[Agreg. ext. 2016] Épreuve 2 (analyse)

2»

Réponses

  • Bonjour, quelqu'un peut m'aider sur la question $q_n(x) \geq2^{\frac{n-1}{2}}$ de la question 4 (partie I) ? Merci.
  • Bonjour Pete.

    Une récurrence à deux termes ?

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonjour Pythagore31,

    par récurrence en utilisant $q_n(x)=a_n(x)q_{n-1}(x)+q_{n-2}(x)$ et en remarquant que $a_n(x) \geq1$
  • Ok, merci, pas bien compliqué... Je ne sais pas pourquoi, cette question ne m'a pas inspiré :-S. Je n'ai pas fait les 9 et 10 non plus... Mais je regarderai ça plus tard...
  • Moi c'est p/q qui m'a déroutée... J'ai fini par la traiter mais elle m'a pris (trop) de temps. C'est ça le tourist style ;)
  • J'ai commencé comme il fallait pour le p/q sauf que j'ai bugué sur la fin, je n'ai pas remplacé t par 0 ::o
  • Bonjour,

    Voici une solution, sans garantie du gouvernement.
    Merci de me signaler les erreurs.

    Commentaires: j'ai déjà dit que ce style de sujet était désuet. Mais dans le genre, celui-ci me semble assez réussi, malgré les petites réserves que j'ai déjà mentionnées plus haut.
    La partie I est bien équilibrée, avec des séries, des intégrales, des récurrences.
    Les questions portant sur la théorie de la mesure sont bien détaillées, permettant de marquer des points même si on ne comprend pas grand chose à la dynamique des fractions rationnelles (là c'est beaucoup moins détaillé, il y a des idées importantes qui sont un peu dans l'ombre; les questions III.2.1, III.2.2,III.2.6 sont complètement inaccessibles à qui n'a pas établi la deuxième identité de I.3; par ailleurs pour traiter ces questions, on a besoin d'une forme de l'unicité de I.2 un peu plus forte que ce qui est énoncé.)
    D'un point de vue mathématique, j'ai particulièrement apprécié l'identité de IV.3.b, qui donne une preuve très élégante du théorème de Levy. La preuve que j'avais lue dans Billingsley était plus poussive.
  • Bonjour aléa,

    Sauf erreur de ma part ton lien envois vers ta correction du sujet 2014 :-S.
  • Corrigé, merci !
  • Merci aléa de la part de tous les agrégatifs (dont je ne suis pas).
  • Les agrégatifs, dont je suis, sont bien sûr déjà tous passés à la suite : la préparation des oraux.
    Mais n'empêche que c'est un super boulot. Merci aléa !
  • Merci aléa pour cette correction.
  • Khinchin's constant by Tom Cuchta

    que l'on trouve sur le web assez proche des résultats

    proposé dans le sujet agrég analyse 2016.
  • Heu dites, c'est moi ou le sujet d'analyse-proba d'agreg ext était plus abordable que celui d'agreg interne?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.