Quelle faculté pour le M1 ?

Bonjour amis matheux.
Je suis en L3 maths à Caen après avoir fait 2 ans de prépa PTSI. Je souhaite me donner toutes les chances afin d'obtenir l'agrég et pourquoi pas partir sur un doctorat après. Je souhaiterai donc savoir quelle est la "meilleure" fac pour le master (M1 et prépa agreg). On m'a déjà parlé beaucoup de Paris 6, je voudrais donc savoir vos opinions et aussi quels sont les critères d'admission. Concernant mes esultats je tourne à 14-15 de moyenne en L3. Pensez-vous que c'est suffisant ?
J'ai aussi entendu parler des magistères (Rennes, Lyon, Ulm) : pensez-vous que mes resultats sont suffisants et quels sont vos avis sur ces magistères ?
Merci d'avance :)

Réponses

  • Pour Cachan, cela semble trop tard pour l'inscription http://www.ens-cachan.fr/version-francaise/admission/sur-concours/
  • Pour Paris 6, tu seras accepté en M1 avec cette moyenne. Pour ce qui est des choix de modules, le mieux est de contacter un responsable de la prépa agreg qui saura t'aiguiller: il y a beaucoup de modules de M1 pas adaptés au m2 enseignement.

    Il n est jamais trop tôt pour aller voir des oraux : le programme de l agreg porte surtout sur un L2 L3 solide, donc le contenu mathématique des oraux devrait te sembler raisonnable.
    Si tu ressens encore des fragilités sur ce programme de L2-L3 standard, Paris 6 organise un stage début juillet pour aider à se remettre à niveau dans l optique de l agreg : http://agreg.math.upmc.fr/FP-SAGEM.pdf
  • Salut,
    Etant étudiant (en M1) à Paris 6 je pense aussi que tu seras pris, la sélection se fait plutôt en M2.
    Vu la réforme mise en place, les cours seront sûrement restructurés. Le responsable de la prépa agreg n'avait pas donné de conseils, il avait surtout dit de choisir nos modules de M1 en fonction des matières qu'on aime (en restant cohérent quand même).

    Si tu veux en savoir plus sur le fontionnement de la fac, tu peux me contacter en MP.
  • Salut,

    A titre personnel, j'ai fait un an au magistère de Strasbourg. Le niveau y est élevé, l'essentiel du public est constitué d'anciens taupins.
    Une grande partie de mes collègues qui y a préparé l'agreg externe a été reçue du premier coup.

    Les magistères constituent un intermédiaire entre les filières de fac "classiques" et les ENS.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.