Groupe cyclique / générateur / ordre

Bonjour,

J'ai qelques difficultés de compréhension sur le sujet car j'ai du louper un épisode , voici mes questions :

1)Soit un groupe (Z/nZ),* il admet $\phi$ (n) générateurs (faux je pense merci de votre avis?)
2)Pour déterminer s'il est cyclique il faut qu'un des générateurs soit d'ordre n (l'ordre étant le plus petit entier p tel que $x^p$ = e avec e élément neutre du groupe)

3)Selon ce raisonnement pour Z/26Z l'indicatrice d'euler donne 12 il faut donc que je vérifie pour ces 12 éléments que l'ordre est 26 ... cela me semble un peu fastidieux par exemple pour 3 on a $3^3$ = 1 (26) donc 3 n'est pas un générateur 5 aussi etc mais est ce qu'il n'existe pas une méthode plus directe ?


Merci d'avance de m'aider sur le sujet

Réponses

  • Bonjour.

    1/ Il y a une étoile après la virgule... je ne sais pas très bien ce que tu as voulu écrire. Mais $\Z/n\Z$ a effectivement $\varphi(n)$ générateurs (ce sont les $\overline{k}$ pour $k\in\{0,\cdots,n-1\}$ premier avec $n$).
    2/ C'est même équivalent : un groupe d'ordre $n$ est cyclique si et seulement s'il admet un générateur d'ordre $n$.
  • attention, est ce que tu parle de $(\Z/n\Z)$, ou bien de $(\Z/n\Z)^*$ (le groupe multiplicatif) ??

    en gros $(\Z/n\Z)$ est LE groupe cyclique d'ordre $n$, il possede effectivement $\phi(n)$ generateur. plus precisement, l'ensemble des generateurs est exactement l'ensemble des entiers premiers avec $n$, d'ou le resultat. ces elements forment eux meme un groupe mais pour la multiplication, qu'on note $(\Z/n\Z)^*$.

    et pour verifier qu'une element est generateur, il suffit donc de calculer le PGCD de cet element avec $n$... pas la peine de calculer l'ordre !
  • Salut,

    Quelle rapidité ! * = x ... en fait je parlais d'un groupe multiplicatif

    Merci d'avance
  • Bonjour Uals

    Comme l'on dit les précédent intervenants, l'anneau $\Z/n\Z$ possède 2 lois de compositions.
    $\bullet\quad$ {\bf L'addition} et $(\Z/n\Z, +)$ est le groupe cyclique d'ordre $n$. Les $\varphi(n)$ entiers inférieurs à $n$ et premiers avec $n$ sont générateurs, donc tous d'ordre $n$ (pour l'addition).
    $\bullet\quad$ {\bf La multiplication}, et alors l'ensemble des éléments inversibles forme un groupe noté $\big((\Z/n\Z)^\times, \times\big)$ qui admet $\varphi(n)$ éléments, précisément ceux qui sont premiers avec $n$, (c'est à dire les générateurs de $(\Z/n\Z, +)$ qu'on vient de voir).
    Ce groupe $\big((\Z/n\Z)^\times, \times\big)$ est par commutatif, mais n'est pas en général cyclique. Il est cyclique ssi $n=p^r$ ou $n=2p^r$ avec $p$ premier impair. L'obtention de générateurs n'est pas facile en général. Des essais successifs en commençant par $2, 3, 5 \ldots$ permettent assez rapidement (pour des $n$ petits) de trouver ces générateurs.

    Alain
  • En réponse à AD (message ci-dessus)

    En fait ce qui me pose problème c'est de trouver les générateurs avec une méthode sachant que pour un groupe comme (Z/26Z)X cela peut s'avérer un peu longuet mais j'ai encore deux petites questions

    1)Pour ce groupe Z/26Z 3 n'est pas un générateur peut on en déduire que les multiples de 3 ne sont pas générateurs ?
    2)Si on trouve au moins 1 générateur (différent de 1) peut on en déduire que le groupe est cyclique .

