Cas concrets de congruence

Bonjour
J'interviens ici pour la première fois et cela me donne donc l'occasion de me présenter succinctement. Je suis ingénieur en informatique de formation et j'ai décidé de me consacré à la formation en 2019. Je m'occupe cette année, en plus de mes matières habituelles, des deux années d'un BTS SIO pour la partie mathématiques et informatiques.

J'ai pas mal bossé sur le programme en juillet et en août mais beaucoup de ces notions mathématiques se retrouvent sous d'autres formes dans les divers problèmes rencontrés en informatique. La seule partie du cours que je n'arrive pas à rendre concrète se situe au niveau des congruences. J'ai honnêtement du mal à voir une application concrète pour cette notion.

J'ai passé en revue les propriétés sur les sommes, produit, différences ou puissance de congruences, mais j'ai un peu de mal à voir à quoi cela sert et comment je pourrais faire un lien avec la programmation.

J'ai fait mes recherches et notamment sur les vidéos d'Ivan Monka qui présentent les choses de façon très concrètes et ludiques. Il a abordé le sujet et comment on trouve par exemple les restes d'opération compliquées du genre 2^2009 / 7 ou comment démontrer la congruence de deux nombres. J'ai trouvé d'autres sources qui indiquent que l'on peut résoudre des équations mais toujours à base de congruence.

La seule application que j'ai trouvé c'est le test de primalité de Fermat qui s'appuie sur la congruence pour prouver la primalité d'un nombre.

Je poste donc sur ce sujet car j'ai vraiment l'impression que sur ce sujet quelque chose m'échappe. Comme indiqué ci-dessus, je ne suis pas mathématicien mais développeur de profession, c'est peut-être cela qui me pousse à trouver un cas pratique à chaque fois (peut-être à tort :)).

Est-ce que vous auriez des pistes à suivre ?
Bonne journée,
Algomius

Réponses

  • Comment savoir le nombre de minutes affichées sur mon horloge dans $45$ minutes ? Une congruence modulo $60$.
  • Bonjour,