Monier ou RDO pour agrégation 2019

Bonjour, j'organise un vote. Est-il mieux avoir assimilé à 100% le Monier (et si oui quelle édition) ou le Ramis-Deschamp-Odoux pour être classé dans les 100 premiers à l'agrégation 2019 ?

Réponses

  • Pour l'externe, les 2 sont insuffisants (surtout pour être dans les 100 premiers).
  • Je rejoins l'avis de paf.
  • @ Universalis.

    Une assimilation à 100% du RDO commence par la couverture.

    On y lit "Ramis-Deschamps-Odoux"

    Avec un esse.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Les Ramis pour l'externe si tu sais refaire les démos et tous les exos
    tu finis dans les 10 premiers.
  • Comme livre de 1er cycle, quel est le meilleur à assimiler pour être dans les 100 premiers ? Ma question suppose que l'on complète après par toute la littérature nécessaire.
  • Bon, et si deux cent candidats maîtrisent ce supposé livre magique, seront-ils garantis d'être dans les cent premiers ?

    Les sujets des oraux sont tellement aléatoires et inéquitables du point de vue des connaissances de chaque candidat que je ne crois pas du tout en un tel ouvrage. À moins de viser deux 20 aux écrits, et encore...
  • Etanche, je viens de regarder le sommaires des Ramis Deschamps Odoux, ils sont très loin de couvrir le programme actuel de l'agrégation externe.

    Dans les RDO on ne trouve pas :
    -d'analyse complexe
    -d'intégrale de Lebesgue
    -d'analyse fonctionnelle
    -de distributions
    -de probabilités
    -de théorie des représentations
    -de corps finis

    J'en oublie sans doute d'autres et c'est sans parler des programmes des options de l'agreg.
  • Dans les Monier non plus, d'ailleurs (MPSI-MP j'entends).

    En fait, si on laisse de côté mes sarcasmes du message précédent, on est davantage dans des bouquins très (très très très) pertinents pour l'interne.
    Je dis cela en connaissant plutôt bien les Monier (ils sont surtout très bons en Analyse et ont plusieurs détracteurs en Algèbre et Géométrie) et pas trop les RDO.
  • Mon message était surtout en réponse à etanche, mais la remarque que j'ai faite vaut pour tous les autres bouquins de prépa datant un peu : ils sont loin de couvrir tout le programme. C'est la même chose pour les livres de prépa récents avec quelques différences sur les parties du programme non couvertes.
  • etanche a écrit:
    Les Ramis pour l'externe si tu sais refaire les démos et tous les exos
    tu finis dans les 10 premiers.

    On voit que certaines personnes se permettent de prodiguer des conseils sur l'agreg en n'ayant aucune idée de quoi ils parlent.
  • " C'est lequel le plus fort ? L'hippopotame ou le rhinocéros ?"

    (Les RDO c'est pour les touristes, il faut bosser dans le Lebosse-Hemery puis le Cagnac-Ramis-Commeau)
  • Universalis a écrit:

    La seule chose que l'assimilation à 100% du Monier, du Ramis-Deschamp-Odoux, ou de n'importe quel traité de mathématiques niveau prépa/DEUG/L1-L2 te portera c'est de connaître parfaitement le programme de L1/L2/DEUG/Maths sup/spé/MP/MPSI etc...
    Tu n'iras pas loin avec ça vue que l'agrégation externe est un concours de niveau M2. Il te manque des pans entiers des mathématiques. Analyse complexe, analyse fonctionnelle, topologie générale, théorie de la mesure, probabilités et processus stochastiques, théorie de Galois etc...

    [Inutile de recopier le message initial. Un lien suffit. AD]
  • Serge, l'agrégation me semble plutôt être un concours de niveau L2.5-L3 que M2. Pas de processus stochastiques ni de Galois. L'analyse fonctionnelle, ce sont les espaces de Hilbert. Les espaces topologiques (d'où part le premier tome d'analyse des RDO pour faire le lien avec le sujet) ne figurent pas dans le programme non plus.

    L'agreg, officiellement, c'est prépa/L1-L2 + représentations linéaires + actions de groupe (RDO)+ anneaux euclidiens, factoriels et principaux (RDO pour les deux derniers) + des compléments sur les polynômes + extensions de corps (RDO) + analyse complexe + Riesz/Ascoli/Espaces de Hilbert + Théorèmes d'inversion locale et des fonctions implicites (RDO) + Equations différentielles autonomes/Portraits de phase/stabilité + Sous-variétés (le RDO rebutant...) + extrema liés/multiplicateurs de Lagrange (RDO) + Théorie de la mesure + Probas + Distributions + Méthodes numériques + l'option.

    Bref, les RDO permettent d'avoir de très bonnes bases et permettent de sonder des notions à étoffer ensuite si on les étudie en intégralité mais sont bien insuffisants. Je ne connais pas les Monnier.
  • De mon temps : CAPES - DEUG et AGREG - Licence

    En effet, une bonne L3 de nos jours pour l'agrégation.

    Je ne sais pas s'il est pertinent de corréler ensuite le classement et les niveaux suivants M1, M2.

