Magistère

Bonjour

Je suis en L2 de mathématiques et je suis intéressé par les magistères D'Orsay et de Rennes. Je suis un peu fatigué du rythme lent des cours et de leur manque d'ouverture, c'est pourquoi j’espère que dans un magistère je pourrais être plus stimulé.
Avez-vous des conseils ou une opinion sur la qualité de ces formations ?

Merci de vos réponses

Réponses

  • Bonjour,

    je n’ai pas fais le magistère de Orsay, mais celui de Strasbourg.

    J’ai beaucoup apprécié la formation. Nous avons eu des cours en plus (je ne te les détaille pas car ce ne sont sûrement pas les mêmes qu’a Orsay). L’ambiance de travail était très agréable et cela permet d’apprendre d’avantage de mathématiques.
  • Ok merci,

    Y a-t-il une grande différence de niveau entre un parcours normal de master et un magistère ?
  • A Orsay il s'agit de cours supplémentaires (enfin c'était le cas il y a quelques années) par rapport au tronc commun (et peut-être un stage en plus). De souvenir le niveau des cours supplémentaires n'étaient pas énormément plus élevé que les cours normaux.
  • Et essayer de devenir auditeur dans une ENS?
    Ca semble être ce que tu recherches.
  • Comme Héhéhé, à Strasbourg, nous avions des cours supplémentaires.
    La difficulté était un peu plus élevé que dans les cours communs, mais pas stratosphérique.

    De mémoire, nous avions en plus quand j'ai passé le magistère à Strasbourg.

    L3 :
    - Algèbre commutative (Corps finis, Corps p-adique, Formes quadratiques sur $\Q_p$).
    - Calcul scientifique (Des mathématiques appliquées avec un projet à la fin).
    - Physique quantique.
    - Fonctions spéciales.
    - Mémoire à préparer durant l'année.

    M1 :
    - Topologie algébrique.
    - Singularité des équations différentielles linéaires.
    - Statistiques.
    - Stage de 4 semaines.

    M2 :
    - Plus de modules à prendre dans les choix possibles par rapport à ceux en M2.
  • Merci pour vos réponses,

    Etre auditeur dans une ENS c'est le rêve mais il faut un niveau excellent, je présente mon dossier à la fin de l'année mais je ne suis pas sur d'être pris.
    A vrai dire je ne sais pas trop quel dossier il faut avoir pour devenir auditeur c'est pour ça que je m’intéresse aux magistères.
  • Ne va pas à Strasbourg. Va dans une ens pour le magistère.
  • > onestone écrivait:
    > va pas à strasbourg. va dans une ens pour le magistère.

    Tu peux préciser ta pensée sur le "déconseil" de Strasbourg (mon fils s'interroge aussi sur un magistère) ?
  • Je ne suis plus sûr mais je crois que les étudiants du magistère de Rennes suivent en gros les même cours que les normaliens, donc le niveau doit être bon. A priori le niveau de la fac de math d'Orsay est tout aussi bon. Bref, ça devrait t'occuper comme il faut.

    L'avantage d'être à Rennes (ou Cachan) c'est qu'ils ont une bonne préparation pour le troisième concours des ENS de... Rennes et Cachan (qui l'eut cru !) mais il y a aussi des reçus qui viennent du magistère d'Orsay chaque année je crois.

    Mais sinon n'hésites pas à te stimuler toi même : fais des exercices supplémentaires, lis des livres, prends des cours supplémentaires etc.
  • Le magistère de Rennes, c'est la même chose qu'être "auditeur" à Rennes. Il n'y a absolument aucune différence entre normaliens et magistériens là-bas (à part le fait d'être payé ou non ;-) ). Le concours d'entrée n'est pas très difficile honnêtement, ça vaut la peine de se déplacer !
  • je n'ai rien contre Strasbourg. Ville germanique attachante au passage.

    Si le but est de faire de la recherche, hélas il ne s'agit pas d'un point névralgique de la recherche en math en France ou dans le monde.

    A Paris, on reste "en contact" avec une communauté incroyablement stimulante dans laquelle on peut se créer des contacts dans les circuits de décision.

    Il y a par ailleurs de nombreux centre de recherche de type inria, cea etc...

    J'pense que Paris c'est le top, c'est tout.
  • Merci pour cette réponse.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.