Volume horaire du service d'un agrégé — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Volume horaire du service d'un agrégé

Bonjour,

est-ce que vous pouvez me donner des chiffres précis quant au volume horaire du service d'un agrégé au collège, au lycée et en classe prépa ?
En effet, j'imagine qu'un agrégé peut effectuer son service, en fonction de ses souhaits et de son affectation, au collège ou au lycée ou encore en classe prépa, et j'imagine que dans ces trois cas le nombre d'heures d'enseignement n'est pas le même.
De plus, est-ce que des enseignants peuvent également m'indiquer une bonne approximation du nombre d'heures de travail par semaine, toujours dans les trois cas précédents, en incluant outre les heures d'enseignement la préparation des cours, la correction des copies, les tâches administratives diverses et variées qui peuvent incomber à l'enseignant (conseils de classe, rencontres parents-profs etc ...) ?
Je sais que c'est assez subjectif et variable, çà doit dépendre de l'inverstissement de chaque enseignant et de son expérience, mais une idée même approximative serait bienvenue.

Cordialement
«1

Réponses

  • Au collège ou au lycée, même combat : l'ORS (Obligation réglementaire de Service) d'un agrégé de maths est de 15h.
    En classe prépa, suivant la section et l'effectif, cela peut varier de 8h à 11h.

    Pour d'autres disciplines (comme le sport, le français, ou les langues), l'ORS est encore différent...

    Pour ce qui est du temps de travail personnel... plus la classe est élevée, plus le temps de travail devient important. Mais en contrepartie, le travail de discipline et la fatigue morale qui en résulte sont de plus en plus faibles.

    Pour te donner une idée, voici mon expérience de 15 ans en Math Sup :
    - ORS : 10h (pour une classe de 45 élèves)
    - horaire effectué : 13h (11h de maths + 2h d'info)... mais en fait 17h car en fait 4h sont dédoublées.
    - correction de copies : entre 20 et 30h par semaine
    - préparation des DS et DM : entre 1 et 6h par semaine suivant le degré de "copier-coller"
    - préparation des cours : énormément de temps les premières années, et du fignolage les suivantes... et il faut remettre ça à chaque réforme.
    - conseils de classe : 2h par trimestre
    - accompagnement des élèves : en moyenne 2h par semaine, mais très variable au cours de l'année et en fonction des élèves.
    - rencontre parents/profs : néant si possible. Les élèves sont suffisamment grands pour que l'on ait pas besoin de discuter avec les parents... même si ceux-ci insistent parfois.
  • Merci bisam pour ta réponse.
    Je constate que tu as des semaines bien chargées, notamment avec la correction des copies, sans même parler de la préparation des cours les premières années.
    Est-ce que tu peux donner des précisions sur la fréquence des DS et DM ? Tes élèves ont-ils un DS et un DM toutes les semaines ? Cette fréquence est-elle standard ? Y a t-il des sections, HEC ou prépa "techno" par opposition à sup/spé, où cette fréquence est nettement moindre ?
    Je serai bien heureux d'avoir le témoignage d'autres enseignants, notamment en collège et lycée, pour contraster tes propos.
  • Salut toto, ici toto: il y a aussi une option: la passion de l'enseignement des mathématiques, tu n'auras même pas l'impression de travailler du tout.
  • 1toto érivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1311113,1311221#msg-1311221
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1311113,1311221#msg-1311221
    Salut toto,

    étant donnés les volumes horaires annoncés la passion de l'enseignement semble en effet une condition nécessaire (de toutes façons loin de moi l'idée que les profs glandouillent, je cherche simplement des précisions sur le métier en sachant à quoi m'en tenir).
  • groupe_fondamental écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1311113,1311227#msg-1311227
    [Inutile de recopier l'avant dernier message. Un lien suffit. AD]
    Merci groupe_fondamental pour ta réponse.

