Concours Ens Lyon

Bonjour,

Étant étudiant en L3 maths, j'envisage de tenter le concours de l'ENS à Lyon. Il est demandé d'écrire un rapport d'environs 10 pages sur un sujet complètement libre en maths (ça peut même être l'étude d'un article, voir ici https://banques-ecoles.fr/cms/filieres-universitaires-second-concours-scientifique/le-second-concours-dadmission-de-lens-de-lyon/#projet ).
L'important n'est pas tant la difficulté du sujet choisi que la réflexion personnelle, et l'originalité du sujet. Seulement voilà : quelqu'un connaît le niveau de réflexion personnelle attendu ? Quel sujet est abordable pour un étudiant en fin de licence ? Quelqu'un connaissant ce genre de concours aurait des conseils à me fournir sur ce point ?
Enfin, je pensais creuser un sujet autour de l'associaèdre ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Associaèdre ) il y a pas mal de choses à dire dessus, en restant simple et original, est-ce une bonne idée ?

Je vous remercie d'avance :)

[Activation du lien. :-) AD]

Réponses

  • Bonjour @monsieurb,
    Pour avoir passé le second concours de l'ENS Lyon, on ne te demande pas énormément en terme de réflexion personnelle. J'avais présenté le théorème du point fixe de Brouwer par le biais du lemme de Milnor (un lemme de calcul différentiel, qui normalement est à la portée de tous les licences 3). Je pense l'important, c'est de prendre un théorème un peu "atypique" (ne refais pas une preuve qui est dans le programme de ta licence, ça n'a pas grand intérêt je pense), et de le ramener à ton niveau : savoir la preuve en détail, pourquoi a-t-on besoin de telles hypothèses pour le théorème et pas d'autre, etc ... Faut s'approprier le théorème, en somme, plus que ce que tu ne le ferais pour n'importe quel théorème que tu voies au sein de tes UEs de mathématiques.