ClefAgreg - Page 2 — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

ClefAgreg

2»

Réponses

  • bonjour
    je n'ai pas trouvé la machine prête à l'emploi pour l'agreg
    mais après avoir mis tout dans le dossier "isn" ça marche bien
    par contre ce que je ne comprend pas, par exemple en comparant avec la clé capesos, c'est la necessité d'une clé usb
    dans la clé capes on a le choix entre un .ova pour virtualbox et un .iso pour faire une clé bootable
    du coup pas besoin de clé usb, ce qui est tellement peu pratique, les clés usb ont un débit lent, il faut les avoir sous la main etc
    pourquoi pour la clé agreg a-t-il fallu à la fois un .ova et un .iso et pourquoi faut il absolument connecter une clé usb, pourquoi tout ne peut il pas rester sur le disque dur ?
    je suis désolé, en fait je ne connais pas grand chose à ces histoires de virtualisation, peut être que la réponse est assez évidente...
    mais par exemple devant la lenteur générée par le fait que tout passe par la clé usb, j'ai dû rapatrier sur mon disque dur réel les ouvrages "voyages en algébrie" et autres proposés sur agregos
    d'ailleurs à ce sujet, pouvez vous me confirmer que ces ouvrages en pdf sont bien disponibles le jour des oraux, y compris le jour des deux épreuves classiques ? A-t-on accès aux ordinateurs ces jours là ?
    merci en tous cas évidemment pour ce travail, et je vous fais la suggestion de rajouter un paragraphe d'explication sur la façon dan smac os X de faire "capturer" la clé usb par virtualbox (l'éjecter depuis le finder sans l'enlever physiquement, et éventuellment aller dans "périphériques/usb"
    Vincent
  • je suis désolé j'avais pas vu que mon premier message était passé, comme une seconde page s'est créée j'aurais dû le voir en cliquant sur "page 2" mais je pensais bêtement que j'avais oublié de cliquer sur "envoyer" alors je l'ai réécrit, mais les deux disent à peu près la même chose !
  • Machine virtuelle: 3ième paragraphe de http://clefagreg.dnsalias.org/9.0/
  • Je ne comprends pas très bien ta réponse, j'ai appliqué exactement le processus indiqué sur ce paragraphe et ça a marché.
    M
    a question était essentiellement : peut-on faire tout cela sans clé usb mais bon je vais faire comme ça, ça ira.
  • Je signalais juste que le lien vers la machine virtuelle. Pour le reste, installer la clef sur une machine réelle sur disque sans clef peut se faire, surtout sur une machine linux. Sinon les deux alternatives restantes sont la clef et la machine virtuelle.
    Comme pour Capesos, il y a donc une machine virtuelle ou bien une image iso. La clef CAPESOS diffère de la clefagreg d'une part par un format spécifique (ext3 ou 4) l'empêchant d'être utilisée comme une clef classique FAT32, d'autre part par son aspect récent (la première version de clefagreg date de 2007 environ, clefcapes est récente). Le système de fabrication est différent. L'utilisation d'une machine OVA pour la fabrication est la méthode la plus simple mais n'est pas la seule.
  • Ok merci d'avoir pris la peine de répondre.
    J
    e ne comprends pas très bien tout, l'essentiel étant que ça marche.
    J
    'ai compris que théoriquement je pourrais sur mon mac faire un protocole pour avoir la même chose sans avoir besoin de clé usb.
    S
    i je dois repasser l'agreg l'an prochain j'essaierai de le faire ...
    Bonne soirée.
  • Serait-il possible dans la clé agreg et la clé capes, d'installer le logiciel TeXmacs , qui est un logiciel libre, multi plateforme, développé par le CNRS, et qui permet de taper des textes mathématiques autrement mieux présentés et plus pratiques à taper qu'avec Openoffice....
  • Bonjour,

    Après installation de la clef, tout semble fonctionner, à l'exception de Scilab (le logiciel dont j'ai besoin). Rien ne ne lance après avoir cliquer dans Education > Scilab.
    Lorsque je clique plutôt dans Autres > Scilab Cli, j'ai juste un terminal.

