Factorisation

Bonjour à tout le monde
S'il vous plaît j'ai un souci, en effet j'aimerais savoir s'il est possible d'écrire an-bn en fonction de (a-b),
où a et b sont deux réels positifs et n un réel compris entre 0 et 1.
Merci pour vos réponses.

Réponses

  • Essaye de diviser (comme on pose une division à l’école) : $(a^3-b^3)$ par $(a-b)$.
  • Hello ! Non. Par exemple à u fixé, x>0, (1+x)^u - x^u n'est pas une fonction constante donc elle ne peut pas s'écrire sous la forme f(1+x-x)=f(1)
  • Théorème des accroissements finis
  • Tu veux une formule du type $a^n-b^n = f(a-b) $
    Et donc, dans cette formule, on devrait voir uniquement $a-b$, jamais $a+b$, ni $a$ seul, ni $b$ seul.

    Calcule $a^n-b^n$ pour (a,b) = (11,10) d'une part et pour (a,b)=(2,1) d'autre part.
    Dans ces 2 exemples, $a-b$ vaut la même chose.
    Si $a^n-b^n$ vaut la même chose dans ces 2 calculs,alors il y a un espoir de trouver une formule du type de celle que tu proposes.
    Mais si ces 2 calculs ne donnent pas la même chose, alors, c'est certain, on ne pourra pas trouver de formule du type que tu proposes.

    Et à part quelques valeurs très particulières de n (n=0 ou n=1), on constate que les 2 calculs ne donnent pas la même chose.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Bonjour.

    Pierosis n'est pas revenu. Soit la réponse de Dom lui a suffi (il voulait une factorisation, comme le dit son titre), soit la réponse de LlorteLEG lui a suffi.
    On aurait aimé un retour ...de sa part.

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.