CAPES 2017

Bonjour,

Après une très brève présentation, je poste dans cette section pour demander à ceux et celles ayant passé le capes de math sans s’être appuyé sur le CNED ou autre formation, la façon dont ils ont procé!

Cédric.

Réponses

  • Bonjour,Cédric. J'ai commencé par acheter des livres pour chaque année de la sixième a la terminale. SetES. Puis un livre de mpsi. Cela suffit pour lecrit.

    Pour les leçons d'oral il y a des sites Internet qui permettent de bien les préparer.

    Richard
  • J'ai été voir ta présentation ; a priori tu devrais pouvoir passer par le 3eme concours.
    Dans ce cas, tu n'aurais qu'un écrit et un oral (celui "sur dossier"). J'ai passé l'écrit en 2015 (admissible avec une très bonne note, mais je n'ai pas été à l'oral car j'étais admissible aussi à l'agrégation), et je l'ai eu en 2016, mais là j'étais en prépa agreg et j'ai eu aussi l'agrégation, donc je pense plus intéressant de te parler de mon expérience 2015.
    J'ai travaillé jusqu'à fin février, et j'avais pris un congé sabbatique à partir de début mars, donc un gros mois avant l'écrit (mais j'avais l'écrit d'agrégation mi-mars). J'avais eu mon diplôme d'ingénieur il y a un peu plus de 20 ans et n'avais pas fait de maths depuis.
    En gros, tout dépend de ton niveau initial ; moi j'ai acheté un livre d'annales de bac de TS pour me situer. Au bout de 4 à 5 jours de travail c'était bon, donc j'ai acheté un bouquin de MPSI puis un bouquin de MP.
    Je m'étais aussi acheté un livre "aide-mémoire" de la licence (celui-ci mais dans l'édition précédente : http://livre.fnac.com/a7277267/Daniel-Fredon-Aide-memoire-Mathematiques-1er-cycle-Licence-classes-prepas ) pour avoir les énoncés de théorèmes et les définitions. Et une semaine avant l'écrit j'ai regardé quelques exercices de géométrie dans les annales du capes.
    Bref, premier conseil, évalue ton niveau de départ avec des annales de bac et tu ajusteras ensuite.
    Pour l'oral, cette année j'ai profité d'être à la fac pour bien me renseigner sur le format de l'épreuve auprès du prof de la prépa capes.
  • Merci pour ces informations, je vais me renseigner sur le troisième concours et au pire je m'inscrirai au 2 si ça colle niveau date!
    Pour le niveau je commence à regarder des sites niveau prepa mais les débuts des cours me font un peu peur, car après des exercices de maths me paraissent pas trop compliqués, mais je crois comprendre qu'il faut détailler et expliquer... Et c'est la que je crains d'être trop léger...
  • Salut fifrelin,

    Tu peux t'inscrire aux 2 concours (externe et 3e) mais pas passer les deux, l'écrit du 3e concours étant constitué du même sujet et donc se déroulant le même jour que le 2e écrit de l'externe. Par contre, tu peux t'inscrire aux 2, aller passer le 1er écrit de l'externe, et choisir ce que tu passes le lendemain selon ton ressenti ;-)

    Pour la méthode de travail en autodidacte, je vais te dire ce que j'ai fait (c'est ce que j'ai fait, je n'ai pas dit que c'était LA méthode). J'ai un DEUG Maths-Info de 2007 pas très brillant (grosse flemme et je n'aimais pas les cours d'algèbre), et ensuite j'ai bifurqué en informatique (Master en 2010).

    2014, rien préparé, ça ne compte pas.

    2015, j'ai fait quelques annales, des exercices de terminale mais de l'ancien programme. Je n'étais pas du tout confiante à la sortie des écrits, je n'ai donc pas révisé pour l'oral. Et pourtant, j'ai été admissible, j'ai donc révisé l'oral un peu en catastrophe. Mais j'ai complètement raté le premier et pas vraiment réussi le second. Résultat des courses: 6 et 9 à l'écrit, 4 et 8 à l'oral. (J'ai arrondi, y'a des virgules bizarres)

