Division euclidienne dans Z

Salut

j'ai l'honneur de vous dire que j'ai trouvé une relation entre le quotient et la reste de la division euclidienne de a par b en fonction de a et b (a et b deux entiers relatifs).



C'est-à-dire le quotient en fonction de a et b, et le reste en fonction de a et b.

Remarque :

Si vous me disiez que : q = E(a/b) dans le cas IN , je vous dis alors exprimer E(a/b) en fonction de a et b.

Merci pour votre attention. Et j’attends vos réponses ….

Réponses

  • ça promet !
  • Bonjour,

    > Et j’attends vos réponses ….

    A quelle question?
  • J'ai une idée géniale ! Ma formule est $q=\max \{ \, n \in \Z \, | \, bn \leq a \, \}$. J'ai testé avec Excel sur quelques valeurs de $a$ et $b$ et ça a l'air de fonctionner, je vous laisse continuer l'expérience et faire la démonstration pour moi.
  • je veux E(a/b) en fonction de a et b explicitement dans un seul formule.


    Exemple : E(a/2) = a/2 + ((-1)a -1)/2

    E(a/b) = ..............
  • Salut

    Au risque de dire une énormité, il me semble que dans la division euclidienne dans $\Z$, le quotient et le reste ne sont pas uniques.
    Par exemple pour -7 divisé par 2 on a :
    $-7 = 2\times(-3)-1$ et $-7 = 2\times(-4)+1$.

    On ne peut donc pas avoir "le quotient en fonction de a et b, et le reste en fonction de a et b."

    (certainement je loupe un truc...)
    a+
  • Dans la division euclidienne $a = bq + r$, l'unicité est assurée par le fait que $0 \leq r < |b|$ (le reste se doit donc d'être positif pour parler de division euclidienne).
  • Bonjour (tu)

    j’ai trouvé une formule qui exprime la partie entière de a/b en fonction de a
    et b .
  • Allez, un petit coup de pub pour Dany-Jack, qui n'en a pas besoin:

    \lien{http://perso.orange.fr/megamaths/cours/ari/cari0001.pdf}
  • Merci pour ces précisions et rappels.

    a+
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.