    15 à 20 heures de préparation hebdomadaire pour les cours et les DS çà me paraît beaucoup à ce niveau, même après "seulement" 2 ans de métier. Es-tu certifié et pas agrégé ? Dans quel cas peut-être que tu fais plus de 15h ce qui expliquerait ce chiffre ? Si oui combien fais-tu d'heures de cours par semaine ?
  • Préparer une heure de cours en collège, ce n'est pas forcément plus simple (et plus court) qu'en lycée.

    En collège, je fais beaucoup moins de DS et DM que groupe fondamental mais quasiment une interro par semaine par classe (qui ne demande qu'une vingtaine de minutes de correction).

    Sinon, je passe assez facilement une heure pour préparer une heure de cours (en moyenne, avec la préparation de la séquence, lecture des programmes, recherches d'exo qui valent le coup...).
  • groupe_fondamental
    en effet, si tu n'utilises pas le manuel et tapes tout en latex (cours et td) je comprends mieux, c'est un gros travail.

    [Inutile de recopier le message précédent. AD]
  • Bonjour à tous
    je suis quand même surpris du nombre d'heures que vous effectuez chaque semaine.Moi agrégé en collège:
    -18h de cours (3h sup)
    -Un devoir par classe et par semaine avec une heure de correction environ soit 5 ou 6 h.
    -Préparation des cours et des DS environ 8h par semaine et 1h par jour pendant les vacances....
    -Réunions et réceptions des parents en moyenne 1 h par semaine je pense.
    Donc environ 35 h par semaine.....
    Si vous voulez un manuel dont les choix pédagogiques ne sont pas discutables et qui fournit aussi une correction d'exercices vidéoprojetable, choisissez donc SESAMATHS
    (Ceci dit avec la réforme cette année je pense que je vais dépasser les 45 h par semaine mais ça va se mettre en place au fur et à mesure).
    Quand je vois que certains mettent 2h30 pour corriger un paquet de copies je ne comprends pas, mais peut-être est-ce parce que j'ai des effectifs entre 15 et 20 élèves par classe.
  • did63, ne soyez pas étonné, rares sont ceux qui sont honnêtes avec ce genre de questions, ils passent par le biais psychologique étudié dans le milieu, celui de l'enchère de la valorisation personnelle inconsciente (on est toujours un peu moins bien que ce qu'on dit). Un peu comme lorsque vous recherchez votre moitié sur internet, si il y a deux ans vous avez fait 3 semaines de sport, alors vous déclarez que vous êtes sportif et adorez le sport. Là c'est pareil, si il y a un certain temps vous avez travaillé 55 heures, vous expliquez alors froidement que c'est ce que vous faîtes toute l'année, même pendant les vacances. En omettant sincèrement toutes les semaines qui ont été plus doucereuses en ce qui concerne le volume horaire. Donc les chiffres donnés ne sont pas à prendre au pied de la lettre.
  • En même temps donneur de leçon c'est un peu la définition de l'enseignant. Vous dîtes que vous êtes à 50 heures par semaine sans compter tous "les projets que vous menez ailleurs". Si ça ce n'est pas du "moi je" alors dîtes moi ce que c'est. Sûrement pas la personne humble qui est en vous. Alors en tout vous êtes à combien toutes les semaines? 60 heures? 70 heures? Toutes les semaines? M'enfin. Soit c'est vrai et vous donnez une réponse déformée à la question posée pour avoir le plaisir de nous raconter que vous en faites tant, soit ce n'est pas vrai. Dans tous les cas c'est hors sujet. Un agrégé ne fait pas 60 heures par semaine (en incluant "tous vos projets par ailleurs") en moyenne. Ce n'est pas un fil pour obtenir des félicitations, mais pour savoir combien travail un agrégé. Question louche, soit on veut faire ce métier, soit on ne veut pas le faire. Car la question n'est pas là, la question essentielle est de savoir si enseigner devant des élèves est quelque chose qui vous rendra dépressif ou vous dynamisera.
  • Bonjour

    Elles sont où vos classes à 24 élèves ?