    2016, j'ai fait autrement. Sortie des résultats d'admission de 2015 (juillet), je me suis laissé respirer 1 semaine et j'ai repris tout le programme de secondaire, de la 6e à la terminale. Je n'ai pas terminé correctement le programme de terminale, mais j'ai continué à faire des exercices dans mon livre préféré (Prépabac Intensif). Je n'ai presque pas touché aux annales.
    Sortie des écrits, pas beaucoup plus confiante qu'en 2015 mais j'ai bossé les oraux comme j'ai pu (quelques problèmes perso sont passés par là). Comme je suis une quiche en géométrie, j'ai volontairement zappé la préparation de ce thème pour me concentrer sur le reste. Points forts: probas, arithmétique et suites. Coup de chance: oral 1 j'ai eu un sujet d'arithmétique et oral 2 un sujet sur les suites. Connerie de ma part: j'ai traité le sujet de l'oral 2 avec une solution de MathSup, ils n'ont pas aimé.
    Résultat des courses: 9 et 10,5 à l'écrit, 17 et 7 à l'oral (admise donc avec un peu plus de 11 de moyenne)

    Mes conseils:
    - Comme Laurette, je te conseille de t'évaluer et de ne pas partir dans des sujets que tu ne maîtrises pas, c'est démoralisant. Si tu ne sais pas t'évaluer, ma solution de reprendre tout le programme est certes longue, mais au moins tu connais tous les programmes.
    - Pour le CAPES, un niveau Terminale S spé Maths maîtrisé sur le bout des doigts (démonstrations incluses) suffit pour être admis. Si tu vises le haut du panier, il te faudra maîtriser le programme du supérieur.
    - pour l'oral, ne pas viser trop haut, ne pas prendre les membres du jury pour des c*ns, ne pas essayer de les embobiner. Je m'explique: lors de mon oral 1 cette année, l'exposé de mon plan a duré 12 minutes, mais j'ai su justifier tous mes choix. Puis, ils m'ont demandé une démonstration que je ne maîtrisais pas parfaitement. Je leur ai dit que je ne pouvais pas la ressortir sans mon brouillon mais que je connaissais les grandes lignes. Ils m'ont demandé de les expliquer, j'ai su leur dire, ils m'ont demandé une autre démonstration (que j'ai su faire nickel). Résultat: bon plan bien justifié + honnêteté = 17 B-)- Et du coup, oral 2 j'ai visé trop haut = 7 (:P)

    Voilà mes premiers conseils, n'hésite pas à m'envoyer un MP si tu as des questions plus précises (je ne passe pas souvent sur le forum)
  • BettyBoop,
    Un grand merci tout de même pour ton témoignage, après il y à tout de même plus de chance avec le concours externe, à moins d'avoir vraiment raté le 1er écrit...sinon, c'est un avantage pour l'oral que tu peux réviser...au moins le 1er!
  • Je viens de finir de feuilleter benoîtement le rapport du jury du CAPES 2015, cité dans l'ante-pénultième post. Je ne vous livrerai pas mes réactions, mais je ne résiste pas à l'envie de citer quelques extraits, le tout signé de la blanche main du président du jury himself, sans rire et sans honte:
    - les candidats confondent entiers naturels et entiers relatifs (classe de 4ème),
    - les candidats confondent implication et équivalence, ainsi que condition nécessaire et condition suffisante,
    - moins d'un candidat sur cinq sait mettre en place un raisonnement par l'absurde, de même pour le raisonnement par récurrence,
    -etc, etc, etc...
    Donc, ma théorie, qui n'engage que moi : le niveau des élèves baisse, donc le niveau des étudiants baisse, donc le niveau des tout jeunes professeurs baisse, et,par conséquent, le niveau des élèves continue de baisser.
    Enfin, à l'instar d'autres, l'avant-dernier post indique : "Un niveau de terminale S spé maths maîtrisé suffit pour être admis au CAPES".
    Conseil : autant passer le CAPES en parallèle du bac, on gagne du temps...
    Question : alors, à quoi servent les études supérieures de maths en fac ??!!...
  • Bonjour,
    JPV06 a écrit:
    Conseil : autant passer le CAPES en parallèle du bac, on gagne du temps...
    Question : alors, à quoi servent les études supérieures de maths en fac ??!!...
    Ben, tout le monde n'a pas envie d'être prof.

    Cordialement,

    Rescassol
  • @Rescassol
    Certes oui, j'entends bien que TOUS les jeunes étudiants en fac de maths ne visent pas l'enseignement, mais quand même, si l'on considère d'une part, que la vocation principale et officielle (d'aucuns diraient même exclusive) de l'Université est l'enseignement ou la recherche, et que , d'autre part, cette dernière n'est réservée qu'à une toute toute petite "élite", force est de constater que le gros bataillon des étudiants est destiné, volens nolens, à l'enseignement.
    Je persiste et signe donc sur mon conseil et ma question (volontairement provocateurs, je vous l'accorde :).

