Quels cours en M1 ?

Salut à tous !
Je rentre en master 1 à Jussieu à la rentrée et il me faut choisir mes cours et je dois avouer que je suis totalement perdu. J'ai suivi ma licence à Caen qui nous donnait directement un emploi du temps (on choisissait pas les cours en gros) donc tout ceci est nouveau pour moi. Je souhaite me donner le plus de chance possible pour obtenir l'agrégation, c'est pourquoi je me tourne vers vous pour' mes choix de cours. Plusieurs se ressemblent ce qui fait que je suis perdu.
Voici la liste des cours : http://www.master.ufrmath.upmc.fr/modules/resources/download/mmath/documents/brochuremastermaths1617.pdf (page 9 et 10).
Merci de m'éclairer sur ce point. :)

Ps : j'avais pensé un cours d'algèbre (théorie de Galois). Géométrie affine et probas (mais je ne peux pas en prendre 3..)

Réponses

  • Je souhaite me donner le plus de chance possible pour obtenir l'agrégation

    Le rapport du concours est la première chose à lire : http://agreg.org/
    j'avais pensé un cours d'algèbre (théorie de Gallois).

    Ce n'est plus au programme sauf à la limite d'une leçon malgré son intérêt...


    Regarde plutôt l'analyse complexe de niveau L3 si tu n'en n'as pas fait et les probas ainsi que l'option (la troisième épreuve orale).

    Le niveau d'algèbre en licence est généralement bas c'est quelque chose à travailler sur le long terme.

    Par exemple dans l'unité Algèbre et théorie de Galois ni la théorie de Galois ni les modules ne sont au programme de l'agreg...
    Par contre la représentation des groupes est au programme!
  • Le cours sur les fonctions classiques semble pas mal si il n'a jamais fait d'analyse complexe.
  • Merci pour ces renseignements notamment sur la théorie de Galois que je suis plutot content d'éviter. En licence j'ai fais pas mal de probas (le cours probabilités de base me serait inutile). Cependant j'ai peu (voir pas) l'analyse complexe (l'étude des fonctions holomorphes m'est totalement inconnue), en analyse j'ai étudié la théorie de la mesure, les intégrales de Lebesgue et les espaces de Hilbert. Mais je ne vois pas de cours concernant l'analyse complexe..
  • J'ai répondu au premièr message. Je n'avais pas vu les autres réponses. Merci beaucoup. Je pense doc partir sur géométrie affine et fonctions classiques. J'étudierai les probas en S2 avec le cours spécial pour l'agrégation.
  • Je viens de remarquer que si je veux suivre les cours sur la théorie des nombres en S2 il faut pour cela que j'ai choisi théorie de Galois en S1 (enfin c'est conseillé). Mais comme je prend forcément "foncions classiques" je devrai me passer de "géométrie affine". Suis-je vraiment obligé d'aller en "théorie de Galois" ? Car me passer du cours "géométrie affine" me semble dangereux comme c'est quand même un cours important..
  • la théorie de Galois que je suis plutot content d'éviter.

    La théorie des groupes est vaste connaitre un peu la théorie de Galois n'est pas plus mal, mais tu as largement le temps pour elle...
    Cependant j'ai peu (voir pas) l'analyse complexe (l'étude des fonctions holomorphes m'est totalement inconnue), en analyse j'ai étudié la théorie de la mesure, les intégrales de Lebesgue et les espaces de Hilbert. Mais je ne vois pas de cours concernant l'analyse complexe..

    L'analyse complexe est au niveau L3 mais pas dans tous les parcours...

    Si si le cours fonctions classiques de Lener est pas mal (je viens de survoler le pdf), il y a plein de bouquin sur l'analyse complexe par exemple celui de Candelpergher (chapitre 2, orienté calcul le livre traite d'autres sujets) ou celui de Amar/Martheron (plus complet et niveau élevé) chez http://cassini.fr/ pourraient te servir.
    Je viens de remarquer que si je veux suivre les cours sur la théorie des nombres en S2 il faut pour cela

    Que veux-tu faire?

