Sujets du Bac S métropole 2016

1246789

Réponses

  • Je ne retrouve plus le fil désormais fermé, où @michael avait demandé des preuves etc. (Ça fait deux fois que je perds sa trace, je n'avais pas à l'idée de le mettre en favori, faut pas pousser lol).
  • christophe c a écrit:
    ça se traduira dans les faits de la manière suivante: une loi pénale interdira catégoriquement à toute entité évaluante (institution, écoles privées sous contrat, maison des examens, etc) en science, d'interroger les candidats en leur ayant au préalable donné à l'avance les réponses aux questions présentes dans le sujet.

    Je ne crois pas que je pourrai réussir autre chose que ça (judiciariser me parait impossible).

    Tout ça pour ça ? Je suis déçu là...
  • Dom:

    Je te renvoie à ce message récent ( http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1289291,1289395#msg-1289395 ) qui renvoie à un autre message et c'est censé être la preuve du "trucage" si j'ai bien compris.

    Le PDF est assez décevant, de mon point de vue et je ne parle même pas de sa lisibilité. Il est assez incomplet me semble-il ou je n'ai pas regardé suffisamment doucement. Il n'y a pas d'exemple d'exercice de probabilité avec arbre qui est pourtant très courant, j'allais écrire très populaire, au BAC ES. Contre toute attente, il y a un tel exercice type au BAC ES 2016. B-)-
  • Pour en revenir sur le Sénégal, il faut comparer ce qui est comparable. L'examen a le même nom (Baccalauréat), mais les objectifs et le public visé ne sont pas les mêmes.
    En France, on veut que 80 % d'une classe d'age ait le bac (merci Chevènement), comme on n'a pas pu élever le niveau de 80 % des élèves, on s'est arrangés avec le niveau des programmes.
    L'état sénégalais pense que pour ne savoir rien faire de ses 10 doigts à 18 ans et rien branler de la journée, on n'a pas besoin de faire 12 ans d'études.

    Au Sénégal, vu le taux d'alphabétisation, ils doivent être moins de 50 % d'une classe d'age (et encore je suis large) à aller au lycée , et le taux de réussite au bac est de 30-35% toutes séries confondues en 2014 et 2015. Le bac est clairement élitiste et n'est pas destiné à être donné à tout le monde. Etre bachelier au Sénégal, c'est encore prestigieux (malgré tout , la plupart de ceux qui ont les moyens mettent leurs enfants dans le système français).
    Pour les chiffres que j'ai 2015 : 138 000 candidats /43 000 reçus / 2200 mentions dont 4 TB (sur tout le pays, toutes séries confondues).
    Si on considère que sur les 138 000 candidats, 100 000 ont le niveau pour se trouver là, 4 mentions TB au total dénote quand même d'un problème de niveau à l'examen.


    Après, les conditions de travail sont vraiment difficiles pour les élèves dans l'enseignement public, ça c'est vrai, avec aussi des longues périodes de grève des enseignants chaque année (ils sont vraiment pas bien payés), ceux qui finissent leurs études secondaires et obtiennent un bon bac, ils ont la gnac

    Je pense qu'il faut comparer ce qui est comparable, et là du fait d'orientations de la politique éducative depuis plusieurs décennies ,les 2 systèmes ne me le semblent pas.
  • Dom a écrit:
    Question : à partir de quelle année a-t-on entendu "le niveau baisse" ?

    J'avais une citation de Pline l'Ancien qui allait dans ce sens. Je vais essayer de la retrouver.

    Sinon, une citation de Kevin Cromagnon :
    "Les rhinocéros ne valent pas ceux d'avant, tout fout l'camp ma bonne dame"

    e.v.53493
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • @kioups: je le soupçonnais, je suis convaincu que tu trolles maintenant. Je ne te répondrai plus, dommage, c'est un thème sérieux.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Balix a écrit:
    comme on n'a pas pu élever le niveau de 80 % des élèves, on s'est arrangés avec le niveau des programmes.

    Lis mieux le fil: j'ai pris du temps à expliquer que le programme n'a pas grand - chose à faire la dedans.

    quant au sujet sénégalais, il ne serait réussi que par au maximum 3% des L3 de maths en France si on le leur donnait en examen. Comme tu dis, comparons ce qui est comparable.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Ma pierre à l'édifice : sur l'égalité des candidats devant l'examen, qui est l'une des raisons le plus souvent avancées pour défendre le baccalauréat sous sa forme actuelle.