    Avez-vous une idée ?

    ps : J'obtiens ce message après avoir taper Scilab dans le terminal


    Merci d'avance.

    Doug87710
  • Bonjour,

    Je me permets de créer un nouveau sujet venant de http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1684074,page=2 pour essayer de relancer mon message.

    Après installation de la clef simulant un poste à l'agrégation externe de Mathématiques, tout semble fonctionner, à l'exception de Scilab (le logiciel dont j'ai besoin). Rien ne ne lance après avoir cliquer dans Education > Scilab.
    Lorsque je clique plutôt dans Autres > Scilab Cli, j'ai juste un terminal.

    Avez-vous une idée ?

    ps : J'obtiens ce message après avoir taper Scilab dans le terminal


    Merci d'avance.

    Doug87844
  • Et moi je relance par rapport au logiciel TeXmacs :-)
    Et à qui faut il écrire pour formuler la même demande aux gestionnaires de Capesos ?
  • @DougM: ça sent le bug improbable dû à une carte graphique. Tu as essayé ta clef avec un autre ordi ?
  • Merci pour ta réponse.
    Non pas encore eu l'occasion, j’essayerai demain.
  • Bonjour je suis sur cette page http://clefagreg.dnsalias.org/8.0/
    Je voudrais installer la clé agreg dans virtual box mais ils disent qu'il faut une clé usb physique, or ce n'est pas pratique de devoir tout le temps brancher cette clé
    d'où ma question.
    E
    st-il possible d'installer la "clé agreg" sans clé usb physique, seulement sur le disque dur ?
    Lorsque j'installe linux ou autre via virtual box je n'ai pas besoin de clé usb externe, tout se fait sur le disque dur.
    Merci de vos conseils.
    Vincent
  • Bonjour,

    Je l'ai déjà demandé, tu l'as déjà demandé...

    Ceci dit, il me semble avoir réussi (sous réserve) il y a 6 mois et c'était bien compliqué : dans Archlinux, installer virtualbox-ext-oracle de l'AUR, charger le module du noyau vboxdrv et ajouter son utilisateur au group vboxusers... Mais au final je ne l'utilise pas car il ne semble pas y avoir de moyen simple d'échanger des fichiers entre l'ordi (l'O.S. principal hôte) et la clef (l'O.S. virtuel, invité)... Cela en limite l'utilisation à un niveau un peu absurde.

    Pour lire la documentation, il faut regarder une vidéo que Webmaster a confectionnée en filmant son écran pendant qu'il tapait avec une vitesse d'escargot... Avec tout le respect et la déférence que j'ai pour l'implication et le travail de pionnier de Webmaster, je me permettrai de critiquer la pertinence du moyen. À moins, bien sûr, qu'il ne s'agisse d'une potacherie.

  • J'ai installé ici pour nos agrégatifs des PC multiboot qui peuvent bouter sur une clef agreg copiée sur le disque dur.

    Je peux décrire la procédure si ça intéresse.
  • Je veux bien la description de la procédure...
  • Prérequis: on a un système Debian ou Ubuntu fonctionnel avec grub installé.

    Les étapes 2 et 4 ne sont pas nécessaires si secureboot n'est pas activé dans le BIOS (mode Legacy).