    M1, M2, agreg puis thése?
  • La je rentre en M1 puis apres je vise le M2 prépa a l'agrégation. Comme j'ai eu de bons résultats pour l'instant (licence avec mention très bien) je pense continuer sur la thèse après pour pouvoir me laisser plus de choix pour le futur.
  • Pour les options en agreg, je pense faire l'option C depuis le début mais il est vrai que j'ai plus de facilités en probas. L'option A me convient peut-être plus, mais ce sont les stats que je ne connais pas. Et on m'a toujours dit que l'option C était la plus facile ..
  • Je ne suis pas sûre pour Jussieu (Paris 6), mais j'ai fait l'an dernier la prepa agreg de Paris 7 et le M2 délivré n'était pas un M2Recherche, donc je ne pense pas qu'on pourrait enchaîner directement sur une thèse ; ceux qui voulaient agreg+thèse avaient fait un M2R avant la prepa agreg. Je pense qu'il faut que tu te renseignes auprès du prof responsable de ton M1 ou de la prepa agreg.
  • Salut!
    J'ai fait l'année passée mon m1 à P6 (je passe en M2 prépa agreg à P7). J'avais pris Théorie de Galois et Analyse fonctionnelle au S1.
    Selon moi l'analyse fonctionnelle est super utile. Pour l'autre cours, on m'a dit que du bien du cours sur les fonctions spéciales.
    Perso je ne savais pas quelle option choisir en début de m1. J'avais pris ces deux matières car elles ne me fermaient pas vraiment de portes :
    - je voulais voir si j'aimais vraiment l'algèbre : la théorie de Galois a été un bon test (option C)
    - l'analyse fonctionnelle est fondamentale et permet de se tourner vers les approximations d'EDP au S2 (option B)
    - proba approfondie est importante pour l'option A mais en prenant processus de saut au S2, il est possible d'avoir les connaissances nécessaires.

    Si tu veux des infos plus précises sur les profs ou les ue que j'ai pris par la suite, tu peux me contacter par MP.
  • Salut moi je te conseilles d'assister à l'UE d'analyse complexe de l3 ( au second semestre car les enseignants sont top!) en plus des cours de M1. Pour le premier semestre je te recommande proba t de base (Thierry Levy est juste un pédagoge incroyable)(mince tu l'as déjà fait, du coup théorie de Galois ou géométrie affine semble un bon choix) et analyse fonctionnelle (ça fait sans doute la moitié des leçons du programme d'analyse!). Si tu as la capacité je te recommande également de suivre (juste assister) au cours théorie de Galois qui va te balayer une bonne partie du programme d'algèbre de l'agreg (groupe anneaux corps...) puis éventuellement de lâcher en cours de route si tu manques de temps.
  • Bonjour,

    Je me permets de déterrer car je suis dans le même cas que l'auteur.

    Je rentre à l'UPMC en M1 à distance pour cette rentrée mais franchement, je ne sais pas quoi choisir (liste ici).

    J'aimerais préparer Cachan. En l'état je ne sais pas si je compte préparer l'agreg, et même pour ma culture générale il y a pas mal de choses intéressantes. En l'état :

    -Je suis certain de faire probas approfondies au S1
    -J'ai bien envie de prendre Galois, d'autant que j'ai fait une pause de deux ans en allant en lettres modernes, et que l'algèbre est ce qui a le moins tenu. J'avais eu un bon cours sur les anneaux et extensions de corps en M1 (le magistère de Strasbourg proposait une bonne UE spéciale d'arithmétique, le cas des corps finis fait comprendre bien des choses), mais je suis limite prêt à tout revoir, que ce soit pour l'agreg ou par intérêt personnel (notamment pour pouvoir comprendre les preuves touchant aux non résobulités algébriques, avec l'outillage des corps différentiels, ça m'intéresse)
    -J'hésite avec l'analyse fonctionnelle de base en S1. D'un autre côté je travaille déjà sur le livre de Daniel Li, que j'ai étudié de Hilbert à Fourier en gros
    -Pour le S2, encore plus de choix !
    Pour les deux UE à 12, j'ai pensé à analyse fonctionnelle approfondie et analyse réelle. Mais j'ai pas mal peur des doublons.
    Pour le choix d'UE à 6 c'est plus compliqué. J'adorais la théorie des groupes (qu'on a étudiée assez peu finalement, jusqu'à Sylow en L3). D'un autre côté, la crypto ça a l'air bien intéressant aussi. Et il y a la topologie algébrique qui jusqu'à maintenant était un truc de "haute sphère" (donc sujet de curiosité extrême) qui devient accessible. Et même des trucs dont j'ai aucune idée, comme "analyse convexe"...