    A l'époque bénie où nous étions jeunes et où le bac voulait encore dire quelque chose, avant que les évènements que nous savons l'aient transformé en ce qu'il est (bon relisez le fil, je ne vais pas le refaire :)

    Donc, à ette époque il arrivait fréquemment qu'en discutant, nous entendions dire "quelle chance, le prof avait traité l'exercice tant pendant l'année" Avec la méthode actuelle, au moins on n'a pas d'un coté les candidats qui ont découvert un exercice un peu nouveau, et de l'autre ceux qui ont eu la chance de l'avoir traité parce que le prof a eu du nez.

    Est-ce mieux ? Est-ce pire ?

    Volny DE PASCALE
  • @cc : peux-tu expliquer en quoi la pédagogie a détruit les mathematiques ?
  • cc a écrit:
    Lis mieux le fil: j'ai pris du temps à expliquer que le programme n'a pas grand - chose à faire la dedans.
    D'accord, tu l'as dit plusieurs fois. Maintenant, tu ne m'as pas convaincu.

    Je ne comprends pas pourquoi tu tiens absolument à détacher des programmes l'analyse de la situation existante, c'est à dire
    - le caractère stéréotypé des sujets de bac (assez clair en ES, moins en S)
    - le niveau des élèves étudiant en/sortant de terminale
    (Deux choses différentes, mais néanmoins en interaction réciproque)

    Détacher cette analyse des programmes me semble te conduire à une analyse d'apparence complotiste qui ne convainc guère. Le secret professionnel les empêche de se manifester comme tels, mais il y a statistiquement parmi tes lecteurs sur les maths.net un bon paquet de membres des commissions de sujet de bac (auteurs, testeurs...), et c'est difficile de leur faire avaler qu'ils se sont mis d'accord pour mettre en place SCDAL, ARC...

    Que des habitudes douteuses se mettent en place, c'est très vraisemblable.
    Mais, pour moi, elles sont le cristal de Wulff résultant du conditionnement du programme par la condition de réussite des élèves (qui n'est pas nouvelle).

    Bien sûr par programme, il faut entendre un couple programme+condition de mise en oeuvre, en particulier horaires, moyens de dédoublement sur toute la scolarité de l'élève (pas seulement la classe de terminale).

    Soyons clairs: pour moi les programmes sont prétentieux et insincères, au sens où les auteurs des dits programmes ne peuvent ignorer que la compréhension des objets ne sera, faute de temps, que superficielle, et les sujets donnés sont le produit de cette duplicité.

    Si j'ai le temps, j'essaierai de poster quelques sujets du Brevet des Collèges 1984 (le brevet voulu par Chevènement): c'est court, sans chichi, et efficace, puisque c'est une génération qui a obtenu en proportion autant de bacs généraux qu'il y en a aujourd'hui.
  • alea a écrit:
    Détacher cette analyse des programmes me semble te conduire à une analyse d'apparence complotiste qui ne convainc guère

    La dessus, tu as raison. Mais je me donne la peine de préciser à chaque fois que c'est une escroquerie à clé publique. Par ailleurs, je sais que ça ne se voit pas trop dans les débats sur le forum parce que les interlocuteurs jouent à l'avocat du diable, mais presque tout le monde est au courant: je n'ai pas besoin de convaincre que c'est vrai, puisque c'est connu des acteurs (la majorité) concernés. J'ai juste besoin de trouver des relais qui acceptent d'y voir une cause méritant investissement. Ce n'est pas la même chose.
    alea a écrit:
    et c'est difficile de leur faire avaler qu'ils se sont mis d'accord pour mettre en place S C D A L, ARC...