    Bien cordialement.
  • Bonsoir, je voulais juste des informations sur le CAPES de mathématiques, je ne voulais en aucun cas lancer un débat sur un mal être dans notre système éducatif et malheureusement dans notre économie je dirai même.
    Donc s'il vous plaît, si vous avez une pierre à amener à mon cheminement je l'accepte avec plaisir, mais ne faites pas une bataille rangée.
    Cordialement
  • Ca ne marcherait pas, les élèves de terminale s qui maîtrisent leur programme ne sont qu'une poignée par an. Alors qu'il faut entre 1000 et 2000 CAPES par an.
    Tout cela est conjoncturel de toute façon, c'est la loi de l'offre et de la demande: il y a une pénurie de prof. C'était pas le cas dans le passé, et ça ne sera plus le cas dans le futur.
  • Attention au contre-sens, Jpv06 !

    " la vocation principale et officielle de l'Université est l'enseignement ou la recherche" veut dire que les université enseignent et recherchent. Pas que les seuls débouchés sont l'enseignement ou la recherche, ce qui est une énorme c...e.

    Tu n'as jamais entendu parler des juges et avocats qui ont commencé par 5 ans en fac, des médecins, tous formés en fac de médecine, ... ainsi que des écoles d'ingénieurs universitaires, qui forment presque la moitié des ingénieurs ? Et j'en passe, pour ne pas trop te rabaisser.

    Gentiment.
  • Je voudrais m'excuser de n'avoir pas été assez clair, mais je ne parlais que de la fac de..maths, puisque nous sommes sur un forum de ..maths.Pour le reste, j'ai été heureux d'apprendre qu'il existait des facs de ..médecine et même de droit et de lettres.
    Par ailleurs, certes, et c'est bien heureux, il existe d'excellentes filières d'ingénieurs universitaires, mais ils ne font pas que des maths, non, ils doivent bien faire de la physique, de la chimie, ou de la neutronique, ou de la detonique, que sais-je encore.
    J'avais pourtant ecrit in extenso que mon ton était volontiers provocateur aussi pourra-t-on considérer que je ne dois m'en prendre qu'à moi-même, cela-dit rassure-toi, je ne me sens aucunement "rabaissé "..Et en tout état de cause, il est bon que le débat ait lieu, c'est l'objet d'un forum, non?

    Cordialement.
  • Les étudiants qui ont fait des études de mathématiques à l'université sont vraisemblablement pour l'essentiel dans la catégorie "entre 20 et 25 ans", qui ne représente que 40% des amis.
    Chez nous, le taux de réussite en prépa capes, c'est 95%. Les facs de science ont sans doute des défauts, mais on ne peut lui imputer le niveau des étudiants qu'on ne lui confie pas. Mais, bon, ça rassure les parents de mettre leurs enfants dans des écoles d'ingénieur à deux balles (éventuellement universitaires, d'ailleurs), éventuellement faites après s'être foiré en médecine...
  • Bon, je vois que j'ai tapé un peu fort, mais la provocation est faite pour ... provoquer des réactions. reste qu'au départ, il y a une incompréhension d'un des textes fondamentaux qui définissent les université.

    Pour le devenir des étudiants des facs de sciences, il faudrait voir de plus près, mais une grande majorité ne devient ni chercheur, ni enseignant. Et ce sont parfois les moins à l'aise qui tentent le capes, d'où certains reproches du jury. Ne pas oublier aussi que de nombreux candidats ne sont plus étudiants, et qu'on peut être même vacataire, enseigner les maths en collège, et avoir des problèmes de vocabulaire (naturel/relatif) ou de logique (*). Bref, il y a de nombreuses possibilités après une licence de maths, sans compter les reconversions (un de mes condisciples, en 1972, avait même fait la fac de médecine après sa maîtrise de maths). D'autant qu'il y a peu de licences "pur maths".

    Il faut dénoncer cette légende urbaine "la fac c'est pour être enseignant ou chercheur". De la même façon, il faut dire que les élèves de Classe Préparatoires aux Grandes Ecoles" ne vont pas, pour la plupart, dans les Grandes Écoles. D'ailleurs, une partie non négligeable rejoint les facs !!

