Le quatrième chiffre

$ABCD$ est un carré de côté entier.
Un cercle de centre $A$, et de rayon $R$ entier coupe $BD$ en $E$ et $F$.
On suppose que $EF=2$.
Calculez le quatrième chiffre de $\sqrt2$ en base $R$.127370

Réponses

  • Magnifique problème !
    Une infinité de couples possibles pour A et R, mais toujours 0 comme réponse !

    Merci !!!
  • Bonjour

    Le quatrième chiffre de $\sqrt 2$ en base 10 n'est pas 0. Y a-t-il quelque chose dans la question qui m'échappe ?
    1.414213562
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • 10 n'est pas un rayon qui donne une figure valide (rappel, A et R sont tous les deux entiers)
  • Zgrb, une petite remarque, il manque "B" derrière "A" dans ton rappel ...
    Ce problème est effectivement une espèce de défi !
    Bien cordialement JLB
  • Bonsoir,
    Cet "exercice" mobilise quelques connaissances sur les réduites de $\sqrt 2$ ainsi qu'un peu de dextérité dans leur maniement.

    Avec $U = \dfrac {AB}2$, on parvient sans trop de difficulté à : $R^2-2U^2 =1, \quad R,U \in \N,$ une équation diophantienne familière à ceux qui la connaissent, et dont les solutions sont les couples $(R_{2n}, U_{2n})$ formés par les termes des suites ainsi définies:
    $R_0=R_1 =1, \quad R_{n+2} = 2R_{n+1} + R_n, \qquad U_0=0 , \:U_1 =1, \quad U_{n+2} = 2U_{n+1} + U_n.$

    Quelques observations numériques conduisent à considérer et à prouver l'inégalité suivante:
    $$ \forall n \in \N^*, \qquad 0<\sqrt 2-1 - \dfrac{R_{2n-1}}{R_{2n}} -\dfrac {U_{2n}}{R_{2n}^3} < \dfrac 1{R_{2n}^4} \qquad (\bigstar)$$
    Cette dernière, combinée à $U_{2n-1}<R_{2n}, \:\:R_{2n-1}<R_{2n}$, a en effet pour conséquence immédiate:
    $\quad\boxed {\text { Le développement de}\: \sqrt 2\: \text{ dans la base }\:R_{2n}\:\text{est: }\:\:\: 1,a \:b \: c\:d \dots\qquad a= R_{2n-1}, \: b=0, \:c =U_{2n} , \:d=0.}$

    Afin d'affronter un calcul que l'on pressent scabreux et incertain, il n'est pas inutile de se munir les relations suivantes, toutes faciles à établir.
    $(1) \qquad R_{2n}^2 - 2 U_{2n}^2 =1.$
    $(2)\qquad U_{2n-1}+ U_{2n} = R_{2n}.$
    $(3) \qquad U_{2n-1}R_{2n} - U_{2n}R_{2n-1}=1$
    $(4) \qquad R_{2n} -U_{2n}\sqrt 2 = \dfrac {1}{R_{2n} +U_{2n} \sqrt2}.$


    $\begin{align*}A:=\sqrt 2-1 - \dfrac{R_{2n-1}}{R_{2n}} -\dfrac {U_{2n}}{R_{2n}^3} & \overset {(2)} = \sqrt 2 +\left(\dfrac {U_{2n-1}}{U_{2n}}- \dfrac {R_{2n-1}}{R_{2n}} \right) - \dfrac {R_{2n}}{U_{2n}} - \dfrac {U_{2n}}{R_{2n}^3}\\ &\overset{(3)}=\dfrac 1 {R_{2n}U_{2n}}+ \left( \sqrt 2 - \dfrac {R_{2n}}{U_{2n}}\right) - \dfrac {U_{2n}}{R_{2n}^3} \\ &\overset{ (4)} =\dfrac 1 {R_{2n}U_{2n}}- \dfrac {1}{U_{2n}(R_{2n} +U_{2n} \sqrt2)}-\dfrac {U_{2n}}{R_{2n}^3}\\ &= \dfrac{R_{2n}^2 - U_{2n}^2}{R_{2n}^3 U_{2n}}-\dfrac {1}{U_{2n}(R_{2n} +U_{2n} \sqrt2)} \\& \overset {(1)}= \dfrac {(U_{2n}^2 +1) \sqrt 2 - R_{2n}U_{2n}}{R_{2n}^3(R_{2n}+U_{2n}\sqrt 2 )}\\&\overset{(4)}= \dfrac {\sqrt 2 - \frac1{R_{2n}+ U_{2n}\sqrt2}}{R_{2n}^4 \left (1 +\frac {U_{2n}\sqrt 2}{R_{2n}}\right)}\end{align*}$
    $\forall n \in \N^*,\qquad 0<\sqrt 2-\dfrac 1{R_{2n}+ U_{2n}\sqrt2} <\sqrt 2 \qquad 1+\dfrac {U_{2n}\sqrt 2 }{R_{2n}}> \dfrac 32, \qquad 0 <A< \dfrac 1 {R_{2n}^4}\:\square$
  • Puisque LOU16 a proposé une solution je peux proposer la mienne.

