Je veux refaire un M1 Maths !!

Bonjour je vous explique : je suis actuellement dans un M1 Maths en province que je vais valider mais avec certaines UE que je n' aime vraiment pas ( complexité théorie des codes crypto ) et d' autres que j' apprécie ( géométrie algébrique, corps finis) mais je vais probablement valider mon année malgré tout. Je vais donc candidater au M1 Maths à distance de l' UPMC car les matières enseignées sont exactement ce que je cherche. Ma question est : avec un 11-12 de moyenne dans mon M1 actuel vont-ils m' accepter d' office dans le leur ou la sélectivité est encore plus rude que ça ?

PS : je ne peux pas candidater en M2R avec une moyenne aussi faible pour ceux qui posent la question et les choses sont désormais claires pour moi je ne veux faire que des maths fondamentales

Merci d' avance pour vos réponses :-)

Réponses

  • Pas de souci pour étre pris en M1 a l UPMC, je suis certain qu ils cherchent du monde en maths pures.
    Par contre, peut on connaître quel est ton projet a plus long terme ? En particulier les choix de modules sont assez différents selon les objectifs....
  • Très sincèrement je n' avais pas de projet jusque ici je validais mes années à l' arrache sans vraie motivation, mais aujourd' hui mon but est clairement établi : être chercheur en Algèbre-Théorie des Nombres ou prof de maths. Je ne souhaite pas du tout travailler en entreprise même pour un salaire élevé; j' ai été Emploi Avenir Professeur durant 2 ans et ça m' a vraiment plu j' ai adoré ça ( c' était un collège sans problèmes certes) . Cette année j' ai eu des matières d' informatique et franchement j' ai détesté ça. En ce qui concerne les UE que je choisirais si j' étais pris ce serait les UE Algèbre et théorie de Galois et Fonctions Spéciales au S1 puis Théorie des nombres, Cryptographie algébrique qui a un contenu entièrement théorique et Groupes finis et leurs représentations au S2. En fonction des résultats je me dirigerais alors vers l' agrégation ou un M2R.

    Es tu certain de la sélectivité modérée du M1, j' ai entendu que c' était assez compliqué d' y entrer ?
  • A a écrit:
    Cette année j' ai eu des matières d' informatique et franchement j' ai détesté ça.

    Quel qu’en soit la raison, il est nécessaire de manipuler des logiciels comme Sage sinon on ne peut pas calculer grand chose à la main!
  • abelgalois a écrit:
    être chercheur en Algèbre-Théorie des Nombres ou prof de maths

    Renseigne-toi un peu sur la réalité du terrain en ce qui concerne les possibilités d'être chercheur dans un tel domaine, renseigne-toi vraiment et avant même de postuler à l'UPMC. Sauf si pour toi tes deux projets sont équivalents et dans ce cas le deuxième est tout à fait réaliste.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.