    Les préparations de cours , les corrections de copies , les rencontres avec les parents , les conseils de classes ,... tout ça prend du temps mais c'est notre travail . Les livrets de compétences , les EPI , les AP , les DNB à la gomme ... personnellement je baisse les bras (td)

    Domi
  • L'attention de qui envers qui? Je faisais des généralités sans nommer personne, et c'est vous qui m'interpellez par mon nom et tournez ça en affaire personnelle. Remontez donc le fil. Dans les généralités que je faisais (le biais bien connu qui fait qu'on enjolive) je m'incluais aussi.
    Par ailleurs je vous tire mon chapeau pour avoir le temps de venir ici plusieurs fois par jour lire les commentaires au vu de votre emploi du temps si serré qu'est le votre.
    Encore une fois, au ressenti des questions posées ici, l'auteur du fil a peur de passer trop de temps à travailler: "semaines chargées", "est ce qu'en HEC la fréquence est moindre"... Attention, si on est pas fait pour ce boulot, alors travailler le moins possible importe peu: vous ne serez pas heureux. Il faut choisir positivement dans la vie, si ce n'est pas le cas c'est peut être qu'on devrait faire autre chose.
  • Bonjour à tous,
    je rejoins did63 sur le fait qu'il est étonnant de voir certains quotas horaires. Il est parfois raisonnable de chercher à être efficace. Par exemple, je ne pense pas qu'on retape tous ses cours en Latex tous les ans, à moins d'aimer le fait de taper en Latex.
    De plus je suis étonné de voir le rythme des évaluations. En effet je trouve que cela fait beaucoup 1 par semaine. Je n'ai jamais tenu ce rythme, DS et DM confondu. Et surtout pendant mes quelques années de collège, je n'ai jamais mis autant de temps à corriger un tas de copies.
    Je suis d'accord sur le fait que l'on ne prend pas forcément plus de temps pour préparer un cours de lycée, qu'un cours de collège. Par contre il est vrai aussi qu'en général on a au moins deux classes du même niveau, ce qui fait gagner un temps précieux.
    En fait pour être totalement franc, cela me fait penser à un chargé de mission, qui lors d'une visite conseil lors d'une séance de mon stagiaire nous a expliqué le plus sérieusement du monde qu'il fallait beaucoup de travail pour venir contrer l'image de fainéants que les enseignants véhiculent. Je veux bien ne pas rechigner à la tâche, mais parfois il est sain aussi de se ménager.
    Willouuu.
  • Dans les 55 heures par semaine, vous comptez le temps passé à fricoter avec les profs de lettres ou pas ?
  • Dans ce cas-là, je passe à 168 h par semaine. Quoiqu'on a dépassé le stade du fricotage...
  • Mais si c'est une relation sérieuse alors ça ne compte plus ! Tu retombes dans les 40 heures et quelques :-(
  • Certaines relations "sérieuses" sont beaucoup plus éprouvantes et chronophages que le boulot. Sinon quand on aide nos enfants à faire leurs devoirs ou qu'on va rencontrer leur profs on le compte aussi?
  • Mes deux premières années d'enseignement, j'étais certifié en lycée. C'était très dur, j'étais environ à 70 h hebdo. Y a tout à mettre en place, j'étais souvent au bureau jusqu'à 23h voire plus, et une heure de face à face quand on débute c'est très fatigant.

    Ensuite certifié à 17h (18h-1h première chaire)+3h sup, j'ai tourné un paquet d'années à une cinquantaine d'heures voire plus parfois. J'étais rapidement cuit.