    En posant $\alpha=AB$ on obtient $2R^2-\alpha^2=2$ d'où $R^2-2U^2=1$ en posant $\alpha=2U$ (notation de LOU16).

    En écrivant $2=\dfrac{\alpha^2}{R^2-1}$ on obtient : $\sqrt2=\dfrac \alpha R\left(1-\dfrac1{R^2}\right)^{-1/2}=1+\dfrac{\alpha-R}R+\dfrac U{R^3}+\dfrac{3U}{4R^5}+\dots$ qui conduit au résultat attendu.
  • Bonjour LOU.

    Je reste sans voix.

    Toutefois un point me chagrine. Tu affirmes que $b=0$. Or mes investigations avec Wims m'ont amené à
    $\sqrt2 = 1,2620345452\ldots$ en base sept.

    Alors qui croire ?

    Amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Attention, ce n'est valable que pour les $R$ qui sont solution de $R^2-2U^2=1$.
  • Salut Jandri,
    Pardonne moi, mais je ne comprends pas:
    $\sqrt 2 =1 +\dfrac {\alpha -R} R+ \dfrac U{R^3} + \displaystyle \sum_{k=2}^{+\infty}\binom {-1/2}{k}\dfrac{(-1)^k \alpha}{R^{2k+1}}$ ne fournit pas le développement de $\sqrt 2$ en base $R$
    Il faut, me semble-t-il, bien s'assurer que $0<\sqrt 2 -1- \dfrac {\alpha -R} R- \dfrac U{R^3} < \dfrac 1 {R^4},$ ce qui est sans doute possible en majorant directement le $\sum$
  • Oui mais la majoration du reste ne pose pas de problème en mettant à part le terme en $R^5$.
  • Plutôt que de majorer la somme directement, on utilise la formule de Taylor avec reste intégral pour avoir pour tout $a\in\left]0,1\right[$ :
    \[0\leq (1-a)^{-1/2}-1-\frac{a}{2}=\int_0^a \frac{3}{4}t(1-a+t)^{-5/2}dt \leq \frac{3}{8}a^2(1-a)^{-5/2}.
    \] Ainsi puisque $r \geq 2$ :
    \[\begin{align}
    0\leq \sqrt{2}-\frac{\alpha}{r}\left(1+\frac{1}{2r^2}\right)&=\frac{\alpha}{r}\left(\Big(1-\frac{1}{r^2}\Big)^{-1/2}-1-\frac{1}{2r^2}\right)\\
    &\leq \frac{\alpha}{r}\times \frac{3}{8}\times\frac{1}{r^4}\times \left(1-\frac{1}{r^2}\right)^{-5/2}\\
    &=\frac{1}{r^4}\times \frac{3\sqrt{2}}{8} \times \left(1-\frac{1}{r^2}\right)^{-2}\\
    &\leq \frac{2\sqrt{2}}{3}\times \frac{1}{r^4}\\
    &<\frac{1}{r^4}
    \end{align}\]
  • Je suis d'accord avec bisam.

    J'avais procédé différemment en utilisant $0\leq (-1)^k{-1/2\choose k}=\displaystyle\dfrac{{2n\choose n}}{4^n}\leq 1$.

    $0\leq \displaystyle \sum_{k=2}^{+\infty}\binom {-1/2}{k}\dfrac{(-1)^k \alpha}{R^{2k+1}}\leq \dfrac{3\alpha}{8R^5}+\sum_{k=3}^{+\infty}\dfrac{\alpha}{R^{2k+1}}=\dfrac{3\alpha}{8R^5}+\dfrac{\alpha}{R^5(R^2-1)}\leq \dfrac{\alpha}{2R^5}<\dfrac1{R^4}$ en utilisant successivement $R\geq3$ et $\alpha<R\sqrt2$.
  • Bravo et merci à tous.
  • Salut.
    jandri a écrit:
    En posant $\alpha = AB$ on obtient $2R^2 - \alpha^2 = 2$..

    Je ne vois pas d'où vient cette égalité. Est ce que tu insinues que $FB = 1$ ?
    Merci.
  • Dans le triangle $AFB$ j'ai écrit $AF^2=AB^2+FB^2-2AB\times FB\cos(B)$.

    Avec $FB=\dfrac{AB}{\sqrt2}-1$ et $AF=R$ on obtient bien $2R^2=AB^2+2$.
  • Sinon avec un Pythagore dans AFO (O le centre du carré).
    On obtient directement :
    r²=a²/2+1.
    (C'est-à-dire 2r²=a²+2).
    Puis on pose u=a/2...
  • Je ne vois encore pas d'où vient $FB = \dfrac{AB}{\sqrt{2}} - 1$ ; insinues-tu que $AB = \dfrac{1}{\sqrt{2}}$ ?
  • La demi-diagonale du carré mesure $\dfrac{AB}{\sqrt{2}}$

    Mais la démonstration de Zgrb est plus rapide que la mienne.
  • Ah ok j'ai vu, j'avais omis une racine carré, merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.