    Bref. Je crois qu'en voulant aller à Cachan je m'engage à faire des maths plus appliquées. Je suis à peu près sûr de mon choix sur les UE d'analyse et proba, mais pour le reste...
    Je sais pas à quel point négliger certains trucs peut être pénalisant si je décide de préparer l'agreg. Mais il y a des questions de goût aussi. Tout ce que j'ai cité m'intrigue ou m'intéresse.
    J'ai pas trop idée d'à quel point le choix des UE de M1 détermine la suite.

    Enfin, si quelqu'un a suivi certaines de ces UE ou a simplement une vision concrète de ces domaines ça m'aiderait un peu.

    Merci beaucoup !
  • Bonjour,

    Je n'ai jamais été directement étudiant à l'UPMC ou à Cachan mais je pense quand même pouvoir te donner quelques conseils :

    1) Si ton objectif numéro 1 est d'être admis à Cachan alors en regardant les annales du concours disponibles sur cette page tu constateras que toutes les épreuves tournent autour de l'analyse, des probas stats et de l'analyse numérique. Par conséquent ton choix d'UE doit se concentrer au maximum sur ces domaines, ce qui limitera (voire annulera) la place de l'algèbre dans tes choix sans même parler de la géométrie. Ceci dit, n'étant pas vraiment analyste, je me garderais bien de dire précisément quelles UE d'analyse il faut choisir.

    2) Si tu veux intégrer Cachan pour ensuite y préparer l'agreg c'est une autre affaire. Si effectivement tu as oublié l'essentiel de tes cours d'algèbre de L3 M1, il vaut mieux privilégier des cours qui te permettront de les revoir pour solidifier tes bases plutôt que d'aller explorer des sujets plus difficiles comme la théorie de Galois, l'algèbre commutative ou la théorie des nombres avancée (toutes choses qui ne sont pas au programme de l'agrégation). Dans ce cas-là pour ce qui est de l'algèbre, en regardant les programmes sur le site de l'UPMC sans savoir s'ils sont réellement appliqués tels quels par les professeurs, je choisirais théorie des nombres 1 et éventuellement groupes finis et leurs représentations : ça me paraît être les deux cours d'algèbre les plus adaptés pour solidifier les bases de L3 et les approfondir en vue de l'agrégation (alors que le cours algèbre et théorie de Galois me paraît beaucoup trop avancé pour l'agreg d'une part et Cachan d'autre part, surtout si c'est pour risqué d'être paumé pendant tout le cours du fait de son niveau élevé). Ceci est à relativiser car il se peut que la prépa agreg de Cachan vole assez haut mais pour obtenir l'agreg mieux vaut d'abord solidifier les bases.
  • Attention, selon des sources assez fiables, le 2nd concours (ex concours 3A) passerait en 2A l'an prochain. Si c'est confirmé, ça change pas mal de choses, bien sûr.
    Il faut surveiller le BO
    http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20536/bulletin-officiel.html
  • Merci pour vos deux réponses.

    @paf : Je pense que je suivrais le cours de Galois sans décrocher si je le choisissais. Je m'en sortais très bien en théorie des groupes et corps, les anneaux ont moins tenu (je n'aimais pas l'algèbre linéaire, là c'était en pire) mais apparemment le cours reprend ce chapitre. Je pourrais les revoir avec le Fresnel. J'admets que je suis curieux de tout ça (et j'avais fait mon mémoire de L3 magistère sur "pourquoi on n'a pas de primitive exprimable de exp(t²)", donc j'ai un peu exploré le sujet des extensions de corps, plus qu'en cours d'arithmétique qui nous a fait explorer le cas des corps finis assez à fond, et ça m'intéressait bien).
    Mais les conseils me paraissent quand même pertinents. Dans une optique d'agreg je crois que le niveau de connaissances requis en représentations de groupes est plutôt faible (j'avais vu le cours de Colmez sur le sujet qui me semblait suffisant), mais d'un autre côté j'aime vraiment la théorie des groupes...donc à méditer.
    Sinon je sais que le second concours (s'il existe encore, apparemment...) ne traite que d'analyse et probas. Seulement je trouverais ça un peu nigaud de suivre toutes les UE en fonction du concours (je crois que j'aurai besoin d'un bon Lebesgue, Fourier, d'analyse C, d'analyse fonctionnelle d'un cours normal de M1). En tous cas pas de là à risquer les doublons massifs (j'ai un peu peur pour les UE analyse fonctionnelle approfondie/analyse réelle du second semestre).

