Nombres de jours et années bissextiles — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Nombres de jours et années bissextiles

Bonjour,

Je voudrais savoir quelle méthode est la plus efficace pour compter le nombre de jours entre deux dates en prenant en compte les années bissextiles ?

Merci.

Réponses

  • D’ailleurs, cela a-t-il vraiment un sens de dire que 2 ans séparent le 1er mars 2018 du 1er mars 2020 ? Car 365 jours séparent le 1er mars 2018 du 1er mars 2019 mais 366 jours séparent le 1er mars 2019 du 1er mars 2020...
  • Bonjour,

    cela a plus de sens que de dire que 2 ans séparent le 29 février 2018 du 29 février 2020.

    Bien cordialement.

    kolotoko
  • Quoique... les Chinois parlent bien du 35 mai pour évoquer le 4 juin 1989, date où le gouvernement chinois a envoyé l'armée pour réprimer les manifestations de la place Tian'anmen (je crois qu'ils utilisent aussi d'autres variantes, car Madame Anastasie a dû s'apercevoir assez vite que 35 mai = 4 juin).
  • Bonjour,

    Je voulais savoir comment l’on pouvait définir mathématiquement l’âge (ou la durée) à partir du calendrier usuel pour pouvoir y effectuer des opérations proprement... Car en effet, j’aimerais additionner et soustraire des temps en années et en jours sans être gêné par les années bissextiles qui m’empêchent de poser 1 an = 365 jours ou 1 an = 366 jours... J’aimerais pouvoir effectuer des calculs du genre 10 ans + 3 jours - 1 an = 9 ans et 3 jours pour montrer qu’une personne âgée de 10 ans à une certaine date en avait bien 9 à la même date un an auparavant mais je ne peux le faire à cause de cette notion d’année qui change selon que les années soient bissextiles ou non.

    Merci !
  • Andropie a écrit:
    J’aimerais pouvoir effectuer des calculs du genre 10 ans + 3 jours - 1 an = 9 ans et 3 jours pour montrer qu’une personne âgée de 10 ans à une certaine date en avait bien 9 à la même date un an auparavant
    Le problème, c'est que ce résultat est parfois vrai, parfois faux.
    Si la personne est née le 5 avril 2005, tu es plus ou moins à l'abri des pièges.
    Si une personne est née le 27 février 2010, quel âge a-t-elle au 2 mars 2019 ? Quel âge a-t-elle au 2 mars 2020 ?

    Et donc , pour cette personne précisément, 9ans+ 3jours + 1an = 10ans et 4jours ?
    Alors que pour une autre personne, née en avril par exemple, 9ans+ 3jours + 1an = 10ans et 3jours ?
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Oui c’est pour cela que je trouve les années bissextiles frustrantes.
  • Et oui et puis la règle n’est pas restreinte à « ça change seulement tous les quatre ans ».
  • Andropie,

    console-toi, tu pourrais vouloir calculer en mois : 59 jours, ça fait combien de mois ? Suivant les époques, exactement 2 mois, ou un peu moins de 2 mois (62 jours pour juillet+août).

    Cordialement.
  • Sur un ton humoristique.
    —-
    Commençons par des chiffres: Nous utilisons un calendrier solaire basé sur le nombre de jours que met la terre pour tourner autour du soleil: 365. Le problème, c'est que ce nombre de jours n'est en réalité pas rond pile poil mais exactement de 365 jours 5 heures 48 minutes et 46 secondes ! ouf ! Soit à peu près un quart de jour par an en trop.

    Continuons par l'histoire: Pendant 4500 ans, les Egyptiens ont utilisé des calendriers à 365 jours en recalant les saisons de temps en temps par l'abstraction d'un mois ou deux !
    Les romains, sous l'impulsion de Jules César instaurèrent le calendrier Julien en instituant les années bissextiles tous les 4 ans par le rajout d'un jour au mois de février. Pour remercier Jules, on renomma le mois Quintilius en Julius (Juillet) et ce calendrier alternait régulièrement les nombres de jours de chaque mois: Janvier 31, Février 29 (ou 30), Mars 31, et ainsi de suite 30,31,30,31,30,31,30,31, et Décembre 30. Mais, vous notez que ce n'est pas encore la configuration que l'on connait ! En effet, le successeur de Jules, l'empereur Auguste apporta lui aussi des modifications à ce calendrier et pour l'honorer, on rebaptisa le mois Sextilius en Augustus (Août). Mais il ne pouvait laver l'affront d'avoir un jour de moins que Juillet alors on rajouta un jour en plus au mois d'Août et on décala le nombre de jours au mois restant: Septembre 30, Octobre 31, Novembre 30 et Décembre 31. Et où c'est qu'on a enlevé le jours de trop ? hein ? hien ? Et bien à Février, il n'était plus à un jour près après tout !