    Je tiens à préciser que je parle bien d'un groupe multiplicatif

    Merci d'avance
  • Si les réponses sont claires mais le point 3) du message initial n'a pas été évoqué et bien que je pense avoir compris vos explications il me manque encore ces deux éléments pour avoir cerné ce sujet

    @+
  • 1) tout depend de ce que tu appelle un multiple... si $a$ est un generateur, $3\times 3^{-1} \times a$ est aussi un generateur, pourtant c'est un "multiple" de 3. si par contre tu veux parler d'une puissance de 3, alors oui, tu as raison, ses puissances ne peuvent pas etre des generateurs.

    2)ben par definition, si tu trouve un element qui engendre le groupe tout entier.. alors le groupe est cyclique (monogene, en fait, mais dans le cas fini cyclique..). mais ta formulation est ambigüe, car si un groupe n'est pas cyclique mais engendré par $\{a,b\}$ on dira aussi que $a$ est un generateur... donc si la question est "si on trouve un element qui engendre le groupe, alors est ce que c'est cylique", la reponse est oui, par definition.
  • Bonsoir Uals

    Pour ce qui concerne $(\Z/26\Z)^\times$, comme $n=26=2\times 13$, il est cyclique, d'ordre $\varphi(26)=12$
    Il faut aller à la pèche : $3,\ 3^2=9,\ 3^3=27=1\pmod{26}$, donc $3$ est d'ordre 3. Donc lorsque tu auras un générateur $\alpha,\ 3$ sera l'un de $\alpha^4, \alpha^8$ qui sont les 2 éléments d'ordre 3 du cyclique $A=\langle \alpha \mid \alpha^{12} = 1 \rangle$
    $5,\ 5^2=25=-1\pmod{26}$ donc $5$ est d'ordre $4$, donc l'un de $\alpha^3,\ \alpha^9$ qui sont les 2 éléments d'ordre 4 de $A$
    Alors là, comme 3 et 4 sont premiers entre eux, Bezout donne $1\times 4 -1\times 3 = 1$ et donc $\alpha=\alpha^1 = \alpha^{4-3}=\alpha^4.\alpha^{-3}$
    en supposant que $3=\alpha^4$ si $5=\alpha^3,\ \alpha^{-3}=\alpha^9= 5^3=5^2.5=-5$ alors $\alpha = 3.(-5)=-15=11\pmod{26}$
    On essaie $11,\ 11^2= 17 \pmod{26},\ 11^3=167=5$ ça marche ! $\alpha=11$ convient.
    Si $11$ n'avait pas convenu, il aurait fallu essayer $\alpha^9= 5$ et donc $\alpha^{-3} = 5$ ce qui aurait donné $\alpha=3\times 5=15$ et on essaie $15 = -11\pmod{26}$ etc ...

    Alain
  • Je crois que je me mélange les pinceaux car je fais des confusions entre le groupe (Z/nZ)+ et le groupe (Z.nZ)X (multiplicatif) car ma méthode pour trouver des générateurs du groupe multiplicatifs est la suivante :

    Exemple avec Z/26Z

    j'élimine les mutliples de 2 et 13 il me reste 12 éléments
    Je constate que 3 n'est pas générateur (car $3^3$ = 1) et j'élimine les multiples de 3 comme 9 ou 15 ...
    Je continue avec 5 même constatation

    Mais cela me semble laborieux , en fait c'est un exercice sur lequel j'ai buté car même si j'ai la solution je n'ai pas la méthode alors si tu peux éclairer ma lanterne ? en fait pour être franc j'ai buté sur :

    1) méthode pour trouver des générateurs d'un groupe multiplicatif
    2) prouver qu'un groupe multplicatif n'est pas cyclique (en l'occurence c'était Z/15Z )