    Je n'ai jamais dit qu'ils s'étaient mis d'accord!!! Et je n'ai pas besoin de leur faire avaler quoique ce soit puisqu'ils le savent (au fond d'eux). Regarde l'échange avec sasaki et moi dans l'autre fil, je le retape:
    sasaki-fictif a écrit:
    (1) je pense que si on arrive à faire répondre 44 face à la question "22 fois 2 = combien?", on a appris quelque chose à l'élève, que ce n'est pas rien
    (2) je suis d'accord que que ces élèves, si on leur demande "combien vaut 50+10?" ils répondent encore 44. Que si on leur demande "combien vaut 500/100?" ils répondent encore 44. Certes

    La nature humaine est très spéciale: plein de gens ont réussi à "se faire violence" pour parvenir à une compromis personne permettant de se regarder dans la glace (c'est l'expérience de Milgram). [++:=] Beaucoup de collègues disent 250 fois en 3ans en salle des profs à leurs camarades la chose suivante, en levant les yeux au ciel: "ah, non, mais j'insiste, j'avais bien donné le corrigé à la virgule près, avant l'interro de l'interro. Bin, vous savez quoi, ces glandeurs, ils ont même pas su en profiter, la moyenne de classe est à 7" [/++]

    Cette psychanalyse publique qui ne dit pas son nom est très connue et très répandue depuis 10-15ans. non contents de se défaire d'une culpabilité, ils parviennent à mettre dans leur affect une sorte de "vantardise" (opposé de la culpabilité) qu'ils pratiquent l'escroquerie avant l'heure. Ce n'est pas innocent, c'est une des manière de "muter" psychologiquement vers une sorte de "partage". quand ils disent ça, le camarade répond "ah, bin tiens, moi aussi blabla". Ainsi ils se serrent les coudes.

    A l'arrivée, ça explique le propos contradictoire de sasaki qui dit à la fois (1) et (2) dans le même post sans même se rendre compte de la contradictoin flagrante entre les 2, car il "se shoote" depuis des années à la pratique [++] et qu'en gros quand il me répond, personne ne le voit (ie les lecteurs un peu éloignés du forum), mais il ne fait que redire [++] à moi en quêtant une sorte d'aveu de ma part qu'on en est tous là

    alea a écrit:
    Bien sûr par programme, il faut entendre un couple programme+condition de mise en oeuvre, en particulier horaires, moyens de dédoublement sur toute la scolarité de l'élève (pas seulement la classe de terminale).

    Par programme, je n'entends pas autre chose que programme. De toute façon, on parle de la matière maths ici, tout le monde sait bien que ce n'est pas une question de "nombres d'heures ou de dédoublement", je ne suis pas d'accord avec toi. Je n'ai jamais vu aucun élève de toute ma carrière d'enseignant "être meilleur parce qu'il avait plus travaillé" (sous-entendu en demi-groupe, etc)

    Il y a deux raison au fait que je n'inclus pas le programme dans ces débats:

    1) Lis ou relis le bac sénégalais mis en lien par RM. Il est conforme à 95% au programme de TS français (il y a 3 lignes à rajouter en préambule pour qu'il le soit à 100%). Ce n'est donc pas le programme qui fixe le niveau des exercices auxquels sont soumis les candidats dans des exmans. A programme égal, tu peux donner du facile comme du difficile

    2) La deuxième est que je suis pragmatique: mon combat n'a rien de moral!!! Je m'en fiche de cette escroquerie du bac [small](je rappelle pour les lecteurs de passage qu'en France, depuis 10ans, on informe à l'avance les candidats du sujet de l'épreuve et de son corrigé, autrement mis dit, on triche à la place des élèves)[/small]. Ma position est la suivante: après avoir bien réfléchi, je suis arrivé à la conclusion qu'il suffit d'éradiquer cette escroquerie et les pratiques de la même famille*** pour CARREMENT résoudre quasiment (à un reste qui n'est plus qu'affaire d'intendance triviale) tous les problèmes de l'enseignement des sciences que la France (et les autres pays, qui pratiquent la même escroquerie, à des niveaux approximatifs divers) connait depuis toujours (et pas depuis récemment). Je ne pourrai pas prouver cette position. Mais après une très très longue réflexion, je suis arrivé, en étudiant les mécanismes d'une société, etc, à la conclusion que "bingo" on l'a presque en fait la solution miracle: inscrire dans une loi l'interdiction catégorique d'interroger les élèves-étudiants sur des exos dont ils ont la solution à l'avance (dans un exam de science). C'est principalement ça qui me fait me motiver. Expliquer pourquoi une telle loi créerait un tel choc et une telle évolution des mentalités serait trop long.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Vous trouverez grâce au lien ci-dessous des sujets posés aux candidats de la maturité en Suisse (équivalent du bac)

    www.lycee-cantonal.net

    Une fois de plus, on constate que le niveau d'exigence est nettement supérieur à celui de la France.......et on peut raisonnablement penser que le taux de corruption dans le Jura Suisse est nettement moins élevé que du côté de Dakar ou de Ziguinchor.
    Liberté, égalité, choucroute.
  • CC a écrit:
    inscrire dans une loi l'interdiction catégorique d'interroger les élèves-étudiants sur des exos dont ils ont la solution à l'avance (dans un exam de science).