    Etape 1) On crée une partition de type fat32 sur le disque dur
    xhost +local:
    gparted

    Dans la suite je suppose que la partition qui va recevoir le système est /dev/sda8

    Etape 2) On s'identifie comme signataire de noyaux auprès de la machine
    Suivre les étapes de 1 à 6 dans
    https://dragon-kernel.pro/sign

    Etape 3) Copie du système de fichiers à partir d'une machine virtuelle
    On récupère la machine virtuelle
    http://clef.agreg.org/CLEFAGREGexterne-2019.ova
    On l'installe avec virtualbox, ce qui a pour effet de créer un disque virtuel ~/VirtualBox VMs/CLEFAGREG externe 2019/CLEFAGREG externe 2019-disk002.vmdk (ou nom approchant)

    sudo apt-get install afflib-tools
    mkdir /tmp/vmdk
    cd
    sudo affuse "VirtualBox VMs/CLEFAGREG externe 2019/CLEFAGREG externe 2019-disk002.vmdk" /tmp/vmdk/
    sudo su # puis en root
    cd /tmp/vmdk
    fdisk -l CLEFAGREG\ externe\ 2019-disk002.vmdk.raw
    echo 63*512 | bc
    mkdir /tmp/vmdisk
    mount -o ro,loop,offset=32256 CLEFAGREG\ externe\ 2019-disk002.vmdk.raw /tmp/vmdisk
    mkdir /tmp/disque8
    mount /dev/sda8 /tmp/disque8
    cp -ar /tmp/vmdisk/* /tmp/disque8/

    Bien sûr, on peut faire plus simple si on a déjà une clef avec le système installé !

    Etape 4) On signe le noyau
    sudo sbsign --key MOK.priv --cert MOK.pem /tmp/disque8/linuxlive --output /tmp/disque8/linuxlive.signed

    Etape 5) On édite le fichier grub
    sudo emacs /etc/grub.d/40_custom
    et on rajoute

    menuentry 'Lancement ClefAgreg rapide (Disques, clefs USB)' {
    set check_signatures=no
    set background_color=black
    set root=(hd0,8)
    linux /linuxlive.signed init=/sbin/init live=fast lang=fr apm=power-off vga=791 quiet
    initrd /initrd.img
    }

    sudo update-grub

    et au redémarrage la clef Agreg est proposée dans le menu grub.
  • Un grand merci mais c'est super fastidieux... Waho.....
  • Questions :

    1/ Qui choisit les logiciels mis à la disposition des candidats (et donc ceux qui sont sur clefagreg) lors des oraux d'admission à l'agrégation interne ?

    2/ Dans la liste des logiciels mis à disposition, on trouve plusieurs systèmes de calcul formel (Xcas, Maxima, GeoGebra). Parmi les modules Python, il y a ceux de la bibliothèque standard mais aussi numpy, scipy, matplotlib, etc. Pourquoi ne pourrait-on pas avoir aussi sympy pour le calcul formel ? Avoir un système de calcul formel directement accessible depuis Python seront très utile il me semble.

    Merci.
  • Il me semble que giacpy est accessible depuis la clef. Bien mieux que sympy!
  • Et le logiciel TeXmacs serait ultra bienvenu...
  • 1/ Merci parisse pour ta réponse. Je dois clarifier un peu. Comme j'utilise principalement python 3, je suis allé un peu vite.
    J'utilise ClefAgreg par l'intermédiaire de la machine virtuelle CLEFAGREGexterne-2019.ova téléchargée sur le site.
    -Si je lance un interpréteur python 2 et que j'essaie d'importer le module sympy, ça fonctionne alors que giacpy ne peut pas être importé.
    -Si je lance un interpréteur python 3, ni sympy, ni giacpy ne peuvent être importés.
    D'où ma remarque dans mon message précédent.
    Sachant que l'on peut utiliser Xcas par ailleurs, ce serait bien, pour la cohérence, que l'on puisse utiliser également giacpy dans python 2 ET dans python 3.
    Pour sympy, sachant qu'on peut l'utiliser dans python 2, pourquoi ne pas autoriser également son utilisation dans python 3 ?

    2/ Vu le 1/, peut-on penser qu'il y a un bug ou est-ce un choix délibéré ? En effet, sympy et giacpy sont compatibles avec python 2 et python 3.