    Merci d'avance et @++
  • Re-bonsoir Uals

    Pour $\big((\Z/15\Z)^\times,\times\big)$, comme $n=15=3\times 5$ n'est pas de la forme $p^r,\ 2p^r$, donc n'est pa cyclique.
    Pour être plus précis, il faut savoir que $(\Z/n\Z)^\times \simeq Aut(\Z/n\Z)$ et ensuite que
    $Aut(A\times B)=Aut(A)\times Aut(B)$ lorsque $A,B$ sont des groupes finis d'ordre premier entre eux (assez facile à montrer).
    Alors 3 et 5 sont premiers entre eux donc (lemme chinois) $\Z/15\Z \simeq \Z/3\Z\times \Z/5\Z$ et aussi :
    $Aut(\Z/15\Z) = Aut(\Z/3\Z) \times Aut(\Z/5\Z) \simeq \Z/2\Z \times \Z/4\Z$ qui n'est pas cyclique.

    Alain
  • Bonjour,

    Merci à tous de m'avoir aidé par contre le symbole Aut j'avoue que je ne sais pas ce que c'est sinon votre aide a été très précieuse comme toujours sur ce forum

    @++
  • Si $G$ est un groupe, $Aut(G)$ est le groupe (pour la composition) des automorphismes de $G$, cad des morphismes bijectifs de $G$ dans lui meme.
  • Pour compléter l'explication de jobhertz : on note $\mathrm{Aut} \, G$ l'ensemble des morphismes bijectifs $f \, : \, G \to G$, appelés {\bf automorphismes} de $G$. On vérifie qu'il s'agit d'un groupe pour la composition, par exemple en vérifiant que c'est un sous-groupe de $(\mathfrak{S}_G,\circ)$ le groupe des applications bijectives de $G$ dans lui-même (je t'invite à le faire).

    Dans le cas où un groupe $G$ est cyclique, on simplement monogène, on peut fixer un générateur $a$ de $G$. Alors un morphisme de groupes $f \, : \, G \to H$ est entièrement déterminé par l'image $f(a)$ de notre générateur. En effet pour tout $x \in G$ on peut écrire $x=a^k$ et donc $f(x)=f(a^k)=f(a)^k$ puisque $f$ est un morphisme.

    Il est facile de voir que dans le cas $H=G=\Z/n\Z$, un morphisme $f \, : \, G \to G$ est bijectif si et seulement l'image d'un générateur est encore un générateur (je t'invite à le faire). Donc un automorphisme est déterminé par le choix du générateur $b$ sur lequel il envoie $a$. Tu peux vérifier que l'on détermine ainsi une bijection $\Phi_a$ de l'ensemble des automorphismes de $G$ dans l'ensemble des générateurs de $G$, par $\Phi_a(f)=f(a)$ (je t'invite à le faire).

    Lorsque $\mathrm{Aut} \, G$ est muni de sa structure de groupe pour la loi $\circ$ et lorsque l'ensemble des générateurs de $G=\Z/n\Z$, qui est exactement $(\Z/n\Z)^{\times}$, est muni de sa structure de groupe pour la loi $\times$, alors on peut voir que $\Phi_a$ est carrément un morphisme de groupe, i.e. $\Phi_a(g \circ f)=\Phi_a(g) \times \Phi_a(f)$ (je rappelle si besoin est que que $\Phi_a \, : \, (\mathrm{Aut} \, G, \circ) \to ((\Z/n\Z)^{\times},\times)$). Comme il est bijectif c'est un {\bf isomorphisme} de groupes, donc on a montré que $\mathrm{Aut} \, G$ et $(\Z/n\Z)^{\times}$ sont isomorphes, ce qui signifie en gros qu'il "fonctionnent" pareil ; même caractéristques (cycliques ou non, abéliens ou non), même nombre d'élement d'un ordre donné, de sous-groupes d'ordre donné, etc.
  • Merci beaucoup de toutes ces explications je me sens moins seul !

    @++
  • Je déterre ce cadavre exquis.

