Développement périodique

Bonjour

Soit $\frac{m}{n}$ une fraction, $m, n\in\mathbb{N}^*$ tels que $PGCD(m,n)=1$ et $n=2^e5^fn'$, avec $n'$ un entier premier avec $10.$ Merci de m'aider à montrer que le développement décimal de $\frac{m}{n}$ est périodique avec une période de longueur $\max (e,f)$.

Réponses

  • Bonjour.

    Prenons m=1, n=7 (donc e=f=0). Tu voudrais montrer que le développement décimal de $\frac 1 7$ est périodique avec une période de longueur $\max(0,0)=0$.

    Cordialement.
  • Une confusion entre début de la partie périodique et longueur de cette partie ?
  • il me semble(si je ne me trompe pas) que diviser par deux ne change pas la période, tout comme multiplier par 10 donc diviser par 5 ne change aussi pas la période... (si vous voyez ce que je veux dire... Pour ce qui ne voie pas d'ou je veux en venir, la longueur de la période de la parti périodique est indépendante de e et de f)
    Si on prend n=13 et m=10 on à 0.76923076923.. période 6, e=0, f=0 max(e; f)=...
    Si je prend n=2602600 et m=7, e=3, f=2, n'=13, PGCD(7 ; 2602600)=1, max(e, f)=3 7/260=0.026923076920.002692307692... période: beaucoup :)

    C'est moi ou il y une erreur dans l'énoncé?(ça m'arrive à moi aussi :)

    Merci naima pour avoir indiqué l'erreur
    Je suis donc je pense 
  • Oui, l'énoncé est faux, c'est la conclusion de ce que je disais.
  • J'ai pris du temps à envoyer mon message et du coup vous avez envoyé vos messages en même temps que j'écrivais le mien... :-)
    Je suis donc je pense 
  • @tous, et si j'ajoute dans l'énoncé "avec $n'$ un entier premier avec 10 différent de $n$" ça devient juste?
  • non, regarde mon second exemple :)
    Je suis donc je pense 
  • @Quentino37, dans votre deuxième exemple le produit $2^e5^fn'$ vaut 2600 c'est différent de n=260
  • Merci d'avoir indiqué l'erreur!!!(j'ai l'habitude de tout de tête(quand c'est possible) et du coup parfois je me trompe... :)

    PS: ça revient au même :) ,une multiplication par 10 ne change pas la longueur de la période :)
    Je suis donc je pense 
  • Naima12, as-tu déjà regardé le développement décimal de fractions ? Il est vrai qu'on ne divise plus à la main, sauf parfois, une brève période vers 9-10 ans. mais avec les calculettes élémentaires, on voit déjà apparaître des périodicités, comme celle de 1/7 (période de 6 chiffres), de 1/11 (période de 2 chiffres). Et en réfléchissant un peu sur ce qui se passe en divisant, on comprend pourquoi il y a périodicité : Retour du même reste à diviser car il n'y en a qu'un nombre fini de possibles. On apprenait ça à 12 ans jusqu'en 1980, quand on divisait à la main, les calculettes n'existant pas.

    Ton énoncé est faux, la longueur de la période dépend de n', pas de e et f. Je ne sais pas où tu l'as trouvé, mais il est facile de trouver des explications sur le sujet avec ton moteur de recherche préféré, et de comprendre ce qui se passe en divisant à la main.

    Cordialement
  • Oui,

    on se doutait que Naima12 mélangeait ! On aurait aimé qu'elle rectifie d'elle-même.

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.