    Si une telle loi était adoptée le sujet de mathématiques de BAC ne comporterait plus une once de mathématiques pour se prémunir contre d'éventuelles poursuites judiciaires. :-D

    Si tu étais un juge dans le contexte que tu donnes comment apprécierais-tu le fait que le sujet a été donné à l'avance?

    Dès qu'on définira une suite arithmético-géométrique dans un sujet de BAC ne sera-t-on pas soupçonné immédiatement d'avoir donné les sujets à l'avance? 8-)
  • une question d'un candide.
    Si je résume très grossièrement la pensée de CC (pas la peine de me renvoyer vers tes précédents messages). Tu dénonces le fait que selon toi, les sujets de bacs soient données à l'avance.

    Mais est-ce que ce n'est pas le propre de tout examen ? Beaucoup de compétences dites mathématiques, me semble-t-il, peuvent se réduire à des exercices types : étudier une fonction, trouver les racines d'un trinome, metttre sous forme trigonométrique, intégrer par partie... Et plus tard dans le supérieur : diagonaliser une matrice, développer en série entière, etc.
    Le fait d'acquérir des compétences "mécaniques" à l'aide d'exercice type ne datent pas d'hier...

    Pour info la pratique de bachotage (*) avait déjà cours en... 1910 ! :)https://books.google.be/books/about/Bachot_et_bachotage.html?id=U10vAQAAMAAJ&redir_esc=y

    à la lecture rapide des sujets de bac france et sénégal, la principale différence que je vois (outre quelques ajouts à la marge style produit vectoriel, dérivée 2nde) c'est que le sujet sénégalais est moins guidé et bateau que le sujet français. Est ce que cela empèche le bachotage pour autant ? je n'en suis pas sùr.

    Encore une fois ceci est un avis de candide qui ne fréquente plus l'EN de près depuis 15 ans, je me trompe peut-être completement sur la situation actuelle en terminale

    (*)ce que tu sembles dénoncer, bachoter ce n'est rien d'autres qu'apprendre les corrections potentielles du bac à l'avance non ?

    edit : j'ai lu ce fil : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1289291 où tu fais la distinction "exercice type/exercice donnée à l'avance". Je n'ai pas encore compris où se situe la limite entre les deux par contre.
    edit 2 : si comme tu le dis tout les lycéens ont un programme pour recracher les exos du bac (et pas seulement des "pompes"), il serait intéressant d'estimer quel serait les résultats si la calculatrice n'était pas autorisé. Et est-ce que tu qualifierais ça également d'exercices données à l'avance ?
  • @ Loïc

    Galois a déjà dénoncé le bachotage dans un pamphlet. Evariste Galois, pas Christophe Galois....

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Ev a écrit:
    Galois a déjà dénoncé le bachotage dans un pamphlet. Evariste Galois, pas Christophe Galois....

    Il était un peu de mauvaise foi.
    Il avait échoué deux fois à un concours dont il n'avait pas compris les us et les coutumes.
    (il n'avait peut-être pas les moyens financiers de fréquenter les cours privés qui fleurissaient à l'époque pour préparer ces concours?)

    Je pense qu'il y a tout de même une amélioration par rapport au temps de Galois.
    Tu ne te fais pas sanctionner parce que tu n'as pas récité la solution favorite du correcteur/examinateur.
    De nos jours, si ta solution est correcte et bien rédigée je me plais à croire que tu auras tous les points à une question traitée lors d'un tel examen/concours. B-)-
  • @loic: non, je me suis bien battu (mais sans grand succès) pour insister sur la différence entre l'escroquerie dénoncée et le bachotage. C'est une question de degré. Et pour éviter des histoires quantitatives, de degré, c'est une question de ce qu'on veut évaluer.