    @alea : Ah...
    J'admets que c'est un coup de lire ça. Je vais continuer à travailler ma préparation (avec votre livre de probas en ce moment) mais...enfin voilà.
    Au pire j'espère qu'on pourra malgré tout le passer en fin de M1, tout comme certains L3 passaient le concours de Lyon...mais bon à suivre.
  • Juste un petit point rapide : le cours algèbre et théorie de Galois ne contient pas que de la théorie de Galois mais aussi pas mal de notions nouvelles (et pas faciles) sur les modules, la localisation, les produits tensoriels... C'est surtout ça qui m'inquiète pour un non algébriste d'autant que rien de tout ça n'est au programme de l'agreg.

    Sinon, c'est vrai que les représentations de groupes ne pèsent pas forcément beaucoup à l'agreg, c'est plus un 2e choix.
  • @Alea : il s'agirait d'aligner les maths sur l'info avec un passage en fin de L3, ou est-ce un changement de modèle des ENS avec un concours 2A qui offrirait 3 années de normalien ?
  • Je ne suis pas sûr de comprendre ta question.
    Le concours 1A reste inchangé; mais il y a alignement sur les autres disciplines pour le second concours.
    Pour l'instant, les maths font de la résistance, mais visiblement elles ne tiennent plus.
    http://ens-paris-saclay.fr/admission/concours/second-concours

    Si on se balade sur les sites web des ENS, on voit bien qu'il y a un changement de philosophie, avec une communication beaucoup plus agressive, cherchant à attirer le plus de bons étudiants possibles. Comparer la pub sur le "normalien-étudiant" avec la communication pépére quasi-clandestine sur les auditeurs libres d'autrefois.
  • http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1313920,1836964#msg-1836964

    Le changement de modèle a déjà eu lieu pour l'ENS Paris Saclay. Le second concours, pour les départements qui recrutent les titulaires de L3, offre maintenant 3 années de normalien comme tu dis (cf le lien du message précédent).
  • Un petit up pour dire que la prédiction d'alea s'est avérée juste : les deux derniers BO annoncent le décalage des concours de Cachan et Rennes qui s'alignent sur les autres disciplines.
  • Bonjour,

    Je reposte ici pour parler encore du choix de mes ue, du second semestre cette fois. La liste est ici

    Alors je sais que je disais vouloir aller vers l'agrég mais mes ambitions ont changé.
    Déjà, parce que mon rêve principal, être chercheur prof de fac, me paraît maintenant aussi raisonnable que pour une petite fille de vouloir devenir Ariana Grande.
    Aussi parce que la solution prof de lycée ou collège me fait plus peur maintenant que j'ai donné plus de cours cette année, et aussi après avoir lu vos messages ici.

    Bref, ma petite amie est en bio et en apprenant des choses sur sa discipline, j'ai trouvé ça suffisamment intéressant pour vouloir appliquer mes connaissances dans cette branche. Le domaine maths bio a l'air de connaitre un bon essor et, devant être pragmatique j'ai de plus en plus l'impression que quitte à faire des maths applis, je pourrais me plaire là-dedans.

    Je vais continuer à préparer Cachan qui a le m2 "royal" pour ça mais en attendant je cherche un choix d'ue cohérent pour mon semestre.

    Alors :
    -Je suis sûr de prendre analyse harmonique

    Pour le reste j'hésite. Dans ce domaine, on peut aller soit vers la modélisation, soit vers les stats. Je me demande si un panachage mod/stat est pertinent. J'ai fait des probas approfondies (c'était pour Cachan) mais jamais de stats. Je peux apprendre, j'apprends bien seul, mais ça me ferme certaines ue.

    Je ne sais pas trop vers quoi aller donc. Les edp me tentent mais coûtent cher. Je me demande si prendre des ue de probas ou stats est indispensable. Pas que je n'aime pas mais tout coûte cher en points.
    Les edp m'attirent. La mécanique des milieux continus m'intrigue, je me demande si la modélisation en bio pourrait avoir besoin de ça.

    Désolé, j'ai vraiment du mal à avoir une vision concrète à la fois des ue (sauf celles de maths fondas), et de ce que fait un matheux qui aide des biologistes.
    Je veux surtout savoir donc :
    -Vaut-il mieux panacher modélisation et stats ou aller à fond dans modélisation ?
    -J'ai envie des edp, mais niveau pratique, l'ue sur les éléments finis ne suffit-elle pas ?
    -La mécanique des milieux continus, c'est intéressant en bio ?

    Merci à vous !
  • Bonjour.