    Maintenant, agrégé 14h ( 15-1h de première chaire)+2h sup. Je fais en gros 35h à 45h hebdo, c'est assez variable. Et je travaille une quinzaine d'heures par vacances. L'expérience aidant, c'est moins éreintant. Je dégaine du DM et de l'interrogation à tour de bras, mais je suis une vraie mitraillette quand je corrige mes copies !! Et ça c'est très variable d'une personne à l'autre... Depuis deux ans, je m'efforce dans la mesure du possible de ne plus travailler (ou vraiment très peu) le week-end. C'est un gros plus pour la qualité de vie.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • @Zeitnot

    Comment as-tu fait pour passer l'agrégation avec cette charge de travail ?
    Ça m'intéresse de connaître le temps que tu as pu y consacrer, et la stratégie que tu as utilisée.
  • On en a déjà parlé ailleurs mais c'est possible d'avoir l'agreg (interne) en bossant peu mais longtemps (après 4, 5, 10 tentatives).
  • Je sais bien, mais ça m’intéresserais d'avoir le témoignage de Zeitnot en particulier ;)
  • L'agrégation en bossant quelques secondes ou minutes par jours pendant 10 ans je n'y crois pas. Pour atteindre un haut niveau dans n'importe quel domaine (langue, sport, agrégation...) il y a un minimum de densité nécessaire, ne serait ce que pour bénéficier de révisions (des mouvements, ou des connaissances...) pendant votre sommeil. Un entraînement dilué amènera nulle part. Vous pouvez faire des petits footing pendant 50 ans vous n'irez jamais courir le 100 mètres même au niveau régional.
    Ceux qui ratent le concours une multitude de fois n'ont pas forcément étudié à dose homéopathique. Ils n'avaient pas le niveau c'est tout. Et à posteriori ils pourront toujours dire qu'ils ont étudié très peu sans que ce soit la réalité.
    En science sociale ce qu'on apprend de toute façon c'est que les témoignages perso sont toujours biaisés. C'est comme ça c'est humain.
  • Chacun interprète le "peu" comme il veut.
  • De toute façon ces histoires d'heures de travail c'est de la flûte, on balance des nombres à la louche alors que la nature du métier fait que l'on ne peut pas vraiment lisser la quantité de travail, et je ne connais personne qui travaille avec un minuteur pour faire des moyennes sur plusieurs années pour avoir des données fiables... Les seuls qui peuvent vraiment jouer à ce jeu sont les salariés qui ont des horaires de travail fixe, et encore, certains vont vouloir intégrer l'efficacité dans la balance pour atténuer. Les efforts effectués ne sont pas nécessairement les efforts ressentis non plus. Il y a des profs maniaques qui vont passer des heures sur leurs cours/interros/exos et d'autres qui vont faire ça à la va-vite en regardant la télé. Les deux auront pris autant de temps pour faire le boulot mais l'un aura sorti quelque chose de bien meilleur que l'autre. Quantifier les préparations en nombre d'heures n'a pas beaucoup de sens.
  • @Toto40 : Pour la fréquence des DM et DS, chez nous, c'est un DS de maths tous les 15 jours, alterné avec un DM les autres semaines. Par conséquent, c'est 45 copies dans la poire, chaque semaine ! (Bon, un peu moins pour les DM car ils les font souvent à 2).
    Il ne faut pas oublier de rajouter 6 DS et 6 DM d'info sur l'année...
    Ce n'est pas une fréquence standard. En général, en prépa scientifique, il y a moins de DS que cela.

