Magistère

Bonjour

Je suis en L2 de mathématiques et je suis intéressé par les magistères D'Orsay et de Rennes. Je suis un peu fatigué du rythme lent des cours et de leur manque d'ouverture, c'est pourquoi j’espère que dans un magistère je pourrais être plus stimulé.
Avez-vous des conseils ou une opinion sur la qualité de ces formations ?

Merci de vos réponses

Réponses

  • Bonjour,

    je n’ai pas fais le magistère de Orsay, mais celui de Strasbourg.

    J’ai beaucoup apprécié la formation. Nous avons eu des cours en plus (je ne te les détaille pas car ce ne sont sûrement pas les mêmes qu’a Orsay). L’ambiance de travail était très agréable et cela permet d’apprendre d’avantage de mathématiques.
  • Ok merci,

    Y a-t-il une grande différence de niveau entre un parcours normal de master et un magistère ?
  • A Orsay il s'agit de cours supplémentaires (enfin c'était le cas il y a quelques années) par rapport au tronc commun (et peut-être un stage en plus). De souvenir le niveau des cours supplémentaires n'étaient pas énormément plus élevé que les cours normaux.
  • Et essayer de devenir auditeur dans une ENS?
    Ca semble être ce que tu recherches.
  • Comme Héhéhé, à Strasbourg, nous avions des cours supplémentaires.
    La difficulté était un peu plus élevé que dans les cours communs, mais pas stratosphérique.

    De mémoire, nous avions en plus quand j'ai passé le magistère à Strasbourg.

    L3 :
    - Algèbre commutative (Corps finis, Corps p-adique, Formes quadratiques sur $\Q_p$).
    - Calcul scientifique (Des mathématiques appliquées avec un projet à la fin).
    - Physique quantique.
    - Fonctions spéciales.
    - Mémoire à préparer durant l'année.

    M1 :
    - Topologie algébrique.
    - Singularité des équations différentielles linéaires.
    - Statistiques.
    - Stage de 4 semaines.

    M2 :
    - Plus de modules à prendre dans les choix possibles par rapport à ceux en M2.
  • Merci pour vos réponses,