Question

Bonjour
Peut-on affirmer que la probabilité de trouver un nombre premier est de 48 sur 110 nombres impairs
soit : NP = 48/110 donc 43,64% de chance de tomber sur un nombre premier
Est-ce vrai ?
Bonne journée.

Réponses

  • D'où vient ce 48 ? et d'où vient ce 110 ?
    Tu ne les as pas sortis de ton chapeau.

    L'expérience que tu proposes, c'est :
    On choisit un nombre impair au hasard ... puis on regarde s'il est premier.

    On choisit un nombre impair au hasard :ca veut tout dire et rien dire. On a une limite , forcément un nombre plus petit que 1000 ? que 10000 ? plus petit que 500 Milliards ?
    Est-ce que tous les nombres impairs ont la même probabilité de sortir ? Si on fixe une limite supérieure, alors l'expérience a un sens. Et on peut certainement choisir cette limite supérieure pour obtenir un résultat proche de ce 43.64%

    Mais faisons cette expérience : Je tire un nombre impair, au hasard (équiprobabilité) entre 1 et 500 Milliards. Quelle est la probabilité que ce nombre soit premier...
    Je ne connais pas le chiffre précis, mais on est loin en-dessous de ce 43%

    Et si on remplace mon 500 Milliards par un nombre plus grand, la probabilité va encore diminuer.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • J'ai constaté que les nombres impairs en partant de 7 jusqu'à 217, avaient toujours la même logique. Et dévoilant ainsi tous les nombres impairs ne pouvant définitivement pas être Premiers. Donc, en supprimant tous les nombres impairs ne pouvant pas être premiers avec une certitude à 100%, sans même calculer, il men reste 48 qui potentielement peuvent être premiers. Puis en recomence l'opération de 217 à 427 et on supprime les nombres impairs qui ne sont définitivement pas candidats pour être un nombre premier. Et l'on retrouve toujours le même schéma avec la certitude de ne pouvoir avoir que 48 nombres impairs potentiellement premiers. En fait ça tourne en boucle.
  • Michel67: les nombres premiers se raréfient quand on cherche des nombres premiers de plus en plus grands.

    Quand $n$ est très grand la proportion de nombres premiers est approximativement $1/\ln n$ sauf erreur.

    (On compte tous les nombres premiers inférieurs ou égaux à $n$ et on fait le quotient par $n$, c'est ce que j'appelle proportion ici )
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.