    D'après ce que m'ont dit des collègues récemment passés de ECE et ECS à MPSI, PCSI ou PTSI, les DS de maths sont à peu près aussi nombreux en prépa ECS, et un peu moins en prépa ECE.
  • @elb
    J'ai mis deux ans pour passer le Capes en bossant comme un dingue (début des années 2000). J'étais très moyen sorti de la maitrise, mais à force de travail, j'ai eu au deuxième coup mon capes avec des notes excellentes écrit/oral et un très bon classement. Je pense que le petit niveau mathématique que j'ai, je l'ai eu en bossant pour le capes.
    J'ai passé l'agrégation 4 fois en touriste. J'aime bien bouquiner le soir, j'ai arrêté tout et je me suis mis à lire des maths (1h) tous les soirs avant de dormir pendant ces 4 ans. Je n'ai pas fait plus.
    J'ai eu beaucoup de réussite l'année où je l'ai eu. A l'écrit il y avait de la topo, ça avait l'air d'avoir dégouté les candidats, moi ça m'a énormément plu, j'étais très inspiré donc j'ai été admissible pour la première fois. Et pour la leçon d'oral, je voulais à tout prix des probas, c'est un domaine que je maîtrise correctement (en tout cas plus que la moyenne des candidats). Coup de chance, j'ai tiré des probas. J'aurais été probablement médiocre sur un autre tirage. En épreuve d'exos, j'avais rien préparé, j'ai été nul. J'ai terminé loin, mais juste assez pour l'avoir. J'ai eu beaucoup de chance, je ne suis pas un exemple à suivre.
    En regardant dans le rétro, je pense que si j'avais eu mon capes du premier coup, je n'aurais jamais eu le temps de m'améliorer réellement en rebossant une deuxième année en approfondissant vraiment sérieusement les maths.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Merci pour ta réponse Zeitnot.
    Exemple à suivre ou pas, la chance fait partie du concours. Et ton expérience à l'oral me conforte dans l'idée d'orienter ma préparation vers les développements de leçons seulement.
    Tu te rappelles du développement que tu avais fait en proba ?
  • Plus ou moins le même parcours que Zeitnot.
  • Pour remettre en place des "on dit" d'en haut, rappelons que les salariés qui sont aux 35h ne travaillent pas 35h.
    Il y a bien des moments où le salarié n'est pas efficace, regarde son portable, prend part à une discussion sur la pluie et le beau temps etc.
    Mais en effet personne n'a un chronomètre.

    Aussi, rappelons que si on croit qu'un certifié ne travaille que 18h (ce que l'on n'a pas dit dans cette discussion, je ne vise donc personne qui en a pris part), alors le présentateur du 20h des chaînes hertziennes ne travaille que 25 minutes...
    Celui de la meteo, que quelques minutes...
    Usain Bolt qu'environ 10 secondes.

    A bon entendeur, qui tomberait sur cette discussion.
  • Dom, les salariés auxquels tu peux te comparer, cad qui ont une maîtrise (master), font largement plus que 35 heures et ramènent même du boulot à la maison. Même dans la fonction publique (même niveau: A ou A+). Et ils n'ont pas les vacances scolaires.
  • 2h30 pour corriger un paquet de copies, vous me faites rêver... j'ai sûrement et sans nul doute à m'améliorer sur ce point, je mets une journée par paquet (du coup, je me noie...).
  • @1toto
    Si on commence à parler de comparaison, le débat n'en finira jamais.
    C'est ce que signifiait mon message précédent.
    Tu sembles vouloir corréler un niveau d'étude à un statut-salaire : ce n'est pas comme cela que la société est organisé.
    On peut le déplorer.

    Ceux qui ramènent du boulot à la maison ne sont pas sujets à un emploi du temps établi, ou alors il faut préciser.
    Les professeurs certifiés sont en représentation 18 h par semaine.
    J'entends encore des cadres A+ qui disent qu'ils ont dû se remettre de deux heures de réunions "face à des gens", qui étaient d'ailleurs un peu plus polis que des gamins de 15 ans (+/- 4) et qui laissaient finir les phrases de celui qui parlait.

    Attention aux comparaisons...
  • 1toto : il y a aussi des bac+5 censés faire 35 h qui poireautent devant la machine à café... Ce qui ne les empêche pas de bien faire leur boulot.
  • Bonjour,

    On aura du mal à m'expliquer pourquoi un agrégé qui enseigne dans le même établissement qu'un certifié a un service allégé par rapport à celui de ce dernier.
    Je ne parle pas de la rémunération.
    J'ai une certaine expérience en la matière, puisque me suis trouvé dans les deux situations (en collège).