    Le problème, c'est qu'il persistait un léger décalage chaque année dans cette configuration et le Pape Grégoire XIII le réforma au XVIeme siècle en instituant le calendrier Grégorien. En quoi consiste la différence ? En plus de rajouter un jour aux années bissextiles, pour avoir une parfaite correction, on n'en rajoute pas les années séculaires (chiffres ronds : 1700,1800,1900 n'ont pas eu de 29eme jour en février)... ET, pour être parfait ric-rac de chez super précis, on rajoute un jour toutes les années multiples de 400. C'est pourquoi, l'année 2000 était un cas particulier.
    Elle était bissextile (donc jour en plus !)...Mais elle était séculaire ! (donc jour en moins !)... Mais elle était multiple de 400 (donc jour en plus !).

    Facile non ?

    (Extrait de la grande encyclopédie du dérisoire TOME 3 par Bruno Léandri aux editions Fluide Glacial)
    —-

    Issu de ce site : http://dudujones.over-blog.com/article-4948975.html
  • @Andropie :
    Tu crois que les années font 365 jours ? Et non. Perdu. Certaines font 365 jours, d'autres 366.
    Tu crois que les mois font 30 jours ? Et non. Perdu. Certains font 30 jours, d'autres 28, 29, 31 jours.
    Tu crois que les jours font 24 heures ? Et non. Perdu. Certains font 24 heures, un jour par an fait 25h et un jour 23h.

    Le temps est un marécage dans lequel il faut éviter de composer ou décomposer les unités de temps.
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • Soyons concrets.108068
  • C’est en effet très clair, merci. Mais qu’en est-il si l’on souhaite définir l’anniversaire comme on a l’habitude de l’exprimer en années ? Pour pouvoir ensuite affirmer que si j’ai 16 ans et quelques jours à une certaine date donnée, j’ai bien 15 ans et quelques jours exactement 1 an auparavant ?
  • Une remarque :
    Une date n’est qu’un lieu. C’est l’endroit où La Terre est (à quelques longueurs près).
    Seule l’année permet de compter les tours à partir d’une « vraie date » (fictive, an $0$ ou pas...).
  • En dehors de ceux qui sont né un 29 février, il y a une date anniversaire, jour où, par convention, on a une année de plus. Donc aucun problème.

    Cordialement.

    NB : Ces questions relèvent des conventions calendaires; très peu de maths là dedans.
  • L’idée initiale était de représenter chaque date par un triplet (j,m,a) et d’associer à deux triplets un triplet « différence » qui donnerait le nombre de jours, de mois et d’années entre les deux dates correspondant aux deux triplets... Mais peut-être serait-ce plutôt un algorithme et non une simple fonction qu’il faudrait alors faire.
  • C’est une simple fonction mais j’ose dire qu’elle est chiante.

    Il « suffit » de renseigner les années bissextiles qui ne sont pas que les années multiples de 4.
  • Lire le code de la commande "date" des systèmes UNIX ou Linux serait sans doute instructif pour toi.
    $ date -d "03/01/2020 1 day ago"
    samedi 29 février 2020, 00:00:00 (UTC+0100)
    $ date -d "03/01/2019 1 day ago"
    jeudi 28 février 2019, 00:00:00 (UTC+0100)
    
    Note le "1 day ago" qui fait la différence dont tu parles.
    $ date -d "02/29/2020 1 year ago"
    vendredi 1 mars 2019, 00:00:00 (UTC+0100)
    $ date -d "02/29/2020 1 year"
    lundi 1 mars 2021, 00:00:00 (UTC+0100)
    
    1 an avant ou 1 an après le 29 février, on tombe sur le 1er mars.
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • Bonjour,

    ce que nous a dit Dom plus haut sur le calendrier Julien et le calendrier Grégorien est tout à fait exact et cela explique pourquoi Sainte Thérèse d'Avila est morte le 4 octobre 1582 et a été inhumée le lendemain, le 15 octobre 1582.
    Bien cordialement.

    kolotoko
  • Bonjour à tous,
    Il faut ajouter à ce qu'a écrit Dom que pour les Romains, l'année commençait le 1er mars. Le jour supplémentaire des années bissextiles était donc ajouté à la fin du dernier mois ... et les noms des mois de septembre, octobre, novembre et décembre sont le reflet de ces temps-là ...
    En France, c'est en 1564, par édit de Charles IX, qu'il fut décidé que l'année civile commencerait désormais le 1er janvier.
    Bien cordialement
    JLB
  • Jelobreuil,
    oui sous la monarchie, mais dès la proclamation de la République (509) les consuls prenaient leurs fonctions le premier janvier. Or on numérotait les années selon les consuls en fonction.
    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!