    Remarque : je ne parle ici que des concours externes.
  • Pour l'analyse Rudin Anlyse réel et complexe excellent pour l'agrégation externe
  • Tiens je ne savais pas que le Rudin était contenu dans les Ramis.
  • Pour moi sans hésiter les Monier 3ème édition (ancien programme de prépa beaucoup plus consistant que les programmes actuels) mais cela ne sans doute pas suffisant pour briller au classement.
  • A l'époque un peu ancienne où j'avais bossé ces livres, les Monnier étaient moins arides que les RDO, qui me semblaient plus complets. Le souvenir est vieux, et j'ai bossé sur les Monnier version 1, mais pour moi Monnier pour comprendre les choses basiques, RDO pour aller plus loin.

    Mon souvenir étant très ancien, et n'ayant presque pas utilisé ces manuels pour l'agreg, je ne sais pas si mon vote est correct !
  • Suite à un Mp reçu je corrige le patronyme en écrivant Monier avec mes excuses pour avoir écorché le nom.
  • Dom a écrit:
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1739532,1739894#msg-1739894
    Je dis cela en connaissant plutôt bien les Monier (ils sont surtout très bons en Analyse et ont plusieurs détracteurs en Algèbre et Géométrie) et pas trop les RDO.

    Pourquoi les parties Algèbre et Géométrie des Monier posent-elles problème ? Que leur reproche-t-on ?
  • Bonsoir,

    C'est assez subjectif. J'ai croisé des algébristes qui trouvaient certaines preuves (pardon, c'est vague, je n'ai pas d'exemple précis) plutôt "longues" alors qu'elles pouvaient se faire en quelques lignes (et des connaissances !).

    De mon point de vue, l'Algèbre est "un esprit" (sans parler de spiritisme !) et je crois que ceux* qui aiment l'analyse ne l'ont pas.

    Je reconnais que je fais de la littérature sans argument aucun...


    *une belle majorité, de mon prisme personnel
  • Bonjour
    J'ai bossé à fond les Monier et cela donne un bon niveau L2. J'ai personnellement bien aimé la partie Algèbre Linéaire même si un peu verbeuse, il n'y a pas de magie tout ou presque est construit pas à pas.

    Le niveau théorique de l'agreg actuellement se situe en gros L3 : L2 pour certains sujets, M1 pour d'autres en fonction de ton cursus (typiquement l'analyse fonctionnelle cela peut piquer fortement).

    Donc bosse sur celui des deux que tu préfères pour être à l'aise sur tous les sujets MP* CPGE concours, mais ensuite pour être dans les 100 premiers comme tu dis il faut :
    - Compléter avec tous les trous (voir ce qui a été dit précédemment) du programme : ces livres couvrent en gros 50%
    - Mais surtout, acquérir un point de vue et de la hauteur : pourquoi telle notion est utile ? Pourquoi ce théorème plutôt qu'un autre ?
    et donc être capable de construire un PLAN sur une partie du programme, les leçons qui est en somme les fondamentaux du chapitre + ton point de vue et les notions plus avancées que tu veux introduire.

    Par exemple : sur les groupes finis, au delà des fondamentaux : définition, quotient, exposant, [large]L[/large]agrange, produit direct, théorèmes de décomposition ; il faut aller piocher dans d'autres domaines d'autres applications et prendre de la hauteur : théorème des facteurs invariants, décomposition, produit semi-direct si tu es à l'aise, algèbre linéaire sur des corps finis... dénombrements particuliers, et tout un tas d'autres trucs qui me dépassent.
  • @ Juggleforlife : juste pour être clair : tu parles bien de l'agrégation externe ?
  • Bonjour,

    Juggleforlife, tu maîtrises tous les exercices du [large]M[/large]onier ou seulement la partie cours ?

    [Jean-Marie Monier mérite bien sa majuscule. AD]
  • Précisions demandées :

    Je parle de l'agreg externe bien sûr, comme tous les autres posts avant moi (c'est vrai que ce n'était pas précisé).

    Pour les exercices, entre la prépa il y a 20 ans et la prépa à l'agrégation l'année dernière, j'ai du faire 40% des exercices des 3 bouquins (Algèbre 1 et 2, Analyse 1). Ce qui fait déjà un peu de temps à sécher...
    Mais de là à même maîtriser ceux que j'ai fait, c'est une autre histoire, sans parler des autres exos...

    Sur le cours, j'ai bossé 70% des chapitres à fond, en prenant le soin de savoir refaire les démos. Certaines sont très calculatoires par rapport à d'autres livres, mais ne nécessitent aucun outil fondamental qui n'a pas été étudié dans les pages précédentes : c'est un avantage considérable.
  • Pour ne pas ajouter un nouveau fil je me permets d'utiliser celui-ci.

    Hier, en me promenant dans le quartier latin à Paris, je me suis arrêté comme je le fais aussi souvent que je peux chez Boulinier (presque au croisement du Boulevard Saint-Michel et du Boulevard Saint-Germain) et je n'ai pas eu la paresse de me limiter au sous-sol j'ai visité leur deuxième étage: Ils ont un rayon sciences.

    Hier donc, vendredi 15 mars 2019, il y avait un des tomes du Monier: "tome 4, analyse, deuxième année" (si je me souviens bien) au prix de 5 euros. Je ne l'ai pas acheté.

    [Pour ma part je me suis contenté de "problèmes et exercices corrigés de mathématiques spéciales MM'P de Pierre Meunier, éditions Ellipses (4 euros). ]
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.