    Je prends un exemple: je veux bien tester quelques compétences techniques, mais souhaite mettre 1/20 à un candidat qui ne sait pas répondre à la question "on suppose que $a=5$, peut-on en déduire $3a$?" et qui répond "oui, $3a=8$" .

    Ce qu'on appelle le bachotage va permettre à des gens "normaux" de produire un retour sur des thématiques du moment pas forcément folichonnes et dont on se fout un peu, mais qu'on exige par devoir

    L'escroquerie est réalisée quand tu es capable de mettre un bonobo (j'exagère à peine) déguisé en humain et doté d'une fausse carte d'identité et convocation dans la salle d'examen, que tu as dressé auparavant, et qui se tape 18 à l'examen.

    Là, la différence est qualitative. Je ne débats pas du bachotage (qui existe partout). Je dénonce le caractère factice et truqué d'une procédure censée être institutionnelle. Ca n'a rien à voir. [Modéré]

    ** qui n'a jamais mis les pieds dans une école de sa vie

    Dois-je réécrire l'image du chinois qui ne parle pas un mot de français et qui réussit un test truqué pour savoir s'il parle français, ou l'as-tu déjà lu?

    *** c'est même encore pire et plus pathétique que ça: ce sont les élèves "honnêtes" et qui comprennent "un peu" qui se retrouvent pénalisés par l'escroquerie (puisque n'arrivent pas à l'épreuve avec le corrigé, estimant que leurs révision devraient suffire: eux se tapent 11 ou 13 alors qu'ils ont eu la bonne attitude)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • CC a écrit:
    Je prends un exemple: je veux bien tester quelques compétences techniques, mais souhaite mettre 1/20 à un candidat qui ne sait pas répondre à la question "on suppose que a=5, peut-on en déduire 3a?" et qui répond "oui, 3a=8" .

    Qui t'en empêche? Tu crains d'être licencié si tu fais ça? :-D
    (J'imagine que lorsque tu interroges des élèves tu ne leur poses pas qu'une seule question)
  • Je suis souvent en désaccord avec cc mais avec ses 4 exemples en vert il n'a pas tort....
  • Pour info. Les exemples verts évoqués par sasaki93 sont au post: http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1289291,1290063#msg-1290063

    Dans le contexte de mon post où j'ai dit je veux bien tester quelques compétences techniques, mais souhaite mettre 1/20 à un candidat qui ne sait pas répondre à la question "on suppose que a=5, peut-on en déduire 3a?" et qui répond "oui, 3a=8" ., tout le monde devait bien sûr comprendre que le "je" ne désigne pas moi, mais l'examen (je fais parler l'examen)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Sinon pour l'exercice 4, il faut et il suffit d'utiliser la moyenne géométrique de EA et EB pour trouver la valeur de x...et en plus je pense qu'on peut utiliser l'approximation tan(gamma) égale gamma pour trouver 0,10 radians sans calculette (cela sans justifier de DL qui doivent être hors programme T*S). Après, que les candidats y pensent.. mais vous tous..
    très cordialement.
  • Je réponds ici à des éléments d'échange ayant eu lieu dans le fil http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1289291,1292519,page=4#msg-1292519 car c'est plus ici sa place.

    Je viens de me forcer (et c'est terriblement pénible :-D ) à parser le sujet S pour voir, comme je l'ai fait pour les ES, la quantité de trucage présent dedans. Je mets le parsing en PJ. Même si c'est mieux caché, je ne suis pas sûr que ce soit "si différent que ça" (comme trucage) que celui utilisé en ES. Bon d'accord, les ES ne résoudraient pas les 2-3 petites équations de 4ième disséminées dans l'épreuve... Mais à part ça... De plus la consigne est extrêmement directive, elle ne laisse pas le choix aux candidats de perdre des points, on est donc bien dans une sorte d'ARC (peut-être plus que S C D A L) un peu élaborée (au lieu de dire avant "dites toujours 44", on produit une consigne qui force le candidat à donner la bonne réponse)

    J'ai noté "S C D A L 2 " le fait d'avoir la réponse à la question posée à l'avance, mais de ne pas savoir à l'avance que la question serait posée (Je n'ai pas répertorié cette astuce avec un sigle encore ; parmi les trucs du montage, j'ai oublié de dire qu'il y avait celui-ci (c'est le moins attaquable en justice): les élèves disposent à l'avance d'une liste (environ 70 à 100) de réponses automatiques à des questions dont la seule promesse est qu'une partie de ces 70 items seront présents dans le sujet (mais pas tous)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • A noter que les auteurs regorgent d'ingéniosité pour essayer d'inventer de nouveaux trucages que je n'aurais pas identifiés. Cela dit, je ne suis pas convaincu que ça marche. L'exemple typique est le trucage de l'exercice3 partie A question 2.

