je sais qu'avoir un MS d'une grande école n'est pas équivalent à y avoir fait toute la formation, mais je me dis que ça pourrait m'aider vu que j'ai déjà une thèse et que je viens du monde universitaire pour souligner justement ma volonté de me reconvertir. Mais ta réponse me fait encore hésiter encore plus.
  • @Raymon, où as tu trouvé ce drôle de classement??? :-D Ils n'expliquent même pas comment ils ont fait. J'ai regardé le classement des licences d'économies - c'est à mourir de rire.

    Le classement auquel presque tout le monde se réfère et qui donne le classement des GE dans les entreprises quand ils embauchent : Etudiant
    Tu peux comparer le écoles.
    Les différences viennent de la spécialisation des entreprises : Supélec pour EDF, IFP School pour Total etc.

    P.S. je sais ce que c'est Data Science, je travaille dans ce domaine. Quand je te dis que le master IA de Telecom fait focus sur des choses très particulières - c'est le cas. Faire ce master pour travailler dans le domaine d'IA - oui. Faire ce master pour travailler avec les données et jamais dans le secteur d'IA - cela n'a aucun sens. Parce que Data Science c'est beaucoup plus large que Deep Learning et les réseaux de neurones.

    Mais si tu penses que tu sais plus.... pourquoi demander ici?
  • @vorobichek J'explique juste mes a priori qui peuvent êtres fausses ou justes et je n'ai pas de certitudes, c'est pour ça d'ailleurs que je pose des questions ici et moi même je m'intéresse aux 2 domaines IA et data science.
  • Merci pour ces infos.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.