    De quelle forme sont les automorphismes de $\Z/n\Z$ svp ? j'en déduis qu'il y en a $\phi(n)$ ?
  • $Aut(\Z/n\Z)=(\Z/n\Z)^*$ donc oui, il y en a $\phi(n)$
    Dire ce que je viens de dire, c'est exactement l'écriture mathématique du raisonnement suivant : Si $k\in (\Z/n\Z)^*$, alors $k$ est un générateur du groupe cyclique $\Z/n\Z$. Ainsi, en posant $\psi$ le morphisme de groupe envoyant $1$ sur $k$ on obtient un automorphisme $\psi$ de $\Z/n\Z$. Réciproquement, tout automorphisme de $\Z/n\Z$ envoie $1$ sur un élément de $(\Z/n\Z)^*$. Autrement dit il est clair que $Aut(\Z/n\Z)$ est isomorphe à $(\Z/n\Z)^*$
  • @grenouille ! : merci pour ta réponse , mais je suis un peu perplexe: dans le fil les gens ont écrit : $(\Z/n\Z)^\times \simeq Aut(\Z/n\Z)$

    et toi tu as écrit quelque chose de légèrement différent :$(\Z/n\Z)^\times = Aut(\Z/n\Z)$ :-S
  • L'égalité du message de Grenouille factorielle est un abus de notation qui ne pose aucun problème pour qui est à l'aise avec ces notions. Il s'agit bien sûr formellement d'un isomorphisme.
  • @Poirot : ok c'est bien ce que je craignais :-D

    En fait j'ai essayé de comprendre la page https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_cyclique#Endomorphisme

    mais je ne comprends pas la construction des automorphismes $x \mapsto x^p$ : pour moi ils sont surjectifs et pas bijectifs :-S
  • Tu connais beaucoup d'applications surjectives non bijectives d'un ensemble fini dans lui-même ?
  • @Poirot : euh non mais là mon souci c'est que j'ai 2 antécédents distincts qui ont la même image...si on considère $(\Z/7\Z)^\times =\{1;2;3;4;5.6\}$. Soit $f(x) =x^p$ $(\Z/7\Z) \rightarrow (\Z/7\Z)$
    Si on prend $p=6$ , alors $2^6=3^6=1$ (dans $(\Z/7\Z)$).

    Donc $f(2)=f(3) $ donc ce n'est pas une bijection ? où est mon erreur ?
  • Je pense que tu mélanges le groupe additif $\Z/7\Z$ et le groupe multiplicatif $(\Z/7\Z)^\times$. L'application $x\mapsto x^6$ n'est pas un morphisme de groupe de $\Z/7\Z$ dans lui-même ; en revanche, $x\mapsto6x$ en est un et c'est bien un isomorphisme.
  • @MathCoss: ah ok je vois...mais alors peux-tu m'indiquer pourquoi sur la page Wikipedia il est indiqué $x^p$ plutôt que $p*x$ ? C'est source de méprise :-S
  • Parce que la notation standard en théorie des groupes est multiplicative. C'est cohérent avec la représentation de $\mathbb Z/n\mathbb Z$ comme groupe des racines $n$-ièmes de l'unité dans $\mathbb C$ par exemple.
  • Ah oui tu dis ça parce $(\Z/n\Z)$ est isomorphe à $(U_n, \times)$ ?
  • Encore une question : toujours à la même page , il est dit que "ces automorphismes forment un sous-groupe du groupe symétrique " .

    Pourquoi le groupe des automorphismes n'est pas exactement le groupe symétrique ?
  • Il est écrit que ce sous-groupe est abélien. Est-ce que le groupe symétrique $\mathfrak S_n$ est souvent abélien ? Tu pouvais aussi comparer leurs ordres.
  • Parce qu'une permutation n'est pas forcément un morphisme de groupe : exemple avec la transposition $(1~n)$ qui n'envoie pas $n$ (qui vaut $0$ dans $\Z/n\Z$) sur $0$.
  • @Poirot : euh...$\mathfrak S_2$ l'est :-D

    @Grenouille: je n 'ai pas compris :-S
  • Parce qu’un morphisme de groupes envoie le neutre sur le neutre.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.