Session 2018 agreg ext

Bonjour

Il y a des changements sur les épreuves d'admission pour la session 2018.
Qu'en est-il exactement ?
On parle de "modifications d'ordre rédactionnelle" ?!
http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid116249/modifications-reglementaires-2018.html

Merci.

Réponses

  • Oui : on impose désormais la langue française :-D !
  • « Le B relatif aux épreuves orales d'admission est modifié comme suit :
    1.-Modifications relatives aux options A : probabilités et statistiques, B : calcul scientifique et C : algèbre et calcul formel :
    a) Au 1° définissant l'épreuve d'algèbre et géométrie, le dernier alinéa débutant par les mots : « Deux sujets au choix sont proposés » est supprimé.
    b) Après le 2° relatif à l'épreuve d'analyse et probabilités », dans l'alinéa débutant par les mots : «-à l'issue de la préparation, le candidat présente », la deuxième phrase : « Ce plan est présenté quinze minutes au maximum. » est remplacée par la phrase : « Ce plan est présenté dix minutes au maximum. »
    2.-Modifications relatives à l'option D : informatique :
    a) Au 1° définissant l'épreuve de mathématiques, le dernier alinéa débutant par les mots : « Deux sujets au choix sont proposés » est supprimé.
    b) Après le 2° relatif à l'épreuve d'informatique fondamentale, dans l'alinéa débutant par les mots : «-à l'issue de la préparation, le candidat présente », la deuxième phrase : « Ce plan est présenté quinze minutes au maximum. » est remplacée par la phrase : « Ce plan est présenté dix minutes au maximum. »
    c) Au 3°, l'intitulé de l'épreuve : « Epreuve d'analyse de système informatique » est remplacé par l'intitulé : « Epreuve de modélisation » (le reste sans changement). »

    Donc plus pour homogénéiser le Bo qu’autre chose.
  • a) Au 1° définissant l'épreuve de mathématiques, le dernier alinéa débutant par les mots : « Deux sujets au choix sont proposés » est supprimé.
    Est-ce à dire qu'on ne proposera plus deux sujets au choix ?
  • C'est fini, ça. C'est le candidat qui proposera deux sujets au jury !

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • @ev, les jurys auront donc le choix entre deux sujets toujours les mêmes pour tous les candidats :-D
    Ca simplifiera les choses.
  • @ Soleil

    Ah bon, lesquels ? Simple curiosité.
    J'aurais pensé que chaque candidat chiade à mort deux sujets.
    Mais tous les mêmes, ce serait à mourir, non ?

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • ?? étrange? Avez-vous des infos officielles à ce sujet?
  • @ev c'était une boutade même si
    - "Enfin, les leçons 106, 107, 110, 120, 143, 144, 151, 156, 163, 201, 202, 203, 204, 210, 212, 221, 223, 264 sont très fréquemment choisies quand elles sont tirées (plus de 75%)." (p.27)

    de : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1486294,1490312#msg-1490312
  • Non, ce sont juste des reformulations.
    Quand on lit l'arrêté modifié qui sera applicable au 1er septembre :
    lien vers l'arrêté
    1° Epreuve d'algèbre et géométrie (durée de la préparation : trois heures ; durée de l'épreuve : une heure maximum (exposé : quinze minutes maximum ; entretien : quarante-cinq minutes maximum ; coefficient 4).

    L'épreuve est commune aux options A, B et C.

    2° Epreuve d'analyse et probabilités (durée de la préparation : trois heures ; durée de l'épreuve : une heure maximum ; coefficient 4).

    L'épreuve est commune aux options A, B et C.

    Pour chacune de ces épreuves :

    - deux sujets au choix sont proposés par le jury au candidat ;

    - pour la préparation, le candidat dispose de documents fournis par le jury et peut utiliser ses propres ouvrages s'ils sont autorisés ;

    - à l'issue de la préparation, le candidat présente au jury un plan d'étude détaillé du sujet qu'il a choisi. Ce plan est présenté dix minutes au maximum. Il est suivi du développement d'une question qui lui est liée. L'épreuve se termine par un entretien avec le jury au cours duquel celui-ci peut éventuellement proposer un ou plusieurs exercices.
    Ça reste bien le même format d'épreuve. Les durées sont approximatives mais c'était déjà le cas avant.
  • "exposé : quinze minutes maximum"
    "Ce plan est présenté dix minutes au maximum."

    ?
  • roumegaire
    Oui ça ne correspond pas à ce qui est fait réellement, plan 6 minutes, dvt développement 15 minutes et le reste en question. Mais c'était déjà comme ça que c'était rédigé, je ne pense pas que ça va changer quoi que ce soit aux épreuves.

    [Inutile de recopier le message précédent. AD]
  • Bonjour tout le monde,

    J'aurais juste besoin d'un conseil, surtout n'hesitez pas a etre direct ;-)

    J'ai fait une prepa HEC option math in y a 12 ans et ecole de commerce (ESCP). Depuis, je n'ai quasi plus fait de maths et me suis concentre sur ma carriere en tant qu'analyste financier.

    J'aimerais me lancer dans l'enseignement. Pour se faire, je compte prendre une annee sabatique afin de preparer l'agregation de math.

    Pensez vous que mon objectif est realiste ou bien ai je abandonne les maths beaucoup trop longtemps pour esperer reussir le concours de l'agregation.

    Merci beaucoup pour vos precieux conseils..ils influenceront tres fortement ma decision finale :-)
  • morthon a écrit:
    Pensez vous que mon objectif est réaliste ?

    Difficile de répondre sans plus savoir. Tu peux poster des radios récentes ?

    Bienvenue sur le Phôrüm.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • @ Morthon

    Bonjour
    Je ne connais pas ton niveau , mais le contenu du programme de maths de la prépa HEC semble bien maigre comparé à celui de l'agreg.
    Et si tu rajoutes 12 années de bullage, alors...:-S
    Pourquoi ne pas commencer par le CAPES , si tu veux enseigner ? Tu aurais alors le loisir de passer une agreg interne par la suite.
  • Pensez vous que mon objectif est realiste ou bien ai je abandonne les maths beaucoup trop longtemps pour esperer reussir le concours de l'agregation.

    Avec une prépa HEC tu es loin d'une licence de maths, en L3 il y a de l'analyse complexe et l'intégrale de Lebesgue qui sont au programme de l'agreg mais ta prépa n'est pas faites pour ce cursus.

    Regarde des sites comme http://mathprepa.fr/ qui couvrent la première année de prépa et tu verras qu'une année de préparation d'agreg semble bien trop courte.
    Maintenant avec du travail ce n'est pas impossible.
  • Pour se faire ?
  • Merci bcp de vos reponses, qui pour etre honnete ne m'etonnent pas vraiment.

    Je dois prendre une decision rapidement, je vais donc relire en detail le programme.

    Une derniere petite question: le niveau du concours de l'agregation est semblable a in niveau math bac+4 ou bac+5?

    Merci bcp :-)
  • Le niveau dépend du candidat. Certains s'aventurent dans des maths enseignées en M2, d'autres restent au ras des pâquerettes en exposant des choses de niveau L2.
  • C'est surtout que tu dois maîtriser jusqu'à L3 à un niveau d'enseignant, c'est plus exigeant je pense que réussir un examen de M1 en tant qu'élève.
  • le niveau du concours de l'agregation est semblable a in niveau math bac+4 ou bac+5?

    Pour l'écrit peu de candidats attaquent vraiment les parties sur l'analyse complexe (L3) ou les probas (L3-M1)...

    bac+5 serait un niveau M2 recherche, ce n'est pas l'objectif de l'agreg.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.