    Cordialement


    (*) La prof, titulaire du capes, qui m'a remplacé quand j'ai quitté le lycée où j'enseignais a affirmé avec aplomb à mes ex-collègues, que 0,4, ce n'est pas le même nombre que 2/5. Elle mettait 0 à ceux qui avaient répondu 0,4.
  • Salut,

    Je vois que le débat est parti de quelque chose que j'ai écrit, je vais donc préciser ma pensée.

    De mon point de vue, toute personne ayant une formation scientifique (mon exemple personnel, un DEUG math-info puis un master d'Info ) et maîtrisant parfaitement le programme de terminale S spé math a toutes ses chances au CAPES. Vu mon expérience, c'est un fait, mais je n'ai pas dit que c'était une vérité absolue.
    Il faut bien sûr avoir une capacité de raisonnement, qui souvent est acquise dans le supérieur. Comme dit plus haut, au lycée, les élèves maîtrisant parfaitement le programme sont assez rares. Ils savent ressortir le cours et l'appliquer dans la plupart des cas, mais est-ce qu'ils le comprennent vraiment?

    Les études supérieures de maths à la fac ne servent pas qu'à faire prof de maths, et heureusement! J'ai des connaissances qui ont trouvé des jobs dans le privé (dans les finances entre autres).

    Gerard, ton exemple de 0,4 et 2/5 me refait penser à un oral de CAPES auquel j'ai assisté cette année sur le sujet page 13. Il a calculé la longueur du côté recherché avec la méthode des moindres carrées: 4²=16, 6²=36 donc x=25. Juste ça. Pas d'explication supplémentaire. Et quand le jury lui a fait construire la figure sur Geogebra avec 25, et donc les points n'étaient pas alignés, il a soutenu que c'était un problème de résolution et que les points étaient bien alignés. Précision donnée ensuite par le candidat: il est contractuel en lycée depuis 2 ans!!!
  • Confondre naturels et relatifs quand on est candidat au CAPES, passe encore, mais cette confusion, quand on enseigne les mathématiques à nos chères têtes blondes du collège, j'ai la nette impression que c'est plus qu' un problème de vocabulaire.

    De même, j'ai du mal à comprendre comment on peut enseigner les maths un tant soit peu correctement tout en en ayant des problèmes de logique..Encore une fois, je dois être redhibitoirement trop nul pour comprendre celà.

    Donc, toutes mes excuses, mais à une moment, je pense qu'il faut arrêter de vouloir défendre l'indéfendable et enfin avoir l'honnêteté de regarder les choses en face. Pour le reste, je suis bien évidemment d'accord avec les différents arguments développés

    Toujours très cordialement.
  • Euh ... personne ne défend les candidats qui font ces erreurs, et que le jury élimine (souvent à leur grande incompréhension "j'ai fait un bon oral et on m'a mis 2").
    Et il est très regrettable que certains puissent enseigner en étant incompétents. Mais ça arrive.

    Cordialement.
  • Je pense que le jury du CAPES fait du bon boulot. La preuve j'ai été admis en 2016 :-D

    Non plus sérieusement c'est beaucoup de boulot pour être compétitif le jour J. J'ai été très surpris de l'homogénéité de mes notes (13/20 à l'écrit 1 et à l'écrit 2, 15/20 oral 1 et oral 2, avec un delta < 0,1 entre chaque session).

    Les candidates que j'ai vu ont des manuels d'exo TS pour les épreuves orales. Ça peut être bien pour préparer Je m'en suis sorti avec les manuels numériques.

    J'ai eu 13/20 mais j'ai beaucoup bossé sur des livres de prépa pour me remettre au niveau. Le jury est assez exigeant et veut de la rigueur, à l'oral ou à l'écrit. Donc ça dépend de ton niveau de départ mais ce qui est sûr c'est qu'avec une bonne organisation et de l'acharnement, ça passe.
  • "Le jury est assez exigeant et veut de la rigueur, à l'oral ou à l'écrit."