    3/ @ parisse : pourquoi giac est-il « bien mieux » que sympy ?

    parisse écrivait :
    > Il me semble que giacpy est accessible depuis la clef. Bien mieux que sympy!
  • sympy est des milliers fois plus lents que giacpy, c'est du Python, alors que giacpy est une interface avec du code natif. Et puis j'ai peut-etre regarde trop vite, mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait du support pour travailler sur des corps finis (non premiers), ce qui limite son usage pour pas mal de textes en option C.
  • Merci parisse.

    Est-ce que quelqu'un a pu observer la même chose que moi à propos de giacpy/sympy dans la dernière version de ClefAgreg ?
  • Ceci dit, l'utilisation d'un module de calcul formel depuis Python (quel qu'il soit) a un oral de l'agreg ne me parait pas etre une bonne idee (sauf peut-etre en option D pour un texte qui s'y preterait?), parce qu'on va perdre du temps a ecrire de l'interfacage au lieu de se concentrer sur les maths, je pense qu'il vaut bien mieux utiliser un des logiciels de calcul formel proposes, si on souhaite programmer en Python, on a le choix entre Sage dont c'est le langage, et la syntaxe Python de Xcas.

    Giacpy a plutot ete ecrit pour permettre a des projets principalement ecrits en Python de faire appel ponctuellement a du calcul formel.
  • Sage (que je trouve bien) n'est malheureusement pas autorisé à l'oral de l'Agrégation interne.

    Si j'ai un algorithme à présenter, je préfère le programmer en python. Le fait de pouvoir accéder à un écosystème python plus large que ce qu'il semble être actuellement sur ClefAgreg est une bonne chose. Cependant, je ne dis pas que cela me permettrait au final de n'utiliser plus que Python (j'utilise toujours souvent GeoGebra) pour faire tout ce que j'ai à réaliser avec les outils numériques.

    Ceci étant, avec les informations que tu as données, je vais me pencher sérieusement sur Giac/XCas que je connais très peu (j'ai plus l'habitude d'utiliser Sage ou Maple).
  • Oui, je vous invite a le faire, d'autant plus que Xcas permet d'executer en pas a pas un algorithme avec la commande debug ce qui est tres utile pour mettre au point un programme, mais peut aussi etre interessant pour expliquer un algorithme au jury.
  • Bonjour
    J'essaie d'installer clefagreg, j'avance pas à pas, j'apprends des choses que je ne soupçonnais pas (du genre aller dans le BIOS pour activer les machines virtuelles), mais là je bloque complet...

    Je suis arrivé jusqu'à l'écran d'accueil clefagreg avec le pingouin, qui me propose 4 façons de démarrer. Ensuite, quelle que soit celle que je choisisse, ça bloque sur un écran style msdos.

    Existe-t-il une documentation ou un tuto ? Ce qui paraît évident pour des initiés ne l'est pas forcément pour les autres... J'ai beau fouiller sur le site du jury, je ne vois pas de documentation...
    Si un sauveur existe, merci par avance !

    fiyt.png
  • On n’en a déjà parlé il y a quelque temps… (l’année dernière ?) Hum. Huuuuummmm. Ahem. L’auteur de clé agreg (qui intervient ici si j’ai bien compris) a filmé son écran pendant qu’il tapait la doc avec deux index à environ une lettre par seconde.

    Sinon, oui, clefagreg ça peut marcher, mais c’est difficile.

  • Pour information j'ai téléchargé le fichier ClefAgreg-9.1-rc0.iso à http://clef.agreg.org/Depot/ClefAgreg-9.1-rc0.iso de SHA256 cb0fdfc361d8371075842f981a1989abbee955f11261a427c0972dce9881aa9b et après copie bit à bit sur clé USB, le disque n'est pas reconnu comme disque de démarrage ni sur mon MacBook Pro à processeur Intel ni sur mon Huawei qui fonctionne habituellement sur Linux Ubuntu.
  • Le fichier pour machine virtuelle CLEFAGREGexterne-2021.ova de SHA256 6625b652cb34663a8a6e555bb1687c6cbd965f370ef178e17db7486ba17e0d40 n'a pas pu démarrer non plus.122672
  • En général, pour que ça marche, il faut installer des dites extensions (avec un vocabulaire de commercial où l'on peine à comprendre s'il faut installer quelque chose sur l'hôte (le host ou le guest ?) ou sur l'hôte (le host ou le guest ?), et aussi s'assurer que la virtualisation est activée dans le Bios (sous un nom abscons et impossible à deviner). Sous Mac, tu n'as pas de Bios.
    En résumé, c'est une problème de mauvaises documentations.