    A priori, l'agrégé dispose de plus de temps pour faire son travail, puisqu'il n'a plus besoin de préparer son agreg.
  • C'est l'énigme la plus légitime de nos jours : même travail (lorsque le lauréat reste dans son établissement), mieux payé, temps de travail diminué.
    Historiquement il m'avait semblé que l'on pouvait y trouver une "justification" : dans l'affirmative, de toute manière, ce n'est plus d'actualité.

    Je me dis qu'en 2016, "c'est juste une récompense", symbole de promotion en sus du salaire.
    Mais c'est une question dont il faudrait que le politique s'empare...mais il est de coutume qu'il s'en empare assez mal...
  • Bonjour,

    S'il n'y avait pas de carotte, les certifiés ne prépareraient pas l'agrégation.
    Et deux carottes valent mieux qu'une.

    Cordialement,

    Rescassol
  • La différence de nbre d'heures de travail peut se ramener à une différence de salaire.
    Quant à la différence de salaire, seules deux choses peuvent la justifier :

    - une meilleure performance à son poste : ça ne tient pas vraiment, la réussite au concours de l'agreg ne garantit pas cela
    - un poste de nature différente : c'est en partie le cas dans la mesure où les agrégés deviennent très majoritaires en lycée. Après pourquoi enseigner en lycée serait mieux payé ? ... Je n'ai pas la réponse.
  • D'autant plus que la pondération des heures prend en compte le niveau auquel on enseigne... En tout cas que les intervenants se rassurent, dans le nouveau plan de carrières des fonctionnaires les certifiés semblent se rapprocher (en salaire) des agrégés qui eux stagnent (les gains en indices correspondent aux primes intégrées).
  • Combien de fois et jusqu'à quel âge peut-on passer l'agrégation ?même question pour le Capes.
  • @jpv06.

    Autant de fois que tu le veux, que tu le peux et sans limitation d'âge. C'est une conséquence des lois sur la discrimination. Il ne saurait y avoir une discrimination à l'embauche portant sur l'âge.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Tu peux même passer l'agreg en étant retraité. Mais je ne suis pas sûr que ça apporte quelque chose à ta carrière.
  • @ ev
    merci pour la réponse. J'ai bien noté la non-discrimination à l'embauche portant sur l'âge; mais n'existe-il pas une limite d'âge pour entrer dans la fonction publique? 29 ans? 49 ans ? Auquel cas on pourrait noter une différence de traitement entre deux nouveaux agrégés, disons de 52 ans, l'un déjà fonctionnaire,et l'autre non-fonctionnaire et donc n'ayant pas le droit d'exercer à cause de son âge?
    Cordialement.
  • Sur le site devenirenseignant.gouv.fr :http://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33985/enseigner-college-lycee-general-capes.html#Conditions_d_inscription_aux_CAPES

    "Quelle est la limite d’âge pour s’inscrire ?
    Vous ne pouvez pas vous inscrire et concourir si, à l’issue de votre stage d’un an, vous dépassez l’âge légal de départ à la retraite."
  • Dom et Kioups: oui peut être. Ca se discute.
    Jacquot: Je suis étonné par votre commentaire. Le niveau de l'agrégation et du capes ne sont pas les mêmes, et si des agrégés enseignent en collège c'est bien parce qu'il y a pénurie, mais ils ont vocation à enseigner au lycée, aux terminales S (ce qu'auront du mal à faire les capes actuels) et en CPGE, d'où la différence de traitement. Et on peut toujours dire que c'est pas juste, qu'à métier égal une personne soit plus payée que l'autre pour les mêmes compétences. Je n'y crois pas, un individu niveau agrégation sera toujours meilleur enseignant que le MEME individu titulaire du CAPES et bien sûr avec un niveau réel correspondant.
  • Ce n'est pas parce que le niveau du CAPES est bas que le niveau de tous les candidats l'est...
  • Du mal à enseigner en TS ??? Dans le privé, il y a très peu d'agrégés mais on s'en sort hein ?! D'ailleurs, le peu d'agrégés de mon lycée, j'ai mis du temps à les identifier, ils ne s'en vantent pa, n'enseignent pas tous en terminale...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!