    Bravo aux auteurs!!! Ils ont essayé. Mais est-ce que leur trucage va marcher? (Seul le barème, protégé par le devoir de réserve, répond). Mais blue nous a donné un indice dans un post précédent ("si vous n'êtes pas sûr que le candidat n'avait pas en tête la bonne idée, mettez-lui les points")

    Appliqué à la présente manipulation, ça marche. Au lieu de demander aux candidats de faire le tableau, le sujet donne tout, mais demande aux candidats de tout justifier. Vu comme ça, ça ne parait pas tellement plus facile.

    C'est là que le barème entre en scène (et c'est invisible au public): il donne les points dès que la question est traitée (le correcteur n'a pas besoin de lire le texte de la copie, il suffit qu'il y voit de l'encre).

    Il faut que je trouve un sigle pour ce trucage. Avantage: les questions ultérieures ne peuvent plus être entachées par un tableau raté
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je viens de lire ton scanning des trois premiers exercices du sujet.

    Ok pour les probas, d'accord (exercice 1 6points)

    En géométrie dans l'espace (exercice 2) c'est vrai qu'il y a deux applications immédiates sur 4 (vecteur est-il normal à un plan ? et trois points sont-ils alignés : niveau seconde)

    Pour l'exercice 3, je suis pas d'accord avec tout.
    - Par exemple tu dis pour les variations de $f$ exo 3 qu'elles sont données et les limites donc c'est décoratif. Oui mais on demande de justifier sinon 0.
    Donc calcul de la dérivée/étude de son signe/calcul d'une limite (en justifiant) et sinon pas de points et j'en ai plus d'un qui ne les a pas !
    - Le sens de variation de $(u_n)$, bon différence $u{n+1}-u_n$ puis il faut justifier que $-ln (u_n^2+1) \leqslant 0$ c'est pas vide tout de même. Facile d'accord mais demandait-on plus avant ?

    Là ou je suis d'accord c'est que c'est simple très souvent voir application élémentaires.
    Les consignes de corrections sont plutôt sympas...

    De façon générale il me semble que le plus net, le plus gros en TS c'est l'ultra-simplicité des calculs algébriques et numériques, là je vois certainement une grosse différence avec les années 80. Sur ce plan c'est ahurissant.

    Au niveau des raisonnement, il y en a peu, c'est pas mal d'application directes, ça aussi c'est assez flagrant.

    Par contre les exos 2 et 3 ne sont pas ''corrigés à l'avance", je dirais qu'il y a des questions très simples dans les 2/3 des questions.

    Bon c'est pas édifiant tout ça.
  • Blue a écrit:
    Oui mais on demande de justifier sinon 0.

    ah, ça, j'avoue que je ne le savais pas! (Faut dire, c'était difficile à deviner cette consigne Ramono-mercadérienne :-D dans un barème 2016)

    Pour le reste, je suis d'ac avec toi, d'où mon invention du sigle S C D A L 2. Il reste à évaluer si on a bien un trucage (ie comme je l'ai dit une table de correspondance avec 100 items automatiques) ou si on est dans "recettes à appliquer" (autrement dit, 500 petits aspects même si évidents à comprendre). Pour trancher, il nous faudra plus d'informations.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bon, petit bilan sur un lot de 50 : 7,7 de moyenne

    Ex1 (Proba) réussis
    Ex2 (géométrie dans l'espace) bonne surprise, des raisonnements valables et des résolutions de système souvent correctes
    Ex3 (analyse) Un vrai festival de conneries, de trucs incompréhensibles, consternant.
    Ex4 Peu traité, mais en général pas trop mal.
  • Même constat que Blueberry avec 8,4 de moyenne sur 80 copies
  • Euuuu, je ne veux pas avoir l'air d'un vieux routier, mais je vous conseille de revoir vos notations :-D . Ca sent la première fois que vous corrigez le bac là, je veux pas vous inquiéter... La "hiérarchie" exige tacitement des paquets à 12-13 sur les lycées les plus mauvais et à 18 sur les meilleurs.