    Le domaine des bio-statistiques est en demande de spécialistes ; c'est ainsi qu'on a réussi à décoder le génome, c'est aussi la base actuelle des recherches médicales.

    Cordialement.
  • Merci de la réponse.

    Ce qui m'inquiète c'est d'être bloqué au niveau du m2 à cause de l'histoire de spécialité.
    En stats je peux choisir soit Bayes, soit calcul stochastique, par rapport aux UE que j'ai déjà validées.

    J'ai l'impression que Bayes est adapté à la bio et à l'interprétation des résultats expérimentaux (qui ne sont pas massifs) en général.
    L'autre choix me paraît plus finance.

    On pourrait partir sur :
    -analyse harmonique
    -edp
    -Bayes

    Mais ça me semble un peu bizarre. Je ne sais pas à quel point le choix conditionne le M2.
  • La bio-informatique a aussi la cote. Dans cette optique les UE programmation en C++, optimisation numérique et dans une moindre mesure calcul scientifique pour grands systèmes linéaires, combinatoire et optimisation peuvent être intéressante.
    L'UE proba numérique et statistique computationnelle te permettrait de faire de la modélisation et des stats.
    Je te conseille de contacter d'urgence les enseignants des M2 qui t'intéressent.

  • Merci de la réponse !
    C'est ce que j'ai fait mais pour l'instant aucun retour.
    Edit : étant à distance je me ferme quelques ue bien que je puisse m'y mettre seul et en parler dans une lettre
  • Je double poste.

    Étant donné que j'ai lu pas mal d'analyse fonctionnelle je pense avoir un peu de notions sur les distributions (disons que j'ai une base et que je sais quelles références j'aime pour approfondir). Pour avoir zieuté les vieux partiels ils m'ont l'air faisables.

    Du coup je me demande si le cours d'approximation des edp ne serait pas plus pertinent dans une optique de maths appliquées que celui d'analyse harmonique et distributions. Je sais que mes potes en école qui s'appliquent n'ont pas de bases énormes dessus.

    Ensuite j'envisage stats numériques. Pour finir ça se jouerait entre Bayes et combinatoire et optimisation (je ne peux pas prendre initiation au c++ à distance, ni optimisation numérique).
    Vu que le responsable du m2 bio demeure injoignable après relance je vais demander à celui du m1 mais essaie ici aussi.

    Merci à vous !
  • Entre Stat bayesienne et combinatoire je dirais que tu peux rester sur ta première envie et prendre Bayes. Combinatoire et opti c'est très théorique, peu utile pour ton projet je pense.
  • Parenthèse à l'intention de pappus.
    Si l'on regarde la liste des ue du second semestre donnée plus haut par Riemann_lapins_cretins
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1313920,1917410#msg-1917410
    on lit notamment : « géométrie affine et projective ».
    Tout n'est donc pas perdu ;-).
    Bonne journ&e.
    Fr. Ch.

  • Merci un_etudiant !

    Pour Chaurien, la géométrie se voyait en L3 à Strasbourg même...
  • Je disais ça pour pappus qui ne cesse de déplorer la mort de la géométrie, avec raison si c'était vrai, mais il semble que la géométrie n'est pas morte, ce qui est une bonne nouvelle.
    Haut les cœurs !

  • C'est au programme de l'agreg donc on en voit soit en L3, soit en M1.
    Mais entre nous, c'est une ue un peu facile et nian nian en comprenant que "affine = linéaire + décalage" et en comprenant l'argument de dualité en projective. Je n'ai pas vraiment eu l'impression de faire de géométrie...
    Ton camarade peut se réjouir, son théorème est au programme cependant !
  • Bonjour à tous, je suis actuellement en deuxième année d'école ingénieur (post-prépa) et j'ai effectué cette année une L3 Maths en parallèle de ma formation en province. J'aimerais poursuivre par un M1 Maths à l'UPMC l'année prochaine dans le but d'effectuer un M2 de Maths financières par la suite. Néanmoins je ne suis pas sûr de moi concernant les UE à suivre, surtout en ce qui concerne le S1 ou je ne sais pas quoi prendre en plus de Probabilités approfondies : Analyse fonctionnelle / Statistiques / Bases des méthodes numériques. En ce qui concerne le S2 je pensais prendre : Approximation des EDP / Calculs stochastiques / C++ /(Processus de saut hors contrat). Qu'en pensez-vous ?
  • Si tu t'en sens capable au S1, prends proba approfondies/statistiques/analyse fonctionnelle, donc 1 hors contrat au choix. C'est un peu lourd mais faisable, si tu t'avances un peu ça peut très bien passer, et c'est dans tous les cas bénéfique car presque tout servira au S2.