  • Bonjour, Pour ClefAgreg, j'ai mis sur le site agreg.org un lien vers une machine virtuelle VirtualBox permettant d'avoir la machine session 2021.
    Le lien: http://clef.agreg.org/Depot/CLEFAGREGexterne-2021.ova

    Si un problème a lieu avec l'USB, soit il faut installer le Pack Extension de virtualbox, soit tout simplement désactiver l'USB dans la machine virtuelle. Je vais mettre à jour le site clefagreg sous peu mais le temps est moins extensible que je ne le croyais...
  • @webmaster: mon mail (envoye le 20 mai) vous signalant des dysfonctionnements de Xcas sur la clef n'a pas arriver, je le recopie donc ici:
    * l'interface de Xcas est en anglais ce qui risque de déstabiliser les candidats habitués à l'interface enè français, je pense que c'est parce que le fichier po/fr.po du source de giac n'a pas été compilé
    /usr/bin/msgfmt -c --statistics -o fr.gmo fr.po
    ou/et parce que le fichier fr.gmo n'a pas été copié dans /usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES/giac.mo
    * sur la machine virtuelle, la création d'un graphe 3d pose un problème d'écran partiellement noir, je ne sais pas ce que ça donne sur les PC du concours. Sur les versions plus récentes de Xcas (la dernière en date est la 1.7.0-9), j'ai partiellement résolu le problème en ajoutant un raccourci clavier (k) qui "tue" l'affichage 3d quand on en n'a plus besoin ce qui supprime alors l'écran partiellement noir.
    * l'interface Xcas pour Firefox (que l'on peut lancer par le menu File, Clone offline de Xcas), ne fonctionne pas. On peut corriger le problème en désactivant le support web-assembly dans /usr/share/giac/doc/xcasfr.html, ligne 3807, en mettant
    if (0 && webAssemblyAvailable)
    Je ne pense pas que ca concerne beaucoup de candidats cette année, mais c'est certainement un point à garder en tête pour les prochaines années.
    Merci !
  • Oui, j'ai reçu le message mais il est trop tard pour rectifier. Xcas ne s'installe qu'en version 1.49 sur la debian buster, j'ai donc fait une version 1.6 AppsImage qui marche en standalone mais que je ne peux pas modifier à cette heure. Le fonctionnement de Xcas 3D avec certaine carte graphique est très incertain, mais dans la pratique cela ne gène pas les candidats qui utilisent rarement cette fonctionnalité.
    Une version AppsImage de Xcas est une très bonne solution pour pallier les soucis de compatibilité de version de distribution.
  • Je rêve d'un jour où les concours CPGE se diront qu'il est utile de proposer le même genre d'outils que "ClefAgreg" (un nom facile serait "ClefCPGE"). Cela permettrait entre autres :
    • de proposer d'autres supports que les Pdf pour faire une présentation de TIPE : en 2021, il est inconcevable que les présentations Powerpoint (ou équivalent), les vidéos et même simplement l'audio soient tout simplement bannis... soit disant pour assurer le fait que "ça marche le jour J".
    • pour les oraux utilisant l'outil informatique, notamment à Centrale, mais à d'autres concours également, de proposer un environnement de programmation qui soit EXACTEMENT celui que les élèves trouveront le jour de leur oral, afin qu'ils puissent s'entraîner.

    C'est beau de rêver...
  • Mmmh.