    Bon, remarque: vous risquez rien, juste de pas être reconvoqués pour corriger (sacrée punition!)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Ah ben moi je veux bien mais j'ai appliqué les consignes du barème alors je vois pas ce que je peux faire de plus. Bon on verra ce que ça donnera...

    Edit : oui c'est la 1ère fois que je corrige du bac S et je n'ai jamais eu de TS !! (1ère S oui)
  • Bin de toute façon la seule chose que tu risque, c'est de pas recorriger.

    Sinon, pour les consignes, c'est simple: tu l'avais rapporté toi-même d'ailleurs, ci-dessus plus haut dans le fil. Mettre tous les points sauf si tu as la preuve IRREFUTABLE que l'élève n'avait pas DANS SA TETE la bonne idée. Ce qui est écrit ne compte pas.

    C'est déjà bien d'arriver à 8 en lisant "vraiment" les proses (quand on le fait, on ne dépasse quasiment 5, je ne sais pas comment tu as atteint 8).
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Souvent c'est ce que j'ai fait ! Mais qu'est-ce que tu veux quand tu demandes une étude de fonction et que t'a même pas une dérivée correcte, ou bien une démo par récurrence et les 2/3 qui pensent pas à appliquer ce qui a été vu juste avant, ou bien la moitié qui te parle du TVI pour justifier l'existence d'un minimum, sans parler de ceux qui justifie qu'une suite croissante et minorée...Converge bien sûr. Un festival !
  • Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Ben justement quand t'es sûr que y a pas la compétence, les points tu les mets pas !
  • Perso, quand j'ai corrigé, comme je sais d'avance qu'ils ne l'ont pas (je les vois toute l'année depuis 20ans, je les adore, mais je sais aussi qu'ils simulent), je ne pouvais appliquer ça d'autant que ça se voit comme le nez au milieu de la figure, [small](je rappelle qu'un lycéen moyen croit que 40+1 = 50 (après réflexion il se reprend et dit "non 41", mais ça lui coute), ne fait aucune différence entre multiplication et addition, connait 5000 théorèmes (dont 4950 sont faux) dont la totalité des théorèmes au programme (hélas noyés par 100 fois plus en faussetés, et souvent c'est pas de leur faute, leurs enseignants leur a dit "vas-y apprends, tes leçons, vas-y entraine-toi, etc" sans voir que ça construisait ces 4950 théorèmes dans leur tête)[/small], pas une seule phrase (enfin j'exagère, 5% des productions sont parfois plus "pensées personnellement") ne tient la route, les mots sont inversés, les simulations de démarches sont récitées, etc.

    En un certain sens "j'étais sûr"*** (à 99%) qu'ils n'ont pas la compétence. Mais j'ai fait semblant de ne pas savoir... (Et ça m'a donné un zoli 15 de moyenne et tout plein (enfin...) de reçus qui seront tout contents et ne coûteront pas inutilement 11000 euros à retaper une terminale pour rien. Si on veut changer le bac, ce n'est certainement pas en faisant "redoubler" les pas bons, vu qu'ils sont tous (enfin 97%) totalement nuls en maths (et le revendiquent, c'est ça le plus drôle, quelle image ils ont de nous, comment gèrent-ils le fait qu'on leut mette les points alors qu'ils savent eux-mêmes qu'ils n'ont rien capté depuis leur 5e)

    [small]*** comme je l'ai dit, dans ce fil ou l'autre, si d'un coup de baguette magique on cloner ces copies et les rendait à un enseignant ultra NVBiens et gauche-caviar-je-suis-pour-l'éducation-moderne-je-crois-aux-iufm en février au titre de devoir maison, il pèterait un cable, crierait sur sa classe en accusant tout le monde d'avoir récupéré la correction sur internet (et sur un mauvais site) et annulerait le DM. De plus, n'importe qui les voit arriver en L1 s'arrache totalement les cheveux. Non seulement, à lecture, c'est n'importe quoi évidemment, mais on a moult éléments extérieurs qui confirment (Poppériennement :-D ) la récitation simulée.[/small]
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Donc le mec qui t'écrit "$f(0)=0$ et $f(1)=1$ donc d'après le TVI, pour tout $x$ dans $[0,1]$ $0 \leqslant f(x) \leqslant 1$ tu mets les points ???