    Pour tes choix du S2 ça paraît cohérent pour ce que tu veux faire, mais tu auras largement le temps d'en parler et de changer d'avis d'ici là.
  • Ok, très bien merci, avez vous une idée du niveau à avoir dans ces UE et dans le M1 en général afin de pouvoir postuler au Master de Probabilités et Finances ?

  • Je ne sais pas à quelle barre ils sélectionnent, mais pour donner une idée, j'étais 6e de la promo de 100 avec environ 17,5 en probas approfondies : il y a donc quelques bonnes têtes (je parle du classement par matière).

    Je n'en sais pas plus pour la sélectivité, ce n'est qu'un indicateur du niveau en M1 (en analyse fonctionnelle le niveau me paraissait bien plus faible). Je n'ai idée ni du nombre de places pour le M2, ni du nombre de postulants venus de cette fac et des autres.
    Après, le M2 se fait plus ou moins de droit de nos jours, si tu viens déjà de l'upmc en M1 tu devrais avoir de bonnes chances. Ce n'est pas non plus El Karoui dont on parle (ou alors je comprends mal ton ambition).
  • Il me semble qu'il n'y a qu'un master de finance à l'UPMC, c'est le El Karoui.
    Il y a tous les ans des bons élèves du M1 qui y vont, dans tous les cas tu as ta chance. Je ne peux pas t'en dire plus ce n'est pas un master qui m'intéresse.
    Riemann a écrit:
    Je ne sais pas à quelle barre ils sélectionnent, mais pour donner une idée, j'étais 6e de la promo de 70 avec environ 17,5 en probas approfondies : il y a donc quelques bonnes têtes (je parle du classement par matière).
    J'ai du mal à comprendre ton «donc». :-D
    J'en profite pour tempérer un peu ton propos, d'autant plus qu'en probabilités on ne peut absolument rien conclure sur le niveau général (qui est de toute façon changeant, puisque la promo est changeante) car le génial M. Levy utilise toute la plage de 0 à 100. Donc le major aura toujours quasi 100 (il a eu 98.5 cette année).
    En analyse fonctionnelle pas de péréquation et le major (enfin la major) s'en sort avec 75 je crois. Pourtant il s'agit des mêmes personnes.

    L'accès au M2 en général est de droit mais l'accès au El Karoui n'est absolument pas de droit ! Et sûrement pas sur des critères d'origine de fac. C'est un M2 sélectif (de moins en moins il parait).

  • Je croyais que El Karoui était encore un master spécifique différent du master "finance et probas". Pour moi le premier est orienté recherche fondamentale et le second pour le privé et les domaines type learning/data/que sais-je. En fait je dois confondre avec statistiques.

    Ok, je ne savais pas comment notait M Levy. Pour détailler un peu mon "donc", j'avais fait en gros chaque question, sauf les finales de chaque exo demandant un peu d'initiative. Rien ne me semble inabordable pour n'importe quel étudiant mais la différence se fait par la capacité à aborder ces questions ou non (monsieur 98 a dû les faire en entier), et c'est souvent le stade où la différence est difficile à faire (aisance naturelle en probas, avec les examens en général, capacité à rester calme, etc). Si on est en concurrence avec eux, il faut se dire qu'ils justifient un bon niveau en maths, avec lequel on rivalise peut-être, mais qui est un minimum atteindre dans tous les cas, et qu'on a affaire à des "têtes" scolaire, capables de s'illustrer en examen en étant suffisamment capables pour faire les choses plus intimidantes.
    (PS : j'ai eu 78 je crois en analyse fonctionnelle, elle avait donc plus !).
  • Il y a effectivement un master de probabilités (qui n'est pas le fameux Karoui), c'est un master orienté recherche qui profite de l'excellence du labo de P6, sans lien avec la finance a priori, et un master statistiques un peu plus «professionnalisant» et encore un autre plus récent pour tout ce qui est comme tu dis learning blablabla ... semblable au MVA.

    Je suis d'accord avec toi sur le reste.

    PS : Oui tu as raison, c'est 81 !
  • Quel est le poly utilisé par T. Levy pour les probas ? Est-ce celui de Z. Shi ou un autre ?

  • C'est bien celui-là.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.