    Et dans ton rêve, le problème du réchauffement climatique était réglé ?

    Amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • @webmaster:
    Merci pour votre reponse.
    Je n'ai jamais regarde comment on genere un appsimage, car il me semble que l'execution du script mkdebian depuis le repertoire giac-1.x.x permet de generer de maniere assez robuste des packages debian sur de nombreuses distributions de type debian (ubuntu y compris). En tout cas ca fonctionne sur mes VM debian 7.0, debian 10, xubuntu 19 et xubuntu 20.
    C'est vraiment dommage de n'avoir pas pu tester la clef 2021 a temps pour pouvoir remedier a ces petits problemes, j'espere que les candidats qui choisiront Xcas ne seront pas trop destabilises par les menus en anglais alors qu'ils l'auront certainement teste en francais. Il me semble que c'etait moins rigide il y a quelques annees : a un mois du debut des oraux, il etait encore possible de corriger un bug du type "il manque le fichier pour avoir les menus en francais". En plus, je ne vois pas comment prevenir tous les candidats de ce probleme, que je trouve personnellement tres genant pour un concours de recrutement. Est-il vraiment impossible de rajouter ce fichier de francisation?
    J'espere que pour les prochaines annees, il y aura une possibilite d'echange avec les auteurs des logiciels pour resoudre les problemes d'installation suffisamment en amont de l'oral du concours (et c'est valable aussi pour l'agreg interne et le capes ou je n'ai pas meme reussi a savoir qui contacter ni comment).
  • On trouve ceci dans le référentiel officiel https://www.education.gouv.fr/le-referentiel-de-competences-des-metiers-du-professorat-et-de-l-education-5753 des compétences des enseignants : utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier. Ce même référentiel exige de faire partager les valeurs de la République dont l'article 2 de la constitution en vigueur stipule que la langue de la République est le français. Ne pas être bloqué par la langue pour utiliser un système de calcul formel (Computer Algebra System) en anglais est-il une situation exigée par son métier pour un professeur agrégé de mathématiques ? Peut-être. Espérons cependant que le russe ou le chinois ne soit pas prochainement exigé !
  • Ce qui me gene n'est pas de devoir pratiquer un peu d'anglais pour utiliser un logiciel de calcul dont l'interface habituelle est en anglais, c'est de forcer a utiliser une interface en anglais *le jour du l'oral et sans avertissement prealable* pour un logiciel dont l'interface habituelle est en francais (parce que developpe en France par des Francais). C'est pour cela que je renouvelle ma demande a webmaster de rajouter le fichier giac.mo en
    /usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES/giac.mo
    
    afin de permettre d'acceder a l'interface en francais de Xcas. Pour verifier il suffit ensuite de lancer la commande xcas et voir si les menus sont en francais.
  • Bonjour,

    j'ai lancé hier la machine virtuelle disponible sur la page "officielle"

    https://agreg.org/index.php?id=modelisation

    et je n'y ai pas trouvé maxima (ni wxmaxima). Est-ce que c'est moi qui ne sait pas chercher, ou s'agit-il d'un oubli ?
  • Maxima a été rajouté au dernier moment sur la clef proposée aux candidats
    en 2021 et avait été oublié sur l'image iso et la machine virtuelle qui est en ligne.

    Pour 2022, la clef sera vraisemblablement assez diffférente, mais devrait proposer Maxima.

    Rmq : on peut aussi utiliser Maxima depuis Sage, même si cela peut être déroutant pour qui
    est habitué à l'interface graphique de Maxima.
  • Merci pour votre réponse, cela correspond à ce que j'imaginais.
    Le conditionnel concernant 2022 ne me rassure qu'à moitié. Ça me semble difficilement imaginable de supprimer un logiciel de la clé sans au moins 1 un an de préavis, voire 2 car la préparation des étudiants commence en fait en M1...
  • Le conditionnel porte sur la clef en général, mais pas sur Maxima qui est prévu comme d'habitude.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!