    C'est bien le minimum de vouloir de la rigueur ! Si le candidat est incapable de rigueur c'est qu'il n'a jamais fait de math de sa vie... Pour un concours de recrutement de profs de maths c'est rédhibitoire !
  • Laurette n'a pas dit le contraire 8-)
  • Je viens de lire sur ce forum que les programmes de MPSI et MP ne figurent plus au programme des épreuves du CAPES 2017. Si ceci s'avère une bonne nouvelle pour certains candidats, celà ne me paraît pas être de nature à relever le niveau du CAPES..
  • Si vous croyez tout ce que vous lisez, alors allons y: il n'y a plus de maths au capes de mathématiques 2017, l'épreuve consiste en une rédaction sur vos dernières vacances. Lu sur ce forum.
  • Voir fil "programme de l'écrit 2 du CAPES 2017", tiré de Légifrance.
  • jpv06 écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1310947,1314353#msg-1314353
    Mon sujet concerne uniquement l'option informatique ! Les candidats qui choisissent l'option mathématiques passent l'écrit 1 habituel dont le programme est le suivant : http://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/capes_externe/12/7/p2017_capes_ext_math_512127.pdf

    Ça reste inquiétant puisque peu importe l'option choisie, le candidat finit "prof de maths" (même si ça m'arrange :-o )
  • Quelque soit l'option choisie, le contenu mathématiques de l'épreuve sera largement suffisant pour faire classe en 6e et au collège en général ...
  • De toute façon vous confondez l'épreuve une et l'épreuve deux, et vous saupoudrez cela de ce que vous avez lu concernant des personnes qui ont eu le concours en étant classé dans les derniers (donc auraient facilement pu rater le concours) et pour certains de plus en ayant passé l'écrit deux seulement.
    Il faudrait remplacer le CAPES par une évaluation de la compréhension sur ce forum.
  • "le contenu mathématiques de l'épreuve sera largement suffisant pour faire classe en 6e et au collège en général ..."

    Pour être capable de comprendre les mathématiques qui sont derrières les énoncés biscornus du programme il faut ne pas être si nul que ça. Je n'ai pas en tête le programme du collège, mais au moins au lycée il y a des stats et des probas. Combien de licenciés sont à l'aise ne serait-ce qu'avec le serpent de mer "faut-il tenir compte de l'ordre ou pas" ? Combien savent ce qu'est une variable aléatoire ? Une variable aléatoire discrète ? Une convergence en loi ? Combien sont capables de distinguer les maths du charabia de l'éducation national ? Et de faire sentir l'arnaque aux élèves ?
  • Si des étudiants licenciés ne savent pas ce qu'est une variable aléatoire, c'est qu'ils sont déjà à 21 ans atteints par Alzheimer (ce qui peut faire peur pour la suite des opérations, c'est le cas de le dire), car les VA sont au programme de 1ère et/ou TS.
    Cordialement.
  • Je parle de la vraie définition, avec tribu, mesurabilité et compagnie. Impossible d'y échapper si on veut comprendre les maths qui sont derrière le programme de terminale. Or ces notions ne sont pas claires pour tous les licenciés que j'ai croisés (et interrogés lorsqu'ils préparaient l'agrégation).
  • Oups : remplacer "licenciés" par "certifiés" dans mes deux derniers messages. Cela dit avec "licenciés" c'est encore plus vrai... Une grande partie des licenciés n'ont jamais fait des mathématiques de leur vie.
  • @1528
    Même si la dernière phrase est écrite avec force et est inquiétante, je ne peux qu'y souscrire. Et même si çà va encore crier au charon .
  • Christophe C a fait des petits.
  • 1toto a écrit:
    Christophe C a fait des petits.

    Merci de m'en mettre un de côté.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonjour,

    Est ce qu'ils naissent avec un téléphone ?