    Edit : je veux bien faire semblant mais il faut qu'il y ait quand même les apparences !
    Et je ne cite même pas les réponses sans queue ni tête ! Y'en a un qui a intégré $f$ entre $0$ et $1$ pour prouver ce qui précède $0 \leqslant f(x) \leqslant 1$ et la moitié des copies à l'avenant !
  • Bon, je ne devrais pas le dire, mais il y a une solution: censuré :-D (De toute façon, toutes les copies (sauf rares exceptions) ou presque sont comme celles que tu cites!!! Pourquoi tu t'es fait du mal :-D ? ). Et quand ça tient la route, on le voit au premier coup d'oeil, pas besoin de lire non plus.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Dès que tu me réponds, je remplace mon post précédent par des pointillés ...
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Oui je me suis fais du mal sur l'exercice 3...Sauf à un moment j'ai un peu pété un câble je me suis tapé une barre de fou-rire, j'avais l'impression d'être dans la 4ème dimension.
  • Dans mon paquet j'ai 3 élèves à 0,25 que j'ai gracieusement mis à 1/20. Des copies de fou ! $A$ et $B$ sont alignés, de même que $B$ et $C$ donc $A,B,C$ sont alignés :)o
  • @Samuel DM C'est excellent ! (tu)
  • Ce doit être un truc venant d'une calculatrice.
    C'est certain ! Personne ne peut dire le contraire de bonne foi.
  • Sam a écrit:
    que j'ai gracieusement mis à 1/20

    tsssss le vantard, le serveur interdit les notes à virgules et les zéros :-D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @cc : le serveur n'interdit pas les zéros (j'en ai mis un à un candidat qui s'est contenté de recopier (tout) l'énoncé).
  • Ah mince, alors pardon pour la désinformation. (Tu aurais pu lui mettre 1 8-) )
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Il a quand même quadruplé !
  • uvdose a écrit:
    le serveur n'interdit pas les zéros (j'en ai mis un à un candidat qui s'est contenté de recopier (tout) l'énoncé).

    et
    Samuel DM a écrit:
    Il a quand même quadruplé !

    Il a recopié quatre fois l'énoncé du sujet? :-D

    PS:
    Bientôt une pétition pour se plaindre qu'il y avait des mathématiques au bac de mathématiques?
    ( http://www.lexpress.fr/education/bac/bac-d-anglais-2016-petition-contre-l-epreuve-qui-demandait-de-situer-manhattan_1804639.html )
  • Tu dois sûrement mentir, il a dû recopier la correction.
    Ou alors, il avait le sujet dans sa calculatrice.

    J'aime bien tous ces témoignages qui montrent que la thèse est du n'importe quoi.
  • Pour répondre au lien donné par fin de partie, je ne vois pas pourquoi les lycéens s’excitent !
    S'il l'élève répond que la scène se déroule à Manchester car ça cause de Manhattan , il aura tous les points de toute manière.

    L'élève a compris la question : 0.25/0.25
    L'élève a su communiquer : 0.25/0.25
    L'élève a su tirer une information du texte : 0.25/0.25
    L'élève connait une ville anglophone : 0.25/0.25

    Bien voilà : 1 pt à la question, c'est tellement beau l'évaluation par compétence.

    "Oui mais il a mal répondu quand même monsieur l'inspecteur. "
    "Mais enfin, monsieur, le bac ce n'est pas question pour un champion, il faut évaluer les compétences."
    "Et mes élèves de S qui ne savent pas faire deux lignes de calcul, sans faire au moins trois fautes, on fait quoi".
    "Mais enfin, monsieur, les logiciels de calcul formel sont là pour ça, il faut évaluer les compétences transversales, et ne pas s'arrêter à ça"
    "Ah...."

    Sinon pour en revenir au bac. Ayant les résultats de mes S dont je suis PP (délit d’initié....), on attend l'officiel demain, et bien je pense que ça va être un très très bon cru si j'extrapole au niveau national... (:P)
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
Cette discussion a été fermée.