    Cordialement,

    Rescassol
  • Je ne pense pas être un "petit" de Christophe Ç, car je pense être plus âgé que lui :).Mais je prends cela plutôt comme un compliment :):). Et tout ceci ne m'empêche nullement de sourire aux boutades citées supra :):):).
  • Haa les fameuses vraies mathématiques (aussi appelées belles mathématiques), accessibles seulement à une poignée d'élu(e)s ! (Mais de toutes façons on n'enseigne plus de "vraies" mathématiques au lycée, donc finalement quel est le problème?)
  • Non, les belles mathématiques ne sont pas accessibles à une seule poignée d'élu(e)s, c'est bien pourquoi il faudrait vouloir les enseigner !
  • C'était ironique hein
  • Pour une personne souhaitant préparer l'agrégation option informatique (D) est-ce que l'option informatique du capes est un bon avant goût ? Ou alors vaut-il mieux privilégier l'option mathématiques du capes ? Merci pour les réponses !
  • Option maths ou info, le niveau du CAPES n'est pas hyper élevé. L'agreg a un niveau de maths beaucoup plus conséquent. Je ne sais pas en quoi consiste l'option D de l'agreg mais je pense plus judicieux de faire des maths pour passer les écrits (bien que la barre d'admission ne soit pas très élevée...).
  • Ok merci de ta réponse. L'informatique du capes j'ai vu sert juste à bien utiliser python, ce qui n'est pas fondamental pour l'agrégation et les leçons en commun sont au nombre de 3.
  • Bonjour,
    je suis une etudiante italienne avec un master 2 de math obtenu à Turin en Italie. Je voudrais savoir si je peux m'inscrire au concours de mathématiques à Nice (Capes) pour devenir professeur de mathematiques et phisique au lycée et/ou college avec mon master 2 italien de mathématiques, sans refaire le M1 et le M2 en France. Si c'est possible preparer le concours sans refaire le master, je voudrais savoir où je peux trouver le materiel pour étudier.
    Parce que le rectorat m'a repondu qu' avec mon diplome de master italien je peux m'inscrire, mais un prof de math, directeur du M1 de math a Nice,m'a repondu que pour me preparer au concours je dois faire le m1 et apres le M2 et le stage..ecc
    Ca me semble tres longue car j'ai dejà un master, mais en italie...je voudrais me preparer seul ou s'il ya la possibilitè de me preparer a distance avec des materiels...et je voudrais savoir si apres la reussite du capes je peux ensiegner au lycée à Nice, ou a cotè, ou je ne peux pas choisir le departement?

    Je vous remercie infiniment pour votre conseils


    J'avais envoié une mail au rectorat de Nice et j'avais reçu la rèponse suivante:

    Bonjour,

    http://www.education.gouv.fr/cid51268/conditions-inscription-concours-externe-capes.html

    Étant ressortissant d'un autre État membre de l'Union européenne et justifiant d'un master vous pouvez passer le concours sans avoir à suivre à nouveau les cours de Master en France.

    Cependant veuillez prendre l'attache du CIEP afin d'obtenir la traduction du diplôme.
    http://www.ciep.fr/enic-naric-france/les-equivalences-diplomes


    sabrina
  • Salut Beccaria,

    Tu peux t'inscrire au CAPES de maths sans problème avec ton master italien. Tu peux tout à fait t'y inscrire sans t'inscrire en M1 MEEF si tu souhaites le préparer seule, ce n'est pas un souci.
    Par contre, tu seras obligée, comme nous tous, de t'inscrire en M2 pour suivre la formation pour ta première année, qui sera une année de stage (titularisation à la fin de l'année scolaire). Cette année de stage se fait à mi-temps entre l'ESPE pour la formation et ton établissement où tu donneras des cours seule.

    Concernant l'affectation à Nice, il y a un barème à points. Ton classement au concours te donne un certain nombre de points (c'est par décile), puis tu as les points pour la famille: si tu es mariée ou pacsée (je ne sais pas si ça existe en Italie), si tu as des enfants... On ne peut donc pas te répondre avec certitude.
  • Attention Beccaria : le capes de maths amène à enseigner seulement les maths; celui de physique à enseigner seulement la physique. Sauf à passer les deux, tu enseigneras soit l'un soit l'autre.
    Il existe des profs de maths et physique dans les lycées professionnels, qui ont passé le CALEP, concours un peu différent. La rémunération est la même, les publics différents.

    Cordialement.
  • gerard0 : le concours a changé de nom ou tu voulais écrire CAPLP et non CALEP (ou tu parlais d'autre chose que je ne connais pas) ?
  • Effectivement,

    je me suis mélangé les pinceaux !!

    Cordialement.
  • @Gérard.
    Petit rappel de l'un de tes posts: "L'agrégation est un concours de recrutement de fonctionnaires, donc si on ne veut pas être enseignant en France, l'agrégation n'est d'aucune utilité"...

    Par la même, tu admets donc bien que le débouché "normal" de l'agrégation est la Fonction publique, donc l'Éducation nationale, et donc l'enseignement...

    Cordialement.
  • Bonjour Jpv06.

    Je ne comprends pas ton message. Je suis d'accord avec la phrase que tu cites (elle est de moi), et avec les conclusions que tu en tires. Mais je ne vois aucun rapport avec la discussion en cours, qui parle de Capes (et par mon intervention de CAPLP, que j'avais appelé faussement CALEP).

    Peux-tu éclairer ma lanterne ?

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.